Nombre de messages : 8959 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Mar 27 Déc 2016, 21:41
L'interet de ces vélos pas ou peu pliables à petites roues par rapport a un vélo full size à grande roue est une plus grande facilité de stocage dans des logements de petite taille.
Ceci explique leur succès au Japon par exemple (ou il existe beaucoup d'autres modèles de vélos de ce type) et leur succès limité actuel en Europe mais avec la réduction de la taille des logements en Europe, cela pourrait changer !
Une petite remarque tout de même au sujet de Bike Friday : dire que le Bike Friday à certaines qualités et certains défauts n'a pas de sens car il existe de très nombreux modèles chez Bike Friday avec des caractéristiques très différentes, la gamme va des pliables (un grand nombre de modèles) au tandem en passant par un vélo cargo, Bike Friday a même fait un vélo couché pliant.
marc70 Habitué du coin
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Genève Mon Brompton: : M2RX orange Date d'inscription : 17/08/2015
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Mar 27 Déc 2016, 23:30
les asiatiques ont un choix incroyable de velo pliant et minivelo.... il y en a qu'on a jamais vu par ici. ca aide aussi qu'il soit plus petit et leger pour ce genre de vélo. pas bien compris pourquoi des gens tellement grand et lourds prennent des pliants ! bike friday est surement fait pour eux car ca vient des US.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Mar 27 Déc 2016, 23:33
François vivant dans un appartement assez spacieux à Singapoure pour y remiser un vélo sans devoir le plier ou le démonter, je m'interroge toujours sur son choix d'un autre vélo pliable à petites roues en complément de son Brompton pour ses sorties sportives avec ses amis, l'an dernier il a acheté un Tyrell qu'il remplacerait bien par le Bike Friday qu'il a dernièrement essayé.
Je me demandais si c'était par nécessité de stockage ou de transport ou simplement pour le plaisir.
Dernière édition par Abeillaud le Mar 27 Déc 2016, 23:59, édité 1 fois
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Mar 27 Déc 2016, 23:58
Abeillaud a écrit:
un bon un vélo de course traditionnel qui est muni d'un type de cadre favorisant la performance routière pure quand il est bien adapté à la morphologie du cycliste et bien construit. Est-ce pour le plaisir de rouler sportivement sur de beaux revêtement avec d'autres compagnons qui ont aussi un vélo à petites roues ?
Alors justement, le BF aussi est disponible en plusieurs tailles, c'est l'une des rares marques de pliants à offrir cet avantage. J'ai retenu la leçon avec l'erreur (coûteuse) du Tyrell. Heureusement que Madame l'utilise finalement...
Abeillaud a écrit:
François vivant dans un appartement assez spacieux à Singapoure, je m'interroge toujours sur son choix d'un autre vélo pliable à petites roues en complément de son Brompton pour ses sorties sportives avec ses amis, l'an dernier il a acheté un Tyrell qu'il remplacerait bien par le Bike Friday qu'il a essayé.
J'y vois plusieurs avantages : - en cas de soucis technique, météo ou humain, on prend un taxi, le bus ou le métro et on est de retour chez soi. Avec un vélo "normal", je suis obligé de faire appel à un transporteur spécialisé - l'appartement est relativement spacieux mais les vélos commencent à l'envahir, ça prend de la place même si les anciens Brompton vont être vendus - plus facile à transporter en bus ou en train pour un week-end en Malaisie par exemple
Mais de toute façon, l'achat de ce BF Pocket Rocket Pro n'est pas tout d'actualité car il coûte vraiment très cher. Je vais sûrement partir sur un vélo de route/course de la gamme Shimano 105 (bon rapport qualité/prix) une fois que j'aurais ven vendu les vélos inutiles : - les 2 anciens Brompton qui ont été remplacés par des modèles en titane - le vélo couché que je n'utilise pas vraiment et qui prend de la place
Le Tyrell sauve sa place car Madame l'a récupéré et refuse de s'en séparer car "c'est plus facile qu'avec le Brompton"! Mais sinon il était aussi prévu à la vente.
Dreda Novice
Nombre de messages : 14 Age : 34 Localisation : rouen Mon Brompton: : M6R, Ori C8 classic Date d'inscription : 10/04/2021
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Jeu 01 Juil 2021, 15:42
Si jamais un membre du forum veut tester un ori du côté de Rouen par curiosité j'en ai récupéré un (c8 classic). Je ferai un retour plus tard. Pour l'instant je peux juste dire que même avec le volume et la taille la plus petite après le Brompton ça reste du bon pépère et on en met pas deux dans le coffre de la clio.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Jeu 01 Juil 2021, 15:59
Dreda a écrit:
Si jamais un membre du forum veut tester un ori du côté de Rouen par curiosité j'en ai récupéré un (c8 classic). Je ferai un retour plus tard. Pour l'instant je peux juste dire que même avec le volume et la taille la plus petite après le Brompton ça reste du bon pépère et on en met pas deux dans le coffre de la clio.
Sur base de mon expérience, le plus proche en taille pliée du B est le Birdy 3.
Pour le "test Clio" je n'ai pas de Clio sous la main !
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Jeu 22 Déc 2022, 00:15
C'est quoi les tares du Tyrell ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Jeu 22 Déc 2022, 11:32
Il y a plusieurs modèles de Tyrell.
Celui de FranB est un FX et le problème est qu'il est conçu pour les asiatiques = cyclistes de petite taille et léger (poids max du cyclistes + bagages 85kg).
Le Tyrell Yve était au départ aussi uniquement pour cycliste de taille moyenne mais une version avec une autre potence est apparue qui convient à des occidentaux plus grands (et le Yve accepte un poids plus important). La taille pliée du Yve et surtout sa largeur est assez importante, beaucoup plus grand que le B et que le Birdy..
Et il reste le problème de l'absence d'importation officielle en Europe, il n'y a que Boxbike à Berlin qui vend des Tyrell et mon expérience avec ce magasin a été totalement négative, aucun SAV, ils n'assume même pas la garantie légale européenne !
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Jeu 22 Déc 2022, 11:40
Voilà pourquoi il reste anecdotique, merci !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy Jeu 22 Déc 2022, 11:47
Au Japon et en Asie, les Tyrell sont très appréciés, ce sont des vélos haut de gamme de luxe, très beau et avec une qualité de fabrication exceptionnelle (il y a eu une série limitée titane le XF à plus de 10K€). Les FX, FSX, XF sont de vrais vélos de course route pliables.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy
ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy