Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

un futur nouveau

+8
dominique1020
Depannezvous
Juju-bernique
dromptonadede
relax-max
Gobi
Tiot-vélo
lpmpgs
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

un futur nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 22:13

dominique1020 a écrit:
Je ne suis pas jaloux des nantis, plus ils sont riches plus ils sont limités intellectuellement et je ne les envie pas.

Affirmation intéressante!

Je ne crois pas qu'ils soient limités intellectuellement, je dirais plutôt qu'ils vivent entre eux dans un monde codifié et qu'ils ont nulle envie de s'en éloigner.

Le conformisme ambiant ne leur permet pas de profiter de la diversité de la société et leurs plaisirs sont souvent limités par leurs à priori.

Il ne faut pas les plaindre car leur monde est bien confortable mais on peut effectivement ne pas envier leur milieu social sans pour autant dédaigner les moyens financiers dont ils disposent et qui permettent de satisfaire bien des besoins et parfois de servir un destin.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët

Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière

MessageSujet: tva   un futur nouveau - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 15:08

erland a écrit:
"La TVA impôt injuste" c'est le genre d'idée reçue qu'on pourrait ajouter dans le dictionnaire de Flaubert. L'argument de Dominique est juste: plus on est riche, plus on consomme et c'est ainsi le moyen le plus simple d'avoir un impôt qui soit, si l'on prend le montant annuel pour chaque foyer, relativement
Tu n'as pas dû bien comprendre ce que j'ai écrit Embarassed Je suppose que tu n'as jamais eu besoin de vivre avec peu de moyens pour tenir un tel discours Crying or Very sad
Citation :
problème du dumping fiscal. Enfin, on pourrait ajouter, et c'est un argument auquel Stéphane pourrait ne pas être insensible, qu'en renchérissant le coût des produits cet impôt incite les ménages à rationaliser leur consommation, premier pas vers une forme de décroissance?

Oui, justement, c'est ce que j'évoque quand je dis que le choix des différents taux est contestable Evil or Very Mad Il favorise justement les produits les plus polluants et les moins socialement acceptables Rolling Eyes La merveilleuse Union Européenne interdit(parait-il) de faire varier le taux de TVA sur ce genre de critères, car ce serait de la discrimination Neutral
http://www.fdn.fr/~sascoet
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 15:18

JPD a écrit:
dominique1020 a écrit:
Je ne suis pas jaloux des nantis, plus ils sont riches plus ils sont limités intellectuellement et je ne les envie pas.

Je ne crois pas qu'ils soient limités intellectuellement, je dirais plutôt qu'ils vivent entre eux dans un monde codifié et qu'ils ont nulle envie de s'en éloigner.

Beaucoup sont limités intellectuellement car ils sont devenus riches rapidement, par hasard mais aussi par un travail acharné (respectable a priori). Ils n'ont aucune éducation, peu de réflexion, seulement le culte de l'argent, ce qui est un peu court. Money is a good servant, but a bad master!

http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:29

dominique1020 a écrit:
JPD a écrit:
dominique1020 a écrit:

Beaucoup sont limités intellectuellement car ils sont devenus riches rapidement, par hasard mais aussi par un travail acharné (respectable a priori). Ils n'ont aucune éducation, peu de réflexion, seulement le culte de l'argent, ce qui est un peu court. Money is a good servant, but a bad master!

Allez dominique, dis nous tout, on veut des noms!!! un futur nouveau - Page 2 Banane un futur nouveau - Page 2 Banana_d un futur nouveau - Page 2 Lovelove un futur nouveau - Page 2 Pompom
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:45

Je vais te décevoir... Il parait qu'il y a un richissime belge qui possède de magnifiques tableaux: un visiteur de sa galerie personnelle a eu droit au prix de chaque tableau... Information très intéressante!

Les nouveaux riches, (en Belgique: des marchands de frites enrichis!), n'ont pas tellement d'esprit et leur portefeuille leur sert d'éloquence: ils parlent jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose à dire. Pas de noms, il y en a à la pelle dans les quartiers bourgeois. (Surtout au nord de mon petit pays, ses habitants ont en moyenne 50 000 euro sur leur compte d'épargne (livret A en France)).
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 06:20

Stéphane Ascoët a écrit:
Je suppose que tu n'as jamais eu besoin de vivre avec peu de moyens pour tenir un tel discours
Rolling Eyes Si tu savais...

Je maintiens que la TVA est globalement favorable aux bas revenus si l'on garde à l'esprit qu'en économie il est souvent question de mécanismes d'aller-retour: une personne consommant 200 € /mois versera au titre de la TVA environ 40 €. Un haut revenu achetant un appartement 200 000 € qui lui permettra d'obtenir une défiscalisation fiscale conséquente et d'échapper ainsi en grande partie à l'impôt aura au moins versé 11 000 € de TVA (hypothèse à 5,5). Ce bénéfice pour la collectivité a vocation notamment à être redistribué au titre de la solidarité nationale aux bas revenus et dans la mesure où l'impôt est équitablement prélevé (y compris sur les hauts revenus que la TVA a le mérite de toucher) la compensation apportée aux revenus faibles sera largement supérieure à 40 €.

Stéphane Ascoët a écrit:

Il favorise justement les produits les plus polluants et les moins socialement acceptables
La TVA est un outil qui ne favorise rien en soi. C'est le législateur qui décide de favoriser grâce à elle tel type de produits. D'où l'intérêt d'influer sur le législateur pour que la TVA ait un effet plus civique. Et elle peut être en effet un excellent outil d'orientation de la consommation (ça flatte mes penchants dirigistes en matière économique... Twisted Evil)

Stéphane Ascoët a écrit:

La merveilleuse Union Européenne interdit(parait-il) de faire varier le taux de TVA sur ce genre de critères, car ce serait de la discrimination Neutral
Ce serait surtout du protectionnisme (grossièrement) dissimulé, l'UE est donc bien avisée de l'interdire. En revanche un taux de TVA identique quelle que soit l'origine du produit a déjà le mérite, comme je l'ai dit, d'appliquer une fiscalité mécaniquement harmonisée: l'entreprise européenne et l'entreprise chinoise se voient prélever le même impôt sur leurs produits, ce qui n'est pas le cas par exemplaire en matière de cotisations salariales (d'où d'ailleurs l'intérêt sur ce plan d'une TVA sociale malheureusement vite évoquée et encore plus vite oubliée... Mais c'est un vaste débat...)

Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 10:17

Comme dans les discussions politiques où chacun reste sur ses positions un futur nouveau - Page 2 818498 , ce qui est vraisemblable c'est qu'après prélèvement de la TVA, hauts revenus et bas revenus restent aussi sur leurs positions...
un futur nouveau - Page 2 Je_sors
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 16:08

Poincaré disait: "qu'est-ce qui sépare deux hommes politiques? Leurs idées? C'est si peu de choses!"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un futur nouveau   un futur nouveau - Page 2 Empty

un futur nouveau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2