Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Sam 08 Sep 2012, 10:09
C'est vrai que le Brompton est loin d'être silencieux. C'est ce qui m'a frappé en sortant du magasin.
Neuf, sans bruits anormaux, sans moyeu à engrenage, mon B fait entendre un cliquetis continuel provenant du tendeur de chaine. C'est comme le cliquetis de la roue libre quand on ne pédale pas, mais là c'est quand la chaine passe entre les roulettes du tendeur.
Il y a également les pneus Brompton "vert" qui sifflent à vitesse de croisière.
Tous ces bruits réguliers ne me gênent pas outre mesure, c'est même sympa d'entendre qu'il y a de la vie dans sa monture.
Ce qui m'ennuie, c'est de savoir que cette pression acoustique parasite est entretenue par mon effort de pédalage, que je préfèrerais voir transmis à la route...
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Sam 08 Sep 2012, 10:27
Quand il y a du bruit, c'est qu'il y a de la vie, même avec son Brompton
armandos aime ce message
jeol Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 46 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Jeu 20 Sep 2012, 20:15
Depannezvous a écrit:
erland a écrit:
Ne pas confondre bruits normaux et anormaux. - vibration des manettes de vitesse sur revêtement dégradé...: là, je n'ai pas trouvé le remède...
Petite bande autocollante de Scratch femelle entre la manette et la glissière...cela empêchera la vibration
On fait des miracles avec le Velcro
Je n'avais pas pensé a cette solution astucieuse. J'ai opté de mon coté pour un morceau de fil de fer autour des deux leviers qui exerce une petite pression sur le boitier et stabilise le tout. Pas mal croche, mais ça fait la job....
Je suis pas mal attentif au bruit également, c'est une des raisons qui m'ont fait changer la sonnette, qui sonnait a l'improviste, et les pédales, qui craquaient. A part ça et l'amortisseur qu'il faut graisser de tps en tps, je trouve la bête plutôt silencieuse.
Lutosa Novice
Nombre de messages : 4 Age : 47 Localisation : 59 degrés nord Date d'inscription : 15/09/2020
Sujet: Bricole pour manette bruyante ? Mar 15 Sep 2020, 09:29
jeol a écrit:
Depannezvous a écrit:
erland a écrit:
Ne pas confondre bruits normaux et anormaux. - vibration des manettes de vitesse sur revêtement dégradé...: là, je n'ai pas trouvé le remède...
Petite bande autocollante de Scratch femelle entre la manette et la glissière...cela empêchera la vibration
On fait des miracles avec le Velcro
Je n'avais pas pensé a cette solution astucieuse. J'ai opté de mon coté pour un morceau de fil de fer autour des deux leviers qui exerce une petite pression sur le boitier et stabilise le tout. Pas mal croche, mais ça fait la job....
Le bruit de la manette quand la route se dégrade m'embête fortement, mais je comprends pas bien l'astuce du velcro. Est-ce que quelqu'un aurait une photo ?
karlit Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : Lille Mon Brompton: : ELECTRIQUE BLEU Date d'inscription : 18/08/2020
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Mer 16 Sep 2020, 08:34
Bonjour à vous,
Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'il est assez bruyant comme vélo quand j'y repense. Mais ce n'est pas pour me déplaire, tant qu'ils sont "normaux" ces bruits.
Lutosa Novice
Nombre de messages : 4 Age : 47 Localisation : 59 degrés nord Date d'inscription : 15/09/2020
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Mer 16 Sep 2020, 11:26
Je me réponds à moi-même, ayant fait un essai...
Mais après un très bref essai sur route, j'ai l'impression que ce n'est pas efficace à 100 %
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Jeu 17 Sep 2020, 07:11
Dans ma jeunesse je roulais en Moto Guzzy et le vendeur qui s'appelait Charles Krajka disait "tant que tu entends les soupapes, c'est qu'elles sont là". Très philosophe, et vieux de la vieille, pour dire qu'il y a bruits et bruits. Tu n'achète pas un italienne ou une anglaise pour son silence. Le cliqueté du moyeu ne me dérange absolument pas, et j'ai bien son rythme en 3, très tranquille : Tiqueu tiqueu tiqueu tiqueu. Au contraire, je trouve que c'est comme une horloge suisse. C'est rassurant et régulier. Sur mon deux vitesses, je n'ai pas ce bruit. Par contre les pneus sans les gardes-boue font du bruit, mais ça dépend des pneus. Le passage de vitesse fait du bruit, l'enclenchement des vitesses... L'amortisseur une fois graissé ne fait plus de bruit, mais là ça peut être gênant. Par contre les freins ne font pas de bruit, même quand il pleut. Mais après, venir de Moto Guzzy, ça peut se comprendre Dire que le Brompton est bruyant, c'est un vélo quand même. Quand j'arrive derrière des gens, je laisse les pédales et le cliqueté suffit souvent pour qu'ils entendent mon arrivée...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Lun 04 Jan 2021, 21:02
Je me demande ce que cela donne comme tenue de route en version cargo avec la roue arrière aussi loin en arrière si le poids transporter n'est pas très important?
On a une configuration similaire en roulant seul sur un tandem et c'est assez casse-gueule !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Lun 04 Jan 2021, 21:46
Contrairement à un tandem sur lequel lorsque l on roule seul on sent que ça se tortille dans tous les sens, l xtracycle est stable à vide .
Je vais sans doute revendre ce véo, remplacé par un cargo douze Cycles V2 avec une assistance électrique.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Lun 04 Jan 2021, 23:35
Ton longtail me semble beaucoup plus court que ce vélo en position dépliée et plus court qu'un tandem !
Sur ce vélo déplié, il y a environ 2x le diamètre de la roue arrière entre l'axe du pédalier et l'axe de la roue arrière contre environ 1x sur ton Xtracycle.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Mar 05 Jan 2021, 11:37
C est vrai qu il es plus long, ma roue est reculée de +/- 45 cm, ici d environ 90cm
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Le Brompton, un vélo silencieux ? Mar 05 Jan 2021, 18:14