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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Mar 08 Avr 2014, 20:52
stephlouv a écrit:
Peut-etre que le levier de commande du moyeux BWR marcherait ?
Oui, ça marche!
Après 6 heures de travail, mon nouveau Brompton est passé en 9 vitesses, j'ai acheté en même temps une manette 3 vitesses d'origine ( 14€ ) et ça fonctionne !
j'ai opté pour une cassette 14-16-19 respectivement 14.3% et 18.8% d'écart, bien mieux en regard des pignons d'origine : 23.1%
Une plage de développements, me permettant de passer partout (double plateau 34/50), allant de 1.5m à 7.2m
Merci à folding44130 qui a eu cette formidable idée qui rend le Brompton encore plus agréable à l'usage
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Mer 19 Nov 2014, 18:25
...un 9 vitesses de plus!
j'ai pour ce faire utilisé 3 pignons,1 entretoise, et une chaîne de cassette 10 vitesses SHIMANO.
- J'ai rogné le premier pignon comme indiqué par Folding44130 afin d'entrer le circlip.
Merci Monsieur l'inventeur, j'espère bien que tu parviendras à mettre au point une
solution pour rouler encore.
- J'ai aussi rogné, sur indication de Nicolas des VELOS PARISIENS, les petits bossoirs
coté interne qui ajoutent de l'épaisseur au protecteur de rayons
- j'ai abrasé au papier de verre le dit protecteur en plastique soit
gain total coté interne d'environ 1,6 mm.
- j'ai légèrement pincé la patte interne de la fourchette jusqu'à ce que la chaîne consente
à descendre sur le petit pignon
- j'ai usé un peu le plastique du porte galets au niveau du passage de la chaîne
- j'ai fait une encoche aux bords adoucis dans la pièce mobile du boîtier de commande
d'origine (commande des deux vitesses)
... cela marche en tests à l'arrêt en soulevant la roue arrière
.................reste plus qu'à rouler avec
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 10:18
pour compléter l'info, j'ai choisi les pignons de 14, 16 et 19 dents.
Pour le pignon de 19 dents, j'ai limé légèrement le triangle bien que les 1,6 mm gagnés permettaient de l'éviter, j'ai aussi ajouté deux maillons à la chaîne en conservant provisoirement mon plateau de 50 dents.
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 18:04
20 km et cela fonctionne, il me faut juste arrondir encore un peu le crantage du pignon intermédiaire, il est dur dans le sens du passage vers le grand pignon.
Pour les impétrants du 9 vitesses, voici quelques mesures parlantes : - l'écart du pignon 1 au pignon 3 est de 7,2 mm - le débattement des galets sur leur axe est de 7,5 mm - le débattement latéral de la fourchette, vis rentrées, mesuré à sa partie arrière est de 10 mm
ces mesures sont intéressantes à priori et devraient encourager les bricoleurs du dimanche dont je suis. J'ai tout fait à "main levée", je n'ai pas même un étau, mais quand même un genre de DREMEL chinoise pas chère, RHINO de 170 W, 35000 t/mn. J'ai commencé à utiliser les fraises et j'ai bien réussi à massacrer le pignon de 14, j'ai fini par utiliser les cylindres de toile émeri qui vont bien. Pour une nécessité de diamètre, j'ai utilisé les fraises pour créer l'encoche dans la pièce mobile du boitier de commande, le matériau est plus tendre et, si ce n'est pas joli, cela va bien.
Maintenant, je me sens autorisé à changer l'appellation de mon BROMPTON, en M9L.
Merci encore Folding44130, l'opération 3 pignons était à mon sens la plus improbable et la plus intéressante des améliorations de ce petit vélo.
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 18:19
Bravo Pouille et merci pour le retour de Macadam.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 20:10
Pouille a écrit:
- J'ai aussi rogné, sur indication de Nicolas des VELOS PARISIENS, les petits bossoirs coté interne qui ajoutent de l'épaisseur au protecteur de rayons - j'ai abrasé au papier de verre le dit protecteur en plastique soit
gain total coté interne d'environ 1,6 mm.
Pour le pignon de 19 dents, j'ai limé légèrement le triangle bien que les 1,6 mm gagnés permettaient de l'éviter.
Bravo pour cette transformation (principe très légèrement modifié de Folding44130). Encore un 9 vitesses de plus En déposant le protège rayon comme l'a fait Folding44130, tu peux gagner encore un petit millimètre qui t'aurait éviter de limer le bout de la base (TPW propose également le pignon de 19 dent dans l'un de ses kits sans modifier le cadre) et éviter de trop tailler à la dremel le petit pignon pour remettre en place le circlip. Cette manipulation montre néanmoins qu'on peut conserver le protège rayon pour plus de sécurité tout en ayant 3 pignons.
Petite astuce qui devrait certainement marcher (je ne l'ai pas testée) pour éviter de tailler le petit pignon à la dremel: monter les 3 petits pignons de son choix provenant d'une cassette 11 vitesses qui présente un espace encore plus réduit entre pignon que sur une cassette 10 vitesses. Les cassettes 11 vitesses (comme sur les 10 V) offrent l'avantage d'avoir des pignons indépendants pour les 5 ou 7 premiers pignons (sur les grands pignons il y a au moins deux couplages indissociables de 2 et 3 pignons).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 20:54
Bravo Pouille ! Je serai bien tenté moi aussi de transformer mon 6 en 9 vitesses mais je ne suis pas sûr de mon coup. Tu as changé ta manette de changement de vitesse ?
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 21:24
Non, il a gardé le levier d'origine en créant une encoche supplémentaire pour la vitesse intermédiaire (principe initial de Folding44130).
Macadam
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 20 Nov 2014, 23:12
Merci Macadam, Tiot-vélo a la réponse.
J'avais acheté un boitier de commande du moyeu, mais finalement, en examinant (en ouvrant) les boitiers, j'ai conclu que que le plus facile consistait à garder le boitier 2 vitesses. Je l'ai modifié sans le déposer.
J'ai perdu du temps en retardant la modif., n'hésite pas, si tu m'offres un verre de beaujolais, on pourrait faire un atelier en Picardie ou à Paris.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 21 Nov 2014, 07:09
Pouille a écrit:
n'hésite pas, si tu m'offres un verre de beaujolais, on pourrait faire un atelier en Picardie ou à Paris.
Excellente idée !
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Mer 26 Nov 2014, 16:14
@Pouille: merci pour la proposition de faire atelier vélo. Pour l'instant je ne suis pas encore décidé à passer de 6 à 9 V. Je réfléchis et te tiens informé de ma décision.
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Sujet: moi aussi Mer 26 Nov 2014, 19:43
Bonsoir, Comme Tiot-Vélo je serais intéressé par un atelier pour passage de 6 à 9V, en Picardie évidemment!
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 27 Nov 2014, 11:37
Deux Bromptoniens intéressés. Si un bon mécanicien, intéressé ou non au 9 vitesses pouvait participer...
Je ne roule pas en ce moment, je n'ai donc que cinquante km au compteur en 9 vitesses mais je suis
monté à Montmartre par la rue Lepic avec PRV vendredi dernier, le pignon de 19 dents, c'est bon
pour moi.
La manette est toujours dure pour passer sur le grand pignon malgré un ponçage supplémentaire.
Après avoir graphité au crayon à papier, cela va un peu mieux, mais il faudra trouver une autre solution
car la dureté constatée est due à la conception du levier lequel tend à d'abord s'appuyer plus fort
au fond de l'encoche crée pour le pignon intermédiaire quand on presse dans ce sens.
Il faut donc le faire passer en force ce qui devrait accélérer l'usure de la-dite pièce.
Les bonnes idées avec explications sont les bienvenues.
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 27 Nov 2014, 12:06
Je viens de découvrir les modifs concernant les manettes ou poignées tournantes solution du problème.
J'avais raté les billets concernant cette évolution. Bravo et merci aux deux découvreurs.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Jeu 27 Nov 2014, 12:47
Salut Guy,
Le principe de passer de 6 à 9 V m'intéresse toujours, mais j'attends d'avoir plusieurs retours d'expérience comme le tient et j'aimerai si possible essayer le vélo d'un autre qui l'a fait avant de "passer à l'acte" sur le mien.
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Lun 15 Déc 2014, 19:28
Roger, ça va être trop tard pour le beaujolais...bah, c'est pas grave, y'a pas de vrai beaujolais cette année!
Suite de la transformation du B en 9 vitesses.
Craignant une usure trop rapide de la commande 2 vitesses d'origine, j'ai monté une manette de commande moyeu 3 vitesses.
Pour ce faire, j'ai conservé le câble d'origine et sa gaîne, retiré l'embout de gaîne (la manette 3 vitesses n'en accepte pas) et récupéré le serre-câble de la manette 2 vitesses
Opérations successives réalisées.
1. dépose de la manette 2 vitesses. 2. récupération du serre-câble de cette manette 3. raccourcissement d'environ 2 mm de ce serre-câble côté collerette 4. dans la manette 3 vitesses, j'ai rendu cylindrique le logement en forme de demi cylindre afin d'y glisser le serre-câble de la manette 2 vitesses 5. fixé le câble au serre-câble dans son logement 6. essais successifs afin de déterminer la position du serre-câble sur le câble. Finalement, il faut que le câble soit totalement détendu quand la manette est sur la position du petit pignon.
J'avais ovalisé le perçage de la longue vis verticale du support de la fourchette (chain pusher) et l'ai conservé avec une fourchette neuve que je n'ai ni pincé ni ouvert.
L'ovalisation est réalisée afin que la fourchette soit poussée plus loin, vers le petit pignon. La longue vis verticale est maintenue dans la partie rognée par l'introduction d'un « bourrage » que j'ai réalisé avec de la gaîne de cable électrique bi-filaire ordinnaire.
Les vis de réglage de la fourchette sont inopérantes sur le pignon intermédiaire, mais cela ne pose pas de problème.
J'ai eu la malencontreuse idée de retirer mes garde-boue si bien que je n'ai essayé la manette « 3 vitesses » qu'hier : 20 km. Cela fonctionne. Comme me l'avait fait remarquer Nudibay qui est maintenant l'heureux possesseur du tout premier B 9 vitesses; on ne sent plus vraiment le changement de développement, il est alors agréable de vérifier ce passage de vitesse en observant le changement de cadence si votre compteur affiche cette information.
Je serai absent de Paris à partir du 19 décembre, Roger, si tu viens à Paris à partir de janvier, tu pourras faire l'essai du 9 vitesses parisien.
En attendant, bonne fin d'année à tous.
Steve_007 Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Lun 15 Déc 2014, 22:40
dingue,,,, dis donc Guy. tu es passé maItre. dans les bricolages bravo... on lit vos exploits et tentatives.... mais suis toujours en 2v. avec mes genoux qui me tirent la gueule
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Mar 16 Déc 2014, 10:45
euh...tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire pour tes genoux.
Le plus chi..t c'est la réalisation du chanfrein sur le petit pignon.Pour ne pas user tous les cylindres abrasifs, il faut couper un petit bout de cylindre chaque fois que l'émeri a disparu au bord du cylindre. La configuration choisie par Fredo (19, 16, 14) et que j'ai reprise est très agréable, la fréquence de pédalage devient bien plus constante.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 20 Fév 2015, 15:12
Un rapide essai du 9 vitesses de Pouille m'a donné envie de passer à une cassette 3 pignons.
Je préfèrerais garder le plateau de 50 et les deux pignons de 13/16, et ajouter un troisième de 18, ce qui permet…
de passer le développement minimum de 2,63m à 2,35; pratique pour rouler dans des coins pentus
de réduire l'écart entre chaque braquet et donc d'éviter les gros trous actuels
En revanche, je n'ai pas les compétences techniques pour l'opération : quelqu'un sait-il 1) si un mécanicien à Paris est disponible et 2) combien ça coûterait en pièces + main d'œuvre?
Merci.
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 20 Fév 2015, 17:40
Salut,
Tu serais peut-être mieux d'aller vers un 14/16/18, les écarts entre TOUTES les vitesses seront presque constant. Tandis, que de passer de 13 à 18 (en changeant de vitesse de moyeux), les deux vitesses sont très proches.
En page 1 ou 2 du sujet il y a des tableaux qui ont été créés sur le site de Sheldon Brown qui peuvent aider.
++
Ritchie
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 20 Fév 2015, 18:02
Merci pour l'info.
Par contre, en passant du 13 d'origine au 14, le développement maxi passe de 7.96m à 7.39m, donc moins véloce sur le plat.
http://xldev.co.uk/bgc.html
Fredo Admin
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 21 Fév 2015, 10:59
Shohreh a écrit:
Merci pour l'info.
Par contre, en passant du 13 d'origine au 14, le développement maxi passe de 7.96m à 7.39m, donc moins véloce sur le plat.
http://xldev.co.uk/bgc.html
Si tu veux conserver ton 13 et qu'un 18 te convient comme petit développement, je te proposerais de placer un 15 entre les 2, les écarts seront ainsi plus réguliers qu'avec un 16...
7.2 6.3 5.2 4.6 4.0 3.3 2.9 2.6 2.1
selon le site SheldonBrown
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 21 Fév 2015, 11:03
Oui, c'est déjà plus conforme à l'objectif qui est de pouvoir affronter des régions pentues.
Y a plus qu'à trouver le mécano pour me faire ça
Fredo Admin
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 21 Fév 2015, 11:06
Shohreh a écrit:
Oui, c'est déjà plus conforme à l'objectif qui est de pouvoir affronter des régions pentues.
Perso j'ai choisi de monter ces tailles de pignons: 14-16-19 avec un double plateau 34/50, ça me permet de dépasser les 40km/h (ce qui doit m'arriver 10x par an) et de gravir des cols "tranquillement" avec 10kg de bagages...
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]