Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Garches Mon Brompton: : M3L rose Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Ven 23 Déc 2011, 14:50
Bonjour Ayant fini de refaire à neuf mon Bromtpon je mettrai bientôt des photos sur le forum. J'ai entre autre changé la potence pour une potence P, qui va très bien avec un guidon M. Cependant, même en serrant bien fort, mon guidon M a tendance à pivoter légèrement vers l'avant si je fais des freinage appuyés, ou vers l'arrière après des grosses côtes ou j'ai tiré dessus. Avez vous déjà eu ce problème, que je n'avais pas avec mon ancienne potence ? Avez vous des astuces pour bien le bloquer dans la potence, car si je force plus j'ai peur de foirer la vis ou la potence (neuve !) ? Merci d'avance pour vos astuces
guiom Novice
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : luxembourg Mon Brompton: : P6R et M3L noir Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Ven 23 Déc 2011, 16:12
normalement il y a une bague qui sert d 'entretoise sur la potence de type P car l 'ouverture qui reçois le guidon est plus large que sur la potence de type M
veloce Habitué du coin
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Garches Mon Brompton: : M3L rose Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Ven 23 Déc 2011, 19:15
guiom a écrit:
normalement il y a une bague qui sert d 'entretoise sur la potence de type P car l 'ouverture qui reçois le guidon est plus large que sur la potence de type M
Merci beaucoup pour cette info !! Est ce que cette bague est en nylon (ou matière synthétique) translucide ? Je crois que j'avais un bague de ce style que je pense avoir jeté car j'ai cru qu'elle ne servait que pour la manutention de la pièce détachée Il faudrait que je trouve une nouvelle bague !
veloce Habitué du coin
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Sam 24 Déc 2011, 14:32
Je viens de regarder sur mon brompton et je suis asse étonné car il n'y a quasiment aucune place entre le collier que forme la potence et le guidon, pas de quoi y glisser une entretoise. Alors peut être que j'ai déformé ma potence en la serrant autour du guidon de type M, mais ça m'étonne. J'ai cherché sur les site de SJS cycles ou Brompton si cette entretoise était documentée mais je n'en ai trouvé aucune trace. Pour le moment, j'ai resserré l'écrou de la potence, et si ça ne suffit pas, je vais rayer un peu le guidon, sur le bossage qui est serré dans la potence. Mais si d'autres utilisateurs ont des expériences la dessus, ça m'intéresse
guiom Novice
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : luxembourg Mon Brompton: : P6R et M3L noir Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Sam 24 Déc 2011, 16:46
Sur le site SJS on peu percevoir un peu cette bague ( j' en ai l' impression ) en zoomant sur le guidon P
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Sam 24 Déc 2011, 22:30
Je ne connais l'espace exacte mais pour dépanner, découpe une cannette de soda de la bonne longueur et de la bonne largeur, et insère là entre l'attache et la potence et serre. Ça devrait faire l'affaire.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Dim 25 Déc 2011, 10:58
veloce a écrit:
Je viens de regarder sur mon brompton et je suis asse étonné car il n'y a quasiment aucune place entre le collier que forme la potence et le guidon, pas de quoi y glisser une entretoise. Alors peut être que j'ai déformé ma potence en la serrant autour du guidon de type M, mais ça m'étonne. J'ai cherché sur les site de SJS cycles ou Brompton si cette entretoise était documentée mais je n'en ai trouvé aucune trace. Pour le moment, j'ai resserré l'écrou de la potence, et si ça ne suffit pas, je vais rayer un peu le guidon, sur le bossage qui est serré dans la potence. Mais si d'autres utilisateurs ont des expériences la dessus, ça m'intéresse
Ce que je ferai, dans ce cas: j'essaierai de remettre en état la fixation de la potence en écartant les 2 lèvres du serrage au moyen d'un coin de bois pour ne pas abîmer la peinture, je vérifierai que l'alésage est redevenu circulaire et je mesurerai son diamètre ainsi que celui du guidon, je découperai une bande dans une feuille de plastique et non pas de métal d'une épaisseur inférieure à la moitié de la différence des deux diamètres, et je remonterai l'ensemble.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Dim 25 Déc 2011, 19:12
Depannezvous a écrit:
Je ne connais l'espace exacte mais pour dépanner, découpe une cannette de soda de la bonne longueur et de la bonne largeur, et insère là entre l'attache et la potence et serre. Ça devrait faire l'affaire.
+1, j'ai déjà effectué ce genre d'opération et ça résiste très bien !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Guidon (M) qui pivote vers l'avant ! Dim 25 Déc 2011, 22:51
Depannezvous a écrit:
Conseil : Choisir une canette de Coca Light pour ... le poids !