En principe ton vélociste fera parvenir la pièce chez Brompton afin de valider la garantie. Puis dans un second temps après confirmation, Brompton renverra la vielle pièce ainsi qu'une nouvelle pièce.
Demande à ton vélociste de récupérer ton vieux triangle tu pourras toujours par la suite la faire souder et en avoir une en "Back up"
A+
Vu que c'est de l'acier, cela se ressoude facile et c'est vraiment une très bonne idée (si c'est possible si B ne veut pas le récupérer pour expertise ?).
brom Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : SETE - 34200 Mon Brompton: : P6x2L raw laquer Date d'inscription : 02/06/2008
merci de me mettre la puce à l'oreille sur les différents Raw Lacquer dont je n'avais pas idée. Je te dirai s'ils me le change comme convenu, quelle est la version mat ou brillant.
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
logiquement tu devrais recevoir un brillant mais si Brompton avait décidé d'abandonner définitivement le brillant pour l'une ou l'autre raison technique, connaissant leur politique tu risques peut être de recevoir un triangle mat... mais cela m'étonnerai...
En attendant brillant ou mat j'espère pour toi que tu vas très vite recevoir ton nouveau triangle...
visiteur79
Dernière édition par visiteur79 le Mar 30 Avr 2013, 17:16, édité 1 fois
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
J'ai eu la même casse il y a trois ans, j'en avais profiter pour payer la différence avec un triangle titane.
Bon courage pour l'attente...
Avec un modèle en acier il perdra son vélo sur une période d'au moins 1 mois, imagine avec le titane??????
Je disais seulement ce que j'ai fait il y a 3 ans. Je me rappelle de l'attente, même si j'avais emprunté pendant quelque temps celui de mon épouse.
De tout façon, je ne suis pas un fan des Raw Lacquer / Titane, celà fait trop de couleurs de métal différentes pour moi, mais je comprends que l'on puisse aimer.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mer 01 Mai 2013, 14:29
j'ai eu cette casse de triangle arrière (côté droit à côté de la charnière) sur mon Brompton de 2008. Je l'ai fait réparer sous garantie: Brompton a pris en charge pièces et main d'oeuvre... et comme mon Brompton est rouge brillant (couleur qui ne se faisait plus au moment de ma casse), un triangle spéciale a été fabriqué et peint à la bonne référence de couleur. maintenant, j'ai un B tout neuf (enfin du triangle arrière...) par contre il m'a fallu un peu moins de 2 mois d'attente.
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 27 Juin 2014, 22:48
erland a écrit:
Un autre exemple de casse du triangle arrière sur un Brompton de la même époque, là aussi côté pédalier ce qui confirmerait l'hypothèse d'Usagi:
http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=47038.0
Et bien voila, ca y est, le mien viens de casser, exactement de la meme maniere que sur cette photo de la page precedente. Mon Brompton venait d'atteindre ses 10 ans (mais seulement 6 ans intensifs). Et bien sur, SJS ne vend plus les triangles.
Je tenterai peut-etre une soudure, sinon hop, atelier.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 28 Juin 2014, 08:57
Aïe...
La faiblesse se confirme... Y a-t-il de la rouille à l'intérieur? Est-ce aussi dans ton cas du côté pédalier? Utilises-tu de temps en temps une remorque?
1ère chose à faire, l'amener chez le vélociste où tu l'as acheté (ou un vélociste Brompton). Le triangle a parfois été remplacé hors période de garantie et si le problème est référencé, Brompton LTD fera peut-être un geste, qui sait?
L'achat du triangle en direct n'est plus possible mais il reste probablement disponible via le vélociste dans le cas d'une réparation.
Pour la soudure, pour quelque chose de propre, ça vaut peut-être le coup de s'adresser à un cadreur. En région parisienne, il y a notamment Le Batard (Montreuil). Dans le cas d'une soudure il faut prévoir le démontage / remontage du triangle (et en profiter pour changer l'axe). Il faut un outil cher pour ça mais il est possible de s'en passer avec un peu de minutie et de compétence (il y a un fil sur le forum consacré à l'opération). Il faudra aussi prévoir de repeindre soit la petite portion concernée, soit pour un résultat plus net tout le cadre (et donc décapage en amont). Bref, il faut comparer les différents coûts.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 28 Juin 2014, 12:07
Chez Vlerick peut-être (pas en stock mais apparemment encore possible de l'acheter) : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/framedelen/achterframe/index.html
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 28 Juin 2014, 12:09
C'est cote pedalier. Pas de remorque. Juste mon propre poids qui a tendance a augmenter au fil des ans (67 au moment de l'achat, 90+ maintenant). Je pense qu'il a cede lors d'une micro-raidillon ou j'ai l'habitude d'appuyer fort sur les pedales.
J'utilise aussi des ecarteurs de pedales qui ont peut-etre accentue les contraintes sur cette partie.
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 28 Juin 2014, 12:13
Pour la reparation je pense que je l'apporterai a un velociste. M'reste a en trouver un. J'ai achete le velo rue des Boulets a Paris mais depuis cette epoque je me suis sensiblement eloigne de la capitale. La soudure ne me fait pas trop peur, mais le tube oppose est probablement fragilise, et je ne vais pas acheter l'alesoir special brompton au prix astronomique
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 28 Juin 2014, 12:52
hcl a écrit:
je ne vais pas acheter l'alesoir special brompton au prix astronomique
En Suisse, l'importateur Brompton prête le fameux alésoir aux vélocistes qui en font la demande. Si tu veux faire le travail toi-même, tu peux peut-être l'obtenir d'un vélociste sympa contre un beau sourire
L'alésage ne prend que quelque minutes, rien à voir avec les heures passées à dévisser ces de boulons de charnière et de retirer tous les câbles de la boucle du triangle.
Sinon j'ai aussi utilisé un alésoir à main de 9.5 mm pas cher. C'est moins pratique que l'outil Brompton car ces alésoirs bon marché n'ont pas de pilote pour les guider bien droit dans l'axe.
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Triangle arrière : bris Dim 29 Juin 2014, 19:53
Bon, j'ai recollé les 2 morceaux de tube par une brasure. C'est moche mais ça semble tenir.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Suggestion de triangle arrière de remplacement, pour les ceusses qui auraient des (grosses) envies de bricolage et un portefeuille adapté (£395) : http://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-rear-triangle/
These Brompton-compatible rear triangles were designed for my Rohloff Brompton kits, but are suitable for fitting most standard rear hubs to a Brompton. Made entirely from stainless steel, they won’t rust – but I usually supply them painted anyway, in any colour you choose to match your bike. The rear frame has a 135mm OLN width (the Brompton normally is 115mm) so will work with most standard hubs like the Rohloff and Alfine. It has IS disc brake mounts and has enough space for a 160mm rotor (maybe 180mm depending on calliper). It works with normal Brompton frame rollers and Eazy wheels, brakes, and the standard elastomer. Standard mudguards and rear rack will also fit with a bit of bending of the stays (or fitting inside the dropouts instead of outside, if possible).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
- signes avant coureurs : leger louvoiement, plusieurs semaines avant la casse complete. je les avais attribues au jeu que j'ai dans l'axe de la charniere triangle-cadre, mais c'etait faux : apres ma soudure, le louvoiement a totalement disparu. Je suppose que le tube avait commence a se dechirer. Ca se sent d'abord dans les virages, puis quand on appuie un peu fort sur les pedales, ca augmente progressivement au fil des jours
- casse complete : ca louvoie fort, s'arreter tout de suite avant de casser d'autres tubes...
Le probleme c'est que l'endroit qui a casse est peu visible. Cache par le plateau des que le velo est en position parking. A verifier de pres des les premiers signes de louvoiement. Ca permet de faire une soudure plus petite.
- la reparation : ma brasure a au moins tenu 60km depuis lundi, j'avais peur que ca ne tienne pas du tout, mais non, ca va. Le plus long c'est effectivement d'oter la roue, tous les cables, le garde-boue. Ensuite on ponce un peu le tube (j'avoue avoir fait le barbare pour accelerer le processus : brulage de la peinture a la lampe a souder) Ensuite, au chalumeau oxy-gaz, ca prend quelques minutes a peine. Il faut retourner le Brompton a la moitie de l'operation pour acceder a l'autre cote du tube. J'ai consomme plus de la moitie d'une baguette de laiton enrobe de decapant. On laisse refroidir... et on remonte les cables, le garde-boue, la roue.
Vu que ca tient, je vais passer un coup de lime et une couche de rustol. Tant pis pour la peinture noire, je pense que je racheterai un Brompton neuf d'ici quelques temps.
Operation quasi-gratuite (en admettant qu'on ait deja un chalumeau).
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Suffirait de faire repeindre le cadre, ici par exemple : http://www.montreuilepoxy.fr/ Demande un devis : je suis certain que tu n'en auras pour plus de 30€… (c'est 50€ pour un cadre de vélo de course)
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Bonne info mais j'ai une bien faible motivation a me deplacer sur Paris Si je trouve une adresse sur Mantes la Jolie ou Vernon je lui offrirai peut-etre ce coup de peinture.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Ok, vu au moins 2 adresses sur Mantes en googlant vite fait. Verrai cela pendant mes conges d'aout.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
"Grande" experience non Mais je m'etais fabrique, avec l'aide et l'experience d'un collegue, un velo-couche, il y a une petite dizaine d'annees ; et j'ai eu l'occasion de souder quelques bricoles de temps a autre.
J'ai effectivement eu quelques craintes pour la charniere du triangle, mais je ne tenais pas a la demonter... Elle a bien survecu a la chauffe. J'ai accelere le refroidissement avec un peu d'eau. Elle n'a ni plus ni moins de jeu qu'avant la manip.
Il y a des facteurs qui ont facilite mon "audace" : casse le vendredi soir, besoin du velo le lundi, et pas trop envie de ressortir mon velo classique...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Juste par curiosité : quel type de matos as-tu utilisé pour faire cette réparation ?… J'ai fait un peu de soudure/brasure dans ma prime jeunesse (acier et alu) et ça fait quelques temps que je songe à me racheter un poste…