Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Grippage au pédalage Jeu 14 Fév 2013, 04:20
Bonjour à la communauté, Depuis quelques temps je ressens un petit grippage dans le pédalier à chaque tour de manivelle, très régulier. En fait ce n'est pas fluide. Il n'y a pas de bruit inquiétant à priori. Juste la sensation que ça accroche à un endroit une fois par tour. Que faire ? Je précise que le vélo est régulièrement nettoyé, y compris la chaine. Par ailleurs je n'ai plus les pédales d'origine mais des mks ezy. Merci de votre éclairage.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Grippage au pédalage Jeu 14 Fév 2013, 07:33
Salut,
Si tu déposes la chaine et que tu sens que ton pédalier ne tourne pas librement (à vide, il devrait tourner presque aussi bien que la roue avant, avec les pédales équilibrées), c'est ton boîtier de pédalier qui a un souci.
Peut-être les flasques trop serrés ou trop encrassés. Dépose les manivelles, nettoie et désserre un peu (avec une clé BBT-4, c'est plus propre) Si ça coince toujours dans le boîtier de pédalier, remplace-le par un shimano UN-55 à 25euro ( ou un brompton FAG à 50euro... ). Ca repartira comme neuf.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Grippage au pédalage Jeu 14 Fév 2013, 07:58
Juste pour témoigner que j'ai dû changer le boitier de pédalier d'origine lorsque le vélo avait à peine 2000 kms à l'époque. Ce boîter n'était pas de très bonne qualité (une partie en plastique...) et le pédalier ne tournait pas librement. Depuis que j'ai monté un boîtier Shimano, ça fonctionne bien
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 14 Fév 2013, 08:00, édité 1 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Grippage au pédalage Jeu 14 Fév 2013, 07:59
Ou un TA Special AXIX Lite avec axe Titane - tant qu'à changer pour mieux !!!
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Grippage au pédalage Jeu 14 Fév 2013, 08:20
Merci à vous. Je vais voir cela et dans un premier temps je contacte mon vélociste avec vos avis car mon B est encore sous garantie. Et oui je suis un bromptonnien relativement récent... et content ! Bonne journée (sous la pluie pour changer à Nantes).
bipbip44 Novice
Sujet: pédalier grippé ou autre problème ? Mar 19 Fév 2013, 10:40
Bon... Suite : mon vélociste me dit que le B n'a rien... après avoir réglé le vélo, vérifié les dents de chaque pignon et la rotation du pédalier et essayé le vélo...
Sauf que moi je constate toujours ce phénomène !!! Surtout quand je suis sur le grand pignon arrière (6 vitesses). Et c'est très net, ça accroche régulièrement.
Je vois à changer le boitier de pédalier, mais est-ce que cela peut provenir d'ailleurs ?
Bonne journée à tous
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Grippage au pédalage Mar 19 Fév 2013, 20:04
Ca pourrait être le plateau voilé. La chaine suit le voilage et reprend sa place brutalement à chaque tour.
Justement, ça se sentirait plus sur le grand pignon, car la ligne de chaine y est moins droite que sur le petit pignon.
Mais bon, si ton vélociste ne voit rien (ou ne veut rien voir), et que tu n'es pas disposé à mettre les mains dans le cambouis pour faire une contre-expertise en suivant les conseils avisés du , je ne vois pas trop comment t'en sortir
bipbip44 Novice
Sujet: Re: Grippage au pédalage Mar 19 Fév 2013, 21:22
Je vais regarder cela de plus près. Mais je ne vois pas bien ce qui aurait pu voiler le plateau... Merci de ce conseil. Je peux mettre la main dans le cambouis. C'est juste que mon B est sous garantie. Alors je vais voir qui de droit avant tout. Cordialement.
bipbip44 Novice
Sujet: toujours un ptit grippage après changement boitier de pédalier Ven 01 Mar 2013, 15:38
Bonjour,
J'ai toujours le même problème, après changement du boitier de pédalier pour un shimano UN55 et vérification que le plateau n'est pas voilé.
Du coup il faut que je regarde de plus près si cela ne peut pas provenir des pédales. J'ai installé dès le départ des MKS EZY Esprit avec des petit cale-pieds. Mais à priori c'est très fluide dans la rotation.
D'autres pistes ?
Cordialement.
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Grippage au pédalage Ven 01 Mar 2013, 15:52
Tu démonte la chaîne tu fait tourner à la main si tu ne sent rien de particulier le problème ne viens pas de là
Peux être la chaîne qui à un maillon dur après c'est peut être dans le moyeu AR
Par contre vu que tu a changer le boîtier le pédalier je doute que la garantie puisse jouer