Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/12/2011
Sujet: Coming soon Dim 04 Déc 2011, 23:09
Salutation!
Petite présentation rapide de ce qui va m'amener à l'achat d'un Brompton, qui en fait tient en un mot: inter-modalité.
J'habite lyon et m'y déplace presque exclusivement en vélo. Etant contraint d'aller travailler sur Roanne, je me suis donc mis à l'intermodalité... Sauf que les wagons bondés de voyageurs ont eu raison de moi, j'en ai eu assez de m'excuser pour mettre mon vélo sur les endroits dédiés. Je sais, ce n'es pas normal, mais personne n'a demandé à être serré comme des sardines dans un wagon de train. Du coup, ça me donner une raison assez valable pour me lancer dans l'achat d'un brompton, j'y pensais depuis qq temps mais sans avoir de justificatif valable, même s'il n'en faut pas un nécessairement... Bref, l'intermodalité entre dans ma vie et ce pour un moment... En farfouillant sur ce forum, j'ai découvert la possibilité d'adapter un moyeu 8 vitesses sturmey archer et j'en suis bien content! Le système brompton 6 vitesses ne me plait pas du tout! Je teste tout de même le 6 vitesses gracieusement prêter par un ami pour une semaine, mais je sais que je vais craquer pour le 8...
Je n'ai pas encore choisi la couleur... Mais appréciant les saccoches Caradice Vert/miel, mon choix est limité...
Bref, je m'arrête là pour ce soir! Photos dès réception de l'engin!
P.S: des retour utilisateurs du système Kinetics? ça donne quoi dans le temps, fiabilité ok?
Merci, Merci!
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Coming soon Lun 05 Déc 2011, 14:01
bienvenue mandra!!
je viens de découvrir lyon ces 2 derniers jours... et j'ai été charmé! quelle ville gastronomique! ma compagne et moi avons découvert, entre autres, le restaurant "épicurien" de pierre many. c'est succulent!!
bon choix a toi, et pourquoi pas le 12 vitesses?
l'anver-soif
Dernière édition par relax-max le Mar 06 Déc 2011, 12:30, édité 1 fois
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Coming soon Lun 05 Déc 2011, 18:06
Mandra,
Après une semaine d'essai sur le brompton six vitesse que l'on te prête, tu devrais t'y habituer sans prob et sans doute ne plus être si catégorique que cela pour investir dans un moyeux 8 vitesses......et inverstir l'argent gagné dans des accessoires indispensables.... Même moi je me suis habituée au changement de vitesse "spécial, il faut le dire", de brompton. Bien à toi
Bingocri
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Coming soon Mar 06 Déc 2011, 12:02
bienvenue!
Au plaisir de te croiser dans lyon.
tavumonvelo Novice
Nombre de messages : 27 Age : 54 Localisation : Val d'oise, France Mon Brompton: : M6L BRG et Sable 2010 Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Coming soon Mar 06 Déc 2011, 13:31
Bingocri a écrit:
Mandra,
Après une semaine d'essai sur le brompton six vitesse que l'on te prête, tu devrais t'y habituer sans prob et sans doute ne plus être si catégorique que cela pour investir dans un moyeux 8 vitesses......et inverstir l'argent gagné dans des accessoires indispensables.... Même moi je me suis habituée au changement de vitesse "spécial, il faut le dire", de brompton. Bien à toi
Bingocri
Bonjour Mandra.
Mois j'suis d'accord avec Bingocri!
Cette petite usine à gaz constituée des deux leviers peut paraître déroutante (certains ici ou là disent même :ridicule) et se maîtrise finalement très rapidement. Au début dans ma tête c'était "Ah ouais, je suis en 4 eme, il faut que que j'augmente le côté moyeu et que je baisse coté pignon pour passer en 5eme" et au bout de 2 semaines c'était " +1" et les doigts faisaient le reste.
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur d'autres vélos (avant mon Brompton, hormis un passage rapide (mais enthousiasmant, si, si) par un Hoptown Décathlon , j'avais mon "st-Etienne Cycle" d'ado des 80's à 3 pignons, manette sur le cadre utilisée le moins possible pour cause de déraillements fréquents), je ne sais pas ce que peux apporter le moyeu 8 en terme de rendement, d'efficacité dans les différents rapport et de confort, mais les vitesses se passent vraiment très vite sur un 6 vitesses (sur un démarrage sur du plat au feu rouge, je passe de la première ou seconde à la 5eme en une vingtaine de mètres en passant par toutes les autres)
Bref, le 6 vitesses (compris dans une offre standard, supportable pas tous les vélocistes de la planète Brompton) est à étudier.
Bon choix !
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Coming soon Mar 06 Déc 2011, 17:15
Moi je peux un peu comparer, j'avais auparavant un vélo pliant diamond quatres vitesse moyeu. Faut reconnaître que le passage de vitesse, rien qu'en tournant la poignée du guidon, c'est cool, faut moins réfléchir (LOL) que sur le brompton six vitesses (disons au début). Par contre, en quatrième vitesse par exemple, mon moyeu faisait un bruit pas possible du genre décollage avion.....et pourtant ça roulait super bien. Jamais su le régler pour qu'il fasse moins de bruit (enfin, mon vélociste car moi je suis pas très manuelle, à part gonfler les pneus et huiler la chaîne). C'était aussi un vélo d'occase, donc pas trop de regard sur sa vie antérieure. Me suis tout à fait habituée au six vitesses "dingo" du brompton et m'en accomode à présent sans problème. De plus, le six vitesse brompton me fait avancer bien plus vite que le diamond quatre vitesses vu la grande plage de développements offerts. J'étais un peu "court" ne plat rapide ou descente, si vous voyez ce que je veux dire.......LOL. A présent je vole!!!
Bingocri
stefaon Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 52 Localisation : France (78) Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Coming soon Mar 06 Déc 2011, 20:22
Et pour moi c'est encore un peu récent, mais j'avoue que les sept vitesses au moyeu de mon Dahon D7, avec une manette tournante sur la poignée, c'était quand même bien plus pratique. C'est pas tant le nombre de vitesse qui me ferait changer, mais surtout la commande. Ceci dit, vu le cout du kit 8 vitesses, je vais apprendre a l'utiliser comme ça, et je verrai dans la durée...
Mandra Novice
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/12/2011
Sujet: Re: Coming soon Mar 06 Déc 2011, 23:08
Salutations, Merci pour l'accueil! L'idée du dérailleur BWR 6 vitesses est ingénieuse mais perd tout l'intérêt d'un moyeu à vitesse... d'auatnt qu'elle rajoute une commande au guidon qui n'est pas des plus jolie. Vous aurez compris que ce n'est ni la crainte de ne pas m'habituer au système à deux commande ni le prix, enfin, dans une certaine mesure bien sur (j'aurai évoquer le Rholoff + kit titane dans ce cas). Le système Schlumpf est intéressante et semble fiable, mais... pff...
En fait, quand j'ai commencé à réfléchir au Brompton, je voulais m'en faire un "vrai" vélotaf, avec moyeu vitesse, dynamo moyeu, GB, PB etc.... Quand j'ai découvert qu'il existait un kit 8 vitesses, je me suis dit BINGO! mais malheureusement, pas de réel retour utilisateur de ce kit. J'essaie de temporiser mon achat, de bien tester le 6 vitesses... on verra ensuite si je cède ou non! ;-)
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Coming soon Mar 06 Déc 2011, 23:15
Bien dit avec le temps vu avisera la meilleur décision pour ton cas particulier.
Je te rassures, avec mon six vitesses (dérailleur et moyeu confondus et donc deux manettes dingos à se casser les neurones au début), mon porte bagages, ma dynamo moyeu, ma housse souple, mon C-bag, il me ravit et je m'amuse comme une folle. Bon c'est vrai je ne fais pas non plus 40 km par jour........
Bingocri
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Coming soon Jeu 08 Déc 2011, 03:25
Mandra a écrit:
L'idée du dérailleur BWR 6 vitesses est ingénieuse mais perd tout l'intérêt d'un moyeu à vitesse...
Perso, j'ai mis 2 semaines à m'habituer à la commande.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la perte d'intérêt du moyeu vitesse. Qu'on soit sur une vitesse paire ou impaire, on peut toujours rétrograder en 1 ou 2 une fois à l'arrêt et ça, ça change tout. D'ailleurs je passe plus souvent les vitesses par 2 que de proche en proche, mais c'est du à l'aspect très valloné de Brest (qui fait que j’enchaîne des montée et des descentes et donc j'ai surtout besoin d'une plage importante et pas de vitesses intermédiaires).
Et je confirme, au bout de qq mois on le fait sans réfléchir.
vincent-anne Novice
Nombre de messages : 39 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R blanc-blanc Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Coming soon Jeu 08 Déc 2011, 23:02
Bienvenue ! Mon sentiment est que le système 6 vitesse du B est tordu, mais je dois reconnaitre que ça marche plutôt bien. Fonce !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Coming soon Ven 09 Déc 2011, 11:27
oligator a écrit:
Mandra a écrit:
L'idée du dérailleur BWR 6 vitesses est ingénieuse mais perd tout l'intérêt d'un moyeu à vitesse...
Perso, j'ai mis 2 semaines à m'habituer à la commande.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la perte d'intérêt du moyeu vitesse. Qu'on soit sur une vitesse paire ou impaire, on peut toujours rétrograder en 1 ou 2 une fois à l'arrêt et ça, ça change tout. D'ailleurs je passe plus souvent les vitesses par 2 que de proche en proche, mais c'est du à l'aspect très valloné de Brest (qui fait que j’enchaîne des montée et des descentes et donc j'ai surtout besoin d'une plage importante et pas de vitesses intermédiaires).
Et je confirme, au bout de qq mois on le fait sans réfléchir.
C'est un système très confortable, et le BWR donne de beaux développements. Les problèmes sont : les deux commandes, et une sensibilité à l'encrassage des pièces, très proches du sol.