Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire]
+6
Depannezvous
Jacq&Phil
Jereeeem
FoldingFred
Tiot-vélo
Macadam
10 participants
Auteur
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mar 12 Fév 2013, 22:42
Bonjour à tous,
Un de mes contacts professionnels m'a transmis cette semaine un communiqué de presse de la région Bourgogne qui indique que la commune d'Epinac s'apprête à réaliser au printemps un morceau de piste cyclable entre Epinac et Thury sur une ancienne plateforme ferroviaire. A terme, elle pourrait constituer l'amorce d'une grande étoile verte permettant de relier Autun à Santenay via Epinac avec pourquoi pas une extension de Thury vers Les Laumes.
En regardant les cartes IGN d'un peu plus près et en fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur une carte intéressante du secteur qui montre la possibilité de faire une belle balade sur 2 jours depuis Mâcon jusqu'à Chagny via Cluny et Chalon-sur-Saône en empruntant une piste cyclable créée sur une ancienne voie ferrée et de Chagny jusqu'à St-Léger-sur-Dheune le long du canal du Centre ou jusqu'à Nolay via Santenay sur une ancienne ligne ferroviaire. La voie verte représente un linéaire de 80 km de piste cyclable goudronnée.
Voie verte - Bourgogne (cliquez sur la carte - elle n'est pas très lisible, mais on devine l'itinéraire sur lequel il manque la branche Santenay - Nolay)
A priori, seul Bingocri semble avoir parcouru en 2011 une partie de l'itinéraire (Mâcon - Chalon). Je vais voir pour organiser en 2014 une sortie dans ce coin (c'est déjà très chargé en 2013).
Roger, qu'est ce que tu en penses?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 06:28
Je pense que c'est une bonne idée de proposer une balade de deux jours par là-bas en 2014. Si c'est en septembre je serai des votres (car en 2014 j'ai déjà prévu une grande balade d'un mois avec la 1ère partie du Tour de France par les voies vertes en mai-juin).
Le programme que tu proposes est doublement intéressant, car il servirait de repérage avant la 2nde partie du Tour de France par les voies vertes prévue en mai-juin 2015, qui doit emprunter ce parcours, lequel fait partie du Tour de Bourgogne à vélo dont je me suis procuré le Topoguide, que je pourrai éventuellement te prêter.
Belle initiative Sébastien, qui je pense, devrait plaire à la bande de 'randobromptonautes'...
PS: tu peux aussi te documenter ICI ou ICI et ICI et pour l'hébergement c'est ICI
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 13 Fév 2013, 12:45, édité 1 fois
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 09:57
N'étant pas loin de cette voie verte je pense la tester...enfin quand j'aurais enfin reçu de quoi refaire la transmission agonisante de mon B.
Jereeeem Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 40 Localisation : Villeurbanne Mon Brompton: : M6L Noir Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 11:52
Alors alors
J'ai fait plusieurs fois le trajet aller retour charnay les macon -> cluny. La voie verte est sympa, et le passage du tunnel est vraiment cool surtout l'été pour la pause fraicheur.
Attention cependant. le tunnel est fermé de mi octobre a mi-avril pour héberger les chauves souris. Cette fermeture est à prendre en compte pour y organier une rando.
De plus, si quelqu'un du coin veut faire une rando la bas je suis dispop, ca me fera bien plaisir d'y retourner.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 12:43
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 09 Déc 2015, 11:33, édité 1 fois
Jereeeem Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 40 Localisation : Villeurbanne Mon Brompton: : M6L Noir Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 13:48
oui, précisément!
Lorsque ce tunnel est fermé, l'itinéraire de déviation fait faire un détour d'une dizaine de km apparemment.
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 18:12
Bonjour,
Ce trip m'intéresse fortement, première initiative pour 2014 alors
En ce qui concerne le tunnel, j'ai lu qu'il n'était fermé que lors de l'hibernation des chauves souris qui l'occupent. En gros de la fin de l'automne au printemps.
Ph.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 18:20
Macadam a écrit:
En regardant les cartes IGN d'un peu plus près et en fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur une carte intéressante du secteur qui montre la possibilité de faire une belle balade sur 2 jours depuis Mâcon jusqu'à Chagny via Cluny et Chalon-sur-Saône en empruntant une piste cyclable créée sur une ancienne voie ferrée et de Chagny jusqu'à St-Léger-sur-Dheune le long du canal du Centre ou jusqu'à Nolay via Santenay sur une ancienne ligne ferroviaire. La voie verte représente un linéaire de 80 km de piste cyclable goudronnée.
Macadam
Si cette section t'intéresse, je pourrai te faire parvenir mes impressions et quelques photos au retour de mon voyage prochain (2013). Nous avons l'intention de passer par ce circuit pour nous rendre à Lyon, cette été.
A+
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 18:26
Mmhmmhh, et le détour proposé par la route grimpe "à mort" et n'est sans doute pas trop sécurisé car route partagée...à éviter donc... Ca roule comme sur un billard entre Châlon sur saône et Mâcon, on peut aller faire une retraite à Taizé...pour ceux que cela inspire...
Bingocri
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 18:46
Bingocri a écrit:
Mmhmmhh, et le détour proposé par la route grimpe "à mort" et n'est sans doute pas trop sécurisé car route partagée...à éviter donc... Ca roule comme sur un billard entre Châlon sur saône et Mâcon, on peut aller faire une retraite à Taizé...pour ceux que cela inspire...
Bingocri
Je pensais qu'entre Châlon sur saône et Mâcon (par Cluny), qu'ont roulaient sur piste réservé au vélo???
Selon mon logiciel, la montée débute après Cluny et est d'environ 130 mètres???
J'ai trouvé ma réponse, désolé bingori, ont parlaient du même sentier, j'ignorais que Taizé était sur mon itinéraire.
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 13 Fév 2013, 20:22
Merci à tous pour vos remarques et contributions sur ce sujet. En tout cas, j'ai appris des choses sur le tunnel du Bois Clair au sud de Cluny, c'est rigolo cette histoire de chauves-souris (ça me rappelle un sketch de Bigard).
Voilà une idée de sortie qui en intéresse plus d'un. Je vais peut-être me programmer une reconnaissance cet été pour mettre au point une balade organisée dans ce secteur. A combiner si possible avec le voyage de Depannezvous ! A suivre....
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Ven 18 Sep 2015, 08:55
Je viens de faire Macon-Cluny-Chagny-Nolay-Beaune (A Givry j'ai pris la route pour Chagny). La piste s'arrête 3 km après le viaduc. Je l'ai fait avec un B mono vitesse transformé en 3 vitesses + double plateau. Je n'ai utilisé le petit plateau qu'une seule fois, préférant faire les quelques petites bosses de 100 m à pied. C'est une très belle sortie, accessible à tous, même par mauvais temps .
Quelques photos pour vous mettre en appétit (Je n'arrive pas à mettre la première dans le bon sens sur le forum).
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Ven 18 Sep 2015, 13:16
Hé...je reconnais les porte du tunnel du bois-clair, beau souvenir.
Merci de me le rappeler...
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Ven 18 Sep 2015, 13:40
Ben moi, je m'y suis cassé le nez. Fermé en hiver. J'ai donc dû contourner par la départementale qui monte pas mal.
Mais j'aurai ma revanche.
Macadam Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Ven 18 Sep 2015, 22:21
Jacq&Phil a écrit:
En ce qui concerne le tunnel, j'ai lu qu'il n'était fermé que lors de l'hibernation des chauves souris qui l'occupent. En gros de la fin de l'automne au printemps.
Décidément, ces chauve-souries sont partout. Elles ont déjà squatté le tunnel de Lengeler (appelé également tunnel de Wilwerdange) sur la Vennbahn. La piste cyclable s'arrête d'ailleurs à 20 m de l'entrée Nord-Est. Maintenant elles investissent le tunnel du Bois clair et en plus le tunnel est fermé l'hiver pour qu'elles restent bien au chaud Quelle poisse.
Je réactualiserai ce projet l'année prochaine en étudiant un parcours.
Macadam
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Sam 19 Sep 2015, 07:21
Ce parcours n'était pas du tout prévu à mon programme. Une sortie organisée par un copain, au départ de Lyon, a été annulée, la veille, pour cause de mauvais temps. . Thiot empruntera également la piste cyclable entre Chalon sur Saône et Mâcon le 18 et 19 mai 2015, lors de sa sortie Strasbourg-Marseille. C'est très bien desservi en TER ou TGV depuis Dijon, très joli, et les possibilités de camper sont nombreuses. Bref, le coin idéal pour revenir se balader !
Tout près de Nolay
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Ven 09 Oct 2015, 18:56
Cet après-midi... Un p'tit clin d'œil à Patrick...
Patrick57 aime ce message
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Ven 09 Oct 2015, 19:05
C'est à côté de Cluny?
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Sam 10 Oct 2015, 08:22
Ben oui ! Et je compte bien retourner dans cette région en 2016.
Quel beau vélo Jona71
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Sam 10 Oct 2015, 10:39
Merci Patrick
Effectivement pas très loin de Cluny. A St-Gengoux-le-National précisément...
Sujet: Re: Mâcon à St-Léger-sur-Dheune ou Nolay par une voie verte [itinéraire] Mer 09 Déc 2015, 11:40
Je suis preneur de toute info utile sur ce secteur car nous emprunterons cette voie l'an prochain lors de notre grande balade annuelle (Strasbourg-Marseille) qui traversera la Franche-Comté et la Bourgogne via Chalon/Saône, Mâcon etc.