Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Jeu 15 Nov 2012, 11:29
Chez nous, les policiers peuvent arrêter tout cycliste si son vélo n'est pas aux normes. J'ai dû un jour descendre de vélo parce que ma dynamo ne fonctionnait plus. Il ne faut pas de contrôle technique, simplement faire respecter la loi...
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Répression Jeu 15 Nov 2012, 16:24
Je trouve cela bien exagéré Si seulement ils faisaient autant de zèle avec les motorisés qui essayent de nous tuer
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Jeu 15 Nov 2012, 18:44
300% d'accord avec toi!
Tout le monde est égal devant la loi!
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Jeu 15 Nov 2012, 19:12
mais pas devant les pare chocs!
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Jeu 15 Nov 2012, 19:23
En Belgique, le cycliste est un usager faible, est donc il a un avantage côté responsabilité et droit en cas d'accident, ce dernier ne compensant pas évidemment les lésions plus graves qu'un cycliste peut encourir du fait de son absence de carosserie. Je continue à trouver normal qu'un policier verbalise toutes les infractions y compris celles des cyclistes!
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Jeu 15 Nov 2012, 21:31
dominique1020 a écrit:
Je continue à trouver normal qu'un policier verbalise toutes les infractions y compris celles des cyclistes!
Impossible, car un policier, dans une émission, disait qu'il y avait tellement d'infractions, qu'il devait verbaliser les plus graves
stefaon Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 52 Localisation : France (78) Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Jeu 15 Nov 2012, 21:59
Si le problème est réel, pourquoi un journal ne pourrait il pas en faire un article ? C'est quand même mieux de regarder ce qui se passe là ou le vélo est la règle, pour éviter de se laisser prendre au même problème. Ceci dit, si on mettait une voiture à la place de chaque vélo, ça serait encore pire. C'est tellement évident, que c'est dommage qu'ils ne le disent pas, on sent clairement un manque à ce niveau dans l'article.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Ven 16 Nov 2012, 13:10
stefaon a écrit:
Si le problème est réel, pourquoi un journal ne pourrait il pas en faire un article ? C'est quand même mieux de regarder ce qui se passe là ou le vélo est la règle, pour éviter de se laisser prendre au même problème. Ceci dit, si on mettait une voiture à la place de chaque vélo, ça serait encore pire. C'est tellement évident, que c'est dommage qu'ils ne le disent pas, on sent clairement un manque à ce niveau dans l'article.
Je suis d'accord avec toi, le truc ce que le point a recopié mot pour mot la dépêche de l'afp en changeant le titre d'origine. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y aucune analyse de la manière dont nous francais, pourrions tirer profit de l’expérience d'amsterdam.
D'après l'article, en tout cas, des chantiers sont en cours pour améliorer la situation (120 millions d'euro tout de même) J'ai aussi lu que les néerlandais pourraient bientôt rouler sur des pistes chauffées http://www.atlantico.fr/atlantico-light/velo-pistes-cyclables-chauffees-aux-pays-bas-526272.html
J'en profite pour mettre une photo d'un parking, j'avais été à amsterdam il y a plusieurs années et j'avais été très impressionné par la taille des parkings à vélo.
stefaon Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 52 Localisation : France (78) Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Ven 16 Nov 2012, 21:33
Y a bien 400 vélos à chaque étages, impressionnant quand même
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 02:22
Carrément impressionnant le parking
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 10:29
LRU a écrit:
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y aucune analyse de la manière dont nous francais, pourrions tirer profit de l’expérience d'amsterdam.
L'auteur de l'article ne le fait pas, mais l'espace étant au Japon une denrée précieuse, ils l'ont fait...
tud Habitué du coin
Nombre de messages : 198 Age : 52 Localisation : grenoble Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 11:39
Bonjour,
Le parking d'Amsterdam est celui de la gare central et ici c'est déjà bien mais il faut savoir qu'ils l'ont bien agrandit depuis et maintenant il fait même un étage supplémentaire.
Ils ont même mis des péniches parking et des parking souterrains !
Et oui le point ne fait aucune analyse.
Si le sujet vous intéresse voici ce qu'en pense vraiment la ville d'Amsterdam sur les accidents et un peu les places de stationnements (attention ça peut surprendre, il n'est pas question de "nouveaux chauffards", "de remettre les cyclistes dans le droit chemin", de répression ou "problème"; on y parle éducation, sensibilisation, amélioration des infrastructures et problème spécifique des cyclomoteurs (à Dam, ils roulent sur les pistes cyclables... )) :
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 12:13
Vraiment merci pour ces articles qui mettent bien en perpective la problématique de l'utilisation du vélo et ses conséquences à Amsterdam. je désespère qu'en France nous puissions un jour aller dans ce sens et évoluer vers une utilisation raisonnée du vélo mais nous n'avons pas leur expérience loin de là...
Il suffit de voir par exemple à Paris la réaction de certains chauffeurs de taxis (entre autre) qui ne veulent pas partager la route et qui serrent systématiquement, quitte à mettre le cycliste en danger.
Je généralise et caricature bien sûr mais les parisiens me comprendront.... Education, formation, sensibilisation, toutes choses insuffisantes chez nous. Pourvu que ça change un jour, je l'espère
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 12:34
Je trouve la vidéo postée à la fin de l'article cité par LRU très intéressante car elle montre les limites du tout pistes cyclables: on est surpris de voir ces bouchons de cyclistes sur une piste étroite alors qu'à côté la rue est disponible. Et le commentaire de commenter: "la route est bondée". Non, pas la route, la piste (étroite). Je ne sais pas ce qu'il en est aux Pays-Bas mais n'oublions pas que les vélos ont le droit de circuler sur les routes (en France, en Belgique...) Et si l'augmentation de la part des trajets à vélo se traduit par une diminution des trajets en voitures, les cyclistes ont d'autant plus de raisons de circuler sur la route que leur présence en nombre la rendra plus sûre pour eux. Bref, les pistes cyclables sont sans doute adaptées aux cyclistes qui roulent à allure modérée et aux enfants. Elles ont sans doute eu leur part dans la progression des trajets en redonnant confiance aux cyclistes peu rassurés au milieu de la circulation. Mais il arrive un moment où le succès du vélo oblige à se rappeler que le partage de la route n'est peut-être pas une si mauvaise chose... à moins de vouloir doubler tout le réseau routier d'un réseau de pistes à peu près aussi larges que les routes elles-mêmes...
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 12:56
erland a écrit:
Et si l'augmentation de la part des trajets à vélo se traduit par une diminution des trajets en voitures, les cyclistes ont d'autant plus de raisons de circuler sur la route que leur présence en nombre la rendra plus sûre pour eux. (...) Mais il arrive un moment où le succès du vélo oblige à se rappeler que le partage de la route n'est peut-être pas une si mauvaise chose..
Le phénomène cycliste est, à mon humble avis, intrinsèquement lié aux problèmes de bouchons de voitures dans les villes, et de saturation des transports en commun, en en représentant une alternative sérieuse. Si les politiques ne s'en rendent pas compte et ne manifestent aucune volonté de développer la sécurité, ce sont les associations qui doivent exercer une pression sur les politiques. Il faut donc rendre les associations cyclistes plus fortes, notamment par des inscriptions massives afin d'augmenter leur poids face aux lobbies automobiles et à l'inertie des autorités...
Personnellement, tout ça est nouveau pour moi et je ne connais pas les associations cyclistes oeuvrant dans ce sens. Quelqu'un en connait qui soient sérieuses et actives ?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 12:59
http://www.fubicy.org
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 13:08
armandos a écrit:
http://www.fubicy.org
- http://www.mdb-idf.org/ (Mieux se Déplacer à Bicyclette: association francilienne) - http://velorution.org/ (le vélo militant) - http://www.parti-du-velo.fr/ (le vélo jusque dans l'isoloir)
sans oublier tout un réseau d'associations locales: http://www.fubicy.org/spip.php?article12
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 13:17
Super ! Merci beaucoup Je lirai et j'irai et m'inscrirai................ dès que j'aurai reçu mon Brompton !!
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 13:43
La ville d'Amsterdam propose un clip promotionnel un peu différent de l'article du Point https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EOkqTDdtlc4
Preuve qu'ils n'en sont pas encore à faire marche arrière. http://www.amsterdam.nl/parkeren-verkeer/fiets/cycling-policy/
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 14:31
Le seul défaut des vélos aux Pays-Bas, c'est qu'ils sont crades et peu entretenus! Mais il y en a des millions, plus que d'habitants!
Miss Kat Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 15:16
Reportage (en espagnol...) sur la transformation des villes-voitures en villes-vélo/piétons.. retour vers plus de liberté, plus de démocratie, plus de bonheur pour les citoyens.
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Sam 17 Nov 2012, 21:13
Le retour au vélo, c'est bien, mais en France je ne vois pas un tel retour avant un bon bout de temps, et si ce retour a lieu, je vois déjà les plaques d'immatriculation qui seront obligatoires, mais pour notre bien, surtout pas pour nous verbaliser.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Lun 19 Nov 2012, 12:53
erland a écrit:
Je trouve la vidéo postée à la fin de l'article cité par LRU très intéressante car elle montre les limites du tout pistes cyclables: on est surpris de voir ces bouchons de cyclistes sur une piste étroite alors qu'à côté la rue est disponible. Et le commentaire de commenter: "la route est bondée". Non, pas la route, la piste (étroite). Je ne sais pas ce qu'il en est aux Pays-Bas mais n'oublions pas que les vélos ont le droit de circuler sur les routes (en France, en Belgique...) Et si l'augmentation de la part des trajets à vélo se traduit par une diminution des trajets en voitures, les cyclistes ont d'autant plus de raisons de circuler sur la route que leur présence en nombre la rendra plus sûre pour eux. Bref, les pistes cyclables sont sans doute adaptées aux cyclistes qui roulent à allure modérée et aux enfants. Elles ont sans doute eu leur part dans la progression des trajets en redonnant confiance aux cyclistes peu rassurés au milieu de la circulation. Mais il arrive un moment où le succès du vélo oblige à se rappeler que le partage de la route n'est peut-être pas une si mauvaise chose... à moins de vouloir doubler tout le réseau routier d'un réseau de pistes à peu près aussi larges que les routes elles-mêmes...
Bonjour erland, Je partage pleinement ton point de vue, je vélotaf que depuis janvier mais c'est également l'opinion que je me suis faite. Cela réclame des ajustements dans nos comportements en tant qu'usagers de la route mais il me semble qu'au final, nous avons tous à y gagner à partager l'espace et à se respecter mutuellement.
LRU Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Lun 19 Nov 2012, 16:06
Sinon l'autre solution quand il n'y a pas de pistes cyclables, c'est de les dessiner
LRU Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème Ven 23 Nov 2012, 15:11
tud a écrit:
Bonjour,
Le parking d'Amsterdam est celui de la gare central et ici c'est déjà bien mais il faut savoir qu'ils l'ont bien agrandit depuis et maintenant il fait même un étage supplémentaire.
Ils ont même mis des péniches parking et des parking souterrains !
Et oui le point ne fait aucune analyse.
Si le sujet vous intéresse voici ce qu'en pense vraiment la ville d'Amsterdam sur les accidents et un peu les places de stationnements (attention ça peut surprendre, il n'est pas question de "nouveaux chauffards", "de remettre les cyclistes dans le droit chemin", de répression ou "problème"; on y parle éducation, sensibilisation, amélioration des infrastructures et problème spécifique des cyclomoteurs (à Dam, ils roulent sur les pistes cyclables... )) :
Bonjour, Il y a eu un article dans le Monde que j'ai trouvé assez interessant. http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html avec en photo d'illustration un b., on peut supposer d'ailleurs que la sur-occupation des parkings à proximité des gares va permettre le dvp de brompton aux pays-bas
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Ah bon? Ven 23 Nov 2012, 16:06
Pour ma part, je n'ai même pas le courage de lire ce tissu de propagande au delà du premier paragraphe Les commentaires sous les photos représentent plutôt un idéal rêvé en ce qui me concerne, et j'attends que la presse fasse preuve d'autant de sévérité envers le modèle français
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème
Quand le vélo n'est plus la solution, mais le problème