Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: byebye bicycle Mer 01 Fév 2012, 17:00
un site qui a pour but de lutter contre le vol de vélos à BXL:
http://byebyebicycle.wordpress.com/
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: byebye bicycle Mer 01 Fév 2012, 18:06
C'est une très bonne initiative et c'est clair que ce sont les associations qui permettront de lutter efficacement contre le vol en faisant peu à peu accepter des mesures simples et de bon sens: marquage systématique des vélos et obligation de fournir le n° dans toute annonce de vente, fichier centralisé des vélos volés accessible par tous, charte de vente en ligne (ebay en a bien besoin...).
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Bye Bye Bicycle Jeu 02 Fév 2012, 22:13
Voici ce que le Gracq vient de publier à propos des vols de vélo. Comme le vol de Brompton semble très à la mode ces derniers temps, c'est probablement une démarche intéressante à retenir si on est la victime d'un vol.
Bye Bye Bicycle, un vélo volé de plus…
Vous connaissez l’histoire du cycliste à qui on a volé son vélo ? Probablement. Face à la recrudescence des vols de vélos en région bruxelloise et à la passivité des pouvoirs publics, plusieurs associations cyclistes viennent de lancer un blog, Bye Bye Bicycle, grâce auquel elles espèrent mettre en évidence l’ampleur du phénomène. Un premier pas vers l’adoption d’un véritable plan de lutte contre le vol de vélos à Bruxelles ?
“Je broie du noir puis je positive: un voleur va se faire de l’argent de poche sur mon dos en revendant mon vélo ou mieux, mon voleur se déplacera à vélo (soyons fou) et deviendra un cycliste au quotidien…”. Derrière le témoignage non dénué d’humour de Marie-Anne sur le blog se cache une réalité beaucoup moins drôle. Rien qu’en région bruxelloise, les statistiques officielles trahissent une augmentation de plus de 60% de vélos volés entre 2005 et 2010. Le nombre déclarations pour vol de vélo pour l’année 2010 se montait à 2472, soit près de sept vélos volés par jour. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg: de nombreux vols ne sont pas déclarés à la police, bien souvent parce que les victimes estiment que porter plainte est inutile.
Il est vrai que le vol de vélos est considéré comme anecdotique et est bien loin d’entrer dans les priorités du politique. Il constitue pourtant un frein majeur au développement du deux-roues dans la capitale. C’est précisément pour faire changer les choses que des associations cyclistes (GRACQ, Fietsersbond, CyCLO, EUCG) viennent de lancer le blog Bye Bye Bicycle. Son objectif: inciter les victimes de vols à porter plainte et collecter un maximum de récits afin de mettre en évidence l’ampleur du problème et de mieux cerner les circonstances des vols.
Si vous aussi vous souhaitez qu’une véritable politique de lutte contre le vol de vélos soit instaurée, à l’image du Plan sûreté vélo en Grande-Bretagne, faites circuler l’information et invitez les cyclistes victimes d’un vol à relater la disparition de leur vélo dans la rubrique My bike’s story.
Edit Thibe: vu que Fredo a créé un sujet consacré à ce site il y a un ou deux jours, j'ai fusionné ton message dans ce sujet-là