Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 14:06
Petite journée improvisée en ce début novembre le long du canal du Midi, entre Sète (à 4 heures de Paris en TGV) et Béziers, soit une bonne cinquantaine de kilomètres. Portion fort agréable qui permet de louvoyer entre mer, étang et villages méditerranéens.
Sète marque la fin du canal du Midi et a été en partie construite en tant que telle au XVIIe siècle : ville de canaux au pied du mont Saint-Clair
Le quartier le plus typique de la ville est la pointe courte : bout de terre coincé entre un échangeur routier et l’étang de Thau. À vélo, on passe sous des ponts, en montant et descendant des marches avant d’y parvenir :
Grâce à cet enclavement, le quartier conserve son esprit d’origine : bicoques de petits pêcheurs (toujours en activité, et ça risque de durer vu que la sortie des gros bateaux est de moins en moins rentable), bistrots en bord de canal…
Retour à la vraie ville avec le mole Saint-Louis et son phare : Le port a été en partie détruit au cours de la 2nde Guerre Mondiale et le phare reconstruit après. Ça se sent. C’est aussi là qu’on déchiquète les bateaux de pêche qui ne sont plus rentables.
Puis ascension du Saint Clair dans laquelle, cet été, les coureurs du Tour de France ont mis pied à terre. On se met évidemment un point d’honneur à ne pas suivre leur piteux exemple. Le départ se fait du niveau de la mer et on monte à 180 m., le tout sur 1 km 600. Sportif. Merci au 34 dents.
Mais la vue en vaut la peine.
À mi chemin, le cimetière marin : des tombes qui donnent sur la mer.
Autre quartier de la ville, le pont-levis, donnant sur l’étang de Thau :
Au bord de l’étang, c’est souvent Brompton Friendly :
Mais parfois ça ne l’est carrément pas :
On quitte finalement Sète par une longue piste cyclable récente qui longe le Lido (bande de terre entre l’étang de Thau et la mer) Il s’agit d’une interminable ligne droite de 10 km. Mieux vaut avoir le vent dans le dos :
Arrivé à Marseillan, le truc c’est de ne pas suivre l’itinéraire balisé afin de se retrouver au plus près du canal, dans un environnement plus sauvage :
C’est là que j’aimerais vivre :
Évidemment, l’itinéraire est à éviter par temps humide. Je suis passé trois ou quatre jours après de grosses pluies. Il n’aurait pas fallu passer plus tôt :
Et pendant tout ce temps, au loin, la silhouette du mont Saint Loup, à Agde : un volcan qui a les pieds dans la mer et qui mérite l’ascension :
Sur le trajet, de nombreuses églises sont construites avec la pierre noire qui y a été extraite. Idem pour les équipements du canal (bornes, etc) L’un des intérêts du canal du midi, ce sont en effet ces équipements fluviaux du XVIIe s., souvent dénaturés par les aménagements ultérieurs. Entre Sète et Béziers, ces équipements restent modestes (pas d'écluses multiples - la 1ère et la plus spectaculaire est précisément juste avant Béziers en venant de Toulouse - pas d'aqueducs, etc) mais ils font tout de même leur apparition de loin en loin de façon plus ou moins discrète.
La petite maison d’éclusier et l’écluse en forme d’olive :
L’écluse ronde d’Agde faisant office d’échangeur à canaux: la forme ronde initiale a été dénaturée dans les années 50 (partie gauche) pour permettre le passage de péniches de plus grand gabarit...
Et voici la « Recette », le plus beau bâtiment du canal, construit à l’époque de Riquet (concepteur du canal). Aujourd’hui propriété de l’État et subséquemment laissé à l’abandon :
Tout au long du canal, on rencontre différents types d’aménagements fluviaux, des plus discrets au plus ingénieux:
- Les bornes en pierre volcanique (quelle est la mesure employée ? toises ? lieues ?) :
- Les épanchoirs : permettent de maintenir le niveau des eaux tout en laissant le passage. Certains s’effondrent et on rencontre ici et là des mises en garde adressées aux cyclistes.
Néanmoins, tous n’en réchapperont pas :
- Les ponts :
- Les ouvrages du Libron : un impressionnant système de caissons suspendus permettant de faire occasionnellement passer les eaux de cette rivière saisonnière tout en maintenant la navigabilité du canal grâce à une sorte d’écluse prise entre deux ascenseurs « horizontaux » (aujourd'hui on appellerait ça une usine à gaz) :
- Sans oublier bien sûr, toujours et encore, les écluses en forme d’olive :
L'une des choses que j’ai particulièrement appréciées, c’est que souvent on peut choisir entre un bon revêtement en roulant derrière la ligne d’arbre :
… ou bien un cheminement plus bucolique entre la ligne d’arbres et le canal, selon l'humeur :
Mais le clou du spectacle, ça reste évidemment le paysage et les jeux d’eau :
Enfin, l’arrivée à Béziers, ville natale de Pierre-Paul Riquet : Son entrée de parc ringarde :
Sa cathédrale suspendue :
Sa ville haute typiquement méditerranéenne :
Une heure passée dans la ville en attendant le train mais c'est trop court: Béziers mérite largement de prévoir une longue étape. À noter à ce sujet que contrairement aux préjugés, les grimpeurs peuvent se régaler sur le canal du Midi: mont Saint Clair, mont Saint Loup, Béziers... Bref, on a toujours une petite ascension à se mettre sous la denture.
Et le retour en train, bien sûr, car ça fait partie du plaisir du Brompton :
Vous n'avez pas fait une overdose de photos et vous en voulez même encore plus? Alors c'est ici: http://www.flickr.com/photos/51226719@N08/sets/72157631979916333/
Sur l'aspect historique du canal et des villes traversées, je conseille la lecture de Sur le canal du Midi de J. André, Nouvelles Presses du Languedoc (malheureusement épuisé), à compléter avec un ouvrage pratique (par exemple destiné aux cyclistes, ce n'est pas ce qui manque).
Dernière édition par erland le 2012-11-11, 20:33, édité 2 fois
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 14:31
merci erland pour cette jolie balade en photo
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 15:18
Toujours apprécier, merci
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 16:08
C'est toujours très agréable les balades au bord du Canal du midi en faisant quelques écarts pour faire de belles découvertes!
Moi j'ai le canal à 500 m et j'y fait souvent un tour!
L'idéal serait de faire le canal de la mer à l'océan, mais là il faudra prévoir de longues vacances!
Très belles photos, j'ai eu peur un instant en voyant la roue dans l'eau, heureusement pas de baignade cette fois donc!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 16:19
Merci Erland de nous faire partager tes photos qui donnent envie d'aller faire un tour. Superbe randonnée le long du canal. Avec les couleurs d'automne, le canal prend un autre visage. Petite pensée également pour le cycliste disparu corps et âme dans le canal et dont le seul témoin est la roue qui flotte à la surface
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 16:22
Merci pour cette belle promenade Erland, tes photos sont chouettes
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-11, 16:51
Quel magnifique catalogue cyclotouristique tu nous offres ! Avec de superbes photos et un récit d'un bien beau voyage. Je vais garder précieusement ton reportage jusqu'au printemps 2014 quand je vais faire mon 'Tour de France des Voies Vertes' en brompton, qui passe par le canal du Midi.... Merci
Dernière édition par Tiot-vélo le 2012-11-12, 11:22, édité 1 fois
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 10:31
Merci erland pour ton reportage vraiment très agréable
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 10:47
je l'ai fait plusieurs fois mais pas avec cet œil! merci
AL2 Habitué du coin
Nombre de messages : 231 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R+ Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 15:16
Genial ! J'essaierai la prochaine fois ! J'ai la chance d'avoir de la famille à Sète et maintenant je peux emporter le Brompton !!! Mercii
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 17:10
i like
c'est toujours sympa le long d'un canal, ces routes fluvial avec leurs chemins d'halage, loin des urbanisations, et plein d'histoires!
une journée bien remplie Erland, 2 x 4 heures de train et la balade. mais la aussi le plus du brompton, les trajets en train "en main libre" pour faire plein de choses a l'aise!
voici un site génial pour préparer des sorties superbes: http://www.velocanauxdodo.fr/ et vous pouvez toujours voir ou revoir mon périple en angleterre le long d'un canal plein d'histoires: https://www.bromptonforum.net/t4872-l-apres-bwc2012
l'anver-soif
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 17:42
relax-max a écrit:
voici un site génial pour préparer des sorties superbes: http://www.velocanauxdodo.fr/ l'anver-soif
C'est vrai que c'est un site plus que sympa et utile, je m'en suis souvent inspiré ...
Nombre de messages : 149 Age : 53 Localisation : grenoble,la tronche Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 18:12
Beau reportage, merci .
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 19:34
Merci pour le lien Relax-max. Je te rassure, je ne me suis pas payé les 8 h de train dans la même journée: comme AL2 j'ai de la famille dans le coin et je me suis offert une petite sortie improvisée pour me changer les idées après la dizaine d'heures d'intense travail intellectuel de la veille Ca m'a bien plu et l'idée ce serait de poursuivre, peut-être en février, en partant directement de Béziers. Et en emportant un reflex cette fois, car c'est quand même autre chose. Bref, to be continued... Maybe.
Dernière édition par erland le 2012-11-14, 11:03, édité 2 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 20:27
en ce mois de novembre plutôt frais et gris ton récit et tes photos ensoleillés me font le plus grand bien !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
lamelisation Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : S2L raw lacquer; S-Bag; EZ-wheels Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 22:14
Merci Erland de nous (m')avoir replongé dans ces longues ballades le long du canal du midi (LA sortie hebdomadaire de tout bon toulousain ). Ahhh, si j'avais eu mon B à ce moment là. Ca me donne envie d'y retourner^^
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-12, 22:22
Merci pour ces photos et pour le texte qui les accompagne. Grâce à toi, je sais maintenant qu'il existe une écluse ronde, d'après wikipédia, elle est unique et effectivement n'est plus ronde depuis 1978 quand elle a été allongée pour permettre le passage des automoteurs au gabarit freycinet. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cluse_Ronde_d'Agde
AL2 Habitué du coin
Nombre de messages : 231 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R+ Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-13, 18:39
erland a écrit:
comme AL2 j'ai de la famille dans le coin et je me suis offert une petite sortie improvisée Ca m'a bien plu et l'idée ce serait de poursuivre, peut-être en février, en partant directement de Béziers. Et en emportant un reflex cette fois, car c'est quand même autre chose. Bref, to be continued... Maybe.
Salut Erland je vais à Sète pour le nouvel an je reste une semaine si tu es motivé fais moi signe ! Ou sinon l'été prochain ...
Relax Max il est super ton lien merci
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-13, 21:23
une bien belle balade! merci pour ces belles photos
erland Auteur à succès
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-13, 21:56
@ AL2: pas au nouvel ans mais plus tard dans l'année probablement. Je t'enverrai un mp. Il me reste pas mal de coins à découvrir dans la région avec l'idée pourquoi pas à terme de proposer un circuit sur le forum...
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2012-11-14, 03:59
erland a écrit:
... je me suis offert une petite sortie improvisée pour me changer les idées après la dizaine d'heure d'intense travail intellectuel de la veille Ca m'a bien plu et l'idée ce serait de poursuivre, peut-être en février, en partant directement de Béziers. Et en emportant un reflex cette fois, car c'est quand même autre chose. Bref, to be continued... Maybe.
Cet excellent reportage ravive de bons souvenirs... bonne "piste" pour la poursuite de ton périple.
A suivre, sur le chemin de la quiétude, le site du tunnel de Malpas
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2013-05-12, 17:00
Tiot-vélo a écrit:
erland a écrit:
@ AL2: . Il me reste pas mal de coins à découvrir dans la région avec l'idée pourquoi pas à terme de proposer un circuit sur le forum...
Excellente idée, qui, j'en suis sûr, en séduira plus d'un !
Yep!!! J'aimerais organiser des vacances familiales à vélo (Bordeaux-Sète ou Toulouse-Sète) l'été 2014 ou le suivant, le temps de rassembler le matériel (vélo pour l'Homme, remorque, follow-me, matériel de camping light...) et... de convaincre l'Homme (d'autant que la remorque ET le follow-me à moi toute seule, ça va pas être possible! ^^ ). Bref, je suis intéressée par le projet en effet!
Sujet: Re: Une journée sur le canal du Midi [récit] 2013-05-12, 17:22
Ci-joint pOzitiV le carnet de route d'un périple que je prévois de faire au printemps 2014 (juste avant ton projet de l'été) et qui comprend le tronçon de Bordeaux à Sète, si cela peut de servir. Pour info il y a d'autres membres du brompton forum intéressés per cette escapade. A suivre...