Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : nantes Mon Brompton: : M3L neuf vieux:) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: changement de freins Dim 14 Oct 2012, 10:10
bonjour a tous, ce post fait surement double emploi, mais apres avoir parcouru les différents post sur le freinage( moyen) du brompton, je ne trouve que des explications tres techniques, faites de façon remarquable mais par des vrais spécialistes que certains sont...et cela est toujours profitables aux béotiens que certains d'entres nous sommes encore. ma question est al suivante, j'ai le vieux système de freinage a simple pivot, et je voudrais le remplacer par soit le nouveau de marque brompton que l'on trouve par ex sur sjs, et dans ce cas, suffit il de changer juste l'etrier, ou dois je changer aussi les cables, qui sont en parfait état, mais la longueur, ou le diametre est il compatible, et de meme dois je changer le spoignées? ou existe t il, et dans ce cas, merci de me donner un lien, un autre système aussi ou plus efficace? je ne recherche pas le gain de 10g à tout prix, comme certain ici..je le faisais qd je roulais bcp en cyclotourisme, mais mon B est pour un usage presqu'exclusif en vélotaf, et je viens même d'investir dans un Tbag..comme quoi le poid est un élément non primordial...bon ok, pas besoin non plus de me conseiller un étau !!!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: changement de freins Dim 14 Oct 2012, 12:43
Salut Breupton,
Lorsqu'on remplace les étriers de frein, il est préférable de changer également les câbles de frein (tu peux conserver les gaines). En effet, les câbles sont généralement coupés à peine à 1 cm de la fixation et tu auras beaucoup de mal à re-fixer le bout du câble sur le nouvel étrier. En outre, le câble est toujours pincé au niveau de la fixation sur l'étrier et donc aplati au niveau de la vis de maintient. Le coût d'une paire de câbles reste raisonnable par rapport au coût des étriers.
Tu peux théoriquement garder les leviers de frein d'origine.
Si tu veux améliorer le freinage, tu peux procéder comme sur le vélo d'Abeillaud ou de Stepflouv qui ont monté des étriers Shimanos BR-R600 Ultegra.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: changement de freins Dim 14 Oct 2012, 13:34
Tu peux changer seulement les étriers et réutiliser les câbles, mais comme dit Macadam, les câbles sont écrasée et s'effilochent au bout... Du coup c'est un peu galère à réutiliser si tu n'a pas l'habitude, mais une paire de câbles, ça ne coûte pas cher !
Par contre je te conseille d'utiliser les étriers Brompton car ce sont les seuls avec un tirage par le bas (càd que le câble arrive par le bas), si tu veux utiliser d'autres modèles comme les Shimano, ou autres, tu devras bricoler avec une petite pièce pour pouvoir serrer le câble en haut et donc inverser le tirage, sinon, il faut changer le chemin des gaines et cela pose des problèmes au pliage... Il en est question ici
breupton Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : nantes Mon Brompton: : M3L neuf vieux:) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: changement de freins Dim 14 Oct 2012, 17:15
merci a tous les 2..je pense que je ne vais pas chercher a trop bricoler.. 2 etriers neuf, et les cables qui vont avec sera la solution la plus simple effectivement. je ne les ai trouvés que chez sjs, il y a en a t il ailleurs?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: changement de freins Mar 16 Oct 2012, 22:19
Salut Breupton,
- Pour les étriers, tu peux éventuellement demander à l'importateur parisien, mais SJS est le spécialiste de la pièce détachée d'origine Brompton. - Pour les câbles, pas nécessaire de commander par correspondance, va voir directement chez ton vélociste. Tu peux prendre n'importe quelle marque de câble de frein du moment que la boule à l'extrémité du câble qui se monte au niveau du levier de frein est identique à celle d'origine.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)