Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec, Canada Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 21:35
Il a souvent été question sur le forum du mode "caddie" du Brompton , tant pour son utilité évidente que pour son défaut chronique d'instabilité.
À la base il faut de toute façon adopter les EZ wheels pour obtenir un roulement plus efficace et plus doux. Ensuite le porte bagages arrière permettant 4 EZ wheels améliore la stabilité du Brompton plié par rapport aux 3 EZ wheels du "sans porte bagages" . Le débat reste ouvert entre les pour et les contre le P-B.
Moi mon Brompton est venu avec le P-B. Mais comme plusieurs l'ont rapporté sur ce forum même ainsi équipé le Brompton en mode caddie reste relativement instable lorsque le cabas se charge en faisant les courses. Certains vont jusqu'à tenté d'équilibrer les charges en mode caddie puis de les rééquilibrer une fois le vélo déplié. Pour moi c'est de l'esclavage opérationnel !
J'ai vécu le problème et j'ai tenté une amélioration technique du mode caddie avec P-B. Très simplement c'est une question bête d'équilibre et d'empatement entre les EZ wheels pour porter toute la largeur du Brompton plié et de son cabas. Un ajustement de l'essieu arrière des EZ wheels du P-B suffit. Il ne faut pas élargir l'essieu avant des EZ wheels du P-B pour ne pas nuire à l'espace réservé au pédalier.
Résultat : après plusieurs sorties pour faire mes courses je peux dire que çà marche super bien, c'est-à-dire çà roule super bien, le Brompton peut se charger facilement sans vouloir basculer à tous moments. Disons que la stabilité a été améliorée de 75%. Le système est resté solide et je n'ai pas ressenti ni son encombrement physique ni son poids assez négligeable.
Avec un peu d'imagination, une version pour les "sans P-B" mais à quatre EZ wheels pourrait se faire pour rééquilibrer "leur mode caddie".
Voici quelques photos :
Kiddy aime ce message
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 22:02
Beau travail
A+
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 22:09
Dernière édition par erland le Lun 15 Avr 2013, 09:49, édité 1 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 22:37
Simple et bien
À la limite, on peut encore améliorer la stabilité en sortant l'autre roue à l'extérieur du P-B !
++
Ritchie
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 23:01
encore une énigme pour les non connaisseurs ; c'est quoi la petite roue là ,décalée ? c'est vrai que le brommie est assez instable, même avec le porte-bagage . en tout cas good idée !!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 23:26
Là je suis épaté!!! Simple mais fallait y penser
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Dim 14 Avr 2013, 23:45
Très bonne idée si on l'utilise souvent en mode caddie. Le mien a chuté dans les premiers jours. Je me suis laissé surprendre. La je ne l'utilise plus de cette façon. Mais avec cette idée pourquoi pas. Merci
Fredo Admin
Nombre de messages : 6137 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Alors la voici la version pour sans P-B. Par contre cela semble très évident visuellement et peut-être aussi plus encombrant physiquement qu'avec la version avec P-B. C'est très bien fait, çà semble léger et solide. Mais je me demande si le fil qui relie l'essieu arrière et l'essieu avant des EZ wheels est vraiment nécessaire. Question de solidité. Il y aurait peut-être une autre manière de solidifier le système. C'est ce fil que je trouve gênant. L'idéal serait pour les deux versions avec et sans P-B que cette EZ wheel qui permet l'équilibre puisse se rétracter lorsque non nécessaire .... mais tout en restant très solide pour supporter le mode caddie ! Il y a t'il des ingénieurs dans la salle ?
Aflumex Novice
Nombre de messages : 6 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2012 Date d'inscription : 30/03/2013
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Lun 10 Juin 2013, 23:15
Rôôh mais c'est génial ce bricolage là ! Bravo !
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Mar 11 Juin 2013, 10:19
Très bonne idée ; juste dommage d'avoir laissé les petites roues ridicules plutôt que de mettre des roues de roller (supérieures dans tous les domaines).
Selbst Novice
Nombre de messages : 30 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano Date d'inscription : 13/05/2013
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Mar 11 Juin 2013, 10:43
Pour le montage avec porte bagage, il a fallu repercer un trou dedans non?
Narcislight Novice
Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec, Canada Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Mar 11 Juin 2013, 18:26
Effectivement, il faut percer un second trou dans le porte bagages en plus du trou original de l'EZ wheel pour soutenir et solidifier la structure de cette rallonge de la roue afin de rééquilibrer le poids du Brompton. Le nec plus ultra serait de pouvoir réajuster verticalement cette roue déportée afin de pouvoir faire rouler le Brompton vraiment tout droit, sans tendance a aller soit vers la gauche ou vers la droite. Ce sera une amélioration a travailler éventuellement. Mais pour le moment c'est tout de même très pratique pour faire ses courses avec le caba sans que çà se renverse a tout moment.
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Jeu 13 Juin 2013, 11:36
Belle modif ! Merci pour ce partage !
Cwah Habitué du coin
Nombre de messages : 180 Age : 68 Localisation : paris Mon Brompton: : Aidez moi à retrouver mon brompton électrique volé: http://bit.ly/1a0vbBC et le Bosch Sinus B3 http://bit.ly/1eV0WQz Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Ven 02 Aoû 2013, 23:05
Bien joué et merci! J'ai encie de faire pareil maintenant
Tu as acheté ou cette extension?
Narcislight Novice
Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec, Canada Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Ven 02 Aoû 2013, 23:41
Ce n'est que du bricolage mais çà marche toujours aussi bien. Il s'agit de deux fer-angle de 90 degrés achetés à la ferronnerie. Ils servent habituellement de supports à rideaux, l'un des cotés est plus long que l'autre. Ils sont blancs à l'origine. Je les ai joints ensemble pour forger ce support d'extension et y visser la roue EZ wheel du Brompton. Il faut percer des trous pour joindre les fer-angle et il faut aussi en percer au moins un dans le porte bagages du Brompton. Il y aurait sans doute d'autres manières pour fabriquer ce genre d'équerre. Mais il faut que ce soit assez fort pour supporter tout le poids du vélo plus celui du caba "bien rempli". Au plaisir.
Cwah Habitué du coin
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Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Sam 03 Aoû 2013, 00:09
Oui c'est tres ingenieux, solide et ca n'ajoute pas trop de poids.
J'ai essayé de chercher a la ferronerie de leroy merlin mais je ne trouve pas ton modele.
Tu as acheté dans quel magasin? Merci
Narcislight Novice
Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec, Canada Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Sam 03 Aoû 2013, 02:31
Je suis à Montréal au Québec, donc ce n'est sans doute pas "toujours" les mêmes produits qu'on peut retrouver ici et chez-vous. Il faudra improviser avec autre chose ... ?
Cwah Habitué du coin
Nombre de messages : 180 Age : 68 Localisation : paris Mon Brompton: : Aidez moi à retrouver mon brompton électrique volé: http://bit.ly/1a0vbBC et le Bosch Sinus B3 http://bit.ly/1eV0WQz Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Sam 03 Aoû 2013, 16:01
oki j'avais pas réalisé que tu n'habites pas en france
Il va falloir que j'essaye de trouver qqch un peu identique chez Leroy merlin.
Merci pour tout
bromptonbass Habitué du coin
Nombre de messages : 153 Age : 52 Localisation : VERSAILLES Mon Brompton: : M3L MODIFIE Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: ROUE PATINETTE 110 Jeu 15 Aoû 2013, 07:17
Bonjour, Le mieux est d adapter des roues de 110 mm de patinette. pour se faire il faut usiner des entretoises epaulees en delrin.
Bass
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Mer 22 Oct 2014, 17:11
P**** de m****, je rédige 30 ligne et tout fout le camp, tant pis... Des photos et un résumé très synthétique, je reprendrai plus tard : Leroy Merlin, Frein filet = résine de blocage à 5€ car vibration qui desserre tout, contre-écrous et même un contre-contre-écrou. C'est stable, c'est cool
Narcislight Novice
Nombre de messages : 42 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec, Canada Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013 Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Mer 22 Oct 2014, 18:05
Bravo, c'est simple, effice et vraiment pas cher ... !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11259 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le mode CADDIE amélioré … Mer 22 Oct 2014, 19:50
Juli1 a écrit:
P**** de m****, je rédige 30 ligne et tout fout le camp, tant pis... Des photos et un résumé très synthétique, je reprendrai plus tard
Ce m'est déjà arrivé plusieurs fois (éjection automatique sans comprendre la raison) Le mieux lorsqu'on a un long message à poster est de le rédiger à part dans un traitement de texte ou bloc note, puis de copier le texte une fois fini et de le coller dans "Répondre".
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mer 22 Oct 2014, 21:33, édité 2 fois