Bonjour,
Il y a longtemps, en fait depuis le jour où j'ai enfourché mon Brompton il y a six mois, que j'avais envie de le (et de me) tester sur une longue distance, en prévision des vacances prochaines. La météo annonçait du beau temps pour ce dimanche et je suis donc parti, pour la première fois cette année, sur les traces du Mur autour de l'ancien Berlin-Ouest, une boucle de 165 km, que j'entame toujours à la Porte de Brandebourg, lieu historique s'il en est. Résultat : une journée de 11 heures pauses comprises, 185 km (le Mur + trajet domicile-Porte de Brandebourg-domicile), par un temps légèrement couvert et très agréable pour rouler. Pas de difficultés particulières sur ce parcours quasiment toujours plat, à part deux ou trois courts raidillons. La qualité de la piste va de l'autoroute à vélos lisse comme un billard au sentier forestier, en passant par tous les types de revêtement (piste en plaques de béton, asphalte disjoint par les racines, etc.). Les sections déjà désagréables avec un vélo à pneus de 700 gonflés à 5 bar le sont encore plus sur le Brompton.
La piste en ville
Ancienne piste frontalière (plaques de béton)
La piste réduite à sa plus simple expression
Le choix est cornélien : gros ou petits pavés
Parfois, le long de lacs, la piste s’arrête brutalement, car le propriétaire a repris possession de la partie de son terrain coupée par la frontière.
La description du trajet en anglais :
http://www.stadtentwicklung.berlin.de/verkehr/mobil/fahrrad/radrouten/en/mauerweg_1/index.shtml
http://www.stadtentwicklung.berlin.de/verkehr/mobil/fahrrad/radrouten/de/mauerweg_2
/index.shtml
http://www.stadtentwicklung.berlin.de/verkehr/mobil/fahrrad/radrouten/de/mauerweg_3/index.shtml
Galerie de photos :
http://fotos.benno-koch.de/v/Radfahren_in_der_Stadt_Berlin/Radrouten_in_Berlin/Berliner_Mauerweg/
Certains membres du forum avaient évoqué une possible venue à Berlin. Après cette expérience concluante, je serai heureux de faire avec eux tout ou partie de ce beau trajet.
Amicalement
B.P. Morton