Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Lun 04 Aoû 2014, 21:53
Lien posté par Bikefun sur le montage du moyeu Sturmey-Archer X-RF8(W) ur un Brompton jaune Sturmey-Archer X-RF8(W) 17 photos
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Lun 04 Aoû 2014, 22:10
Macadam a écrit:
Lien posté par Bikefun sur le montage du moyeu Sturmey-Archer X-RF8(W) ur un Brompton jaune Sturmey-Archer X-RF8(W) 17 photos
Macadam
Je ne vois pas grand intérêt a ce moyeu : il a une gamme de développement de 325%, pas beaucoup plus que les 302% du système 6v Brompton et pèse presque 1.8kg (environ 800gr de plus que le moyeu BWR, plus lourd qu'un Rohloff et un Alfine 11 qui ont pourtant plus de rapports et sont donc plus complexes). En plus, l'étagement de ses vitesses est un peu bizarre avec 14% d'écart entre les 6 rapports centraux (ça c'est bien, quasi idéal comme entre les 14 rapports du Rohloff) mais 30% entre le premier et le second et entre le septième et le huitième.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Lun 04 Aoû 2014, 22:55
Le principal intérêt de ce moyeu 8 vitesses réside dans la commande unique et il se monte sans modifier le triangle arrière contrairement à d'autres moyeux du même genre. C'est en outre un moyeu robuste qui a fait ses preuves. Avec un écart de 14 % entre chaque vitesse de la 1ère à la dernière vitesse, la plage de développement serait plus faible que celle du BWR.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Lun 11 Aoû 2014, 21:19
Information de Bikefun postée le 7 août concernant l'adaptateur de porte-bidon sur la potence.
Some customers concern that BIKEfun's Bottle Cage Adaptor moves after installed on the bike. We want our customers know that it is normal because BIKEfun did not use any screw to lock the adaptor on the bike, and the adaptor will not fall off when riding. Please don't worry and ride with BIKEfun parts with joy. Thank you!
Traduction synthétique: Certains utilisateurs ont fait remonté à Bikefun le fait que l'adaptateur bougeait après installation sur la potence. Ceci est tout à fait normal, car cette pièce ne comporte aucune vis pour la fixation et le blocage de celle-ci sur le vélo. Bikefun rassure ses utilisateurs sur le fait que l'adaptateur ne tombera pas lors du pédalage.
Rappel du lien sur le boîtier de pédalier Token spécial Brompton en titane avec roulements céramiques: Boîtier de pédalier Token 4 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Bikefun Mar 12 Aoû 2014, 15:09
jipe a écrit:
Macadam a écrit:
Lien posté par Bikefun sur le montage du moyeu Sturmey-Archer X-RF8(W) ur un Brompton jaune Sturmey-Archer X-RF8(W) 17 photos
Macadam
Je ne vois pas grand intérêt a ce moyeu : il a une gamme de développement de 325%, pas beaucoup plus que les 302% du système 6v Brompton et pèse presque 1.8kg (environ 800gr de plus que le moyeu BWR, plus lourd qu'un Rohloff et un Alfine 11 qui ont pourtant plus de rapports et sont donc plus complexes). En plus, l'étagement de ses vitesses est un peu bizarre avec 14% d'écart entre les 6 rapports centraux (ça c'est bien, quasi idéal comme entre les 14 rapports du Rohloff) mais 30% entre le premier et le second et entre le septième et le huitième.
Je pense que c'est pour élargir la plage d'utilisation du moyeu qui n'a que 8 v et le vélo pas de second plateau. C'est vrai que c'est inutile pour le quotidien mais quand on va dans une autre région, cela peut être intéressant si on veut partir sans changer de pignon et/ ou de plateau.
C'est la même chose pour le Alf' 11.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Sam 16 Aoû 2014, 13:03
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 17 Aoû 2014, 14:55
Test de la sonnette "Stage" en titane:
Je recherchais depuis longtemps une sonnette pour remplacer celle sur mon S1E-X qui tinte au moindre nid de poule et défaut de la chaussée. Sur mon M9L (comme sur l'ensemble des modèles 6 vitesses), la sonnette fait partie intégrante du boîtier 2 vitesses. Je recherchais là aussi un moyen de dissocier la sonnette de la commande du dérailleur en vue de la modification prochaine des commandes
Bikefun avait annoncé il y a plusieurs mois la commercialisation d'une sonnette en titane sur le modèle de celle de "Van Nicholas", mais adaptée au Brompton (diamètre 25,4 mm). Je me réjouissais (un peu trop vite) à l'avance de ce superbe composant Mais voilà que Bikefun fait machine arrière S'agissant d'un nouveau produit, Bikefun a en effet préféré abandonné le projet en cours de route du fait que le volume minimal à commander auprès du fabricant était jugé trop important pour l'équipe et donc trop risqué pour espérer écouler tout le stock J'ai voulu me tourner ensuite vers la sonnette présentée par Firz, mais le système de paiement en ligne (unique moyen pour payer) ne veut rien savoir et refuse mon virement Damned, me voilà revenu à la case départ avec mes sonnettes d'origine Impossible de commander une sonnette digne de ce nom et qui irait bien sur mes Brompton
Fin juillet, Bikefun annonce la commercialisation d'une sonnette en titane fabriquée par "Stage" et qui est la copie quasi conforme de celle de "Van Nicholas", hormis l'inscription "Stage" sur le haut de la sonnette. Sans hésiter, je passe commande, surtout qu'il y a une promotion et que Bikefun n'a qu'un petit stock pour démarrer. Mes 2 exemplaires sont arrivés samedi par la poste
Premiers constats:
Les 2 exemplaires de la sonnette "Stage". Au milieu, la bague en plastique rigide déposée qui permet de monter la sonnette sur un cintre de diamètre 25,4 mm
- La sonnette est livrée avec un collier pour des cintres de diamètre 31,8 mm. Pour permettre l'adaptation sur des cintres Brompton plus petits (diamètre 25,4 mm), Bikefun livre une bague en plastique rigide qui se monte à l'intérieur du collier. - Hormis la bague en plastique, l'ensemble de la sonnette est en titane: le corps de la sonnette, le collier et la vis de serrage (la rondelle d'appui est en acier inoxydable) - Le produit est de toute beauté. La gâchette toute en finesse est splendide et constitue un véritable chef d'oeuvre d'usinage, surtout pour du titane. Elle a certainement été découpée au laser, puis tordue dans tous les sens par une machine pour lui donner cet aspect. On peut juste regretter la police de caractère utilisée pour l'inscription "Stage" inadaptée à ce type de sonnette au style vintage. Le collier très fin est articulé au moyen d'une charnière escamotable (bien vu). - La gâchette et la forme générale de la sonnette est identique à celle développée par Van Nicholas (cette dernière étant très certainement sous-traitée par "Stage")
La sonnette titane de Van Nicholas, copie conforme de celle de "Stage"
Test:
La gachette toute en finesse au style vintage est un chef d'oeuvre d'usinage
- Le tintement est légèrement plus grave que celui d'origine, mais il est nettement plus puissant et résonne plus longtemps (meilleure résonance du titane). Contrairement à certaines sonnettes dites puissantes où le marteau est en contact avec le corps de la sonnette et étouffe le son, celle de "Stage" reprend sa place une fois la gâchette relâchée laissant ainsi le corps vibré et résonné - La gâchette frontale est plus dure à activer que celle d'origine (rigidité du titane), mais à contrario la résilience du titane permet d'obtenir une gâchette flexible sans l'aide d'un ressort. En l'activant avec l'ongle du pouce ou le bout du pouce, ça marche très bien - On peut regretter que le collier ne soit pas directement adapté au diamètre 25,4 mm sans l'aide de la bague en plastique. Celle-ci sait cependant se faire discrète (elle ne déborde pas). En contrepartie, cette sonnette pourra être montée sur de gros cintres de VTT en enlevant la bague plastique. Elle tient très bien en place une fois le collier serré - Son poids est raisonnable: 34 g sans la bague en plastique et 39 g avec
Conclusion:
Un très beau produit compatible avec tous les diamètres de cintre à un prix accessible.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 17 Aoû 2014, 16:39, édité 4 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Bikefun Dim 17 Aoû 2014, 16:19
Très joli, vraiment, mais cela donne quoi en pleine ville, au milieu des voitures, des camions et des travaux ???
Parce que c'est un peu le problème de ce type de petite sonnette, c'est pas audible dans le bazar ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 17 Aoû 2014, 16:26
Sans être aussi puissante que l'Airzound (plus de 100 dB), elle est déjà plus puissante que celle d'origine et résonne plus longtemps. C'est un bon compromis pour avertir les piétons sans les effrayer pour autant En plus, elle est superbe et en titane Après, si ça ne suffit pas, suffit de gueuler un bon coup
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Bikefun Dim 17 Aoû 2014, 20:29
Sauf votre respect, cette sonnette est certes fort jolie et sans aucun doute plus efficace que l'originale Brompton, mais elle n'est pas rétro.
ça c'est une sonnette rétro :
Elle n’agresse pas les oreilles, mais se fait entendre, même au milieu du trafic urbain ; on peut entendre le son là (scroller vers le bas) :
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 17 Aoû 2014, 21:38
Macadamcycles, voilà un nom qui sonne bien J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un style vintage. La gâchette a un look plus rétro que moderne qui fait davantage penser aux "chiens" sur les vieux mousquets qu'à une gâchette contemporaine montée sur ressort d'une sonnette de supermarché.
Sonnette Van Nicholas Vélo rétro Van Nicholas (à ne pas confondre avec Vade Retro Satanas)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Aoû 2014, 21:41, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Mer 20 Aoû 2014, 21:24
Voilà un petit test et témoignage d'un utilisateur qui est le créateur du site web bien connu "My Orange Brompton" sur la suspension de Bikefun: Test suspension Bikefun
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Jeu 21 Aoû 2014, 21:40
Voilà une vidéo de la suspension Bikefun réalisée lors d'une séance d'entraînement quelques semaines avant le BWC:
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Sam 23 Aoû 2014, 12:57
Haaaaaaaaaaa Voilà l'accessoire ultime pour les balades en Brompton: le support pour GoPro qui se monte sur l'adaptateur de porte bidon pour potence Support GoPro 18 photos
Cet accessoire coûte 500 TWD.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Sam 23 Aoû 2014, 13:15
Voilà un autre accessoire vendu par Bikefun: la roulette arrière améliorée pour modèle L. Roulette arrière 6 photos
Il s'agit d'une réplique de la roulette confectionnée par Multi-S mais signée "Classic Bikefun" La roulette est montée sur roulement à billes qui offre un meilleur roulement. Elle est légèrement différente de celle de Multi-S avec un arrondi sur la roulette (celle de Multi-S est plate). Seul petit regret: l'axe de la roulette est riveté sur le support, donc impossible de la remplacer sauf à changer tout le support, mais compte tenu du prix de l'ensemble, ce n'est pas grave en soi (au moins l'axe tiendra bien et c'est un peu plus léger qu'un ensemble vis/écrou). Prix: 500 TWD
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 24 Aoû 2014, 12:22, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Sam 23 Aoû 2014, 14:36
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 24 Aoû 2014, 13:14
Test du "Brompton brake lever position adaptator"
Depuis quelque temps, j'ai un peu de mal à faire tenir correctement la potence en position repliée. En effet, depuis que j'ai monté mes nouveaux leviers de frein modèle 2013, l'embout de la potence ne vient pas jusqu'au fond de la pièce en plastique montée sur la tête de fourche, ce qui fait que la potence à tendance à sortir lors de certains mouvements au cours du portage. Sauf à modifier l'angle des leviers de frein, il n'est pas possible de faire mieux. Pour remédier à ce problème j'ai commander le "Brompton brake lever position adaptator" développé par Bikefun que je désignerai dans cet essai par prolongateur. Par mesure de précaution, j'ai commandé 2 pièces, une dans chaque finition: l'une pour mon M9L et l'autre pour mon S1E-X.
Le prolongateur en finition anodisée noire monté sur mon M9L
Jipe a posté récemment les liens d'un importateur des produits Bikefun installé en Angleterre à Newcastle baptisé Bikegang. Il s'agit de M. Wen-Pao Chiu, un Chinois qui distribue non seulement les produits de Bikefun (pas tout, mais une grande partie), mais aussi les produits de chez Multi-S, de chez Sobdeall et d'autres marques de Taïwan. Il fournit également des pièces pour Birdy. J'ai décidé de faire un test en commandant chez ce distributeur. Résultat: une commande rapidement exécutée, 3 jours ouvrables d'acheminement et des frais de port très réduit par rapport à d'autres fournisseurs anglais (SJS entre autre). Les prix sont plus élevés que chez Bikefun, mais ils sont compensés par les frais de port bien moindres (les taxes et frais de douane ont été remarquablement amortis) et pas de risque de frais de douane supplémentaires inopinés (zone Europe). Le site de vente en ligne est simple et clair (paiement uniquement par Paypal). Le colis est bien protégé (envoi par Royal Mail). Seul revers de la médaille: on ne trouve pas encore tous les accessoires de chez Bikefun et il peut y avoir des ruptures de stock sur certaines pièces, car les stocks sont petits (le stock pour le prolongateur tendait dangereusement vers 0 au moment de ma commande).
Bikefun propose le prolongateur en 2 finitions: noir et or. - La pièce en finition noire est taillée dans de l'aluminium, puis anodisée pour la protéger de l'oxydation. Son poids est d'un peu plus de 1 g (< 2 g), le surpoids induit étant négligeable - Celle en finition or est usinée dans du laiton et pèse un peu plus lourd (5 g), mais le poids reste raisonnable
Le prolongateur avec l'embout engagé dans le clip de verrouillage
La dépose de l'embout plastique Brompton est un peu délicate car celui-ci est monté sur du frein filet. 1) Il faut commencer par desserrer l'embout à l'aide d'une pince multi-prises ou pince plate. 2) Une fois l'embout déposé, il faut visser celui-ci sur le prolongateur jusqu'au bout. Il faut s'aider d'une clé plate de 8 et de la pince multi-prises (ou plate). 3) Une fois l'embout installé sur le prolongateur, on monte l'ensemble sur la partie filetée soudée à la potence, d'abord à la main puis ensuite à l'aide de la clé plate de 8 mm. Penser à graisser très légèrement la tige filetée après nettoyage du frein filet. 4) Régler à la longueur souhaitée (attention à ne pas aller trop loin pour éviter d'abîmer le filetage du prolongateur, mais suffisamment pour qu'il y ait assez de filets en prise). Nettoyer le surplus de graisse.
Le prolongateur écarte le cintre de 1 à 2 cm suivant le réglage du prolongateur
Le prolongateur décale le cintre entre 1 et 2 cm suivant le réglage et augmente l'encombrement d'autant, mais permet d'ajuster les leviers de frein à l'angle voulu avec une large amplitude sans risque que les leviers ne viennent toucher la roue au pliage. Compte tenu que le cintre déplace le centre de gravité et augmente l'instabilité du vélo en position pliée, la pose de la roulette télescopique se justifie encore plus.
Encombrement augmenté de 1,5 cm mais une plus grande amplitude dans le réglage des leviers de frein
Conclusion:
Cette pièce permet de résoudre un problème récurrent de pliage et de réglage avec les nouveaux leviers de frein (modèle 2013). Très léger, peu coûteux et disponible en 2 finitions, le prolongateur est une pièce astucieuse qu'il faut avoir sur son Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 11 Sep 2014, 02:18, édité 3 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Bikefun Dim 24 Aoû 2014, 23:36
@Sébastien, est-il possible de mettre un prolongateur dans un second prolongateur pour écarter encore plus ??? (c'est pour un projet spécifique)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Lun 25 Aoû 2014, 22:06
Salut Richard,
Par rapport à ta question, je n'ai pas essayé, mais je pense que c'est techniquement possible du fait que la partie mâle et la partie femelle possèdent le même diamètre et le même filetage. Je déconseille cependant de le faire car on va empiler 2 pièces qui mises bout à bout vont finir par devenir fragile. Personnellement, le prolongateur permet d'écarter suffisamment le cintre pour régler l'angle des leviers de frein avec une large amplitude. C'est bien visible sur les 2 dernières photos. Il suffit de jouer sur le serrage de l'embout sur le prolongateur et sur le serrage du prolongateur sur la tige filetée pour écarter fortement ou faiblement le cintre. La marge de réglage est à mon avis suffisante avec un seul prolongateur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Jeu 28 Aoû 2014, 21:23
Voilà un nouveau lien concernant le nouveau protège plateau en alliage pour les plateaux de 50 dents des modèles 2013: Protège plateau de 50 dents 10 photos
Disponible en 3 finitions: noir, cuivre et argent. Son poids est de 67 g (poids du protège plateau Brompton en plastique: 40 g). Prix en finition noir et argent: 1200 TWD Prix du modèle cuivre: 1400 TWD
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 29 Aoû 2014, 21:55, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Bikefun Ven 29 Aoû 2014, 01:29
Le cuivré est bien joli.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 29 Aoû 2014, 21:58
Nouveau lien sur les garde boues en bois de Nisnas (société israélienne): Garde boue en bois Nisnas 3 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 29 Aoû 2014, 22:13
Complément d'information concernant le prolongateur (Brake lever position adaptator): J'ai omis de tester un point important de cette pièce, à savoir la compatibilité du prolongateur avec les sacs Brompton Mon attention a été attiré dimanche soir par une photo publiée dans la fiche produit sur le site internet de Bikefun qui m'a mis dans le doute En effet, Bikefun met en garde les utilisateurs sur le fait que le prolongateur n'est pas totalement compatible avec les sacs suivant le réglage de cette pièce
Pour vérifier tout ça, j'ai fait 2 nouveaux essais: - Avec le C-Bag et lorsque le prolongateur est vissé quasiment au maximum côté embout et côté tige filetée, l'embout passe à proximité du sac sans toucher. On peut tourner le guidon sans problème (attention toutefois si la poche de droite est bourrée à mort, l'embout pourrait alors frotter ou cogner contre l'angle de la poche). - Avec le T-Bag et le même serrage du prolongateur, l'embout passe assez près de l'arrière du sac, mais là aussi sans toucher (attention par contre aux sangles qui peuvent s'enrouler autour de l'embout et bloquer le guidon). - Dans les 2 cas, l'embout pourrait par contre venir toucher la poche droite ou l'arrière du sac si le prolongateur n'est pas vissé suffisamment.
En serrant le prolongateur quasiment au maximum, cela permet de décaler suffisamment le cintre (environ 1 cm) pour effectuer le réglage de l'angle des leviers de frein, tout en autorisant l'installation des sacs Brompton. J'essayerai de faire des photos pour illustrer ce point important. Ca répond également à la question de Richard: il est techniquement possible de mettre 2 prolongateurs bout à bout, mais l'installation d'un sac ne sera alors plus possible.
Ci-joint le lien de la fiche produit: Fiche produit
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 11 Sep 2014, 02:19, édité 4 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Bikefun Sam 30 Aoû 2014, 20:03
Macadam, le testeur fou
Merci !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Sam 30 Aoû 2014, 20:11
Et ce n'est pas fini
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 31 Aoû 2014, 13:44
Nouveau lien d'un Brompton Raw Lacquer et d'un Brompton jaune passés aux ateliers de Bikefun pour être équipé de ce qui se fait de mieux sur le marché des composants Brompton 18 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)