Essaye de voir si cela rentre dans les conditions de la garantie brompton de 5 ans du cadre http://www.brompton.co.uk/page.asp?p=3081 http://clients.squareeye.net/uploads/brompton/Brompton_Warranty_2010.pdf
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Essaye de voir si cela rentre dans les conditions de la garantie brompton de 5 ans du cadre http://www.brompton.co.uk/page.asp?p=3081 http://clients.squareeye.net/uploads/brompton/Brompton_Warranty_2010.pdf
tu m'as devancé de quelques secondes: la garantie devrait en effet jouer...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Routavelo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 17/06/2009
hier mon vélo me donnait l'impression de louvoyer et déraillait toutes les 2 minutes, j'ai trouvé la raison :
vélo acheté fin 2008 / début 2009 .... si j'ai bien vu un nouveau triangle c'est 120-150€ !
votre avis ressouder la pièce ou un nouveau triangle ?
As-tu relevé de la corrosion dans le tube, une faiblesse dans l'épaisseur du tube (par exemple cavité produite au moment de l'amorçage arc/baguette de soudure)?
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Avec un pseudo pareil, m'étonne pas que le triangle n'ai pas résisté.......sorry, n'ai pas pu résister!!!! LOL Allez, j'espère que "la maison du vélo" (nom vu sur l'autocollant de la photo) pourra te sortir d'affaire avec la garantie.
Bingocri
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
As-tu relevé de la corrosion dans le tube, une faiblesse dans l'épaisseur du tube (par exemple cavité produite au moment de l'amorçage arc/baguette de soudure)?
je ne vois rien de spécial, je verrai ce qu'ils disent demain matin à "la maison du vélo"...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
La garantie couvre le cadre jusqu'à 5 ans suivant ton achat.
Tu ne devrais pas avoir de problème avec ce détail, mais je te suggère de demander à ton vélociste le cadre endommagé, certains vélociste le font (il te redonne la veille pièce). Car la façon que la pièce est endommagée elle est très facile à réparer, même pour un soudeur amateur.
Ce qui te procurera une pièce de rechange ou tu pourras la vendre à ton choix...
fracass.be Habitué du coin
Nombre de messages : 50 Age : 50 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : H6RN + M3L + Flyer spéciale + MKS FD-7 + Ergon Date d'inscription : 24/04/2008
La garantie couvre le cadre jusqu'à 5 ans suivant ton achat.
Tu ne devrais pas avoir de problème avec ce détail, mais je te suggère de demander à ton vélociste le cadre endommagé, certains vélociste le font (il te redonne la veille pièce). Car la façon que la pièce est endommagée elle est très facile à réparer, même pour un soudeur amateur.
Ce qui te procurera une pièce de rechange ou tu pourras la vendre à ton choix...
si j'ai bien lu la pièce endommagée et remplacée sous garantie doit être renvoyée par le vélociste à brompton. en tout cas après l'échange elle appartient à brompton !
(mais j'y avais aussi pensé )
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
En effet, la pièce est renvoyée à Brompton afin de valider ta garantie, puis après (dans certain cas elle est retournée à ton vélociste). Si tu ne lui mentionne pas il en dispose comme il en veut.
Dans ma dernière expérience avec cette garantie de Brompton j'ai récupérer toute les pièces.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Aujourd'hui je me suis aperçu que mon vélo se comportait bizarrement... et en regardant le triangle arrière, surprise!
... J'espère que mon vélociste pourra m'aider sur ce coup là... Mon Brompton est de Juillet 2008
exactement la même fracture que le mien et mon vélo a été acheté la même année...
alors je suis passé aujourd'hui à la Maison du vélo (bruxelles) ils font une photo et l'envoient à l'importateur, celui-ci décide si il demande à voir le vélo ou non et si la pièce est remplacé sous garantie. après il faut voir si l'importateur trouve 1 pièce de la même couleur ...délai annoncé 3/4 semaines
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Ca fait peur ces fractures, moi quand je roule, je ne ménage pas ma monture, ça secoue et ça avance.....j'espère ne pas devoir essuyer la même mésaventure.... Espérons que vous allez pouvoir le remplacer sous garantie.
Bingocri
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Aujourd'hui je me suis aperçu que mon vélo se comportait bizarrement... et en regardant le triangle arrière, surprise!
Ouch! Ouille! Aille! Maman!
J'espère que mon vélociste pourra m'aider sur ce coup là... Mon Brompton est de Juillet 2008
Que le vélo soit sous garantie ou pas, ces ruptures sont dangereuses et donc inacceptables sauf si le vélo a été utilisé constamment en milieu salin, ce qui ne semble pas être ton cas, la mer n'étant pas encore remontée jusqu'à Yvry sur Seine!!!
Je serais curieux de connaître le type d'acier utilisé ainsi que l'épaisseur du tube. Fracass.be peut sans doute la mesurer s'il a conservé les morceaux?
Nos 2 Bromptons datent de février 2008, ne sont utilisés que lorsque les conditions climatiques sont favorables et sont stockés au sec à 12°C mini. J'ai examiné l'intérieur des tubes (ouverts des 2 cotés) constituants les triangles, au moyen d'une lampe LED mais on peut également le faire avec un miroir à l'instar de la méthode utilisée pour inspecter le canon d'un fusil. Et, il apparaît qu'en dehors d'un léger brouillard de peinture aucun traitement anti-corrosion n'a été appliqué. J'ai noté la présence de quelques petites tâches éparses de rouille.
Au plan préventif, il est sans doute souhaitable de rincer à l'eau et sécher, sans délais, toutes les cavités du vélo après une sortie sur route salée et pourquoi pas y mettre des bouchons à l'aller et les retirer au retour (méthode un peu contraignante, je l'avoue!!). On peut aussi pulvériser un produit qui stoppe la rouille, la pénètre et isole, de type Rustol. Il est peut-être utile de vérifier l'aspect intérieur des tubes de temps à autre.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Je ne sais si c'est la corrosion: mon triangle titane a eu un problème similaire, avant livraison. Cette pièce triangulaire est assez révolutionnaire, mais semble un peu plus fragile.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
JPD, je ne pense pas qu'il s'agisse de rupture due à la corrosion. Je m'explique: le tube a, au droit de la fissure, toute son épaisseur. Il n'y a pas eu de perte de matière par corrosion. D'ailleurs, et pour répondre à cette question récurrente de corrosion que je trouve assez agaçante, les Brompton ont été très longtemps vendus (et peut être est-ce encore le cas) avec la mention "cadre qualité marine" Par contre, la fissure est nette et on voit clairement les cristaux métalliques. Je pencherais donc pour une rupture de fatigue http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(matériau) , surtout dans la mesure où elle se produit dans nos deux cas du côté du pédalier. En effet, la la base droite du triangle est plus soumise aux cycles compression / détente provoqués par le pédalage que celle de gauche.
Dernière édition par usagi le Dim 05 Fév 2012, 10:41, édité 4 fois
fracass.be Habitué du coin
Nombre de messages : 50 Age : 50 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : H6RN + M3L + Flyer spéciale + MKS FD-7 + Ergon Date d'inscription : 24/04/2008
... Je serais curieux de connaître le type d'acier utilisé ainsi que l'épaisseur du tube. Fracass.be peut sans doute la mesurer s'il a conservé les morceaux?
tout le vélo a été déposé à "la maison du vélo"
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Je ne sais si c'est la corrosion: mon triangle titane a eu un problème similaire, avant livraison. Cette pièce triangulaire est assez révolutionnaire, mais semble un peu plus fragile.
Si c'était de la corrosion, cela devait être visible mais je n'y crois pas beaucoup ce métal étant connu pour sa meilleure résistance à la corrosion, sa meilleure résistance mécanique par rapport à l'acier.
Pour ma culture personnelle, ne possédant pas de triangle titane et ne pouvant le comparer au modèle basique, j'aimerais savoir pourquoi cette pièce peut être considérée comme exceptionnelle et comme plus fragile que celle en acier?
Pour pouvoir comparer je vais essayer de relever quelques cotes significatives sur mon triangle basique et si possible avec l'épaisseur du tube le plus gros.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
D'ailleurs, et pour répondre à cette question récurrente de corrosion que je trouve assez agaçante, les Brompton ont été très longtemps vendus (et peut être est-ce encore le cas) avec la mention "cadre qualité marine".
Sans doute, mais je serais curieux de connaître l'état de l'intérieur des tubes de ton triangle. Les miens sont tachés et paraissent avoir un aspect brut sans traitement particulier .
Sans vouloir exercer un esprit trop "critique", j'aimerais cependant savoir si cette mention "qualité marine" s'adresse à l'ensemble du cadre intérieur et extérieur ou bien seulement au traitement de surface extérieur, ce qui me semble le plus plausible.
Peux-tu nous communiquer des éléments à ce sujet?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
D'après le bouquin de David Henshaw, le cadre est déjà galvanisé avant le "powder coating" (https://www.youtube.com/watch?v=5kHCh1E6REo) donc en terme de protection de l'acier, c'est pas mal (en tout cas mieux qu'un quelconque produit qu'on pourrait appliquer après coup.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Un autre exemple de casse du triangle arrière sur un Brompton de la même époque, là aussi côté pédalier ce qui confirmerait l'hypothèse d'Usagi:
http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=47038.0
Sur des modèles aussi récents, la casse n'est sans doute pas due à un problème de corrosion en effet. Cela dit, il suffit d'éclairer l'intérieur des tubes du triangle arrière avec une lampe pour se rendre compte que la rouille est bien présente, s'il y a traitement "qualité marine" celui-ci est clairement insuffisant et du coup une rupture à cause de la corrosion n'est pas exclue au fil du temps. J'avais vu un utilisateur sur youtube (je ne me souviens plus où) qui montre d'ailleurs comment il obstrue préventivement les tubes du triangle arrière avec de la mousse isolante afin d'éviter justement ce problème de corrosion.
Cette pièce me semble révolutionnaire car elle rend le pliage du Brompton nettement plus compact que ses concurrents! Vu qu'elle casse parfois sans contrainte exagérée, elle doit être plus fragile que le reste...
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Une des conditions établies par Brompton permettant de bénéficier de la garantie:
Your bicycle will require more frequent servicing if operated in severe climates or conditions, such as a marine environment or heavily salt-treated roads; in deep snow (above half axle height); in very dusty/sandy terrain. Such environments will potentially cause premature failure of finishes to the frame and components, and such deterioration is excluded from these warranty terms. Brompton Bicycle Ltd has taken great care in the selection of materials, plating and painting techniques so as to provide its customers with a quality cosmetic appearance allied to durability. However, where your bicycle is often used in hostile environmental conditions such as those indicated, it is essential that the bicycle is washed, dried and that lost lubrication is replaced to ensure your bike remains in the best condition. Your dealer can provide further information and advice if required. Ultimately, the appearance of your bicycle will very much depend on the care it receives.