Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : M6L raw laquer + M6L sable mountain bike Date d'inscription : 27/05/2012
Sujet: transport valise et vélo Lun 11 Juin 2012, 22:04
Bonjour,
J'habite Avignon et nous avons deux vélos, M6L raw et M6L sable + moutain drive + deux C bags, que nous utilisons pour les petits déplacements sur place et que nous emportons avec nous en voyage. C'est là qu'est apparue la difficulté de transporter ensemble une valise et le vélo (sans porte bagage arrière). Je voulais faire suite au fil sur ce sujet, mais je ne le retrouve pas, trop novice... J'ai imaginé un système d'accroche et de sangles pour faire porter le vélo par une valise (à roulettes type cabine) pour des petits trajets et la valise par le vélo pour des trajets plus longs.
1/ pour faire porter le vélo par la valise J'ai fixé sur la valise une plaque d'alu de 3 mm d'épaisseur avec deux fentes (photo 01) pour bloquer une sangle qui porte une boucle mâle (photo 02 et 03); cette sangle peut être laissée en place tout le temps ou retirée si besoin. Une deuxième sangle (photo 04) passée autour du cadre du vélo porte une boucle femelle (photo 05). La pédale est enveloppée par le pochon qui enferme la housse pour protéger la valise. En reliant les boucles libres et en tendant les sangles, le vélo est attaché à la valise (photo 06). Prête à rouler sans housse (photo 07) et avec la housse (photo 08) où une fente (renforcée à l'intérieur pour éviter une déchirure) laisse passer la sangle d'attache (photo 09). Pour dissocier la valise et le vélo (pour monter dans le train ou en cas d'escaliers) il suffit d'ouvrir la boucle centrale.
2/ pour faire porter la valise par le vélo Il faut déshabiller un sac Brompton et attacher la valise (cabine = 10 kg max) par deux sangles glissées dans les passants de la valise et autour de l'armature. Le sac peut être glissé dans la valise ou attaché sous les sangles et pourra à nouveau servir une fois arrivé au terme du voyage où toutes les sangles rejoignent la housse dans le pochon. Malgré l'encombrement le maniement du vélo est le même qu'avec un sac.
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: transport valise et vélo Lun 11 Juin 2012, 22:53
Bienvenue !
Pour insérer une photo, encadre l'adresse de l'image, par exemple https://nsa30.casimages.com/img/2012/05/27/120527111744403671.jpg , par la balise image: [ img ] [/img] (sans les espaces). Tu peux aussi utiliser l'icône image au-dessus de la fenêtre de rédaction du message.
Astucieux.
Ma solution pour partir en voyage, y compris sur de longues périodes, consiste désormais à ne prendre que ce qui tient dans le T-Bag (~30 L) et à considérer qu'au-delà c'est du superflu. Moi qui avais tendance à remplir à ras bord le coffre d'un break quand je partais en voiture ça m'a amené à reconsidérer ce qui est vraiment important. Expérience enrichissante.
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : M6L raw laquer + M6L sable mountain bike Date d'inscription : 27/05/2012
Sujet: Re: transport valise et vélo Mar 12 Juin 2012, 20:25
Merci d'avoir chargé pour moi les photos et pour ces conseils informatiques pour néophyte que j'essaierai d'appliquer la prochaine fois... Pour la quantité de bagage je suis entièrement d'accord puisque elle est limitée au contenu de la valise cabine, c'est vrai un peu plus grande que le T bag, mais quand on part dans des pays froids c'est juste assez ; j'emporte en plus un tout petit sac à dos pour le petit matériel de voyage papiers téléphone lunettes chargeurs etc.