Voici un récit tardif (du a un problème informatique avec les photos) de nôtre périple, aprés le BWC 2012 à Blenheim.
Nous voila donc lundi matin, 20 aout 2012, Régine et moi ne rentrons pas au pays (Belgique) de suite, on a deux semaines de vacances.
Et les vacances commence ici à Woodstock/Blenheim. Cela fait encore un peu drole de se retrouver a deux, au calme, sans toute la belle agitation du weekend...
Le programme initiale a été un peu adapté...
En gros nous avons suivi la thamise, direction Londres, jusqu'a Reading. De la, on a longué le canal Kenneth-Avon, qui relié la thamise a la rivière Severn a Bristol. plan
Pour s'oriénter nous avons suivi les marquages d'un réseau cyclable anglais, National Cycle Network , avec les cartes de Sustrans. Un autre site intéressant http://www.cycle-n-sleep.co.uk/home.shtml
Le canal Kenneth-Avon a été construit au 18 ème siècle, superbement restauré et réouvert en 1990. Tout étroit, les écluses ce manipule encore a la main, le canal est essentiellement navigué par des bateaux (sur mesure) d'époque, les narrowboats , maintenant aménagé comme bateau de "croisière".
Les chemins de halages sont praticaple, souvent bien étroit qu'on se prends régulièrement des ronces et ortilles, et rarement asphaltés. mais quel charme! A plussieurs endroits, le chemin fléché de Sustrans quite le chemin d'halage (pour des raisons de qualitées cyclables), et suit des routes calmes et, typiquement anglais, bordées de grande haies.
Nos arrets et coups de coeurs:
Abingdon-on-Thames: on découvre que cette jolie ville et le bérceau de la marque automobile anglaise mythique, la MG (abr. de Morris Garage), qui y a été construit juqu'en 1980. Cette ville revendique etre la plus veille ville anglaise qui a été continuellement habitée! avec 6000 ans d'occupations continue!!
Didcot, qui héberge un grand musée de trains a vapeur.
Reading, carrefour économique entre la thamise et le canal Kenneth-Avon, ville en mouvement.
Hungerford, avec ces boutiques d'arts, antiquitées, et attribus de chasses.
Crofton Pumping Station , une station a vapeur (de 18ème siècle), pour pomper l'eau vers le sommet du canal.
Devizes et Caen Hill Locks, 29 écluses sur 3km pour avaler un dénivlé de 72 metres!
Juste avant Bath, les aquaducs de Dundas et Avoncliff
Bath , la ville classée patrimoine mondial par l'Unesco, avec ces bains romains. Seul source d'eau chaude naturelle en angleterre
Bristol et son superbe bateau a vapeur, "SS Great Britain" , qui est restauré en musée qui vous laisse bouche bée! Ainsi que le pont suspendu de Clifton . Tous deux conçu par Isambard Kingdom Brunel , qui a d'ailleurs aussi fondé le "Great Western Railway" dont la gare/musée de Didcot en temoigne encore.
Et ... on a trés bien mangé, le cliché de la nouriture anglaise infecte est largement dépassé!
De Bristol nous avons pris le train vers Porsmouth, pour y prendre le bateau de nuit qui mène a Saint Malo. Génial! Couché du soleil au diner, un sommeil bercé par la mer et le ronronnements des moteurs, et léve du jour en pleine mer ...
Aprés deux jours à Saint Malo on a suivi le canal d'ille et rance vers Rennes, avec des arrets a Dinan (ville médiévale, et ou on a fait un super gueuleton ) et Hédé.
Rennes était le terminus pour nos vacances. Un Tgv nous a ramené en Belgique...
Bref, un voyage trés réussit.
Et a part une visse au dérailleur qui devait etre regulièrement revisser, aucun pepin mecanique! Bien qu'on dévait de temps en temps retirer branches et feuillages ...
Pique nic et sieste le long de la thamise
En forêt ... avec la rencontre de trois biches un peu plus loin...
Obstruction imprévu
halage a l'ancienne
certain anglais sont nostalgiques, de cabine téléphonique ...
....ou de grand bi
L'anver-soif et son goéland