Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 10:43
franb a écrit:
jipi a écrit:
Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
Est-ce qu'un plateau se change facilement? J'ai aussi un 54 plateau, ça convient en région parisienne, mais je risque de souffrir dans une région à plus fort dénivelé.
Huummm, ça dépend si c'est le pédalier standard monter sur le B. ou un pédalier style course à 4 ou 5 branches.
Jouer avec le détendeur de chaîne pour enlever la chaîne du plateau.
Ensuite, si pédalier standard Brompton Stronglight :
Enlever la pédale, simple (encore faut il avoir la bonne clé !)
Enlever le clip noir au centre de la manivelle avec un petit tournevis plat, simple mais à faire délicatement pour ne pas le casser. Il n'est qu'enfoncer !
Dévisser la vis, simple aussi quand on a la douille appropriée !
Extraire la manivelle, là faut un extracteur de pédalier qui ne coûte pas très cher, simple aussi !
Procédure inverse pour remettre l'autre manivelle, mais à la place de l'outil d'extraction, il faut un marteau en caoutchouc pour enfoncer un peu la manivelle au début, ensuite au serrage de la vis, le pédalier se coince bien.
ou
Si tu as un pédalier avec des vis "Allen", il n'y a besoin que de la clé de 5 mm Allen et d'un tournevis plat assez large pour enlever les 4 ou 5 vis et changer le plateau.
Si tu décides de changer de pédalier pour un à 5 branches, essaies de trouver un pédalier style Shimano dont la vis reste solidaire de la manivelle et sert aussi d'extracteur.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 11:02
Merci pour cette réponse très détaillée, je regarde dès ce soir (J'ai l'impression que ce n'est pas le pédalier Brompton : https://i.servimg.com/u/f40/17/60/57/17/velo10.jpg )
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse? Ven 22 Juin 2012, 12:09
ça y ressemble en tout cas. Les versions 44 et 54 n'ont pas de trous dans les branches comme la version 50 dents.