Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mar 04 Sep 2012, 19:18
Ce qui est arrivé à Lucien est malheureux (d’autant plus que la garantie a expiré) et aurait pu avoir de graves conséquences en cas de rupture nette à vitesse élevée. Quelques soit l’origine du problème de cette fissure, j’attire néanmoins l’attention de tous ceux qui seraient tentés de réparer ce type de casse en allant voir un soudeur. La soudure, même faite dans les règles de l’art par un professionnel sur une pièce fracturée ou fissurée de la structure comporte des risques. En effet, personne ne peut prévoir le comportement dans le temps de la partie du cadre qui a subie des dommages (la soudure réalisée au niveau d’une fissure ou rupture est généralement très solide mais ça se fragilise souvent ailleurs par la suite).
La photo postée par Obichawan montre à titre d’exemple le haut (ou le bas ?) de la charnière qui est fendue. On peut en déduire que la partie opposée de la charnière a supporté durant un laps de temps plus ou moins long des efforts plus importants que la normale et pourrait à son tour montrer des signes de fatigue.
La charnière principale étant la pièce maitresse du cadre sur laquelle s’exerce de fortes contraintes, je conseille fortement, même si cela a un prix important j’en convient, un remplacement des pièces endommagées par du neuf plutôt que de vouloir bricoler une réparation de fortune. Je vous laisse imaginer les conséquences d’une rupture franche de la charnière à 30 ou 40 km/h au milieu d’un trafic automobile dense.
La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire constater la casse par le vélociste qui fera remonter le problème auprès du fabriquant. Si plusieurs personnes se retrouvent dans le même cas, cela forcera le constructeur à redimensionner la pièce incriminée (c’est le retour d’expérience). Cela étant dit, chacun est libre et responsable de ses choix (remplacement ou réparation).
Macadam.
Lucien Novice
Nombre de messages : 19 Age : 70 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : MR6 Ivoir/Vert Anglais Selle Brooks Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Fissure du cadre: épilogue.... Mer 03 Oct 2012, 10:13
Plus de trois semaines et voilà enfin des nouvelles de ce cadre fissuré. Je n'ai pu fournir aucune photos de la lésion pour illustrer ce forum étant donné que le cadre n'était déjà plus sur le sol belge mais bien aux Pays-Bas pour se voire expertiser par l'importateur (la fissure ressemblait fort a celle que Obichawan à photgraphiée sur le sien). Le pari du vélociste ("La maison du vélo") d'envoyer la pièce plutôt que des photos c'est finalement révélé "payant".... ils ont remplacé le cadre fissuré qui, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, n'était plus couvert par la garantie (5 ans); ils l'ont fait sans que je ne doive débourser un seul euro (cadre neuf avec peinture Ivoir brillant d'origine= ± 600 euros!). Beau geste donc de la part de la marque et belle initiative de la part du vélociste! Voilà comment une aventure qui semblait pourtant bien mal embarquée connaît un épilogue heureux. Merci à tous pour vos bon conseils, vos avis éclairés et vos encouragements. Et Bravo à la marque pour cette politique intelligente: je peux continuer à vanter les mérites de ma "so british" monture!
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mer 03 Oct 2012, 10:44
content pour toi!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mer 03 Oct 2012, 11:37
Que de bonne nouvelle, merci pour suivi
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mer 03 Oct 2012, 12:04
Super Maintenant, il n'y a plus qu'à fêter ça
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mer 03 Oct 2012, 13:09
Brompton est élégant même dans son sav!
Bravo la grande classe!
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mer 03 Oct 2012, 13:37
Super et bien content pour toi pour ce happy end
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Mer 03 Oct 2012, 14:10
Ho ! super nouvelle ! comme quoi Brompton a une bonne politique sav, ou alors ils savent que ton vélo appartient à une série défectueuse ^^ dans tous les cas c'est un bon geste commercial de leur part et qu'il faut souligner
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Jeu 04 Oct 2012, 19:26
Lucien a écrit:
ils ont remplacé le cadre fissuré qui, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, n'était plus couvert par la garantie (5 ans); ils l'ont fait sans que je ne doive débourser un seul euro (cadre neuf avec peinture Ivoir brillant d'origine
Bravo!
C'est noté, plus de problème de SAV sur ce type de défaut puisqu'il y a maintenant jurisprudence
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... Jeu 04 Oct 2012, 23:23
J'ai hésité un instant en lisant depuis le début, heureusement tout se termine bien, je vais acheter (ou commander, on verra les modèles dispos) le mien demain!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...
6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...