Hier mercredi 29 août, vu une jeune cycliste étendue sur le sol, probablement renversée par une voiture bleue, deux pompiers en train de lui poser des questions d'usage pour voir si elle est bien consciente et pas trop en état de choc, à Ixelles, Bruxelles. Son Brompton crème était de l'autre côté de la voiture. Puis la police est arrivée. En bon ex-secouriste, je n'ai rien fait et laissé faire les pro.
Je souhaite un prompt rétablissement à la cycliste.
Analyse et suppositions: (je n'ai pas vu l'accident, juste la position de la voiture, du vélo, de la cycliste étendue, et parlé avec un témoin)
L'accident s'est déroulé à un croisement en T. La cycliste va tout droit, la rue descend, elle allait peut-être assez vite car la chaussée est large. L'automobiliste remonte la rue, il veut tourner à gauche et donc doit couper la route à la cycliste.
J'imagine que l'automobiliste a vu le vélo mais a sous-estimé sa vitesse, croyant avoir le temps de passer. Ceci n'est qu'une supposition.
Mais je crois, même si cela ne s'applique pas forcément à cet accident-ci, que les automobilistes sous-estiment la vitesse des vélos - et que les cyclistes sur-estiment la capacité des automobilistes à évaluer correctement leur vitesse.
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Un accident est bien triste surtout quand la personne reste à terre à attendre les secours, cela n'envisage rien de bon.
Quant aux automobilistes, vu que je circule en moto, il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur leurs capacités à conduire pour une grande majorité d'entre eux.
Pour apprécier la vitesse d'un autre véhicule, il faudrait déjà qu'ils regardent, de même qu'ils n'entendent pas forcément le klaxon de prévention vu le niveau sonore dans la voiture.
Je vous rassure tout de suite, ce comportement est le même quelque soit le véhicule, alors parfois, c'est la voiture qui a gros bobo car il y avait un poids lourd en face
C'est pour cela que j'envisage l'investissement dans un Airzound qui me semble plus rassurant que la sonnette d'origine.
Même avec le peu de KM parcourus sur route avec mon B, je me rend compte que les vélos sont encore moins respectés que moi en 125.
Bon, sur ce, je vais aller faire un petit tour avec le B dans le parc à côté
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
1 - Quelles que soient les circonstances et/ou responsabilités des usagers impliqués, la cycliste sera, de toute façon, indemnisée pour son préjudice physico-moral par l'assureur du véhicule automobile dans le cadre de la RCO.
2 - Si - comme envisagé par Mikalo 1616 - la responsabilité de l'automobiliste est engagée en vertu du droit commun (non-respect priorité de passage de la cycliste alors qu'il veut virer à gauche), celle-ci pourra également obtenir l'indemnisation des dégâts au B. ...
Ceci dit, mieux vaut éviter tout accident.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
La cycliste va tout droit, la rue descend, elle allait peut-être assez vite car la chaussée est large. L'automobiliste remonte la rue, il veut tourner à gauche et donc doit couper la route à la cycliste.
Je souhaite également un bon rétablissement à la cycliste. Il est clair que ce type de circonstance semble être un grand classique d'accident pour les 2 roues, personnellement, il me semble qu'en tant que cycliste, il faut occuper l'espace et ne pas chercher à serrer à droite le plus possible. Dans le cas présenté, j'ai tendance à me mettre au milieu de la chaussée et je serre à droite uniquement quand je tourne à droite. Idem quand je roule , dès que j'attend la limite de vitesse (50 en descente, 30 sur le plat), je considère légitime de rouler au milieu de la route sans chercher à serrer à droite.
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Anticiper, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années en moto. Lundi soir, par ex, je revenais en vélo d'une balade et je voyais qu'une voiture allait sortir d'un parking; J'ai ralenti car vu la vitesse observée sur les quelques m du parking, je me suis dit qu'elle n'avait rien à foutre de moi et c'est ce qui s'est passé. C'est pourquoi l'Airzound me semble approprié, la sonnette d'origine est juste faite pour les piétons, et encore.
@ LRU: Tu as entièrement raison.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
"Anticiper la circulation, prendre sa place sur la chaussée, partir du principe que les autres usagers ne nous voient pas."
100% d'accord avec CBF et LRU.
Si les pouvoirs publics et les pseudo-associations de sécurité routière consacraient autant de temps médiatique pour faitre connaitre auprès des cyclistes néophytes ces 3 conseils hyper-importants plutôt que le rabachage "porter un casque sinon vous êtes vraiment des imbéciles et gnin-gnin-gnin-gnin-gnin", ça serait certainement plus efficace pour la sécurité des cyclistes.
Au-delà du débat "faut-il le porter ou pas", c'est surtout cet aspect qui m'énerve avec le casque.
Ben oui, je râle.
Toutes mes pensées à la jeune bromptonaute bruxelloise renversée ce matin. (Si ça se trouve, l'accident ne s'est absolument pas passé comme on l'imagine. Qu'elle nous pardonne.)
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Bon rétablissement à elle en effet car juste une banale chute est source d'ennuis.
J'ai 60 km au compteur du B, et je n'en reviens pas de la bêtise humaine car une automobiliste avec un beau A m'a doublé dans un virage et par la droite alors qu'il n'y avait qu'une simple file. Que dire ?
Avec le vélo, je suis en train de découvrir une autre face cachée des automobilistes.
Même si je ne trouve pas cela élégant, je crois que je vais investir dans des "écarteurs de danger" avec un de chaque côté + l'Airzound que je vais commander de ce pas.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Même si je ne trouve pas cela élégant, je crois que je vais investir dans des "écarteurs de danger" avec un de chaque côté + l'Airzound que je vais commander de ce pas.
Je n'hésite pas à écarter les bras de façons préventive et amicale. J'ai souvent un brasseur fluo aux poignets.
J'ai eu un klaxon à pile 9v au guidon mais quand le support est mort, je ne l'ai pas remplacé.
D'une part, ce klaxon ne servait qu'à exprimer ma mauvaise humeur, ce qui ne va pas très bien avec mon idée de la "vélo attitude".
D'autre part, je pense que les piétons comme les automobilistes ont besoin de nous identifier comme des vélos, donc avec un bruit de vélo. Avec un airzound, j'aurais peur qu'ils cherchent du regard une voiture ou un camion et donc ne voient pas le vélo. Pour te convaincre que l'on ne voit que ce que l'on cherche, visionne la vidéo "Cluedo".
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Un peu hs mais tout de meme en lien. hier j ai eu un accident en voiture : gros freinage et on me tape fort a l arriere me projetant sur le vehicule devant. Moralite: j ai assure mon freinage mais on ne peut pas gerer les autres mais surtout aucun systeme de securite n est superflu. Mini junior (2 mois) etait a l arriere et n a rien car on a pris la top nacelle a 3 points.
Mon attitude en B sera desormais totalement differente. Plus question de rouler a fond. Et la voiture, c etait reduit mais la ca le sera encore plus.
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Tant qu'il y aura des inconscients, terme diplomatique pour rester correct, qui colleront comme des sangsues et ne comprennent pas le risque encouru pour les autres, il faut regarder dans ses rétros constamment.