Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Jeu 08 Oct 2015, 19:48
Comparaison du poids des suspensions commercialisées par Bikefun: Comparaison suspensions 3 photos
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Ven 09 Oct 2015, 18:52
Macadam a écrit:
Voilà une belle nouveauté un pédalier compatible Brompton façon Cook Bros en finition bronze Pédalier 9 photos
Quelques caractéristiques: - BCD130 - Alliage d'aluminium, usiné sur machine CNC - Compatible boîtier carré JIS (standard Brompton depuis 2013) - Longueur des manivelles: 170mm - Manivelle détachable de l'araignée (support du plateau) - Inclus les vis de fixation titane avec extracteur (22 g) - Poids: 436g - Prix: 7000 TWD
Macadam
Je reviens sur ce pédalier avec une nouvelle information : ce pédalier est au standard ISO, pas JIS.
Cela se voit d'ailleurs clairement sur une photo de ce pédalier monté sur le boitier Token qui est au standard JIS : les manivelles ne vont pas assez loin.
Autre truc pas top avec les produits adaptables, le boitier de pédalier TPW avec manivelles 2013 : lorsque j'ai monté mon pédalier, la ligne de chaine était correcte = la même que ce que j'avais avec mon boitier ISO + pédalier ISO pré 2013. Mais après quelque temps d'utilisation, il a fallut resserer les manivelles (assez normal avec un pédalier axe carré). Le problème est que les manivelles ont pas mal avancé vers l'inéterieur et désormais la ligne de chaine est 2.5mm vers l'intérieur soit 22.5mm a partir du bord du tube de selle contre 25mm précédement ! Ce genre de phénomène est du a un manque de précision de l'angle de l'axe carré, soit coté manivelles, soit coté boitier de pédalier.
Dernière chose avec les fournisseurs asiatiques, lors de l'achat di boitier TPW, j'ai aussi acheté des boulons de fixation de manivelles titane TPW. Sauf que je constate maintenant que ces boulons, qui sont bien en titane, ne sont pas des TPW, ils viennent de je ne sais quel autre fabricants, chinois sans doute
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 09 Oct 2015, 22:06
La photo que tu as posté du pédalier Bikefun avec le boîtier de pédalier Token est une photo de présentation du produit et non un montage définitif. On ne peut donc strictement rien déduire de cette photo puisqu'on ne sait pas de combien de mm ont été emmenchées les manivelles du pédalier sur l'axe du boîtier, ni si elles ont été emmenchées jusqu'au bout. Il faut demander confirmation à Bikefun (le fabricant de ce pédalier) pour le standard utilisé.
Concernant les problèmes de décalage des manivelles au serrage et notamment au 2ème serrage, ils sont dus au tassement des matériaux (certainement davantage du pédalier qui est en alu, un matériau plus mou que le titane). Ca arrive essentiellement sur les pièces neuves sorties de fonderie et d'usinage qui n'ont pas encore été soumises aux contraintes mécaniques du serrage. Les pièces forgées sont moins sensibles à ce phénomène.
Concernant la visserie, elle est apanage de quelques grossistes asiatiques spécialisés dans la production en masse de ce type de pièces et qui inondent le monde entier. TPW, Bikefun, Brompfication... ne produisent pas de visserie, ils ne font s'approvisionner auprès de tel ou tel producteur et sont commercialisées ensuite par leurs soins après avoir sélectionné les vis compatibles Brompton. Seules les pièces "hors normes" (roulettes, pédaliers, tendeurs de chaîne....) qui ne sont pas des standards industriels sont sous-traités par les équipementiers selon leur propre design auprès de sociétés d'usinage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 10 Oct 2015, 00:00, édité 18 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 09 Oct 2015, 22:23
Voilà un nouveau lien de la roulette arrière solo new generation Roulette arrière 13 photos
Autre lien toujours concernant la roulette: Roulette arrière 5 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 09 Oct 2015, 23:28, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 09 Oct 2015, 22:34
Dernier lien concernant la suspension Multi-S: Suspension Multi-S 13 photos
Autre lien qui concerne cette fois-ci la béquille de Multi-S: Béquille Multi-S 11 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Ven 09 Oct 2015, 23:52
Macadam a écrit:
La photo que tu as posté du pédalier Bikefun avec le boîtier de pédalier Token est une photo de présentation du produit et non un montage définitif. On ne peut donc strictement rien déduire de cette photo puisqu'on ne sait pas de combien de mm ont été emmenchées les manivelles du pédalier sur l'axe du boîtier, ni si elles ont été emmenchées jusqu'au bout. Il faut demander à Bikefun pour faire confirmer le standard utilisé.
Macadam
J'affirme que c'est un pédalier ISO suite a une essai, pas sur base de la photo.
J'avais précédement demandé a Bikefun si ce pédalier était compatible avec le boitier TPW JIS, Bikefun a affirmé qu'il l'était, en pratique, le pédalier s'enfonce comme un pédalier ISO sur un boitier JIS, exactement comme montré sur la photo avec le Token qui est aussi un boitier JIS, c'est donc de toute évidence un pédalier ISO.
Pour info, le pédalier Bikefun pèse 426g, boulons de manivelles titanes auto-extractibles inclus, c'est 90g de moins que le pédalier Brompton 2013.
Je commence a en avoir assez des produits Bikefun mal spécifiés ou mal foutus et vendus très chers : pedalier ISO et pas JIS, suspension avec un polymère qui est en fait un bout de tube plastique transparent sur la première version et un plastique très dur sur la second version au point de rendre cette suspension très inconfortable sur les pavés Bruxellois
Pour le pédalier Brompton 2013 monté sur le boitier TPW, j'ai du plusieurs fois resserer les boulons des manivelles car je ressentais un léger jeu entre manivelles et axe du boitier. Ces resserages indispensables ont eu pour conséquence que les manivelles se sont enfoncées de presque 3mm de plus que leur position après le montage initial et que celles 2012 d'origine.
J'ai comparé les deux pédaliers Brompton, le pré 2013 et le 2013. La qualité de fabrication et l'aluminium utilisé sur l'ancien pédalier sont très nettement supérieurs a ceux du nouveau, l'etat de surface de l'ancien = alu polis est aussi très nettement supérieur a l'alu grèner du nouveau. Le jeu que jai eu vient surement au moins en partie de la médiocre qualité de l'aluminium utilisé. Tout cela en plus du surpoids important du nouveau pédalier. Bref, le nouveau pédalier a l'avantage du plateau amovible, mais pour le reste, c'est un pédalier assez lourd de médiocre qualité.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 11:13
Même s'il est recommandé d'avoir le pédalier et le boîtier de pédalier au même standard (tout ISO ou tout JIS), ce n'est pas non plus très gênant de monter un pédalier ISO sur un boîtier de pédalier JIS puisque ce montage est compatible moyennant un léger décalage d'environ 1,5 à 2 mm de chaque manivelle sur l'axe par rapport à un montage du même standard. Pour l'installation de l'ensemble sur le vélo, il faut bien entendu tenir compte de ce décalage. Concernant le problème que tu as rencontré de décalage des manivelles au serrage, tu semble être tombé sur un pédalier défectueux ou sur un lot défectueux (ce qui peut arriver) puisque tu es le seul à faire remonter ce problème, alors qu'il s'est vendu plus de 100 000 exemplaires de ces pédaliers depuis 2013. Moi-même, je n'ai pas ce problème là depuis 2 ans que j'ai ce pédalier. Quelle est la source du test du pédalier de Bikefun auquel tu fais référence ?
Pour les caractéristiques des pièces qui ne figureraient pas dans les fiches produits ou dans les descriptifs, je ne vois pas ce qui empêche de solliciter les constructeurs ou les distributeurs pour avoir les renseignements souhaités ou se faire confirmer un point. Il ne faut pas hésiter à les contacter, ils sont également là pour ça. Il peut arriver également qu'il y a ait des erreurs de frappe dans les caractéristiques publiées sur le net.
Concernant le suspension de Bikefun, elle a évolué depuis suite aux retours d'expérience des utilisateurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 12:47
Ecrivant une synthèse et des fiches techniques de montages de boitiers et de pédaliers alternatifs pour le Brompton (lire sur ce forum le sujet correspondant), je vous lis attentivement. Je n'ai pas observé ce pédalier et je n'ai que vos informations mais sur le principe d'emmancher un pédalier ISO sur un axe de boitier de pédalier JIS et vice-versa, si on peut admettre que c'est possible, je ne le recommande pas car effectivement il y aura une déformation à terme de la cavité du pédalier, peut-être jusqu'au plat contre plat (bout d'axe contre le fond de cavité du pédalier). Le pédalier est souvent plus déformable que l'axe du boitier. D'une manière générale, si on engage de tels frais pour l'achat d'un autre boitier de pédalier ou un autre pédalier, on devrait éviter cette relative incompatibilité ISO/JIS.
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 12:57
Le dédalage est de 4.5mm, c'est ce que je constate et cela correspond aux informations de Sheldon Brown Avec le montahe originel, le centre de la chaine était a environ 25.5mm du tube de selle, il était tombé a environ 22.5 après resserage avec le pédalier Brompton 2013 sur boitier TPW, il est maintenant d'environ 30mm avec le pédalier Bikefun monté sur le boitier TPW et le plateau placé a l'intérieur.
La source pour le test, c'est moi, j'ai un pédalier Bikefun Classic et j'ai une réponse par mail de Bikefun affirmant que ce pédalier est au standard JIS. Je leur ai envoyé un mail hier avec ma constatation et attend leur réponse.
Pour la compatibilité entre boitier TPW et pédalier Brompton 2013, comme le décalage avec le pédalier Bikefun est bien celui prévu par Sheldon Brown, je pense que le boitier TPW répond bien aux spécifications JIS et que le problème vient du pédalier Brompton qui est soit pas tout a fait conforme JIS (angle du cone pas tout fait exact) soit s'est trop enfoncé a cause de son alliage d'aluminium médiocre ? L'aluminium du pédalier Bikefun est beaucoup plus dur que celui du pédalier Brompton 2013, a mon avis celui-la ne s'enfoncera pas ou très peu.
L'enfoncement progressif a chaque démontage+remontage d'un pédlaier axe carré est normal, c'est le principe même de l'axe carré légèrement conique conçu pour éviter tout jeu entre manivelle et axe de pédalier, ce qui est anormal c'est l'ampleur de cet enfoncement et sa rapidité.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 13:04
Rappelons aux lecteurs non initiés que les pentes d'axe des normes ISO et JIS (exprimées en degrés) ne sont pas identiques, donc une arête d'un boitier ISO est non parallèle à l'arête d'une pédalier JIS et vice-versa [correction et précision ajoutées plus bas]. L'emmanchement n'est donc pas parfait.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 10 Oct 2015, 14:01, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 13:13
Abeillaud a écrit:
Ecrivant une synthèse et des fiches techniques de montages de boitiers et de pédaliers alternatifs pour le Brompton (lire sur ce forum le sujet correspondant), je vous lis attentivement. Je n'ai pas observé ce pédalier et je n'ai que vos informations mais sur le principe d'emmancher un pédalier ISO sur un axe de boitier de pédalier JIS et vice-versa, si on peut admettre que c'est possible, je ne le recommande pas car effectivement il y aura une déformation à terme de la cavité du pédalier, peut-être jusqu'au plat contre plat (bout d'axe contre le fond de cavité du pédalier). Le pédalier est souvent plus déformable que l'axe du boitier. D'une manière générale, si on engage de tels frais pour l'achat d'un autre boitier de pédalier ou un autre pédalier, on devrait éviter cette relative incompatibilité ISO/JIS.
+1, c'est cela qui me fait raler = que le fournisseur affirme que c'est un pédalier JIS alors que ce n'est pas le cas
Oui, la manivele est normalemnt toujours plus ductile que l'axe, typiquement manivelle aluminium sur axe acier, c'est conçu pour que la manivelle se "moule" sur l'axe.
Dans mon cas, c'est l'inverse : axe JIS avec pédlalier ISO -> enfoncement moins important de 4.5mm sur l'axe carré, plateau décalé vers l'extérieur de 4.5mm. J'espère que cela va tenir le coup même si le pédalier est trop peu enfoncé de 4.5mm grace au fait que l'alliage d'aluminium utilisé pour le pédalier Bikefun semble tres dur et le pédalier est usiné CNC alors que celui de Brompton 2013 est en alu coulé (ce qui peut expliquer des tolérances assez larges, plus larges qu'avec une pièce usinée CNC). L'enfoncement excessif avec risque de plat contre plat arrive avec pédalier JIS sur axe ISO.
Encore une petite chose, le pédalier Bikefun est au standard BCD 130 comme le Brompton 2013 mais son étoile est une étoile avec 5 branches comme sur les anciens Shimano alors que le Brompton n'a que 4 branches, la cinquième branche est la manivelle elle-même, principe aussi utilisé par Stranglight sur ces pédalier 5 branches (cela permet de gagner le poids de la cinquième branche de l'étoile). Avec le pédalier Bikefun, il faut 5 "cheminées" identiques pour fixer le plateau, avec le Brompton (et les Stranglight), il y a 4 "cheminées" et un boulon spécial pour boulonner la cinquième fixation du plateau directement dans la manivelle par l'arrière. SI on passe du pédalier Brompton au Biekfun, il faut se procurer une cinquième cheminée (attention, il existe plusieurs longueurs de cheminée, celles de Brompton sont celles de 6,5mm pour les doubles et pas les 3.5mm pour les simple plateau fixie).
Dernière édition par jipe le Sam 10 Oct 2015, 14:53, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 13:21
Avec un pied à coulisse sur le pédalier neuf, il est sans doute possible de déterminer avec assez de précision, en notant la marge d'erreur de la mesure, la pente en degré de la cavité conique du pédalier. Elle répondra soit au standard JIS soit à l'ISO, soit à aucun des deux [correction et précision ajoutées plus bas]
Dernière édition par Abeillaud le Sam 10 Oct 2015, 14:01, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 13:31
Abeillaud a écrit:
Avec un pied à coulisse sur le pédalier neuf, il est sans doute possible de déterminer avec assez de précision, en notant la marge d'erreur de la mesure, la pente en degré de la cavité conique du pédalier. Il répondra soit au standard JIS ou ISO, soit à aucun des deux.
Comme le décalage est exactement celui prévu en cas de montage d'un pédalier ISO sur un axe JIS, il est clair que le pédalier Bikefun est ISO et pas JIS.
Pour mon pédalier Brompton, avec l'enfoncement qu'il y a eu des deux cotés après resserage, il est clairement trop tard pour mesurer. Il faudrait mesurer un pedálier neuf, jamais monté.
Encore une petite chose : je ne sais pas si vous vous souvenez de cette discussion, mais mon pédlalier Brompton má été vendu par La Maison du Vélo, revendeur Brompton bien connu, comme un pédalier neuf mais j'ai constaté qu'il avait déja été monté sur un autre vélo ce qui m'a par après été confirmé par La Maison du Vélo (qui aurait bien voulu récupérer le pédalier qu'ils m'ont vendu car ils se retrouvaient avec un B d'occasion invendable car dépourvu de pédalier, le pédalier 2013 étant a l'époque indisponible chez Brompton). Cela peut aussi etre une explication du problème : pédalier monté très serré sur l'autre vélo ce qui avec la ductilité importante de l'alu coulé du pedalier Brompton l'a peut-etre deformé ?
Dernière édition par jipe le Sam 10 Oct 2015, 13:49, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Sam 10 Oct 2015, 13:37
Bien entendu, je conseille la mesure pour que les autres lecteurs puissent déterminer le standard de leur boitier ou de leur pédalier. A propos de pente, je cite Sparte (source) : "Ils [axes de boitier de pédalier] ont tous deux un axe carré conique de 2 degrés par rapport à l’axe, mais la largeur de l’axe en bout est de 12.5 pour l’ISO et 12.63 pour le JIS (source FAG) : l’axe ISO est donc plus « fin »."
Sheldon Brown précise 12,33 mm pour l'ISO et 12,65 mm pour le JIS (source)
Je corrige ce que j'ai omis plus haut : c'est le bout d'axe qu'il faut aussi mesurer et non seulement vérifier le respect de la pente suivant ces normes (2 degrés dans les deux cas).
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 11 Oct 2015, 16:41
Nouveau lien concernant l'association du nouveau levier de serrage de la tige de selle de Bikefun avec le levier de déverrouillage du triangle arrière de TPW Leviers 6 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 11 Oct 2015, 16:57, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 11 Oct 2015, 16:51
Nouvelle plateforme internet commune aux Brompton et aux Birdy avec l'ensemble des accessoires commercialisés par Bikefun: Plateforme internet
Elle inclue également un site de vente en ligne qui peut-être intéressant notamment pour les accessoires non distribués par Bikegang (la plupart des pièces le sont), le distributeur européen des produits Bikefun.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Lun 12 Oct 2015, 11:02
Macadam a écrit:
Nouvelle plateforme internet commune aux Brompton et aux Birdy avec l'ensemble des accessoires commercialisés par Bikefun: Plateforme internet
Elle inclue également un site de vente en ligne qui peut-être intéressant notamment pour les accessoires non distribués par Bikegang (la plupart des pièces le sont), le distributeur européen des produits Bikefun.
Macadam
Le pédalier Bikefun Classic n'apparait pas sur ce site ?!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Mar 13 Oct 2015, 14:10
Je reviens sur le problème de standard JIS/ISO du pédalier Bikefun.
Les faits :
J'ai demandé explicitement a Bikefun si ce pédalier est à la norme JIS et si il est compatible avec le boitier de pédalier TPW.
Bikefun m'a répondu que ce pédalier est a la norme JIS et compatible avec le boitier TPW.
Lorsque j'ai monté le pédalier acheté chez Bikefun, j'ai constaté qu'il ne rentre pas au fond de l'axe carré du boitier et que l'écart est d'environ 4.5mm, exactement ce qui se passe en cas de montage d'un pédalier ISO sur un boitier JIS.
J'ai expliqué le problème a Bikefun vendredi.
A ce jour, aucune réponse de Bikefun (pour vendre leur pédalier, ils répondaient dans l'heure) et ce malgré deux rappels.
Conclusion, aucun support de Bikefun, même pas une simple réponse de politesse
Je déconseiile donc fortement tout achat en direct chez Bikefun, car en cas de problème ils n'assurent aucun support.
Pour mémoire c'est le second porduit foireux de Bikefun que j'ai reçu, le premier était leur bloc de suspension détruit en moins de 4 mois mais que j'avais heureusement acheté chex Bikegang et que Bikegang a remplacé sans discuter par la version suivante qui elle est munie d'amortisseurs PU trop durs.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Mer 14 Oct 2015, 13:14
Après plusieurs mail, Bikefun a finit par répondre et leur réponse est attérante, elle démontre leur totale incompétence en la matière.
Il me proposent de remplacer le boitier de pédalier TPW par un Token parce que le photo l'appuis, leur pédalier est compatible avec le boitier Token
On voit clairement que le pédalier ne s'enfonce pas assez, exactement comme sur le boitier TPW.
Ils montrent aussi que leur pédalier est compatible avec d'autres boitiers dont celui d'origine :
Comme on le voit, il y a le même problème d'enfoncement insuffisant avec ces deux autres boitiers.
Enfin, pour terminer, ils affirment, photo a l'appui : "different crank, the depth is not the same" = différent pédaliers, la profondeur (d'enfoncement) n'est pas la même prouvant leur incompréhension de la différence entre JIS et ISO, pour eux, si le pédalier s'emboite sur l'axe du boitier, il est compatible et JIS, la différence d'enfoncement est un détail de fabrication, pas une malfaçon ou une différence de standard. A noter que le pédalier qui s'enfonce le moins des deux testés (cf. premiere photo) est le Bikefun Classic qui pose aussi problème sur le boitier TPW.
Bref, Bikefun est un magasin de vélo qui développe des produits sans avoir les compétences technique nécessaires. Suite a la réponse de Bikefun, je déconseiile donc fortement tout achat chez Bikefun, car en plus de l'absence de support en cas de problème (ils refusent tout échange ou remboursement), ils sont clairement incompétents et donc incapables de développer des composants pour vélo autres que des gadgets a but cosmétique.
C'est un peu comme le problème que celui rencontré par Franb avec aussi un pédalier incompatible ou le vendeur le traitait d'enmerdeur lorsqu'il se plaignait que la ligne de chaine était incorrecte et que sa chaine déraillait. La aussi le vendeur était incompétent, ne comprenait rien aux différences de ligne de chaine entre VTT et vélo de route.
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Mer 14 Oct 2015, 15:05
C'est vraiment pas très sérieux de la part de Bikefun, ça refroidit effectivement pour commander, je dois avouer que ma dernière commande s'était bien passé mais c'etait effectivement plus cosmétique qu'autre chose puisque c'était le chain guard que j'avais pris car plus solide que le plastique.
Pour le reste, autant se rendre chez un bon vélociste quand c'est possible quitte à faire un peu de chemin... Merci en tous cas JIPE pour cet avertissement qui m'évitera là bien des surprises (j'étais en train de plancher sur cette modification aussi).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Ven 16 Oct 2015, 13:47
Encore une information sur le pédalier Bikefun Classic : ce pédalier n'est rien d'autre qu'un (mauvais) plagiat du pe'dalier Tune Big Foot, voir les photos ci-dessous. Les seules différences sont des manivelles un peu plus courte (170mm vs. 172.5) et l'arret ajouté pour la pédale pliante de gauche. On voit aussi que l'emboitement du carré pour l'axe de pédalier (qui pose problème avec la copie Bikefun) n'est pas le même.
La version Bikefun Classic
L'original de chez Tune :
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 16 Oct 2015, 15:49
Nouveau lien concernant le levier de serrage de la tige de selle: Levier de serrage de la tige de selle 2 photos
Levier de serrage de la tige de selle 8 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 16 Oct 2015, 16:12
Kit pour roue arrière équipée du moyeu AS2 des modèles 1/2 vitesses de TPW commercialisé par Bikefun: Kit axe arrière AS2 11 photos
Courte vidéo du produit:
Caractéristiques: Référence BTP-53B Matériau: titane Ti 6Al-4V Poids de l'ensemble: 87.7 g Prix: 3800 TWD
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Ven 16 Oct 2015, 19:12
jipe a écrit:
Encore une information sur le pédalier Bikefun Classic : ce pédalier n'est rien d'autre qu'un (mauvais) plagiat du pe'dalier Tune Big Foot, voir les photos ci-dessous. Les seules différences sont des manivelles un peu plus courte (170mm vs. 172.5) et l'arret ajouté pour la pédale pliante de gauche. On voit aussi que l'emboitement du carré pour l'axe de pédalier (qui pose problème avec la copie Bikefun) n'est pas le même.
La version Bikefun Classic-----
L'original de chez Tune :------
Merci pour l'info, j'étais passé à coté, aveuglé par bikefun
Comme quoi, il ne faut jamais se précipiter.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bikefun Sam 17 Oct 2015, 12:16
Moi aussi ! Je connaissais déja la marque de composants ultra léger Tune mais je n'avais pas vu la similarité entre le pédalier Bikefun et le Tune Big Foot.
J'ai démonté le pédalier Bikefun qui est en pratique inutilisable car l'enfoncement sur l'axe de pédalier est vraiment trop faible.
J'ai donc remonté mes manivelles Brompton 2013 sur le boitier TPW et re-vérifier la ligne de chaine par rapport a des Brompton neufs chez un dealer Brompton. La ligne de chaine est pile poil identique a celle d'origine avec le même pédalier 2013 ce qui démontre que la boitier TPW est parfaitement conforme aux dimensions de celui d'origine. Tout les Brompton que j'ai vu chez le dealer (il en a beaucoup en stock dont un 2015 black edition) sont équipé du boitier FAG (reconnaissable aux découpes pour la clé de montage/démontage BBT4).
Je vais essayer de monter un pédalier Big Foot qui lui devrait vraiment etre JIS, Tune est une marque sérieuse et on voit clairement la différence de conception au niveau de l'emboitement de l'axe carré entre la version originale de Tune et la copie Bikefun (ou sans doute plutot un quelconque sous traitant Taiwanais travaillant pour le magasin Bikefun). Ce pédalier devrait aller sur le boitier TPW car il est prévu pour etre monté sur un boitier axe titane car Tune a son propre boitier JIS axe titane.
L'interet de ce pédalier est que combiné au boitier TPW et avec mon plateau O.Symetric Stronglight 44 dents, j'arrive a un poids de pédalier très faible : 145g pour le boitier TPW, 390g pour le pédalier Tune et 58g pour le plateau, total 593g. Seul les pédaliers carbone haut de gamme comme le superbe THM Clavicula (1000€ sans plateau) arrivent a un poid plus faible. En plus, son design est superbe, ce n'est pas par hasard que Bikefun l'a copié !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Lun 19 Oct 2015, 20:52
Nouveau lien de Bikefun sur les sonnettes des boîtiers de commande 2 vitesses des Brompton: Sonnettes 13 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)