Pour la seconde fois (après une première édition en 2010), la Ville de Bordeaux organisait CYC'LAB, journée gratuite, internationale et multiconfessionnelle autour du futur du vélo et du vélo du futur. Bon, personne ne peut prédire l'avenir, bien sûr, mais l'examen attentif du vestiaire situé à l'entrée de la salle donnait une petite idée de QUI s'intéresse à l'avenir en tout cas...
Héoui, 6 Brompton et un grand bi, voilà qui plante le décor.
Mais l'indigestion de Brompton n'était pas terminée: dès le premier débat, le fameux docteur Saladin tout aussi virulent dans le pro-vélo que dans l'anti porno (!) débarquait à vélo et plaçait sa monture bien en vue sous l'intitulé du débat...
Heureusement, on pouvait enfin voir un beau vélo lorsque Philippe Starck, en blouson de moto et descendant d'un avion, chassait tous ces Bromptonistes crasseux pour présenter son élégant le "PIBAL CITY STREAMER" sous nos regards ébahis. Il devrait peut-être faire un stage chez le moins frimeur Andrew Ritchie, qui sait...? Mais bon, son partenaire c'est PEUGEOT donc on peut au moins se réjouir que l'innovation revienne du côté de la Peuge et de ses vélos made in France.
Malheureusement, l'intervention de Starck ne dura que quelques poignées de secondes, et lors de la réception à l'hôtel de ville de Bordeaux, il nous fallut encore supporter la vue de divers Brompton tapant l'incruste sous les ors de la république... sous prétexte que leurs propriétaires respectifs étaient membres du Brompton Forum.
On en eut encore une couche l'après midi dans un débat sur le vol de vélos et les moyens d'y remédier où un illustre membre de notre forum ne quittait pas sa monture pour éviter tout problème, indiquant ainsi la voie à suivre!
Lorsque Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Ministre de la République nous rejoignit pour prendre part à la présentation d'expériences au demeurant captivantes (Munich, Bristol, Hertogenbosch...), il nous fallut encore supporter la vision fugace d'un Brompton parmi les images issues des blogs "cycle Chic" qui défilaient en toile de fond.
Bon, et le contenu dans tout ça? Ce sera pour un prochain post, avec l'aide des autres envoyés spéciaux du BF?