salut pourrais tu etre plus precis sur les rondelles dont tu parles et mettre des photos
Bonjour
volontiers
voila les rondelles en laiton ou bronze je sais pas
j ai tout retirer de la charniere sauf ces fameuses rondelles, je n'arrive pas a les retirer, et je veux pas taper trop fort de peur d'abimer le cadre.
j ai lu qu il existait un outil mais onereux et j aimerai bien installer mon triangle avant ce week end
merci de votre aide
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
je n ai pas encore fait de maintenance de triangle
tu parles de l'alésoir ? il est fourni avec le kit de laxe non ?
de mémoire tu dois tout changer au remontage de l'axe il doit bien y avoit une video tuto qui traine
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Il y a trois solutions : La 1re c'est rectifier l'axe lui-même, ce que j'avais fait, cela permet de préserver les garnitures en nylon qui composent les paliers en laiton/plastiques. il y a peu à rectifier (mais suffisamment pour empêcher le montage de la pièce dans les coussinets), ça ne fragilise en rien l'axe.
La 2e, "plus barbare" est de rectifier le diamètre intérieur de ces bagues avec une mèche au diamètre de l'axe voire un tout petit peu moins. Il faut le faire à la perceuse à colonne pour être sur d'être bien droit. il y un post sur le forum ou quelqu'un a utilisé cette méthode et de mémoire il donne le diamètre du foret à utiliser.
La troisième , la plus onéreuse, aussi barbare que la précédente : acheter l'alésoir qui va bien : une fortune, pour le nombre de fois où on doit l'utiliser.
Enfin pour retirer les vielle bagues restées sur le cadre, je me suis servi d'un taraud.
L'assemblage de l'axe de triangle est dans le top 3 des indignités de la marque.
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jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Je confirme, avec un taraud M10, et ensuite boulon M10 avec un écrou pour l'extraction, c'est assez facile.
J'avais utilisé ces paliers, https://www.roulements-courroies.com/bdx/39178-coussinet-de-glissement-alveole-10-x-12-x-10.html
Si je me souviens bien, un vulgaire foret de 9,5mm (ou mieux 3/8") avait permis une légère rectification. Un peu de graisse sur les alvéoles de la baque teflon, et c'est remonté.
(On n'est quand même pas sur la précision du robot Curiosity).
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danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Merci pour le lien des paliers, avec l'axe rectifié, je n'ai plus qu'à changer juste ces deux pièces la prochaine fois (enfin si j'arrive à dévisser sans destruction aucune les deux vis de l'axe... )
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Ci-joint un lien avec photos pour la dépose du triangle et des petits coussinets/paliers en cuivre : Procédure
Il y a un lien en bas de page sur la procédure Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
merci pour votre aide, et chapeau pour avoir trouver une procédure exact en images macadam, moi qui pensait avoir bien chercher
Il me reste a trouver un taraud de 10, je suis allé voir au garage auto en bas de chez moi pour voir s'il ne pouvait pas me prêter l'outil, mais c'est fermé aujourd'hui. et aussi l'outil pour le réalésage afin de mettre les nouvelles rondelles en laiton.
bon week end
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Ben Cooper utilise une méthode similaire mais plus directe pour "décoller" et faciliter le dévissage des vis du pivot : Kinetics
Macadam
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danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Oui ça je connaissais et je n’hésiterai pas , seule la tête de vis est chauffée brièvement, je trouve la méthode moins trash. Il existe des petits chalumeaux à buse fine à gaz dans les gsb, pour pas cher.
Macadam Vénérable Grand Maître
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L'avantage de la méthode de Perennialcycle est que le chalumeau n'attaque pas la peinture du triangle et du cadre qui est préservée. On chauffe le bout de l'outil et donc la tête de vis par contact et transfert de chaleur. C'est par contre plus lent et il faut porter des gants de travail pour ne pas se brûler
Macadam
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danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
On peut considérer le fait de sacrifier un clé allen, qui n'a pas une de ces clés en double en fin de compte, on peut mettre cette clé au bout d'une pince étau, et la manipuler avec un gant
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
J'arrive pas à comprendre pourquoi en chauffant la vis qui va donc se dilater, elle sortira plus facilement. Théoriquement, c'est le cadre que l'on devrait chauffer afin de desserrer l'étreinte ! Ou alors il faut attendre que la vis revienne à une température ambiante pour diminuer le serrage. Suis je dans l'erreur ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Il me semble que Brompton utilise de la colle (ou frein filet) si je ne m'abuse (à vérifier néanmoins). La chaleur facilite le démontage. Cette méthode consistant à chauffer les vis semble donner de bons résultats.
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Il me semble que Brompton utilise de la colle (ou frein filet) si je ne m'abuse (à vérifier néanmoins). La chaleur facilite le démontage. Cette méthode consistant à chauffer les vis semble donner de bons résultats. Macadam
Frein filet.
Mais je ne sais pas lequel est préconisé. J'ai bien dégraissé tout et assemblé les pièces à sec, avec juste du frein filet bleu acheté chez Bricomarché.
Possible car j'ai également installé un embout graisseur afin de pouvoir lubrifier après que le frein filet a eu le temps de sécher.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Brompton n'utilise pas du frein filet mais de la colle d'assemblage Loctite qui se place non seulement sur le filet mais aussi entre la Tête fraisée du boulon et le triangle.
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Brompton n'utilise pas du frein filet mais de la colle d'assemblage Loctite qui se place non seulement sur le filet mais aussi entre la Tête fraisée du boulon et le triangle.
Peut-être, mais ce document de chez Brompton préconise du frein filet (thread locking compound) sans préciser lequel :
Mon premier remplacement de pivot date de 2002 et Brompton l'a fait sous garantie, ensuite j'ai fait les 3 remplacements suivants moi-même en suivant un document similaire (sauf pour le graissage) car il n'y a pas de revendeur Brompton près de chez moi.
Le frein filet Loctite 243 (bleu) est préconisé par ce site : https://www.perennialcycle.com/shopcast/replacing-brompton-rear-hinge/
Je ne pense pas que j'ai utilisé tout à fait le même produit, mais le frein filet bleu de chez Bricomarché a bien marché pour mes trois remplacements de pivot du triangle. J'en avais mis aussi sous la tête fraisée des boulons, mais je ne sais pas si ça a eu un effet ou non.
Je mets systématiquement un embout graisseur lors des remplacements de pivot. En mon expérience l'injection régulière de la graisse marine chasse l'humidité et les poussières et allonge de façon significative la durée de vie du pivot et des paliers.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Dans la version précédente du document Brompton, ils recommandent du Loctite 221
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Dans la version précédente du document Brompton, ils recommandent du Loctite 221
Je pense que, sans être identiques, Loctite 221 et 243 sont assez similaires.
Tous les deux sont des "low strength thread locking compounds", en français des freins filet faibles, qui (en principe) sont censés être faciles à desserrer.
En pratique, dans mon expérience ce n'est pas le cas pour des pivots montés d'origine (il se peut que l'usine utilise un autre genre de produit). J'ai toujours eu besoin soit de détruire un vis par perçage (avec un foret spécial), soit en sciant l'axe au niveau d'une des rondelles en plastique. Ayant tenté les 2 procédés, je préfère le foret, il y a moins de risque d'abîmer le triangle ou le cadre. Percer va assez vite avec un foret spécial neuf, mais il n'a duré que deux remplacements pour moi, j'ai pris un foret neuf pour le 3ème.
Le foret fourni dans le kit Brompton (indisponible maintenant) n'était pas de qualité suffisante pour percer l'acier des vis.
S'il faut percer à chaque fois, à mon avis ce n'est pas trop gênant si on utilise un frein filet plus fort. Je n'ai pas essayé, mais c'est même possible qu'une colle genre "SuperGlue" sera suffisant.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Dans mon cas, avec un B vieux d'environ 4 ans, les boulons se sont dévissés tous les deux, pas eu besoin de forer et l'axe était encore en bon état. J'ai utilisé une clé allen 4mm de très haute qualité qui s'insérait sans aucun jeu dans la tête hexacave. 4mm c'est un chouillat plus grand que la clé 5/32" mentionnée par Brompton (3.96875mm).
Il s'agissait d'un B superlight, donc un triangle titane.
D'après ce que j'ai lu ici et la, il semble qu'il y ai moins de problèmes de démontage avec les triangles titane, le démontage difficile est peut-être du aussi à de la corrosion ?
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Dans la version précédente du document Brompton, ils recommandent du Loctite 221
Je pense que, sans être identiques, Loctite 221 et 243 sont assez similaires.
Tous les deux sont des "low strength thread locking compounds", en français des freins filet faibles, qui (en principe) sont censés être faciles à desserrer.
En pratique, dans mon expérience ce n'est pas le cas pour des pivots montés d'origine (il se peut que l'usine utilise un autre genre de produit). J'ai toujours eu besoin soit de détruire un vis par perçage (avec un foret spécial), soit en sciant l'axe au niveau d'une des rondelles en plastique. Ayant tenté les 2 procédés, je préfère le foret, il y a moins de risque d'abîmer le triangle ou le cadre. Percer va assez vite avec un foret spécial neuf, mais il n'a duré que deux remplacements pour moi, j'ai pris un foret neuf pour le 3ème.
Le foret fourni dans le kit Brompton (indisponible maintenant) n'était pas de qualité suffisante pour percer l'acier des vis.
S'il faut percer à chaque fois, à mon avis ce n'est pas trop gênant si on utilise un frein filet plus fort. Je n'ai pas essayé, mais c'est même possible qu'une colle genre "SuperGlue" sera suffisant.
Je ne rééditerai pas le coup du foret comme la dernière fois , mais j'utiliserai un extracteur de goujon de qualité, avec un foret conique adapté en faisant un trou dans le corps de la vis d'un bonne profondeur.
Quant au frein filet la 243 est assez efficace, si les pièces sont bien dégraissées.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
D'après ce que j'ai lu ici et la, il semble qu'il y ai moins de problèmes de démontage avec les triangles titane, le démontage difficile est peut-être du aussi à de la corrosion ?
J'en ai fait 1 titane et 2 acier, tous étaient impossible de dévisser, même avec une clé 4 mm Facom à grand bras de levier. Je pense que c'est la corrosion, mais peut-être entre le vis et le pivot, pas très surprenant vu le temps que j'ai laissé avant de faire l'opération :
Pour mon Brompton 2001, dix-sept ans après son 1er remplacement par Brompton. J'aurai pu le laisser plus longtemps mais j'ai préféré le refaire au moment de l'élargissement du triangle en 2019.
Pour les 2 autres Brompton, 8 ans et 10 ans après leur achat.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
A quel moment devrait on faire l'opération ? Il y'a des signes comme du jeu ?
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Quand on sent un jeu latéral, il faut y passer, personnellement j'ai changé l'axe et les paliers au bout de ...deux ans Tous les jours pendant ces deux années j'ai roulé dans paris sur des portions de pavés assez méchants (Carousel du Louvres...) à l'aller et au retour, je pense que j'y ai laissé mes paliers. Je crois que dans une vidéo de Depannez-vous (merci à lui) il y a la méthode pour tester le jeu du triangle arrière. Toujours est-il que la différence après est indéniable après changement, sensation de rigidité et amélioration de la précision du passage des vitesses au dérailleur sur mon S6L
PS : la clé allen que j'ai utilisée pour dévisser ces vis pourries est une facom pro de mécanicien auto, parfaitement ajustée, et bien enfoncée à fond . La visserie est nulle une fois de plus à un endroit sensible, économie de bout de chandelle. Le foret livré avec le kit est une blague, comment faire mieux pour de payer la tête de ses clients....
Dernière édition par danlam le Dim 28 Fév 2021, 18:21, édité 4 fois