Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 20" ou 16" ?

Aller en bas 
+11
tophe
bob60
karatekid2
Winnebago
jfrancois
Depannezvous
rmigneron
Ubik
Patrick57
LRU
pierre-b
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre-b
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2013

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 11:24

Bonjour à vous tous !

Etant sur le point de rejoindre la grande famille des détenteurs de vélos pliants (quelle communauté d'ailleurs..!), je bloque sur un point existentiel crucial : des roues de 20 pouces ou des roues de 16 pouces ? Donc, Brompton, ou Dahon (ai-je été censuré?..).

Je vis à Bruxelles, mais il est possible que je revienne à Paris : évidemment, l'utilisation du vélo ne serait pas la même. Dans les deux cas cependant, je compte pouvoir prendre le métro et le bus avec.
Dans les deux cas aussi, j'aimerais que le vélo soit suffisamment bon pour pouvoir parcourir d'assez nombreux km, sur routes voire sur chemin de terre (balades en forêt) : mais là, ne serais-je pas en train de m'illusionner ?...

Aussi, j'aimerais savoir si la petitesse des 16 pouces est vraiment résolu par le rendement du rapport de vitesse, sur les Bompton : est-ce qu'on sent la différence par rapport à un vélo classique ?

Voilà, je recherche donc des conseils précieux pour me décider entre un 20 pouces (avantage de stabilité et de longue distance) et un 16 pouces (compacité maximale).
Convainquez-moi de rejoindre votre grande et belle famille !

un grand merci.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 53
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 12:48

pierre-b a écrit:
Bonjour à vous tous !
Etant sur le point de rejoindre la grande famille des détenteurs de vélos pliants (quelle communauté d'ailleurs..!), je bloque sur un point existentiel crucial : des roues de 20 pouces ou des roues de 16 pouces ?

...

Voilà, je recherche donc des conseils précieux pour me décider entre un 20 pouces (avantage de stabilité et de longue distance) et un 16 pouces (compacité maximale).

Bonjour pierre-b,
Bienvenue sur le forum, je te conseille de pas t'arreter à la dimension des roues pour choisir un vélo, sinon il faut que tu ajoute à tes interrogations "existencielles" les roues de 18 pouces qui est la taille utilisée par les vélos Birdy (sauf le frog qui est en 16 pouces).

Autant il est vrai que le brompton en 16 pouces est très bien placé niveau compacité, autant il est faux de penser que cette taille rende le vélo instable et l'empeche de faire des longues distances.

Parcoure le forum, essaye différents vélos et oublie la taille des roues.

A titre d'illustration, un membre du forum vient de faire avec son brompton 180 km en moins de 6 heures!!
https://www.bromptonforum.net/t5897-cyclotour-du-leman-2013-180km-en-brompton#87746



Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4295
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 13:01

Bonjour,
J'ai roulé sur plusieurs Dahon 20 pouces (Mu8, P24,P18) et je suis passé au au Dahon Curve XL de 16 pouces. Il n'est pas moins stable, pas moins confortable. Je roule seulement un petit peu moins vite qu'avec un 20 pouces, qu'avec un 26 pouces, ou un vélo de course, mais pas beaucoup, car il me permet quand même de faire plus de 100 km par jour en mode cyclo-camping (+13 kg de bagages).
Oublie le diamètre des roues. N'importe quelle dimension te permettra de faire beaucoup des km.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 13:05

C'est un faux problème la taille de roues sur un pliant et c'est hallucinant de voir que ça préoccupe beaucoup de personnes. Very Happy

Je suis d'ailleurs pas certain que sur une utilisation vélotaf, on sente la différence de rendement entre 16, 18 ou 20. Et je pédale fort.

Je pense que trop de fausses vérités circulent d'ailleurs au sujet des roues de 16, qui vont bien au delà d'un problème de gout.

Je suis passé d'un vélo en roues de 700 à +/- 8kg extrêmement nerveux sur lequel je faisais beaucoup de distances. Le Brompton l'a remplacé sans aucun compromis et ne m'a posé aucun problème, au contraire : plus joueur, plus manoeuvrable, plus rigolo. La distance? Aucun problème. Il faisait Paris Nord - Longjumeau, sans RER, quand il fait beau. Very Happy

Oublie ce problème de taille de roue et opte pour le pliant qui te plait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 14:00

D'accord avec mes collègues avec 2 petits bémols :
  1. Je n'ai pas encore réussi à vraiment lâcher le guidon sur un B !
  2. Plus les roues sont petites plus elles chauffent lors de freinage.

Je n'ai pas encore dépassé les 60 Km/h en B, mais pour l'instant il est tjrs stable.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 53
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 14:09

rmigneron a écrit:

Je n'ai pas encore dépassé les 60 Km/h en B, mais pour l'instant il est tjrs stable.
Moi, ma vitesse limite pour l'instant, c'est 62,12 km/h et le vélo reste stable.
Pour aller plus vite, il me faudrait un plus grand développement.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 14:39

Avantages des petites roues: accélération rapide, donc idéal pour les arrêts/départs fréquents.
Désavantages: décélération rapide, pour maintenir une vitesse continue doit avoir une cadence continue. Ressent plus les trous que les grandes roues.

Entre un 16 et 20 po. Je dirais que la décélération c'est le point le plus perceptible, mais il se peut que ce soit à cause de la qualité des roulements aussi?


Bonne chance dans ta recherche, car tu ne compares pas des pommes avec des pommes.

A+ 20" ou 16" ? 1484104633



Dernière édition par Depannezvous le Lun 27 Mai 2013, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jfrancois
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/07/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 14:44

Bonjour,

sans parler de performances extrêmes, et pour répondre à ta question au plus proche...

Niveau performance:
- Je n'ai pas vu de différences notable de rendement avec un vélo classique. La combinaison plateau / pignon / moyeu permet aux roues 16 pouces de te propulser à une vitesse tout à fait standard sur un Brompton 6 vitesses.
- On accélère en effet plus facilement, et on maintiens une vitesse constante en effet moins facilement.

Les roues 16 pouces changent quand même notablement le comportement du vélo, car:
- l'effet gyroscopique est beaucoup moins important, et la direction étant plus "libre" il ne faut pas lâcher le guidon. Sinon ca se finit par terre.
- le passage d'obstacle (trottoirs, rails de tramway...) doivent être passés davantage à la perpendiculaire qu'avec des roues plus grandes. Sinon ca se finit par terre.
- A pression de gonflage égale la surface de contact du pneu avec le sol est moindre, forcément à l'instar de l'adhérence. Sur route un peu glissante ca se finit par terre plus facilement.
- La taille réduite des roues, du moins avec la morphologie du B., rapproche les pédales du sol. Avec le manque d'expérience il est fréquent de "planter" une pédale dans un trottoir ou une convexité de la route, ou simplement en se penchant dans un tournant. Ca peut se finir par dessus le guidon, ou simplement par terre.

Donc d'une manière générale le risque de chute est un peu plus élevé avec des plus petites roues. Argumenter le contraire est souvent purement rhétorique. Ceci dit je n'ai chuté qu'une fois en 1 an en Brompton, avec un usage très intensif, donc y'a rien de rédhibitoire non plus.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 55
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 16:24

C'est pas la taille qui compte...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre-b
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2013

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: 16 pouces, convaincu. Suite...    20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 16:36

pierre-b a écrit:
Bonjour à vous tous !

Etant sur le point de rejoindre la grande famille des détenteurs de vélos pliants (quelle communauté d'ailleurs..!), je bloque sur un point existentiel crucial : des roues de 20 pouces ou des roues de 16 pouces ? Donc, Brompton, ou Dahon (ai-je été censuré?..).

Je vis à Bruxelles, mais il est possible que je revienne à Paris : évidemment, l'utilisation du vélo ne serait pas la même. Dans les deux cas cependant, je compte pouvoir prendre le métro et le bus avec.
Dans les deux cas aussi, j'aimerais que le vélo soit suffisamment bon pour pouvoir parcourir d'assez nombreux km, sur routes voire sur chemin de terre (balades en forêt) : mais là, ne serais-je pas en train de m'illusionner ?...

Aussi, j'aimerais savoir si la petitesse des 16 pouces est vraiment résolu par le rendement du rapport de vitesse, sur les Bompton : est-ce qu'on sent la différence par rapport à un vélo classique ?

Voilà, je recherche donc des conseils précieux pour me décider entre un 20 pouces (avantage de stabilité et de longue distance) et un 16 pouces (compacité maximale).
Convainquez-moi de rejoindre votre grande et belle famille !

un grand merci.
Pierre


Re-bonjour !

Merci à tous pour vos réponses, qui furent aussi précises qu'unanimes. J'achèterai un 16 pouces.

Par contre, reste évidemment le problème... du prix. Je me dirige vers un occasion : un M6L de 2005 à 550 euros. N'est-ce point trop âgé ?

Mais mon portefeuille lorgne vers d'autres horizons : DAhon vitesse D7 d'occasion avec amortisseur (modèle rare en Europe )à 250 euros, ou bien 16 pouces PM3 de chez Blanc Marine à 400.

J'ai cru comprendre, à la lecture des commentaires sur Blanc Marine, que plusieurs d'entre vous n'appréciez pas. Pourriez-vous préciser ?
La différence principale de Brompton, avec ces autres marques, réside dans la compacité. Intéressant pour moi, car je le prendrai pour le métro et le bus.

Mais y a-t-il d'autres raisons que je ne connaîtrais pas ?

Un grand merci à vous tous bromptoniens !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 16:50

Outre sa compacité, deux autres caractéristiques bien importantes du vélotaffeur :
  1. Le fait que le vélo se plie et se déplie en env. 15 secs
  2. Le fait aussi que la chaîne se retrouve au milieu du vélo plié à l'abri des nettoyages intempestifs par ton superbe costard ... Wink (Je ne suis pas certains que le B soit le seul dans ce cas)

++

Ritchie


Dernière édition par rmigneron le Lun 27 Mai 2013, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 17:44

Dans les trains grandes lignes, RER et éventuellement métro, quand c'est bondé, plus c'est compact et léger, mieux c'est ... et le B est pas mal dans ce cas là, y compris pour les petites distances en centre ville ; pour les distances plus longues, je préfère du 26" ou du 700.

Par contre, en 16" avec des pneus fins, c'est quand même bien plus tape-cul qu'un 20" avec un "ballon" plus important ... Pour l'arrière, c'est pas grave (TdS titane et suspension) mais pour l'avant, faut faire gaffe ...
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 17:52

pierre-b a écrit:
des roues de 20 pouces ou des roues de 16 pouces ? Donc, Brompton, ou Dahon

Il faut aussi tenir compte que les roues du Brompton sont plus proches de 18 pouces que de 16.

En 16 pouces, on pense couramment au vélo d'enfant qui a des jantes de 305 mm de diamètre (ETRTO-305)
Le brompton a 349 mm et une jante 20 pouces a généralement 406 mm.

Donc, entre 20 pouces et le Brompton, il n'y a que 2.5 cm d'écart sur le rayon.

Pas de quoi observer une grande différence de comportement dynamique. Par contre, quelques centimètres de plus ou de moins sont importants pour la compacité.

Ce qui est dommage avec le B, c'est que sa fourche n'accepte pas les pneus ballons qui seraient plus confortables et moins dangereux sur les rails de tram.


Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 17:56

je rajouterais le faite que sur les 2 premiers modèles que tu cite ils comportent des passages de vitesses avec dérailleur classique ne permettant pas comme sur le brompton le changement de vitesse a l’arrêt qui peut s’avérer utile si oblige de t’arrêter en cote et que tu n'a pas anticipe ton redémarrage autre point tu peut déplacer ton brompton plie en le faisant rouler , son système de sac pouvant s'accrocher facilement sur le devant et ne pesant pas sur la direction
ensuite concernant un vélo de 2005 es-ce trop age je dirait que ça dépend de l'usage qu'il en a été fais régulier ou occasionnel du soin et de l'entretien apporte par son ou ses anciens propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 20:17

Du 349 et un plie-en-trois : pour venir vous balader avec nous.

(sur la question de la distance sol - pédale, suite à la même remarque, Fredo avait constaté et fait part d'une valeur très très proche avec un vélo à grande roue).

Bienvenu. cheers

(à ce ryhme, on dépassera allégrement les 2500 membres fin 2013)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2016
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 21:41

Y'a personne qui évoque le fait que le choix des pneus en 349 est quasi inexistant ?,
bien loin du choix pléthorique des 406 et relativement plus facile a trouver rapidement:
suffit d'aller dans un DKT ou un velociste vendeur de BMX en Europe..


la version 2013 de mon trike (Catrike700) est passée en 406 pour cette cause.
Schwable Marathon ou Kojak , pneu Brompton,Panaracer et..... c'est tout

(peut être quelques chinoiseries dont j'ignore l'existence..).

Déchirez un pneu pendant un voyage risque de gâcher un jour ou deux au minimum, afin de trouver la perle rare suivant l'endroit où a lieu l'incident..
en 406 ,c'est un peu mieux distribué..
Et sauf erreur les derniers Kojak en tringle souple sont en train de disparaitre (perso ,j'ai fait un stock..).
Alors prévoyez!

Ca compte aussi (un peu..)





Dernière édition par armandos le Lun 27 Mai 2013, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 21:46

armandos a écrit:
Y'a personne qui évoque le fait que le choix des pneus en 349 est quasi inexistant ?,
Tu as tout fait raison de le dire, mais en usage vélotaf, à côté d'une grande ville, aucun problème, surtout que pour déchirer un Marathon +, tu peux y aller. Néanmoins, c'est vrai que je rêverai d'aposer des pneus à flanc beige pour mon prochain B. et c'est... Limite impossible à trouver en France. D'ailleurs, si quelqu'un connait un site Coréen qui livre par chez nous... pirat
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2016
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 21:55

le vélo pliant est un super vecteur de voyage et rouler sur un tesson de bouteille peut arriver même en pays musulman!
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 22:20

Abeillaud a écrit:
Du 349 et un plie-en-trois : pour venir vous balader avec nous.

(sur la question de la distance sol - pédale, suite à la même remarque, Fredo avait constaté et fait part d'une valeur très très proche avec un vélo à grande roue).

Bienvenu. cheers

(à ce ryhme, on dépassera allégrement les 2500 membres fin 2013)

Sur les grands vélo la manivelle est plus longue que sur un Brompton, c'est sûrement pour cette raison que Frdo à constaté cette égalité. Mais malgré sa roue de 20 po. un Dahon à la même longueur de manivelle qu'un Brompton, ce qui lui procure une meilleur distance au sol.

A+ 20" ou 16" ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 22:33

Ma mémoire me joue des tours, Fredo n'avait pas donné la mesure : https://www.bromptonforum.net/t4629-les-dos-d-ane

Ce serait bien de mesurer correctement sur un sol horizontal, manivelle à la perpendiculaire, de l'axe au sol en mm.
Manivelle de 170 mm en standard sur le B. Longueur standard sur beaucoup de vélo, mais en tenir compte pour la comparaison, ainsi que la section de pneu choisie (à comparaison équivalente choisir pour les deux types vélos leur pneu ad hoc), sa pression et à charge égale. geek

M'enfin bon cela ne va pas être un critère de choix déterminant. Je maintiens qu'un 349 plie-en-trois c'est beaucoup mieux pour les balades du BF et les événements festifs exigeant le dressing code.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyLun 27 Mai 2013, 23:23

Citation :
Convainquez-moi de rejoindre votre grande et belle famille !

20" ou 16" ? 13420320130511144200cr600
(c) Steve_007 du Bromptonforum (coll. perso)

Maintenant l'êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierre-b
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2013

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyMar 28 Mai 2013, 23:44

Ahh, si on me prend par les sentiments...
Mais bon, Brompton n'est pas non plus encore dans la viticulture.

Question: qu'entendez-vous par 349 plié en trois ?

Difficile, de trouver un Brompton d'occasion, décidément. Du coup, je m'oriente peut-être vers un Dahon Speed Tr Forest (neuf 990, ici 450, bon état).
A défaut de ne pouvoir me payer le BRompton à 1300...
Quelqu'un a-t-il testé ?
Il m'intéresse pour sa résistance, je doute par contre de sa capacité à rentrer dans le métro...

Par contre, pas de réaction sur la marque Blanc Marine ?

Merci encore pour votre aide.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyMer 29 Mai 2013, 00:02

pierre-b a écrit:

Question: qu'entendez-vous par 349 plié en trois ?


Pierre

Pneu Kojak avec tringle souple. Comme les pneus des Brompton sont difficiles à trouver en périphérie des grandes villes, ont recommandes d'avoir avec toi un pneu de rechange lors de s futurs longues rando. Il s'avère que le Kojak à tringle souple est un pneu léger et il se plie en trois et peut s'insérer sous ta selle.

Mais malheureusement Schwalbe a cessé la production, il devienne de plus en plus rare.

A+ 20" ou 16" ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyMer 29 Mai 2013, 00:21

Depannezvous a écrit:

Mais malheureusement Schwalbe a cessé la production, il devienne de plus en plus rare.

Le kojak souple est arrêté sans remplaçant équivalent ? C'est étrange car le nombre d'utilisateurs ne fait que croître !!
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? EmptyMer 29 Mai 2013, 08:41

Citation :
Question: qu'entendez-vous par 349 plié en trois ?

"Plie-en-trois", ou pour les anglophones, "fold-in-three". Le Dahon, le récent Tilt de B-Twin se plient en deux, notre compagnon favori est un "plie-en-trois". Des fabricants de pliables ou détachables, il y en a près de 150 recensés.

Ce n'est pas de viticulture dont il s'agit mais d'un arrêt gastronomique improvisé au bord de l'eau lors d'une balade familiale.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





20" ou 16" ? Empty
MessageSujet: Re: 20" ou 16" ?   20" ou 16" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20" ou 16" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: