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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 08:19
C'est magnifique, probablement pas très pratique pour usage quotidien et à un prix prohibitif mais il est clair que l'on joue dans une autre division que celle des Tern, Brompton et al. Je me demande comment ils réalisent cette finition miroir 'scotch brite' sur Titane, je vais essayer de retrouver le poids.
Edit: leur modèle PKZ en Ti avec un set complet Ultegra 6800 pèse 7.2 kilo sans pédales et le prix serait de +- 3600 EUR si je comprends bien. Déjà bien plus abordable, même s'il faudrait compter un A/R au Japon pour aller le chercher.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 09:41
Xenophon a écrit:
Edit: leur modèle PKZ en Ti avec un set complet Ultegra 6800 pèse 7.2 kilo sans pédales et le prix serait de +- 3600 EUR si je comprends bien. Déjà bien plus abordable, même s'il faudrait compter un A/R au Japon pour aller le chercher.
Par contre, le PKZ ne semble pas pliant : http://www.tyrellbike.com/pkz.html
J'ai trouvé une page en anglais - succincte, qui donne beaucoup moins d'informations que le site Japonais et ne présente pas tous les modèles : http://tyrellbikesint.ning.com/our-bikes
Un autre site qui parle beaucoup des vélos pliants et démontables Moulton, Tyrell, Airnimal : http://innovarisports.com.sg/main/ Il y a plusieurs articles, mais c'est biaisé car c'est le site d'un distributeur de ces trois marques. Les "tests" présentent donc ces vélos sous des angles forcément favorables en insistant sur les points forts de chacun. Mais on y trouve des informations en anglais et c'est l'occasion de découvrir Airnimal, une marque Britannique, qui propose des vélos pliants 24 pouces pas forcément compacts mais qui semblent plutôt performants. Je connais mal cette marque, j’essaierai de la tester à l'occasion...
Dernière édition par franb le Lun 25 Mai 2015, 17:51, édité 2 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 10:29
Puisqu'on a décollé niveau prix, on ne peut ignorer le top de la gamme Moulton : £15.000/€21.000…
http://www.moultonbicycles.co.uk/models.html
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 10:53
Le Moulton est effectivement un excellent vélo, performant (il a battu des records de vitesse par le passé) et très confortable avec ses deux suspensions. Il n'est pas pliable mais démontable, personnellement je ne l'inclus donc pas dans la gamme des vélos pliants. J'ai eu le plaisir d'essayer récemment un modèle de 1983 en parfait état, une très belle machine. L'ancienne version proposait un système de démontage par clé allen, alors que certaines gammes plus récentes utilise un système d'attache rapide. Moulton propose maintenant une gammes à des tarifs du même ordre que le Brompton.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 11:03
Ça semble quand même une solution vachement compliquée juste pour amortir les chocs de la route, alors qu'un ressort/amortisseur éventuellement combiné à des Big Apple permettent de rouler 100-200km/jour sans être cassé à condition d'avoir bien choisir/réglé le vélo.
J'ai croisé un cycliste à Moulton l'année dernière à Paris. C'est encore plus rare que les Birdy
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 16:34
Je n'ai jamais eu le plaisir de tester un Moulton mais comme franb remarque, le fait que c'est un 'démontable' plutôt qu'un 'pliable' fait que -pour moi- ce ne serait pas intéressant. Et à 21k EUR pout le modèle haut de gamme... Mais leurs vélos sont beaux...et d'une complexité presque ridicule, je me demande si niveau amortissement et rigidité il n'est pas possible de faire aussi bien pour beaucoup moins cher.
Question sur les 'big apple': je suis certain que au niveau confort ce sera beaucoup mieux que les pneus gonflés à 7bar voir plus, mais quid résistance/roulage? Quelqu'un sait comparer avec des pneus 'classiques'?
Je n'avais pa vu que le Tyrell PKZ n'est pas pliable (site en JP...), dommage. Toujours aussi très impressionné par la performance du Birdy speed disc d'un collègue que j'ai essayé il y a un mois.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 20:23
À 2.600€, y a intérêt.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 22:45
Xenophon a écrit:
Question sur les 'big apple': je suis certain que au niveau confort ce sera beaucoup mieux que les pneus gonflés à 7bar voir plus, mais quid résistance/roulage? Quelqu'un sait comparer avec des pneus 'classiques'?
Pneus classique ne veux pas dire grand chose, cela va des pneus léger route a des pneus anti crevaison comme les marathon plus.
Mon expérience des big Apple c'est qu'il n'y a pas de miracle, ce confort se paie en roulement mais ce n'est pas non plus catastrophique, cela roule bien mieux que des pneus large basse pression comme on en trouve sur des VTT.
Pour la solidité, les big apple résistent plutot bien et il existe désormais des big apple plus avec sous couche anti-crevaison.
Je vois que tu roule a Bruxelles, je dois dire que j'en avais aussi un peu marre des Marathon dur et glissants sur les pavés Bruxellois (surtout lorsqu'ils sont mouillés, il y a certaines montées raides en pavés merdiques ou je ne peux en aucun m'arreter si les pavés sont mouillés sous peine de ne plus pouvoir repartir a cause du manque d'adhérence de ma roue AR), J'ai monté des Panaracer Crosstown sur mon B et c'est une amélioration par rapport au Marathon aussi bien au niveau grip sur pavé mouillés que confort. Pour la résistance aux crevaisons, mon expérience avec ces pneus n'est pas assez longue mais les Crosstown ont une sous couche anti-crevaison similaire a celle des marathon plus.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 22:49
Où peut-on commander des Panaracer Crosstown?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 23:07
Shohreh a écrit:
Où peut-on commander des Panaracer Crosstown?
Je les ai achetés sur eBay
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 25 Mai 2015, 23:08
Thx
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 12:06
Je remonte le sujet pour évoquer un autre "super vélo pliant", le Dahon Hammerhead :
Le Dahon hammerhead est un pliant relativement ancien de plusieurs années et qui a été remplacé par un autre modèle dans la gamme Dahon.
Voici les caractéristiques du Hammerhead 7 en 2006 : - cadre Aluminium 7005 - cassette 8 vitesses - 10.4kg - "groupset" Shimano 105
Ce Dahon hammerhead et son pilote Stephen A. se sont illustré en 2011 en gagnant une course de 40km en 1h03.
Ce même Stephen A. et sa monture ont gagné l'année suivante une course de 42km en 58 minutes à l'OCBC Cycle 2012, soit 43km/h de moyenne, une jolie performance avec un pliant.
Le coureur et sa monture en action en 2012 :
Pour l'anecdote, voici les "super vélos pliants" de ses plus proches poursuivants pendant la même course : Stephen A. 0:58:32 Dahon Hammerhead Ryosuke A. 0:59:09 Bike Friday Tikit Gabriel C. 1:03:27 Dahon Dash P18
On retrouvera ce même Stephen A. en 2014 qui termine cette fois 5e... derrière 4 cyclistes en Tyrell !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 12:20
Le problème avec la gamme qui se plie avec une charnière "lockjaw"*, c'est que…
elle n'est quasiment pas distribué ailleurs qu'en Asie : le seul modèle dispo ici est le Dash
elle utilise des pneus de 451 plutôt que 406, donc choix très limité de pneus
certains modèles n'ont pas l'attache soudée sur le tube de direction, ce qui empêche d'accrocher un sac à l'avant
Sinon, c'est effectivement un bon vélo de rando, éventuellement équipé d'un double plateau, et suffisamment compacte pour le prendre dans le train.
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 12:34
Shohreh a écrit:
certains modèles n'ont pas l'attache soudée sur le tube de direction, ce qui empêche d'accrocher un sac à l'avant
Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème pour cette gamme de vélo, ça n'a pas été fait pour ça. Mon Tyrell non plus n'a pas d'attache soudée pour accrocher un sac à l'avant, ce n'est pas non plus son créneau et on le sait bien à l'achat
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 12:36
Je ne suis pas d'accord. Je ne dois pas être le seul à avoir envisagé ce type de vélo pour les voyages, de par sa plus grande rigidité (deux tubes horizontaux) et sa position plus haute.
D'ailleurs, certains de ces modèles ont bien une attache soudée, comme quoi Dahon a bien vu son utilité. Bizarre de ne pas l'avoir installée sur tous les modèles, au moins pour ceux équipés d'un cintre non-route.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 13:05
Shohreh a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Je ne dois pas être le seul à avoir envisagé ce type de vélo pour les voyages, de par sa plus grande rigidité (deux tubes horizontaux) et sa position plus haute.
D'ailleurs, certains de ces modèles ont bien une attache soudée, comme quoi Dahon a bien vu son utilité. Bizarre de ne pas l'avoir installée sur tous les modèles, au moins pour ceux équipés d'un cintre non-route.
Si Dahon propose une variante avec bagagerie, tant mieux (le Dash D18 possède un porte-baguages), mais ce n'est visiblement pas le but du Hammerhead. Son cousin, le Clinch l'annonce d'ailleurs tout net : "The Clinch D10 is designed for one thing: Speed!"
C'est exactement la même situation avec les Tyrell, les FX, XF et FSX n'ont pas d'attache à l'avant car le cyclotourisme n'est pas leur cible, ils se présentent comme des vélos de route/sprint pliants. Il existe des solutions un peu bancales comme attacher un porte-baguages amovible :
... ou alors s'orienter vers le modèle "touring", par exemple Tyrell CX qui offre lui aussi une attache à l'avant, voir des gardes-boue et autres accessoires :
Mais les FX, FSX et XF ne sont pas fait pour transporter avec soit autre chose qu'un sac de selle et/ou un sac triangle dans le cadre. Ce serait comme reprocher à un vélo de route de ne pas pouvoir accrocher des sacoches comme à un vélo de randonnée.
Shohreh a écrit:
elle n'est quasiment pas distribué ailleurs qu'en Asie : le seul modèle dispo ici est le Dash
Le choix de pliants sur le marché français est effectivement assez limité.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 13:39
Shohreh a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Je ne dois pas être le seul à avoir envisagé ce type de vélo pour les voyages, de par sa plus grande rigidité (deux tubes horizontaux) et sa position plus haute.
D'ailleurs, certains de ces modèles ont bien une attache soudée, comme quoi Dahon a bien vu son utilité. Bizarre de ne pas l'avoir installée sur tous les modèles, au moins pour ceux équipés d'un cintre non-route.
In fine c'est le fabriquant qui décide comment il veut développer son produit et pour quel type de clients/usage. Je suis certain qu'il y a des membres du forum qui envisageraient de faire le Tour de France en B. Et p-ê ils y arriveraient, mais cela ne change pas le fait qu'un vélo de course est conçu pour et est un meilleur outil. Ceux qui veulent faire du rando s'achètent un vélo pour le faire, soit acceptent les compromis inhérents au matériel dont ils disposent (ou dépensent une fortune afin d'améliorer les prestations pour le but qu'ils ont en tête).
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Ven 19 Juin 2015, 13:50
Certes, mais c'est dommage alors que ça ne coûte rien. Très utile en ville et en rando.
Le Clinch est ridiculement cher : 3500€. Ils devraient le proposer avec des composants moins haut de gamme et le vendre autour de 1.000-1.500€.
Plus que les "vélos pliables", c'est particulièrement cette gamme que Dahon a choisi de ne quasiment pas distribuer en Europe.
J'aurais bien aimé ceux-là avec une attache devant: Smooth Hound
Altena
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 14:02
Ce 3 août, Tyrell lance le IVE : roues de 18" et pliage très similaires au Birdy et Brompton:
Les dimensions sont un peu plus grandes que le Brompton (W710mm×H590mm×D330mm), mais ça reste très utilisable pour les randonnées.
Je leur ai demandé s'ils ont un importateur en Europe, mais j'en doute vu la petite taille de la boîte.
En plus, attache à l'avant pour un sac
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 14:22
Shohreh a écrit:
Ce 3 août, Tyrell lance le IVE : roues de 18" et pliage très similaires au Birdy et Brompton:
Il est plutôt similaire au Mezzo.
C'est bien différent du Brompton car ce qui caractérise le pliage du Brompton n'est pas présent sur ce modèle : le pliage en trois et la roue avant crochetée au cadre en pointant vers l'avant.
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 14:25
Oui, un Mezzo amélioré, vu qu'on peut attacher un sac à l'avant.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 14:26
Parlant du pliage.
Quant au Birdy, on est contrait de décrocher la roue avant, ce qui n'est pas le cas de ce modèle, ni du Mezzo.
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 15:25
Shohreh a écrit:
Je leur ai demandé s'ils ont un importateur en Europe, mais j'en doute vu la petite taille de la boîte.
J'en avais discuté avec un responsable travaillant pour Tyrell il y avait environ 3 mois, ils étaient en recherche d'un importateur en Europe. Ils seraient (au conditionnel) en pourparler avec un distributeur en Grande Bretagne, mais ils n'était alors question que d'envoyer un modèle pour évaluation, mais rien en France, Belgique ou Pays-Bas - il m'avait même demandé si je connaissais des contacts sur place! J'ai fait suivre à un distributeur français, qui n'a, à priori, pas donné suite.
Sinon, à mon avis, le modèle IVE n'a pas sa place dans la rubrique "super vélo pliant" vu qu'il s'agit d'un modèle commuting.
pour rappel, voici sa fiche en anglais : http://innovarisports.com.sg/main/tyrell-ive/
Ses dimensions face à la concurrence : Brompton : 27 x 56 x 58 cm Tyrell IVE : 34 x 58 x 70 cm Tern Link D8: 38 x 72 x 79 cm
Sa fiche prospectus :
Dernière édition par franb le Lun 03 Aoû 2015, 15:34, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 15:33
Oui, ce vélo a l'air intéressant, reste tout de même plusieurs questions :
Il semble bien y avoir quelque chose de prévu pour un sac avant mais quel système ? Le Brompton ? Curieusement aucune information ni photo a ce sujet.
18" ?? je suppose que c'est du ETRTO355 comme sur le Birdy ? Quel largeur de pneu maximum (accepte les Big Apple ou pas).
Suspension arrière ?
Et au final : quel avantage a ce vélo par rapport a un B ?
Pas le poids car il est annoncé "tout nu" a 11kg.
Pas la compacité non plus.
Pas la taille des roues, seulement 6mm de plus entre ETRTO349 et ETRTO355. Et pas beaucoup plus de choix de pneus en ETRTO355 qu'en ETRTO349 a part le Big Apple.
Probablement pas le prix lorsqu'on aura ajouté les taxes europeennes.
Peut-etre un peu plus rigide mais il faut voir ce que donnera la fourche repliable ?
Peut-etre le confort si le Tyrell accepte les Big Apple qui font 50mm en largeur ?
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 15:37
jipe a écrit:
[*]18" ?? je suppose que c'est du ETRTO355 comme sur le Birdy ? Quel largeur de pneu maximum (accepte les Big Apple ou pas).
[*] C'est bien ça, ETRTO 355 - voir 3e page : - Cadre : Acier 4130 Cr-Mo hydroformé - Roues : 18'' ETRTRO 355 - Fourche : Alliage aluminium 6061 - Système dérailleur : Shimano Sora - freins : v-brakes
Pour d'autres aspects techniques, je pourrai me renseigner rapidement car le distributeur officiel Tyrell vient d'ouvrir un point de vente... à 3 minutes de chez moi.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Super vélos pliables Lun 03 Aoû 2015, 16:14
Oui, je viens de les lire aussi.
Donc le cadre est en acier... comme un Broimpton !
Reste la fourche repliable vs. le tube de cadre pliable. Personnelement avec les contraintes qu'encaissent une fourche, je préfère le cadre pliable qui d'ailleurs explique la plus grande compacité du B. Le Tyrrell est aussi nettement plus large plié du fait que sa roue AR se replie a coté du cadre et pas en dessous comme sur le B.
Les freins sont des V-brake mais je ne pense pas que cela change beaucoup par rapport au freins actuels du B. La limitation des performances au freinage ne vient pas des étriers vs. V-brake mais de la petite taille des roues. les vélos en roues de 20" ont le même problème. La seule solution pour avoir un freingae vraiment puissant avec des petites roues est le freinage a disque.
Les dernières informations importantes manquantes sont la largeur maximum des pneus (Big Apple or not Big Apple) qui aura une influence majeure sur le confort et quel système de transport AV, Brompton ou propriétaire ?