Nombre de messages : 3 Age : 59 Localisation : Montpellier & Paris Mon Brompton: : H6L + M6L + H6R électrique Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Vis triangle arrière cassé Ven 14 Sep 2012, 12:15
Bonjour le monde, ce matin, en roulant joyeusement sur des pavés (comme tous les matins), mon Brom est parti en crabe, la chaîne déraillait... la vis qui fixe le triangle arrière (et qui fait fonction de pivot pour replier la roue arrière) s'était cassée ! J'ai trouvé le bout sur la route. Malheur dans le malheur, c'est le côté droit, donc obligé d'enlever le pédalier et le plateau... Mon magasin, consulté par téléphone, espère pouvoir extraire le bout restant de l'autre côté.
Le Brom a deux ans et quelques. Je me rends compte que cette partie du cadre, qui subit tous les chocs et vibrations, ne tient pas à grand chose... heureusement, je ne roulais pas super vite, ça aurait pu mal se terminer.
Quelqu'un a eu une expérience similaire ?
Bonne roulade !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Vis triangle arrière cassé Ven 14 Sep 2012, 13:00
Non jamais eu encore ce genre de problème, et pourtant au poids que j'ai il aurait dû céder depuis longtemps.
emmort Novice
Nombre de messages : 22 Age : 65 Localisation : Ans (Belgique) Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: je viens de l'avoir aujourd'hui Jeu 21 Mar 2013, 21:40
Ce matin, en allant au boulot, le Brompton me semblait flou dans la direction, je quittais toujours ma ligne, pas compris...
Cet après-midi, je reprends le Brompton , déplie la roue arrière (il était en mode parking), et tout se déglingue, la chaîne se coince, ....
Pas de solutions évidente, la vis est coupée à ras. J'ai laissé mon Brompton chez un vélociste presque inconnu qui sévit juste en face de mon boulot. Il pense le réparer en passant par l'autre côté pour forer et chasser le bout de vis restant.
Le vélociste m'a gracieusement prété un vélo pour rentrer chez moi.
Le brom a deux ans et demi et vient de passer son troisième hiver sans me faire défaut. Il me semble que la vis est corrodée. Merci les sels de déneigement.
Mon Brompton va donc rester jusque lundi tout seul au loin, je suis malheureux.....
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Vis triangle arrière cassé Ven 22 Mar 2013, 00:22
Si ce vélociste presque inconnu connait les Brompton et sait où se procurer le kit de remplacement de l'axe du triangle arrière avec ses boulons au filetage anglais, la réparation ne sera pas bien compliquée et ton Brompton en ressortira tout pimpant.
Par contre, s'il essaie de récupérer l'axe en chassant le bout de vis corrodé, il va beaucoup s'enquiquiner pour un résultat improbable, surtout si l'axe est aussi rouillé que la vis cassée.
Dans tous les cas, je souhaite un prompt rétablissement à ton brom.
digididirk Novice
Nombre de messages : 3 Age : 59 Localisation : Montpellier & Paris Mon Brompton: : H6L + M6L + H6R électrique Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Vis triangle arrière cassé Ven 22 Mar 2013, 10:43
Le mien avait été réparé par mon revendeur Brompton qui a galéré pour extraire le bout de vis cassé, il a du la percer etc. Je m'attendais à autre chose avec un vélo à ce prix où je suis au 3e remplacement du feu arrière avec fonction allumage à l'arrêt (j'ai un dynamo), et où la vis du guide du dérailleur (2 vitesses) s'est déjà défait 2 ou 3 fois. Quant au feu, c'est un problème recurrent du "millésime" selon mon vendeur. Pour le reste, je l'adore, mais côté finitions, ça devrait être amélioré.
emmort a écrit:
Ce matin, en allant au boulot, le Brompton me semblait flou dans la direction, je quittais toujours ma ligne, pas compris...
Cet après-midi, je reprends le Brompton , déplie la roue arrière (il était en mode parking), et tout se déglingue, la chaîne se coince, ....
Pas de solutions évidente, la vis est coupée à ras. J'ai laissé mon Brompton chez un vélociste presque inconnu qui sévit juste en face de mon boulot. Il pense le réparer en passant par l'autre côté pour forer et chasser le bout de vis restant.
Le vélociste m'a gracieusement prété un vélo pour rentrer chez moi.
Le brom a deux ans et demi et vient de passer son troisième hiver sans me faire défaut. Il me semble que la vis est corrodée. Merci les sels de déneigement.
Mon Brompton va donc rester jusque lundi tout seul au loin, je suis malheureux.....
and1hotsauce Habitué du coin
Nombre de messages : 118 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique) Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013) Date d'inscription : 07/03/2013
Sujet: Re: Vis triangle arrière cassé Ven 22 Mar 2013, 11:23
digididirk a écrit:
Je m'attendais à autre chose avec un vélo à ce prix où je suis au 3e remplacement du feu arrière avec fonction allumage à l'arrêt (j'ai un dynamo), et où la vis du guide du dérailleur (2 vitesses) s'est déjà défait 2 ou 3 fois. Quant au feu, c'est un problème recurrent du "millésime" selon mon vendeur. Pour le reste, je l'adore, mais côté finitions, ça devrait être amélioré.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai commandé le mien sans éclairage. J'ai actuellement un éclairage LED rechargeable par USB (acheté chez décathlon) dont je suis très content, pour pas très cher finalement (12€ par lampe, à l'époque c'était 20€ si on prenait une avant et une arrière). Mon mentor Bromptonien a d'ailleurs choisi de faire la même chose. Avec 2 à l'avant, et 3 à l'arrière
Je trouve l'éclairage des Brompton Chers pour la qualité fournie. Mais c'est mon avis
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Vis triangle arrière cassé Ven 22 Mar 2013, 15:14
Pour le triangle arrière, pas mal d'info ici. L'aventure est déjà arrivée à Thibe en 2010.
Bonne route,
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Vis triangle arrière cassé Ven 18 Nov 2016, 11:56
Bonjour,
je fais part à mon tour d'un problème de vis de triangle arrière sur mon Brompton (que je dois présenter à son retour de réparation). La tête de vis côté droit a cassé net, comme mentionné par d'autres.
Mon Brompton a dépassé les 6 ans et les 10000 kms, utilisé tout temps, peut être l'accumulation. Mais en tout cas, ça semble poser problème au vélociste.