Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Jeu 20 Sep 2012, 18:34
Comment ? Comment ? J'ai une idée ! En repensant les aménagements urbains favorisant la pratique du vélo et pour cela se baser sur l'expérience de cyclistes en leur demandant leurs habitudes, leurs préférences... à l'aide d'une enquête par exemple.
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Enquête sur es déplacements à vélo Jeu 20 Sep 2012, 19:45
Je partage entièrement l' opinion de macadam. Profitons de cette chance de donner notre avis, soyons nombreux à nous exprimer, et à montrer que nous sommes des usagers responsables et désireux de faire progresser la cause des déplacements à bicyclette.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Sam 22 Sep 2012, 18:01
dromptonadede a écrit:
il suffit de prendre un vélo pour comprendre les problèmes des cyclistes.......
Certes, mais les problèmes rencontrés par les cyclistes parisiens par exemple ne seront pas forcément identiques aux problèmes rencontrés par les cyclistes de Bordeaux, de Strasbourg ou d'ailleurs. C'est pour cela qu'il est important qu'un maximum d'utilisateurs de toutes les régions et d'autres pays s'expriment pour donner leur avis personnel. Se rendre compte d'un problème est une chose, résoudre le problème en est une autre. J'espère que ce questionnaire et les conclusions qui en découleront permettront d'apporter des éléments de réponse pour améliorer les déplacements et favoriser le report de la voiture au vélo.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Dim 23 Sep 2012, 06:29
+1 Les enquêtes servent malheureusement trop souvent... Aux enquêteurs eux-mêmes. Pas toujours à aider à prendre les (bonnes) décisions. Mais quand on me demande un avis sur un sujet qui me concerne de près, il me semble important de participer.
Pour ceux qui s'en étonnent, la redondance de certaines questions et réponses sert sans doute à recouper les réponses et les valider. Je pense par ailleurs que les enquêteurs sont partis du principe qu'on aimait faire du vélo, sans avoir besoin de le vérifier...
Pour ma part, au delà de la question de la voiture, je pense aussi aux aménagements aberrants réalisés parfois entre piétons et vélos sur des voies partagées : cela m'a valu une très belle chute il y a 3 ans et une non moins belle fracture du col du fémur, pour laquelle j'ai encore de séquelles.
Nous sommes donc obligés à être doublement vigilants sur la route avec les voitures et sur les pistes avec les piétons.
Mais soyons optimistes ! On s'occupe de nous au ministère.
Ceci dit à Nantes, il y a des travaux en centre ville pour transformer des rues en voies piétonnes et cyclables. On peut désormais embarquer plus facilement un vélo dans le tram, un pliant dans les bus, il y a les navettes fluviales, l'aide de la région à l'achat, l'aide de la metropole et de l'entreprise à l'abonnement bus, les chronobus qui fonctionnent comme les trams en fréquences, l'appli qui permet de connaître les horaires en temps réels pour l'intermodalité, etc Ca fait pas mal d'aménagements en quelques années. On peut toujours déplorer que ce n'est pas assez rapide, mais ça change et ça avance... Dans la bonne direction.
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Dim 23 Sep 2012, 17:17
Moi, j'ai pu constater que les piétons, les cyclistes et les automobilistes font tout et n'importe quoi.
Alors quand il y a une voie pour piétons, je ne comprend pas pourquoi ils sont devant moi sur la piste cyclable, de même je ne comprend pas pourquoi je me retrouve avec des vélos devant moi sur une piste cyclable en sens unique.
Quant aux véhicules qui doublent, je comprend pourquoi les cyclistes ont les jambes rasées de pré maintenant.