Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 09:32
Bonjour à tous, avez-vous vu l'engin ?! ça donne envie, notamment les freins V-brake (certainement une soudure maison sur les potence / triangle). http://cgi.ebay.fr/MINT-Brompton-Titanium-Folding-Bike-S2L-X-RARE-7-95KG-see-Birdy-Moulton-B-Friday-/330864286123?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d090c59ab
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 09:58
Oui, en effet !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 10:01
L'idée de mettre le frein avant en arrière de la fourche est originale! Perso, je trouve l'idée du single-speed un peu short: il faut au moins deux vitesses à un Brompton (trois c'est l'idéal!)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 11:01
dominique1020 a écrit:
L'idée de mettre le frein avant en arrière de la fourche est originale! Perso, je trouve l'idée du single-speed un peu short: il faut au moins deux vitesses à un Brompton (trois c'est l'idéal!)
C'est théoriquement pour avoir un meilleur freinage du au fait que les patins se trouvent en dessous du niveau supérieur de la jante (cf velo Kerautret par exemple) ... Mais personne n'a jamais pu prouver que cela marchait ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 11:08
Bonjour Ludwig,
Merci pour ce lien. Très belle bête en effet ce S1E-X modifié 4000 $US (près de 3000 €) en achat immédiat, ce n'est pas donné mais ça les vaut compte tenu des modifications et des composants de qualité.
Il est très difficile de passer sous la barre des 8 kg avec un mono vitesse (le 2ème pignon est encore en place). Poids de 7,95 kg vérifié au peson, c'est une véritable performance. Ci-joint un lien que j'avais déjà posté d'un S1E-X pesant 7,8 kg qui a subi la même modification au niveau des freins. Avec une 2ème vitesse, on devrait être autour du même poids (7,95 kg). S1E-X - 7,8 kg
Très beau vélo en tout cas et très belle prouesse.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 27 Jan 2013, 14:10, édité 1 fois
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 13:48
karatekid2 a écrit:
dominique1020 a écrit:
L'idée de mettre le frein avant en arrière de la fourche est originale! Perso, je trouve l'idée du single-speed un peu short: il faut au moins deux vitesses à un Brompton (trois c'est l'idéal!)
C'est théoriquement pour avoir un meilleur freinage du au fait que les patins se trouvent en dessous du niveau supérieur de la jante (cf velo Kerautret par exemple) ... Mais personne n'a jamais pu prouver que cela marchait ...
Il y a aussi l'avantage des câbles qui ne frottent pas contre la roue quand elle tourne, non ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:06
Superbe!!! Personne ne sais qui peut faire une telle modif pour les freins?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:17
Je suis capable de l'acheter rien que pour les fourches et le revendre ensuite moin cher Je sais...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:30
Nwben a écrit:
Superbe!!! Personne ne sais qui peut faire une telle modif pour les freins?
Salut Nwben,
Cette modification (soudage des supports) est possible au Danemark. Peter Griebel, le patron de Brompfication, a fait modifier son S1E-X que l'on voit dans le lien que j'ai mis plus haut (Brompton de 7,8 kg) pour monter des V-Brake "Extralight". Modifications S1E-X (voir message de N13 E100) Tu peux lui demander par mail l'adresse du magasin et du soudeur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 27 Jan 2013, 14:31, édité 1 fois
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:30
autant acheter un neuf! La tige de selle n'est même pas en titane!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:36
Ok Macadam, merci pour l'info
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:48
Tu peux également demander à une entreprise française spécialisée dans le titane comme "CMT" à Aix-les-Bains par exemple pour faire cette modification. Tu n'auras pas de garantie, mais ils savent travailler le titane.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 14:57
Ok merci, Je viens de contacter Brompfication et Ben de chez Kinetics qui propose cette modif sur le kit Rohloff .. J'attends leurs reponses ( pour Ben un peu moin, vu sa légendaire lenteur)
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 15:07
Elle est peut-être en carbone la TdS ! J'préférerais, plus léger !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 15:35
Plus léger, mais plus fragile et plus polluant à fabriquer!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 16:36
Apparement pas en carbone ➡KCNC
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 16:42
dominique1020 a écrit:
karatekid2 a écrit:
dominique1020 a écrit:
L'idée de mettre le frein avant en arrière de la fourche est originale! Perso, je trouve l'idée du single-speed un peu short: il faut au moins deux vitesses à un Brompton (trois c'est l'idéal!)
C'est théoriquement pour avoir un meilleur freinage du au fait que les patins se trouvent en dessous du niveau supérieur de la jante (cf velo Kerautret par exemple) ... Mais personne n'a jamais pu prouver que cela marchait ...
Il y a aussi l'avantage des câbles qui ne frottent pas contre la roue quand elle tourne, non ?
Sur quel modèle ?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 16:48
Sur un Brompton sans garde-boue avec frein en position standard (à l'avant sur la fourche), le câbles de frein peut frotter sur la roue et pour éviter cela, il faut monter une pièce arrondie, sur la branche gauche de la fourche, qui les tient écartés. En plaçant le frein à l'arrière de la fourche, cela ne semble pas nécessaire.
Dernière édition par dominique1020 le Dim 27 Jan 2013, 16:54, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 16:53
Oui,mais généralement sur les Vbrake le niveau de la pipe est plus haut que la roue
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 16:55
Ok, mais j'ai les GB sur mon B.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 17:09
Finalement, je crois que je vais plutôt opter pour les TRP T-925 ti étrier Canti à tirage latéral et j'y ajouterais des patins Suissstop by Trp, cette solution me semble moin compliquée... Après tout,je suis plus adepte du confort que du poids tant que ces en dessous de la barre des 12kg, je suis content
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 17:14
Je trouve le système à étrier plus esthétique, mais c'est une question de goût!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 17:39
dominique1020 a écrit:
Je trouve le système à étrier plus esthétique, mais c'est une question de goût!
+1 Mais la solution Vbrake offre plus de choix pour les freins, tandis que pour les B ,ils ne permettent que les long reach et il n'y en que très peu qui soit à peu près convenable 2 ou 3 , à moin d'ajouter une patte de fixation bricolée sous la fourche ... Personnellement je ne suis pas adepte de ce type de bricolage, trop peur que sa lache...
Dernière édition par Nwben le Dim 27 Jan 2013, 18:42, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Dim 27 Jan 2013, 17:46
La patte et son plan de fabrication
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Sacrée bestiole !!!!! Lun 28 Jan 2013, 09:14
dominique1020 a écrit:
Je trouve le système à étrier plus esthétique, mais c'est une question de goût!
Oui, c'est plus joli ; mais quand on est habitué au disque ou, au pire, aux VB, les étriers ne freinent rien du tout ...
Et sur le sec passe encore mais quand il pleut et qu'on fait plus de 100 Kg, c'est pas tout gagné (même en entretenant bien ses jantes et patins) !!!