Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-17, 12:51
Bonjour
J'ai une question sur comment sécuriser un peu la selle lorsque je suis obligé de laisser mon vélo attaché à l'extérieur.
Comme 1) les solutions sécures type Zéfal ou Pitlock ne sont pas très adaptées pour les vélos pliables qui nécessitent d'ajuster la hauteur de selle à chaque pliable/dépliage, et 2) emporter la selle + tige est assez lourd et encombrant... je pensais à une alternative intermédiaire : remplacer la vis qui maintient la selle sur la tige par une version type quick release, comme pour les roues et l'anneau de tige sur les vélos standards.
Intérêt : pouvoir rapidement retirer la selle et ne laisser que la tige en place. Ça n'empêche pas de se faire voler la tige, mais ça réduit le risque.
Quelqu'un sait-il s'il existe ce genre de solution?
Pour les plus paranos, on peut remplacer la vis quick release de l'anneau de serrage par une vis sécurisée (mais plus pénible à utiliser).
Merci.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-17, 15:46
Bonjour, Une solution est de mettre une selle télescopique et comme cela tu retire la selle simplement sans devoir démonter le pentaclip. Sinon, pour démonter le pentaclip, tu as juste besoin d'une clé allen.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-17, 16:24
Shohreh a écrit:
Bonjour
J'ai une question sur comment sécuriser un peu la selle lorsque je suis obligé de laisser mon vélo attaché à l'extérieur.
Comme 1) les solutions sécures type Zéfal ou Pitlock ne sont pas très adaptées pour les vélos pliables qui nécessitent d'ajuster la hauteur de selle à chaque pliable/dépliage, et 2) emporter la selle + tige est assez lourd et encombrant... je pensais à une alternative intermédiaire : remplacer la vis qui maintient la selle sur la tige par une version type quick release, comme pour les roues et l'anneau de tige sur les vélos standards.
Intérêt : pouvoir rapidement retirer la selle et ne laisser que la tige en place. Ça n'empêche pas de se faire voler la tige, mais ça réduit le risque.
Quelqu'un sait-il s'il existe ce genre de solution?
Pour les plus paranos, on peut remplacer la vis quick release de l'anneau de serrage par une vis sécurisée (mais plus pénible à utiliser).
Merci.
J'ai couper l'évasement du rebord situé à l'extrémité de la tige de selle, depuis plus de problème tout se retire facilement.
Coût de la modification $0.
Juste besoin d'un coupe tuyau de plombier.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-17, 16:40
Je mets un sac plastique sur ma selle (Brooks) pour qu'on ne la voit pas, mais je laisse très rarement mon vélo, ou alors très peu de temps.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-18, 15:39
LRU a écrit:
Une solution est de mettre une selle télescopique et comme cela tu retire la selle simplement sans devoir démonter le pentaclip.
Merci pour l'idée. Je vais passer en magasin pour voir à quoi ça ressemble.
Je préfère laisser la tige de selle en place et retirer simplement la selle. C'est plus compacte à emporter dans mon sac.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-18, 16:23
Ceci dit, il faut que tu puisse mettre dans ton sac la tige de selle qui reste avec la selle (longueur un peu moins de 30 cm). Effectivement, passe en magasin pour voir ce que cela donne. L'autre solution pour éviter qu'on te prenne la selle, est d'emporter avec toi le brompton complet...
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-18, 16:47
C'est pour les fois où justement il n'est pas possible de prendre le vélo avec soi.
Comme tous les cyclistes dans le monde (au moins ceux où l'on observe des piranhas) souffrent du même problème, je m'étonne que personne n'ait encore pensé à un système de "quick release" pour la selle. Idée business :-)
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-21, 07:27
Salut, Une solution simple - mais nécessitant la tige télescopique - est de retirer la selle et de passer le U dans l'un de ces arceaux. Je fais ça avec ma brooks quand je trouve la situation un peu scabreuse.
Bonne route,
PS : ça marche aussi très bien avec le cabas.
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-23, 09:48
Merci pour l'idée.
the Dude Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L, Artic Blue Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-24, 04:25
Bonjour Shohreh, une question bête (la mienne hein, pas la tienne), ou plutôt deux :
-Tu n'as pas de Brompton, n'est-il pas ? -Sais-tu que la selle de ce dernier est bien plus difficile à voler que sur le commun des bicyclettes, dans la mesure où l'on ne peut retirer le tube de selle sans démonter le chariot de selle ? (il se retire par le bas, je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
A partir de ce moment là, il n'y a pas plus de risque de te faire voler la selle que les roues, ou tout plein d'autres pièces que tu compte laisser en place sur ton vélo pendant ton absence.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-24, 10:34
the Dude a écrit:
Bonjour Shohreh, une question bête (la mienne hein, pas la tienne), ou plutôt deux :
-Tu n'as pas de Brompton, n'est-il pas ? -Sais-tu que la selle de ce dernier est bien plus difficile à voler que sur le commun des bicyclettes, dans la mesure où l'on ne peut retirer le tube de selle sans démonter le chariot de selle ? (il se retire par le bas, je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
A partir de ce moment là, il n'y a pas plus de risque de te faire voler la selle que les roues, ou tout plein d'autres pièces que tu compte laisser en place sur ton vélo pendant ton absence.
2 tours dans le sens anti-horaire avec une clé Allen, et elle est partie, tout comme les autres modèles de selles.
Il faudrait changer la forme de la tête de vis (avoir une forme moins standard, comme les têtes anti-vols par exemple).
A+
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle? 2013-06-24, 12:08
En fait, il y a deux situations différentes:
- vélo normal : solutions anti-vol pour sécuriser la tige de selle + selle. Voir http://www.pitlock.com/, http://www.pinheadcomponents.com/, http://www.vis-antivandale.com/6-kits-antivol-velos, etc.
- vélo pliant : comme on doit pouvoir monter/descendre la selle très souvent, comme expliqué au début, une solution temporaire en attendant mieux me semble de pouvoir rapidement retirer la selle pour l'emporter avec soit et laisser la tige de selle en place (en pariant que personne ne va s'amuser à la voler sans selle). La solution de coller une bille en métal dans la tête de vis Allen et d'utiliser dissolvant ou chaleur pour la retirer le jour où c'est nécessaire ne règle pas le problème de comment empêcher le vol en sécurisant aussi la tige de selle.
Vu le nombre de cyclistes que je vois bricoler un truc moche pour sécuriser leur selle, je m'étonne qu'aucune boîte ne vende encore de solution évidente.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Solution rapide pour retirer et emporter selle?