Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 10:49
Bon dimanche à tous,
Ce fameux sujet récurrent d'un éventuel problème de solidité du triangle arrière lorsqu'on fait rouler régulièrement le B avec des roulettes non d'origine (EZ Wheels ou autre) méritait je pense un sujet dédié.
A l'achat de mon B (sans porte bagages donc, le modèle avec porte bagages n'étant pas concerné), mon revendeur m'a dit qu'il était strictement interdit de faire rouler le B car ce n'était pas couvert par la garantie. En approfondissant le sujet, il apparaît que c'est l'importateur Benelux qui interdit cela et qui refuse toute prise en charge en cas de casse au niveau de support des 2 roulettes.
En voyant que beaucoup de personnes ici faisaient rouler le B avec des roulettes de roller ou les EZ Wheels Brompton prévues pour le modèle avec PB, et n'avaient pas de problème, je me suis dit qu'il n'y avait sans doute pas de risque. En plus, je souhaite faire les courses avec mon B en supermarché régulièrement, et donc je suis allé hier chez un autre revendeur pour avoir son avis et chercher 2 EZ Wheels. Là, même son de cloche, il me met en garde en disant qu'il veut bien me les vendre mais à mes risques et périls, et que l'importateur est intraitable sur le sujet.
Pire que ça, il me montre justement un B avec les supports de roulettes au niveau du triangle complètement cassés, et me dit qu'il vient de remplacer le triangle suite à cette utilisation pour ce client: bilan 180 euros. Apparemment, il me dit que ce n'est pas un cas isolé. J'ai quand même pris les roulettes, cela roule parfaitement, mais je suis un peu inquiet de le faire rouler quotidiennement du coup.
Par ailleurs, sur le site officiel de brompton, on peut voir qu'il y a un kit EZ Wheels avec 2 ou 4 roulettes suivant le modèle. Les revendeurs ont conscience de celà mais pour eux, leur expérience et la position de l'importateur Benelux à ce sujet prévaut évidemment.
Je voudrais donc savoir:
- Quel est votre retour d'expérience pour ceux qui font rouler le B tous les jours et l'utilisent pour faire les courses depuis plusieurs mois ou années? Est-ce que vos supports sont un peu tordus? (j'ai constaté que sur le mien un des supports était déjà très légèrement tordu, donc la solidité pourrait effectivement poser problème, mais peut-être a-t-il pris un choc dont je n'ai pas conscience)
- Quelle est la position de l'importateur français sur le sujet, et de votre revendeur en particulier pour ceux qui sont en France?
On devrait avoir un échantillon assez représentatif sur le forum pour se rendre compte si le risque est vraiment réel, ou bien si le revendeur chez qui je suis allé hier était vraiment trop alarmiste...
Dans l'espoir de pouvoir utiliser mon B tous les jours sans crainte pour faire les courses, je vous remercie
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 10:57
lcd a écrit:
- Quel est votre retour d'expérience pour ceux qui font rouler le B tous les jours et l'utilisent pour faire les courses depuis plusieurs mois ou années? Est-ce que vos supports sont un peu tordus? (j'ai constaté que sur le mien un des supports était déjà très légèrement tordu, donc la solidité pourrait effectivement poser problème, mais peut-être a-t-il pris un choc dont je n'ai pas conscience) - Quelle est la position de l'importateur français sur le sujet, et de votre revendeur en particulier pour ceux qui sont en France?
Je n'ai pour le moment aucun problème après une utilisation quotidienne du Brompton en position plié, et de nombreuses courses dans les magasins en position caddie avec une charge souvent proche de 10kg. J'ai peut-être de la chance et mes soudures sont de bonne qualité. C'est l'importateur français qui m'a vendu des Easy Wheels et il ne m'a fait aucune remarque sur une restriction d'utilisation. J'interdis simplement à mes enfants de s'assoir sur la selle lorsque le Brompton est en position plié.
Sylvain Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6R raw-lacquer,Casque Bern Macon,roulettes Brompton,sac GT,schwalbe plus Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 12:09
Salut Lcd,
tu avais vu mon vélo à Ath, je n'ai aucun soucis. Je l'utilise comme caddie, je rempli mon sac GT sans problème. Pas de supports tordus.
Lors de mon achat ( à Lille) j'avais évoqué ce type d'utilisation pour l'achat des roulettes, pas de remarque particulière de la part du vélociste.
A+
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 13:49
Je viens de vérifier et le support n'est pas du tout tordu. Le vélo roule ainsi tous les jours (couloirs et escalators du métro.) et également pour les courses.
Evidemment, il ne faut s'asseoir sur le vélo une fois plié.
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 14:17
lcd a écrit:
Bon dimanche à tous,
Pire que ça, il me montre justement un B avec les supports de roulettes au niveau du triangle complètement cassés, et me dit qu'il vient de remplacer le triangle suite à cette utilisation pour ce client: bilan 180 euros. Apparemment, il me dit que ce n'est pas un cas isolé.
Sauf que ce vélo là (rouge triangle blanc hein ?) c'est le propriétaire qui s'est assis dessus quand il était replié. Pas vraiment la même chose.
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 15:12
Merci beaucoup pour vos réponses! En effet Sylvain c'est après avoir vu ton vélo que j'ai eu envie de place les EZ Wheels sur le mien!
Batman: je n'ai pas vu le vélo mais il m'a montré un triangle blanc en effet. Il m'a présenté ça comme étant le résultat de l'emploi de roulettes de roller, et il m'a dit qu'avec le temps ça donnait ça... C'était tellement énorme que j'ai eu un peu de mal à y croire mais bon, visiblement il t'a donné une autre version!!
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 29 Juin 2008, 20:32
Si les roulettes ne permettent pas de faire rouler le vélo, elles servent à quoi... du bruit ?
Des roulettes de roller sont plus tendres que les horribles roulettes d'origine ce qui doit ammortir les chocs.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Lun 30 Juin 2008, 09:37
Il est facile cet importateur: il fixe des règles en plus sur une garantie constructeur... Si ça continue, il va bien y avoir un importateur qui décidera de faire sauter la garantie si on roule sur ce vélo !...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Pliage porte roulette Dim 13 Juil 2008, 20:01
Je me suis apperçu que la partie gauche de roulette a plié
Je pense que ça doit être lors qu'il était plié & que je tirais sur ces roulettes.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 13 Juil 2008, 20:14
aïe le magasin Bruxellois LMDV déconseille vivement de placer des roulettes sur le modèle sans porte-bagages, aurait-il finalement raison ?
peut-etre as-tu donné un ( des ) chocs sur cette partie , ce qui aurait pu fragiliser la pièce ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
lcd Invité de marque
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 13 Juil 2008, 22:01
Désolé de voir qu'apparemment ça finit quand même par arriver
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Mar 15 Juil 2008, 22:45
Fredo a écrit:
aïe le magasin Bruxellois LMDV déconseille vivement de placer des roulettes sur le modèle sans porte-bagages, aurait-il finalement raison ?
peut-etre as-tu donné un ( des ) chocs sur cette partie , ce qui aurait pu fragiliser la pièce ?
Je ne vois pas le rapport entre le modèle avec ou sans PB. Le fait d'avoir 4 roulettes?
Je pense que c'est plutot dû à 1 choc je n'ai pas du faire attention.
MoineauDeParis Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Pont sur Yonne Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 24 Aoû 2008, 17:55
Puisqu'on a eu la gentillesse de me renvoyer sur ce fil dès mon arrivée sur le forum, j'en profite pour tenter une question : EZ Wheels ou Rollers ? Avantage/inconvénient des deux solutions ?
Je ne suis pas trop inquiet, mon principal roulage plié sera la plupart du temps sans charge, juste couloirs de métro ou quais de gare, sac éventuel à l'épaule.
Des cas connus de casse, même sans charge ?... Là ça semblerait quand même friser le vice de forme !
Quant à changer le triangle pour ça ! Ya des revendeurs qui savent faire du blé... sur de l'acier un bon vélociste doit savoir refaire une soudure, non ? Yen a bien qui soudent des taquets de VBrake !!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Lun 25 Aoû 2008, 09:27
EZ-wheels: + faciles à monter, pas d'adaptations - plus chères que des roulettes "roller" / certains revendeurs ne les vendent que par 4
"Roller: + bon marché - nécessitent un minimum d'adaptation ( trouver les vis de la bonne longueur,... )
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Sam 25 Oct 2008, 00:24
J'ai déjà vu ce genre de pliure des tubes courbés sur lesquels on fixe les roulettes. Je ne crois pas que cela puisse se produire lorsqu'on fait rouler le vélo sur les eazy-wheels mais plutôt si on a la mauvaise idée de s'assoir ou de s'appuyer trop fortement sur la selle d'un Brompton à moitié replié. Il est clair que ces petits tubes ne sont pas faits pour supporter beaucoup plus que le poids du vélo lui-même. Si jamais vous vous apercevez avec horreur que vous avez plié ces tubes, pour les redresser ne surtout pas essayer avec une pince-étau qui finira de bousiller la peinture. La meilleure technique consiste à utiliser une vieille manivelle gauche (sans plateau! et sans pédale) de pédalier à clavette. Démonter la roulette, et visser bien serrée à sa place la manivelle, en utilisant une vis plus longue passée par le trou prévu pour la clavette. Grâce à la manivelle vous aurez tout le bras de levier nécessaire pour facilement détordre le tube en douceur sans aucun risque d'endommager la peinture.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Sam 25 Oct 2008, 10:05
pifa a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de pliure des tubes courbés sur lesquels on fixe les roulettes. Je ne crois pas que cela puisse se produire lorsqu'on fait rouler le vélo sur les eazy-wheels mais plutôt si on a la mauvaise idée de s'assoir ou de s'appuyer trop fortement sur la selle d'un Brompton à moitié replié.
J'avoue que suite à ce sujet j'ai, dans un premier temps, inspecté avec inquiétude mes Bromptons .
Je me suis ensuite beaucoup interrogé sur ce qui pouvait produire un tel dommage . Je pense que l'analyse de Pifa est la bonne .
Les malheureuses victimes pourraient-elles nous indiquer si elles se sont assises sur leur Brompton en position semi-replié plus ou moins régulièrement ?
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Sam 25 Oct 2008, 12:27
ou le laisser tomber, ou le repose un peu violemment...
guirig Habitué du coin
Nombre de messages : 147 Age : 46 Localisation : paris Mon Brompton: : M6RX et HSD Date d'inscription : 09/11/2007
Sujet: Fissure sur triangle arriere, tubulure support de roulette... Ven 23 Jan 2009, 12:42
Il me semble qu'il y a forcément un topic là dessus mais moi pas trouvé.
Bref, douche froide ce matin (après douche de pluie), j'apercois une magnifique fissure sur le cordon de soudure (j'ose esperer que c'est la brasure qui s'est décollée, pas encore gratté...) et une legere angulation du tube support plus roulette
Oui il roule bcp sur le PB le pepere, mais pas tant que ca.
Réparation / amélioration sur les reprises d'efforts : Je vais devoir m'y mettre. (rajout d'équerre, etc)
Je suis pret à investir un peu ds l'outillage mais je tatonne serieusement et surtout je voudrais pas me planter
Il y a des bons ici, des très bons qui ont surement des conseils extremement précieux (Daniel ?).
Voilà, help, merci !!
Fredo Admin
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Ven 23 Jan 2009, 13:02
Montjuïc a écrit:
guirig a écrit:
j'ai pendant que tu effectuais la recherche fusionné les 2 sujets...
Montjuïc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Barcelona Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Ven 23 Jan 2009, 13:17
Fredo a écrit:
Montjuïc a écrit:
guirig a écrit:
j'ai pendant que tu effectuais la recherche fusionné les 2 sujets...
Une véritable équipe de choc ce brompton forum!!
En ce qui concerne le sujet, je n'ai pas encore souffert de ce problème même si j'ai déjà retrouvé un ou deux camarades assis dessus alors que j'avais la dos tourné!
guirig Habitué du coin
Nombre de messages : 147 Age : 46 Localisation : paris Mon Brompton: : M6RX et HSD Date d'inscription : 09/11/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 25 Jan 2009, 12:51
Bon la fusion des posts c'est fait
Maintenant je m'interesse au brasage à refaire, vu que celui ci cede petit à petit. Est-ce que quelqu'un connait une échoppe en idf qui travaille à des prix raisonnables ?
A mon avis refaire la brasure à l'identique ou le futur changement de triangle est comme p... dans un violon, ca refera pareil lorsque l'on fait rouler la bestiole regulierement
merci!
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 25 Jan 2009, 13:25
Quand on vous dit que les porte-bagages il n'y a que ca de vrai !!!
Stéphane Ascoët aime ce message
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 25 Jan 2009, 13:27
guirig a écrit:
Bon la fusion des posts c'est fait
Maintenant je m'interesse au brasage à refaire, vu que celui ci cede petit à petit. Est-ce que quelqu'un connait une échoppe en idf qui travaille à des prix raisonnables ?
A mon avis refaire la brasure à l'identique ou le futur changement de triangle est comme p... dans un violon, ca refera pareil lorsque l'on fait rouler la bestiole regulierement
merci!
A l'argent ! C'est plus solide mais je suis tout à fait d'accord avec toi, detoute facon ces pattes sot brasées. Il faut regarder du côté des garagistes qui restaurent des voitures anciennes, ils ont l'habitude...
guirig Habitué du coin
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 25 Jan 2009, 21:21
Le PB, j'en ai un (et tant mieux).
Quelle est la matière utilisée d'origine ? il me semble que c'est de la fer cuivre ou laiton, soit plus costaud (en MPa) que argent (après consultations) Ceci étant la il s'agit pour moi plutot d'une rupture de fatigue, faut-il donc s'orienter vers un matériau le moins résilient possible ? lequel est-ce, là c'est moins simple à trouver.
Sinon oui, la soudure à l'argent, ou au plomb pour les phares de Cadillac sur monster garage !
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié Dim 25 Jan 2009, 23:28
L'acier se "soudo-brase" avec du laiton (voir les brasures des Raw lacquer) avec de la brasure à l'argent ça ne tiens pas bien. On en avait parlé dans un post concernant le montage de V brake par Daniel, ici
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié
Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié