Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

equipement pour voyager malin !

+15
bromptonette
Depannezvous
jfrancois
lali
Malenavelo
debutant
plameo
Minimic
guzztattoo
JPD
erland
dargand
smotaz
mikalo1616
ubikubikubik
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

equipement pour voyager malin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 00:25

Bonsoir à tous et Bonsoir Ubikubikubik,

Concernant ce que je fais, disons que je fais pas mal de choses. Mon métier, c'est l'informatique, mais mes passions vont de la menuiserie à la voltige en passant par la photo, la musique, et quelques autres trucs... equipement pour voyager malin ! - Page 2 248248

Pour les roues, pourquoi ne pas prendre des roues de Brompton ? Ca permet de rester standard et uniforme, de pouvoir échanger les pneus, les chambres, etc...

Pour moi, c'est important d'éviter de multiplier les pièces différentes.

Sinon, j'ai décrit mon idée dans l'image ci-dessous.

equipement pour voyager malin ! - Page 2 ValiseRemorque

En ce qui concerne les joues, Ubikubikubik, du contreplaqué en peuplier est un matériau noble et extrêmement résistant. Si les angles sont bien faits (cornières à l'intérieur et à l'extérieur), du contreplaqué de 4mm devrait suffire (9mm, c'est beaucoup trop : je défie quiconque de casser un morceau de contreplaqué de 4mm de 500x500mm à mains nues).
Pour les côtés, il faudra peut-être un renfort sous la forme d'un "fer plat" en alu faisant la longueur de la remorque sous la poignée de la valise et sous les roues du Brompton car ce seront des surfaces soumises à des forces importantes si l'on soulève la valise par la poignée, ou par la masse du vélo lorsqu'on tire la valise sur ses roulettes. On pourrait aussi prendre du contreplaqué un peu plus épais (mais ça pèsera plus lourd).

Comme indiqué, les roues de la remorque sont rayonnées de manière dissymétrique, pour décaler l'axe et avoir des roues plates du côté extérieur (et donc gagner de la place à l'intérieur de la remorque en mettant les roues à plat du côté des joues de la valise). L'axe trouvé par Ubikubikubik est très bien.

A mon avis, si j'ai tout le matos et qu'il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est une bonne journée de boulot (à condition que je retrouve le message de DépannezVous qui montre comment faire une fixation de la remorque à la roue). Mais comme toujours, le plus long sera de réunir le matériel, de réaliser la fixation à la roue du B et peindre / vernir le contreplaqué. Du vernis bateau, ça peut faire très sympa, avec des cornières alu mais pour faire ça bien, il faudra plusieurs couches = plusieurs jours en comptant le séchage entre les couches.

Après, une épaisseur de mousse pour séparer le Brompton et les roues de la remorque (en mode valise) et le tour est joué (la mousse devra être comprimée pour fermer la valise et donc les joues seront soumises à un stress mécanique tendant à ouvrir la valise. Le contenu se défendra bien si la valise est comprimée (ou jetée).

Qu'en pensez vous ?

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 12:22

Pour rentrer le Brompton (565x545x250) dans une valise, il faut en trouver une qui fasse un volume d'environ 140/150l comme celle-ci par exemple: http://www.delsey.com/fr/produits/voyage/aero-lite/detail/product/001823801
equipement pour voyager malin ! - Page 2 6ca96fcf58
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 12:26

Bon l'adresse du forum ayant change entre ce matin et maintenant, j'ai perdu la totalité de mon post qui etait en attente de publication !

Donc pour faire cours :

Pierre, tu souhaite faire la totalité de la valise en bois ? le plastique sera beaucoup plus solide et moins lourd.
pourquoi mettre des roulette et des roues ? les roues peuvent suffire pour le déplacement en gare ou aéroport.

Après réflexion je penses qu'il faut faire la caisse carré, ajusté au B. On économisera de la matière et surtout du poids !

fabriquer la boite en plastique va nous permettre de noyer des insert dans la matière. cela permettra d'ajouter tout un tas d'accesoir, poignée, fixation bras, ajout de sac, filet etc etc

equipement pour voyager malin ! - Page 2 Details
equipement pour voyager malin ! - Page 2 Accessoir

pour le bras d'accroche, j'en ai discuté hier avec mon vendeur de vélo. Et celui-ci m'a dit qu'il n'est pas tres conseillé de mettre des charettes sur les axes de roue des B. Cela avec temps peut entrainer des déformation dans l'axes de la roues, le triangle ou engendrer du jeu dans l'axe de replie du triangle. Il serait du préférable de fixa la remorque sur le tube de selle. Cela parait plus simple également pour le design du bras d'accroche.

concernant cela j'ai repris également cela dans ma 3d. j'ai fait en sorte de baisser le centre de gravité de la charette.

equipement pour voyager malin ! - Page 2 B2

qu'est ce que vous en pensez ?
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 13:09

JPD a écrit:
Pour rentrer le Brompton (565x545x250) dans une valise, il faut en trouver une qui fasse un volume d'environ 140/150l comme celle-ci par exemple: http://www.delsey.com/fr/produits/voyage/aero-lite/detail/product/001823801

Merci pour l'info !

P.
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic

Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 13:35

ubikubikubik a écrit:
Bon l'adresse du forum ayant change entre ce matin et maintenant, j'ai perdu la totalité de mon post qui etait en attente de publication !

Donc pour faire cours :

Pierre, tu souhaite faire la totalité de la valise en bois ? le plastique sera beaucoup plus solide et moins lourd.
pourquoi mettre des roulette et des roues ? les roues peuvent suffire pour le déplacement en gare ou aéroport.

Après réflexion je penses qu'il faut faire la caisse carré, ajusté au B. On économisera de la matière et surtout du poids !

fabriquer la boite en plastique va nous permettre de noyer des insert dans la matière. cela permettra d'ajouter tout un tas d'accesoir, poignée, fixation bras, ajout de sac, filet etc etc

equipement pour voyager malin ! - Page 2 Details
equipement pour voyager malin ! - Page 2 Accessoir

pour le bras d'accroche, j'en ai discuté hier avec mon vendeur de vélo. Et celui-ci m'a dit qu'il n'est pas tres conseillé de mettre des charettes sur les axes de roue des B. Cela avec temps peut entrainer des déformation dans l'axes de la roues, le triangle ou engendrer du jeu dans l'axe de replie du triangle. Il serait du préférable de fixa la remorque sur le tube de selle. Cela parait plus simple également pour le design du bras d'accroche.

concernant cela j'ai repris également cela dans ma 3d. j'ai fait en sorte de baisser le centre de gravité de la charette.

equipement pour voyager malin ! - Page 2 B2

qu'est ce que vous en pensez ?

Bon, moi je ne connais rien à ce type de projet de construction, mais par contre je suis intéressée, en tant qu'usager. Comme tu le dis en début de post, il faut que ce soit léger et l'idée est de pouvoir, à une arrivée d'aéroport par exemple, se dépatouiller de tout ce bazar, sans aide, ce qui est toujours mon maître mot : ce que tu emportes, tu peux le porter !
Je pense que l'idée de partir sur une forme valise est intéressante. Cet élément peut être en plastique, mais peut être aussi en plastique et tissu pour réduire le poids. Je m'explique : la base, proche du sol, serait en plastique, mais le haut du module serait en tissu, une bâche, type remorque.
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 14:14

ubikubikubik a écrit:
Zut ! C'est toujours rageant quand on perd des choses. Du coup, on ne les refait jamais bien et surtout, on perd du temps...
Citation :

Donc pour faire cours :

Je suis désolé de te contredire, Aurélien, mais c'est tout le contraire. Le bois a l'un des meilleurs rapports solidité/poids. C'est pour cela que c'est le matériau de choix pour la construction des avions légers, par exemple.
Les DR400 sont des avions en bois et toile (et pas plastique et toile) : http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=412

Le plastique est beaucoup trop dense et a de très mauvaises qualités mécaniques. Même la fibre de carbone ne fait pas aussi bien que le bois, ou même l'alu (les avions en composite sont plus lourds que leurs équivalents en alu, car la résine pèse lourd).
Citation :

Les roulettes, c'est plus discret et c'est plus standard que des grandes roues dans les aéroports. Ou alors (j'y avais aussi pensé) mettre un axe dans la valise lorsqu'elle est repliée pour faire légèrement sortir les roues mais bon, du fait de leur grand diamètre, cela affaiblirait beaucoup la valise. Là, un axe qui traverse avec des roulettes c'est très simple, très solide, très standard.
Citation :

Tu économiseras de la matière si tu fais une caisse sur mesure qui épouse la forme du B. Tu utiliseras plus de matière si tu la fais parallélépipédique notamment dans les angles ainsi créés et non utilisés (le meilleur rapport surface volume est la sphère, ne l'oublions pas, car c'est le seul volume où il n'y a pas d'angles. Mais faire la caisse parallélépipédique sera beaucoup plus simple, car il sera possible d'utiliser des feuilles de plastique (ou de contreplaqué).
Citation :

Ma réflexion était pour faire cela moi-même (une pièce unique). Si tu veux industrialiser le procédé, faire des valises/remorques en plastique sera beaucoup plus simple, je pense, même si ce sera beaucoup plus lourd pour une même résistance.
Citation :

Pour ce qui est de déformer l'axe des roues, je ne sais pas. Par contre, créer du jeu dans l'axe de repli du vélo, ton vélociste n'a pas beaucoup réfléchi lorsqu'il a dit ça : la propulsion vient de la roue arrière : si tu accroches la remorque à l'axe de la roue arrière, alors, le triangle du vélo n'est pas concerné : l'effort ira directement du producteur (la roue) au consommateur (la remorque) sans intermédiaire.

Des intermédiaires, tu en as plein, au contraire, si tu t'accroches à la tige de selle : lorsque tu pédales pour faire avancer la roue, pour aller jusqu'à la remorque, l'effort doit justement passer par le triangle pour remonter par l'amortisseur jusqu'à la tige de selle, qui va elle aussi subir l'effort. Tu as des déperditions de partout (surtout au niveau de l'amortisseur).

Et c'est sans compter le report de l'effort qui va du bras de la remorque tel qu'il est situé sur ton dessin jusqu'aux roues de la remorque (qui supportent la masse de la remorque). Là aussi, tu vas avoir des déformations lors de la redescente de la tige de selle le long du bras vers... le haut de la remorque ? ou plutôt, je pense, le côté avant de la remorque, pour aller le retransmettre jusqu'à la structure qui supporte les roues.

Bref, moins c'est long, moins il y a de perte en ligne.

Crois-moi, le plus efficace d'un point de vue mécanique, c'est vraiment un bras prolongeant la structure vers l'axe de la roue du B, d'autant que si on utilise des roues de B pour la remorque, la structure sera au même niveau que l'axe de la roue arrière du B. La remorque sera donc naturellement horizontale.

En ce qui concerne l'effort qui déformerait l'axe, je doute un peu. Je pèse 90kg, donc l'axe de ma roue arrière porte au bas mot 45kg (mais probablement beaucoup plus, car la roue avant est beaucoup moins chargée que la roue arrière). Là, même si tu tires 100kg dans la remorque, l'effort ne sera pas de 100kg sauf si en pédalant, tu accélères constamment à 1g, ce qui m'étonnerait beaucoup. Pour que l'axe se prenne un effort de 100kg, il faudrait suspendre la remorque chargée à l'axe de roue et là, oui, l'axe de roue se prendrait bien 100kg. Mais avec une remorque bien équilibrée, l'effort vertical sur l'axe de roue sera nul et l'effort qui passera par l'axe pour tirer la remorque sera vraiment très faible.

Bref, en y réfléchissant un peu, je pense que ton mécano n'a pas beaucoup réfléchi au problème.
Citation :

Avec une structure et un bras dans le même plan (qui s'accroche à la roue arrière), sincèrement, c'est beaucoup plus simple et mécaniquement beaucoup plus sain.

Pour finir, je suis d'accord avec Minimic : il faut la chose la moins invasive possible et qui ressemble le plus possible à une valise pour avoir le moins de problèmes possibles pour passer ça en tant que bagage à l'aéroport. Si tu te pointes avec un truc qui ressemble à une remorque au check-in, à mon avis, la nana va te regarder avec un air bizarre et te dire qu'il faut envoyer ta remorque par avion cargo. Le B est petit, on peut s'en tirer avec un truc qui ressemblera à une petite malle (plus épaisse qu'une valise standard, mais d'un volume raisonnable). Là aussi, des petites roulettes feront plus inaperçu que des grandes roues pour trimballer la valise dans l'aéroport et tes grandes roues seront fragiles lorsque les bagagistes vont balancer ta valise depuis la soute de l'avion sur le tarmac (j'ai déjà vu faire ça).

Enfin c'est mon point de vue... Qu'en pensent les autres ?

Pierre
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 15:27

Citation :
Le bois a l'un des meilleurs rapports solidité/poids

Peut être mais dans ce cas de figure je penses le plastique plus approprié. Et d’ailleurs toute les valise de transport sont réalisé en plastique. Le plastique a l’avantage de pouvoir se déformer pour encaisser les coup. si tu prends un cube vide fabriqué en bois et un cube en plastique rotomoulé et que tu les laisse tomber disons d'un mètre cinquante et bien je penses que le plastique est beaucoup plus solide que le bois. Ton cube de bois va se casser au niveaux de tes angles (ou tu as tes cornières).

Citation :
Les roulettes, c'est plus discret et c'est plus standard que des grandes roues dans les aéroports.

A l'aeroport tu prepars ta caisse avant ton checking. tu mets ton B, les deux roues et le bras de fixation à l’intérieur de ta caisse. puis tu vas à ton cheking en poussant ou en portant ton fly-case. 15metere à tout casser.

Citation :
Tu économiseras de la matière si tu fais une caisse sur mesure qui épouse la forme du B. Tu utiliseras plus de matière si tu la fais parallélépipédique notamment dans les angles ainsi créés et non utilisés (le meilleur rapport surface volume est la sphère, ne l'oublions pas, car c'est le seul volume où il n'y a pas d'angles. Mais faire la caisse parallélépipédique sera beaucoup plus simple, car il sera possible d'utiliser des feuilles de plastique (ou de contreplaqué).

on est d'accord.

Citation :
Ma réflexion était pour faire cela moi-même (une pièce unique). Si tu veux industrialiser le procédé, faire des valises/remorques en plastique sera beaucoup plus simple, je pense, même si ce sera beaucoup plus lourd pour une même résistance.

La mienne pour le moment est d’imaginer un objet le plus optimiser possible, et ensuite de faire une série de 10 ou 15 pièces. trouver des personnes intéressé par le projet et lancer une micro-production.

Citation :
Pour ce qui est de déformer l'axe des roues, je ne sais pas. Par contre, créer du jeu dans l'axe de repli du vélo, ton vélociste n'a pas beaucoup réfléchi lorsqu'il a dit ça : la propulsion vient de la roue arrière : si tu accroches la remorque à l'axe de la roue arrière, alors, le triangle du vélo n'est pas concerné : l'effort ira directement du producteur (la roue) au consommateur (la remorque) sans intermédiaire.

Des intermédiaires, tu en as plein, au contraire, si tu t'accroches à la tige de selle : lorsque tu pédales pour faire avancer la roue, pour aller jusqu'à la remorque, l'effort doit justement passer par le triangle pour remonter par l'amortisseur jusqu'à la tige de selle, qui va elle aussi subir l'effort. Tu as des déperditions de partout (surtout au niveau de l'amortisseur).

Et c'est sans compter le report de l'effort qui va du bras de la remorque tel qu'il est situé sur ton dessin jusqu'aux roues de la remorque (qui supportent la masse de la remorque). Là aussi, tu vas avoir des déformations lors de la redescente de la tige de selle le long du bras vers... le haut de la remorque ? ou plutôt, je pense, le côté avant de la remorque, pour aller le retransmettre jusqu'à la structure qui supporte les roues.

Bref, moins c'est long, moins il y a de perte en ligne.

Crois-moi, le plus efficace d'un point de vue mécanique, c'est vraiment un bras prolongeant la structure vers l'axe de la roue du B, d'autant que si on utilise des roues de B pour la remorque, la structure sera au même niveau que l'axe de la roue arrière du B. La remorque sera donc naturellement horizontale.

En ce qui concerne l'effort qui déformerait l'axe, je doute un peu. Je pèse 90kg, donc l'axe de ma roue arrière porte au bas mot 45kg (mais probablement beaucoup plus, car la roue avant est beaucoup moins chargée que la roue arrière). Là, même si tu tires 100kg dans la remorque, l'effort ne sera pas de 100kg sauf si en pédalant, tu accélères constamment à 1g, ce qui m'étonnerait beaucoup. Pour que l'axe se prenne un effort de 100kg, il faudrait suspendre la remorque chargée à l'axe de roue et là, oui, l'axe de roue se prendrait bien 100kg. Mais avec une remorque bien équilibrée, l'effort vertical sur l'axe de roue sera nul et l'effort qui passera par l'axe pour tirer la remorque sera vraiment très faible.

je prends bien note de cela. je ne suis pas trop spécialisé en mécanique et en calcule de force.

Citation :
Pour finir, je suis d'accord avec Minimic : il faut la chose la moins invasive possible et qui ressemble le plus possible à une valise pour avoir le moins de problèmes possibles pour passer ça en tant que bagage à l'aéroport.

c'est clair. donc le format plutot carré est ajusté au B parait le mieux.

Citation :
Si tu te pointes avec un truc qui ressemble à une remorque au check-in, à mon avis, la nana va te regarder avec un air bizarre et te dire qu'il faut envoyer ta remorque par avion cargo.

Au cheking ta remorque sera en mode Fly-case, elle ressemblera plutôt à cela. mais en mieux :-)
et tes grandes roues seront dans ta boite avec ton vélo !

equipement pour voyager malin ! - Page 2 Storm03
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz

Mon Brompton: : H6R

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 15:35

Hello,

Je suis complètement d'accord sur le fait que l'objet en question doit être aussi discret que possible. Et je me vois mal débarquer au Check-in avec des grandes roues. Donc l'idée d'avoir de petite roue pour déplacer la valise me paraît parfaite.
Pour ce qui est de la matière je suis plus attirer par le plastique. Cela permettrait d'avoir un design un peu arrondi dans les coins qui souffriront moins des chocs lors d'un transport en avion. Et l'idée des inserts dans le plastique pour des accessoires est très ingénieuse.
Concernant le système de verrouillage, si il est intégré dans la valise il faut faire attention à certaines normes en vigueur comme au US. Ils doivent pouvoir ouvrir la valise avec une clé spécifique pour un contrôle. Si il n'est pas possible d'ouvrir la valise avec cette clé, ils vont forcer la serrure.
En ce qui concerne l'endroit où fixer la valise en mode charrette..... Bonne question! Je laisse le soin aux personnes qui s'y connaissent choisir. On peut se poser la question si qqch casse. Quel est plus facile à réparer? (c'est juste une réflexion). Si on fixe la charrette au tube de selle, il vaut de toute façon mieux être proche du cadre pour avoir un le plus petit bras de levier possible. Déjà qu'il y a notre poid tout en haut du tube Laughing

En tout cas très beau projet avec de belles idées.

Stephane

https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 23:07

H=50 L=84 P=60cm

equipement pour voyager malin ! - Page 2 Malle-plastique-h-50-l-84-p-60-cm

pour 94€74!!

Et maintenant les élucubrations sont lancées cheers study scratch
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 23:12

Citation :
Et maintenant les élucubrations sont lancées

haha tellement qu'on va meme pas en faire !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 08:38

Toutes ces pistes sont très stimulantes et on a hâte de voir le résultat. Cela dit je te trouve un peu dur avec le Travel case de Bike Friday. Je ne l'ai pas vu en vrai mais les caractéristiques semblent assez proches du cahier des charges: c'est vrai que c'est juste une valise avec des roues mais ça semble être ce que tu cherchais dans ton 1er post et le rendu est du coup assez discret dans un aéroport. Quand au prix, au taux de change actuel, ça ne fait finalement que 15 euros de plus que ton budget max.

Mais bon, diversifier l'offre n'est pas plus mal. Et si ça continue vous allez finir par me convaincre de prendre l'avion un jour Razz

Habitué du coin
Habitué du coin
plameo

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 10:09

Je me joins à la liste des acheteurs potentiels Wink

J'ai déjà une super remorque à tout faire : le Travoy de Burley, et je te propose d'ailleurs de t'inspirer de certains points : leur système d'attache à la tige de selle, leurs roues amovibles, etc.
Déjà 2000 km au compteur avec des sorties de 50 à 100 km, et c'est un réel plaisir.

http://bromptonforum.1fr1.net/t4883-chariot-travoy-de-chez-burley

Pour l'avion, cette remorque est aussi très pratique en version complètement pliée, comme sur l'une des premières photos du lien ci-dessus, mais il faut alors gérer le Brompton dans un autre bagage. D'où mon intérêt pour ton projet Wink

Pour les dimensions, faudra bien prendre en compte tous les cas un peu limite : comme la tige de selle télescopique ou la version du guidon H.

Pour le bois, j'aime bien sa noblesse mais ça vieillit toujours difficilement, et c'est pas très waterproof.

Pour les roues, si elles sont détachables, ce serait sympa de prévoir un compartiment pour les accueillir, ce qui manque chez Radical Design par exemple, dans du plastique moulé, ça ne devrait pas être difficile mais bigrement intéressant.
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 14:32

smotaz a écrit:
ubikubikubik a écrit:
et ce que je me disait, c'est que si j'arrive à trouver genre 10 ou 15 personne prêtent a investir entre 300 et 400 Euros, et bien on pourrait se faire une mini serie......

A condition de nous montrer un rendu 3d ou un prototype, je suis partant pour 2 exemplaires.

Réctification,

Mon collègue qui roule aussi en B est très enthousiaste concernant ce projet.... Ca fera 3 exemplaires de mon côté.

equipement pour voyager malin ! - Page 2 Super
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic

Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 16:35

Juste une idée comme ça : il y a des valises qui ont une possibilité d'extension, style accordéon, est-ce que ce serait envisageable, intéressant ?
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant

Mon Brompton: : m9l rouge

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 21:10

Minimic a écrit:
Juste une idée comme ça : il y a des valises qui ont une possibilité d'extension, style accordéon, est-ce que ce serait envisageable, intéressant ?

bonjour
aujourd hui j ai vue un coffre de toit pour voiture petit model tout en longueur mais pas trop long sa pourrait peu être marcher !!!
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 00:52

Bonsoir à tous,

Le coffre de toit pour voiture est une bonne idée : j'aime détourner les objets de leur destination première... Reste à trouver le bon coffre.

Sinon, en ce qui concerne la discussions bois/plastique, plusieurs choses :
Je pense que si Aurélien peut faire faire une valise/remorque en plastique, avec inserts et tout et tout, c'est super bien et ce sera mieux qu'en bois pour plein de raisons, mais pas celles d'Aurélien ! A chaque fois, Aurélien donnait une raison qui n'était pas bonne (le plastique est plus léger, plus résistant, ...)
Croyez-moi, un contreplaqué marine de 4mm, ça résiste super bien à l'humidité, c'est souple (ça se tord), c'est TRES difficile (voire impossible) à casser, c'est très léger, et si on l'encolle avec du cuir ou une toile imperméable, si on maroufle bien, le résultat est tip top : c'est digne des meilleures malles faites main par les grands artisans et qui valent des fortunes (et qui utilisent aussi du contreplaqué en peuplier).

Mais ce ne sera pas facile d'en faire une petite série, là où, par contre, pour le plastique, une fois qu'on a fait le moule, il suffit d'injecter le plastique pour en avoir autant qu'on veut.

De plus, avec le plastique, on peut faire des courbes, ce qui est beaucoup moins facile à faire avec du bois...

Donc, pour résumer, le bois est le matériau noble dans l'histoire... C'est plus simple à travailler pour réaliser une pièce unique, plus léger, plus résistant, plus tout, mais pas facile à reproduire car plus de main d'oeuvre. Le plastique, c'est mou, c'est lourd, mais ça permet de faire des formes courbes et une fois que le moule est fait, on peut en faire n exemplaires beaucoup plus facilement.

Je pense donc qu'il faut une version en plastique pour une petite série...

En revanche, pour la conception, je pense vraiment que l'option que j'ai proposée est la meilleure (structure avec des tubes carrés au fond de la valise, deux roues de Brompton rayonnées de manière dissymétrique, une roue au fond de la valise à l'intérieur du cadre, le brompton par dessus, la deuxième roue par dessus et on ferme) car une fois en forme de remorque (avec les roues fixées à l'extérieur et les axes qui viennent dans les tubes carrés), la structure est horizontal et vient se brancher sur l'axe de la roue arrière du B.

D'un point de vue mécanique, c'est le plus simple, le plus résistant, car c'est dans un même plan : pas de contorsions pour passer au dessus de la roue pour se brancher sur le tube de selle, etc. Ca permet de faire un tube beaucoup plus court, donc moins lourd, et en plus, quand la valise est repliée, ça sert de poignée...

D'un point de vue esthétique, je pense que ça passera beaucoup plus inaperçu que la solution d'Aurélien...

Je prends 10 jours de vacances dans une semaine. Je tenterai de faire un proto (mais pour mon proto, ce sera du contreplaqué, car je ne peux pas travailler le plastique).

Aurélien : sais-tu où l'on peut se procurer tes axes de roue ? (il m'en faudrait 2). Après, il me faudra aussi 2 roues de Brompton, qu'il faut que je fasse rayonner (ou que j'apprenne à rayonner moi-même, mais il me faudra des rayons et je risque d'y passer du temps, mais ça sera sympa à faire). Bref, je pense que je ferai des fausses roues (là aussi en contreplaqué), ce sera plus simple...

Comme d'hab, le diable se cachera dans les détails. Je pourrai faire 90% du proto très vite, mais les 10% qui resteront à faire (système d'attache sur la roue arrière, rayonnage des roues, et je ne sais quels autres détails qui ne manqueront pas d'apparaître au fur et à mesure de la réalisation, comme peut-être les axes de roue) me prendront beaucoup de temps.

Donc, je ne finirai peut-être pas, mais ça permettra de se rendre compte du volume que cela prendra.
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 06:18

erland a écrit:
Toutes ces pistes sont très stimulantes et on a hâte de voir le résultat. Cela dit je te trouve un peu dur avec le Travel case de Bike Friday. Je ne l'ai pas vu en vrai mais les caractéristiques semblent assez proches du cahier des charges: c'est vrai que c'est juste une valise avec des roues mais ça semble être ce que tu cherchais dans ton 1er post et le rendu est du coup assez discret dans un aéroport. Quand au prix, au taux de change actuel, ça ne fait finalement que 15 euros de plus que ton budget max.

Mais bon, diversifier l'offre n'est pas plus mal. Et si ça continue vous allez finir par me convaincre de prendre l'avion un jour Razz

bonjour

vous avez la solution sous les yeux et je crois pas que vous ferez moin cher
equipement pour voyager malin ! - Page 2 Trailer-with-bike

un moule avec la mise au point c est long a faire la y a tous de fait avec la quincaillerie c est le plus cher
dans la fabrication
bien vu erland equipement pour voyager malin ! - Page 2 Super equipement pour voyager malin ! - Page 2 Super

dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 08:28

C'est exactement ce qu'il faut !

J'avais cherché "travel case bike friday" sur Google mais j'étais tombé sur cette page : https://bikefriday.com/thestore/index.php?cPath=46 avec des valises, certes, mais rien de bien intéressant...

Où as-tu trouvé cette super remorque ?

Je pars en Italie et en Belgique en septembre et comme tu le dis, on ne fera pas mieux que ça, du coup, j'ai la CB qui me démange (à condition que les dimensions soient ok, bien entendu, mais vu de loin, j'ai l'impression que ça le fait).

P.
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 08:58

dargand a écrit:

J'avais cherché "travel case bike friday" sur Google mais j'étais tombé sur cette page : https://bikefriday.com/thestore/index.php?cPath=46 avec des valises, certes, mais rien de bien intéressant...

Je pars en Italie et en Belgique en septembre et comme tu le dis, on ne fera pas mieux que ça, du coup, j'ai la CB qui me démange (à condition que les dimensions soient ok, bien entendu, mais vu de loin, j'ai l'impression que ça le fait).

P.

http://www.bikefriday.com/bicycles/bike_friday_travel_system
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 09:21

Minimic a écrit:
dargand a écrit:

P.

Il me semble que c'est un peu trop petit pour un B.... Non?

Sinon, se fournir que de l'armature et choisir une valise adapter pour nos B
https://bikefriday.com/thestore/product_info.php?products_id=972
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 12:59

Oui. C'est exactement ça. Il faut maintenant trouver une valise qui sera capable de contenir le B + l'armature et les roues.

Malheureusement, je ne serai pas sur Paris pour essayer les valises...

Un Parisien va-t-il essayer ? (l'intérêt d'être sur Paris, c'est qu'on peut essayer toutes les valises...)

P.
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:13

Bon. Quelqu'un d'autre a déjà réfléchi à tout ça. Le résultat est là pour 500 roros : https://www.radicaldesign.nl/en/products/bicycle-trailers/cyclone/cyclone-iv-chubby

C'est un peu cher, mais personnellement, je ne fabrique que ce que je ne trouve pas dans le commerce. Mon expérience est que souvent, le prix des matériaux et surtout le temps pour fabriquer les choses soi-même revient beaucoup plus cher que d'acheter la chose si elle existe.

Si ça n'existe pas, alors, ça justifie de le faire soi-même.

Sauf si quelqu'un d'autre trouve mieux, je pense que je vais l'acheter.

P.
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:20

Et les vidéos qui vont avec :
https://www.youtube.com/watch?v=Fp6StexKoEQ&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=MLAEjkJ5-3Q
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:46

dargand a écrit:
Bon. Quelqu'un d'autre a déjà réfléchi à tout ça. Le résultat est là pour 500 roros : https://www.radicaldesign.nl/en/products/bicycle-trailers/cyclone/cyclone-iv-chubby

C'est un peu cher, mais personnellement, je ne fabrique que ce que je ne trouve pas dans le commerce. Mon expérience est que souvent, le prix des matériaux et surtout le temps pour fabriquer les choses soi-même revient beaucoup plus cher que d'acheter la chose si elle existe.

P.

Je trouve aussi ce produit très sympa. La seule question que je me pose c'est comment faire pour que notre B soit bien protégé lors d'un voyage en avion avec ce sac souple.
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 15:32

smotaz a écrit:
dargand a écrit:

P.

Je trouve aussi ce produit très sympa. La seule question que je me pose c'est comment faire pour que notre B soit bien protégé lors d'un voyage en avion avec ce sac souple.

Tu peux peut-être le renforcer intérieurement et de façon amovible par du carton, mousse, polystyrène etc.... et envelopper le tout dans le film plastique souvent proposé dans les aéroports??
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 18:21

dargand a écrit:

P.

bonjour
je reviens un peu tard sur le sujet
voici l
les valises on l air de bonne qualité
j ai utilisé un traducteur pour le texte et j ai l impression qu il vend un concept mais pour prendre l avion il faut bien verifier le volume maxi et le poid a mon avis valise vélo remorque on doit atteindre le poid max
autrement avec des profilés alu et de l abs ou du bois c est realisable par n importe qui et tres solide il existe meme des mousses pour proteger les objets c est utiliser pour le transport en avion
c est une idée parmi d autre a venir equipement pour voyager malin ! - Page 2 Idee
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 2 Empty

equipement pour voyager malin !
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant