Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème

+17
stefaon
Stéphane Ascoët
dominique1020
JPD
CBF
AL2
tud
Ericps
Brompi
Gobi
armandos
pierrox
rmigneron
dromptonadede
nightbrom
Depannezvous
LRU
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

Mon Brompton: : H6L noir

Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Empty
MessageSujet: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyLun 12 Nov 2012, 23:16

No comment...
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-velo-n-est-plus-la-solution-mais-le-probleme-09-11-2012-1527008_24.php
si ce n'est de suggérer à M. Marleen Van der Wurff de s'équiper d'un brompton plutôt que de chercher "frénétiquement un endroit où garer son vélo avant de courir attraper son train" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyLun 12 Nov 2012, 23:25

Intéressant, faudra suivre l'évolution de leurs action.
http://depannezvous.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

Mon Brompton: : M3 L noir

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyLun 12 Nov 2012, 23:52

Article lamentable... en même temps, venant d'un "journal" comme le point...il ne faut s'étonner de rien...
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede

Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMar 13 Nov 2012, 08:30

enfin, que le vélo puisse créer des problèmes pourquoi pas, mais certainement moins que la voiture, et de plus en France les pistes cyclables ne sont pas encore encombrées, si ce n'est par les voitures!
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMar 13 Nov 2012, 09:52

dromptonadede a écrit:
enfin, que le vélo puisse créer des problèmes pourquoi pas, mais certainement moins que la voiture, et de plus en France les pistes cyclables ne sont pas encore encombrées, si ce n'est par les voitures!

+1
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMar 13 Nov 2012, 09:55

Tout ce qui permet d'apporter des arguments aux défenseurs du tout voiture est bon à prendre. Même si ça veut dire une relecture de la réalité au travers de leurs vitres déformantes.
Peut être qu'on devrait se mettre à plusieurs et faire un reportage comme le leur ou celui de F2 sur les vélos. Sauf qu'on le ferait à propos des livreurs de pizza en scooter ou à propos des plombiers en Renault Diesel blanc sale, qu'importe tant qu'on aura la même mauvaise foi qu'eux.
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMar 13 Nov 2012, 12:03

C'est un gag?

solution évidente suggérée:
il suffit de remplacer chaque vélo par une voiture ...c'est pas plus compliqué!

Pendant le débat sur la circulation a Paris,ces journaleux font feu de tout bois pour leur cause et sont prets a monter en épingle un léger problème afin de servir leur cause (liberté de polluer en ville).

Quand on voit comment ce débat est traité,imaginez les grands problèmes de sociétés..
Le monopole de la presse par les grands groupes se lit chaque jour
restons méfiant

Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi

Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMar 13 Nov 2012, 12:53

Waouww, si les Hollandais parlaient Français, moi c'est sur, je déménage ! Very Happy
Brompi
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6L bicolore orange/noir, tige +6cm pour accomoder mon 1m83

MessageSujet: Scandaleusement outrancier   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMar 13 Nov 2012, 23:10

Après dix ans passés à Amsterdam où j'ai pu me désintoxiquer du 'tout à la voiture', je dois reconnaître que la circulation en vélo y est dense. Parfois les parkings de vélos sont en effet complets, rien à voir avec les stations velib parisiennes cependant. Nous sommes nombreux aussi aux feux rouges.

Je retourne souvent dans cette ville admirable et ne peut faire le rapprochement avec la situation décrite dans cet article scandaleusement outrancier. Evil or Very Mad
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green

MessageSujet: quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 09:31

Bonjour à tous

Vu il y a quelques jours dans un petit reportage sur la télé (FR3), nos voisins bâlois vont verbaliser systématiquement les engins motorisés qui stationnent sur les parking à vélos.

Very Happy
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud

Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 10:38

Bonjour,

Je suis retourné à Amsterdam cet été.
En effet le problème de stationnement est impressionnant et c'est vrai que la fourrière à vélo mise en place est rudement efficace, les vélos qui dépassent sur les trottoirs sont relativement vite enlevés.
Les pistes cyclables, quant à elles, n'ont pas évolué depuis longtemps, elles font toujours (1m- 1m50). Il y a en effet quelques fois des embouteillages mais seulement quelques minutes !!!! (sur les routes bien larges c'est souvent maintenant le désert ;-) )

Bien évidemment le reportage est exagéré, immodéré voir outrancier (oui c'est pareil, je sais !) mais il est dans le très bon ton dans l'attaque médiatique faite aux cyclistes. (il est exactement au même niveau que celui du journal de France 2 : à vouloir bousculer les cyclopèdistes, on fini dans le caniveau).

Étonnant non ?
http://www.velokayak.com/
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 13:01

Il est marqué sur l'article du point "source AFP", ce qui est assez étonnant ce que "l'article" du point n'est en en fait qu'un copier/coller de
celui de l'AFP avec malgré tout un changement important, à savoir le titre qui devient pour le point "Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème" alors que le titre d'origine était "L'utopie cycliste néerlandaise menacée par son propre succès".

A mon avis, mine de rien, ce changement, amène, à ne plus lire l'article avec le même éclairage, on oublie en effet, que ce article ne concerne que la situation aux pays-bas et on laisse penser que la solution du vélo doit être remis en cause puisque c'est devenu un problème.

On se fait donc "piéger" par cet article car il ne fait que relater une situation propre aux pays-bas et plus particulièrement à amsterdam où il est d'ailleurs mentionné qu'il y a un plan d'investissement de la ville conséquent (120 millions d'euros) pour améliorer les choses et donc continuer à permettre le développement du vélo comme moyen de déplacement. A aucun, l'article ne remet en question le vélo.

En france, avec un taux faible: 3% en moyenne contre 15 à 50% dans les villes du pays bas)
source http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNV15022012.pdf
on est encore très loin, me semble t'il d'avoir des problématiques similaires et je pense que les plans d'investissements pour le développement du vélo sont également loin de que la ville amsterdam fait.

En attendant, vive le vélo Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Super et je ne suis ni étonné, ni affecté que la presse rencontre des difficultés quand on est confronté à ce niveau journalistique médiocre qui consiste à reprendre une info sans l'analyser , la commenter, la mettre en éclairage

AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2

Mon Brompton: : M6R+

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 13:04

Mouais Shocked ce que je trouve formidable encore une fois,
c'est que Le Point nous informe sur les difficultés que rencontre les Hollandais avec leur moyen de transport favoris ...
Mais le jour ou on en arrivera là en France ou en Belgique dans les grandes villes, il sera grand temps de réagir d'ici là on a de la marge (énorme) !!
En Hollande le % est quasi au taux maximale de notre côté c'est absolument incomparable.
Il faudrait continuer à sensibiliser les gens à l'utiliser pour obtenir des infrastructures adaptées à la pratique quotidienne du vélo. cheers
http://alex-farmprod.blogspot.com
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 13:27

Encore un peu de temps et les journalistes vont trouver que les vélos n'ont pas l'équipement minimum obligatoire, que les pneus sont limites d'usure et qu'il serait bon d'instaurer un contrôle technique Laughing
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2

Mon Brompton: : M6R+

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 13:32

CBF a écrit:
instaurer un contrôle technique

ça faudrait s'y attendre peut être une excuse pour relancer l'économie comme l'obligation d'avoir un alcootest dans sa voiture qui a une date de péremption ... (du coup on doit en acheter tous les ans ou 2 ans).
http://alex-farmprod.blogspot.com
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 13:43

AL2 a écrit:
CBF a écrit:
instaurer un contrôle technique

ça faudrait s'y attendre peut être une excuse pour relancer l'économie comme l'obligation d'avoir un alcootest dans sa voiture qui a une date de péremption ... (du coup on doit en acheter tous les ans ou 2 ans).

Le problème, c'est que les sujets deviennent vite trollesques si je puis me permettre.
- si les motos deviennent soumis au contrôle technique et je ne vois pas en quoi c'est choquant. Pour les vélos, pour l'instant, c'est hors-sujet.
Maintenant qu'on exige d'un vélo un minimum, je trouve cela normal. En ce moment, il fait nuit et demander aux cyclistes d'être visible, ce n'est pas choquant non plus et c'est dans notre interet (perso, gilet jaune et phares)

- ce n'est pas en achetant des alcootests (pas fabriqué en france je suppose) qu'on relance quoi que soit. En racheter un autre quand celui qu'on a acheté est périmé, ce n'est pas non plus choquant d'autant que ce n'est pas vraiment ce qui coute le plus cher dans l'entretien d'une voiture.

Dernière édition par LRU le Mer 14 Nov 2012, 14:01, édité 1 fois
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 13:55

Quand tu fais réviser une moto tous les 4000 ou tous les 6000 bornes et que tu payes déjà bonbon de TVA, je ne vois pas ce qu'un contrôle technique va m'apprendre ou alors que le concessionnaire n'a pas fait son boulot.

Perso, si la moto est entretenue normalement, je ne vois pas l'intérêt d'un contrôle, par contre si ce n'est pas fait, ok pour un contrôle.

En plus, c'est le maire de Paris qui parle de contrôle technique moto en plus d'âge limite des véhicules pour pouvoir circuler dans le coin.

Si chaque maire fait son petit truc dans son coin, on va bien rigoler.

LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 14:03

CBF a écrit:
Quand tu fais réviser une moto tous les 4000 ou tous les 6000 bornes et que tu payes déjà bonbon de TVA, je ne vois pas ce qu'un contrôle technique va m'apprendre ou alors que le concessionnaire n'a pas fait son boulot.

Perso, si la moto est entretenue normalement, je ne vois pas l'intérêt d'un contrôle, par contre si ce n'est pas fait, ok pour un contrôle.

En plus, c'est le maire de Paris qui parle de contrôle technique moto en plus d'âge limite des véhicules pour pouvoir circuler dans le coin.

pardon CBF, j'y connais rien en moto, j'ai édité ma réponse car je viens de lire que rien n'a été décidé et qu'il ne s'agissait que d'un souhait de l'europe.
Je laisse le soin aux motards de faire valoir leurs arguments.
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede

Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 14:30

LRU a écrit:
CBF a écrit:

pardon CBF, j'y connais rien en moto, j'ai édité ma réponse car je viens de lire que rien n'a été décidé et qu'il ne s'agissait que d'un souhait de l'europe.
Je laisse le soin aux motards de faire valoir leurs arguments.
quand je vois l'état des vélos circulant autour de moi: pas de frein, pneus dégonflés, pas d'éclairage, même si le mot "contrôle technique" est un peu lourd, il me semble qu'un minimum d'information est nécessaire. Beaucoup de personne considère le vélo comme un tas de ferraille, ne nécessitant aucun entretien......(ces même personnes trouvent le brompton hors de prix.....)
Maintenant, à vélo rouler sur une épave, n'entraîne le plus souvent des risques qu'au propriétaire de celle ci.
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 14:36

dromptonadede a écrit:
quand je vois l'état des vélos circulant autour de moi: pas de frein, pneus dégonflés, pas d'éclairage, même si le mot "contrôle technique" est un peu lourd, il me semble qu'un minimum d'information est nécessaire. Beaucoup de personne considère le vélo comme un tas de ferraille, ne nécessitant aucun entretien......(ces même personnes trouvent le brompton hors de prix.....)
Maintenant, à vélo rouler sur une épave, n'entraîne le plus souvent des risques qu'au propriétaire de celle ci.
Je suis 100% d'accord avec toi maintenant si dans un pays comme la france, tu ose parler de contrôle, de règlement, d'amandes amendes, il y aura immédiatement une levée de bouclier, tu entendras "encore une pompe à fric", "pourquoi on s'occupe pas de problèmes plus importants", etc...
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 14:41

dromptonadede a écrit:
... le plus souvent des risques qu'au propriétaire de celle ci.

oui !

Sauf sur les pistes cyclables aménagées sur les trottoirs où à n'importe quel moment un piéton peut, SANS REGARDER, s'y hasarder, et hop accident parce que les freins étaient HS et là comme le piéton n'a rien vu venir (il avait évidemment son casque audio à fond ou était en mode "je tape un texto sans regarder ce que je fais" ...) c'est lui qui trinquera au max, le cycliste ayant pu se protéger un minimum (même s'il n'a pu freiner) !

Moi je militerais plus pour la visite annuelle obligatoire chez le Vélociste, avec reçu délivré ! L'assurance pouvant ensuite s'attaquer au vélociste si nécessaire.

Mais être obligé de passer chez Veritas, non !
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 17:41

rmigneron a écrit:
Moi je militerais plus pour la visite annuelle obligatoire chez le Vélociste, avec reçu délivré !

Pitié ! Le vélo est encore un espace de liberté et de convivialité...
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 17:44

je milite pour que l'on nous foute la paix..
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyMer 14 Nov 2012, 19:41

LRU a écrit:
No comment...
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-velo-n-est-plus-la-solution-mais-le-probleme-09-11-2012-1527008_24.php
si ce n'est de suggérer à M. Marleen Van der Wurff de s'équiper d'un brompton plutôt que de chercher "frénétiquement un endroit où garer son vélo avant de courir attraper son train" Smile

C'est effrayant......

Sauf erreur de ma part, avec 17 millions d'habitants sur environ 42000km2 dont 20% en eau, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'espace...

Habitué des séjours au Danemark où la petite reine (la bicyclette!) est très utilisée, je n'ai pas eu cette impression de grande concentration vélocipédique y compris à Copenhague.

Cette situation ressemble plutôt aux pistes cyclables de l'île de Ré pendant les congés!!!
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème EmptyJeu 15 Nov 2012, 11:29

Chez nous, les policiers peuvent arrêter tout cycliste si son vélo n'est pas aux normes. J'ai dû un jour descendre de vélo parce que ma dynamo ne fonctionnait plus. Il ne faut pas de contrôle technique, simplement faire respecter la loi...
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème   Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Empty

Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant