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 Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde

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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 13:56

relax-max a écrit:
fouinons fouinons...

l'éxperience de pathlesspedaled avec le brompton: http://pathlesspedaled.com/2011/09/zen-and-the-art-of-brompton-touring/

comment emporter le matos sur un brompton : http://pathlesspedaled.com/2011/12/video-packing-bromptons-for-extended-tours/

l'anver-soif drunken

lis bien ce lien, je trouve leurs perception trés correct

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rmigneron
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 14:40

Une autre solution, bien que bidouille :

  • Convertir le moyeu 6 vitesses en 9 vitesses.
  • Changer le pédalier et son axe pour un Dura-Ace, voir la manip. ici.
  • Insérer 2 maillons rapides pour la chaîne, pour enlever 14 maillons.
  • Partir avec 1 plateau montée (le 53d) et un plateau dans ses bagages (le 39d).

Chaque soir, évaluer quel plateau il faut pour le lendemain.  Si changement pour le 39d, changer le plateau et enlever un bout de la chaîne.  Si changement pour 53d, ne pas oublier de remettre le bout de chaîne.

Avantage des 9 vitesses : écart constant de 2 dents entre toutes les vitesses (donc eq. à 53x13-31 + 39x13-31).
Avantage du pédalier Dura-Ace (ou 105 ou Ultegra) : le boîtier déjà est de bcp meilleure facture que le boîtier de pédalier d'origine.

C'est bcp de modif., certes, mais ça en vaut la peine pour un périple comme le tien.

Et une dernière modif., des pédales automatiques !!

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 14:50

relax-max a écrit:

lis bien ce lien, je trouve leurs perception trés correct
Merci pour ce lien, c'est une lecture fort intéressante...
Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 Sa200911
Un siècle plus tard, c'est donc toujours d'actualité d'avoir un moyeu 3 vitesses, étonnant non!
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 20:30

Si j'aurais à faire le tour du monde avec un Brompton, j'envisagerais à standardiser mes pièces.

Oublie les pièces spécialisé, opte plutôt pour la simplicité des pièces et qui se répare facilement.

A+
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 22:26

Richard a écrit :  

[*]Changer le pédalier et son axe pour un Dura-Ace, voir la manip. ici.
[*]

Je suis très honoré de savoir que cet article est apprécié, Richard.  Le sujet de l'article est la pose d'un pédalier mono-plateau et un boitier de meilleure qualité que celui d'origine, c'était écrit à la demande d'erland pour compléter "bien commencer en B".  Après la description de quelques avantages, de notions théoriques et de type de matériel, j'exposais les paramètres à tenir en compte pour la réussite de la greffe.  Finalement, le Dura-Ace, qui est le haut de gamme chez Shimano, n'est qu'un exemple de montage.  J'invitais les bromptobricoleurs à nous faire part d'autres montages de mono-plateau avec un rapport de mesures précises indiquant le succès ou l'échec de la réalisation.

Ce que nous avons éprouvé en randonnée est qu'un plateau de 39 dents avec un BWR (6V) ou SRAM (6V) munis des pignons standards était suffisant pour s'attaquer à toutes sortes de parcours (écartant les extrêmes, genre les pentes à 20- 25 % qu'on ne rencontre que très rarement) : c'est une solution élégante, simple, pas coûteuse, fiable...

Pour le grand voyage d'Apolaris (bienvenue !),  j'envisagerais comme lui le B si je devais très (très) régulièrement prendre les transports en commun (ou taxi, voiture), par contre si mon parcours était principalement à vélo, sur de longs kilométrages ou avec des chemins pas toujours parfaitement asphaltés, même fan je choisirais certainement ma randonneuse à grande roue.
Si Heinz Stück, mon numéro 7 , roule en B depuis peu,  c'est parce que les derniers pays qu'il compte visiter sont des îles et que c'est moins coûteux pour lui de prendre l'avion avec un B.

Quant au moyeu à production électrique, si c'était mon option et que c'était pour un nombre considérable de kilomètres comme un TDM,  je roulerais avec une SON (Schmidt), pas seulement parce que je suis tombé sous le charme de son créateur (mon numéro 18 à paraître) mais parce qu'elle (la dynamo) offre de bien meilleure performance au niveau de la résistance au roulement et une très bonne fiabilité et que pour un tel voyage l'investissement en vaut la peine.  Il est possible de l'acheter séparément et de la faire rayonner par n'importe quel vélociste (une fois les rayons ad hoc obtenus).  Et depuis le mois dernier, ils (les moyeux dynamos) sont vêtus de jolies couleurs avec des panachages possibles... Voir une photo ?  
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyJeu 04 Juil 2013, 23:23

Un deluge d'info pertinantes ! Merci !

Bien vu le plateau qui se change à chaque étape. Mais changer de plateau le soir en plus de sortir la tente, deplier tout le zinzin et trouver de l'eau... j'ai peur que ca fasse beaucoup.

J'avoue que pour l'instant la solution qui me plait le plus est la 8vitesses avec moyeu. Mais il faut vraiment que je cherche plus.

Personnellement ce qui me pousse fortement à choisir un brompton pour un tdm est le côté : j'arrive à endroit, je plie le velo, je mets le sac sur mon dos et en avant la liberté.
Je me suis retrouvé à ne oaes pouvoir
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyJeu 04 Juil 2013, 23:32

J'ai survolé ce qui avait été écrit plus haut : changer le plateau à chaque étape ?

Le 6V + petit plateau est une bonne solution sans grand frais.

Si le 8V est choisi, plutôt se diriger vers Junik.  Juliane N. (un jour ou l'autre elle sera un de mes numéros en chair et en os) monte le Nexus 8, le montage est plus simple et plus soigné d'après les réalisations que j'ai pu voir en vrai : http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm

Comme c'est en allemand, évidemment on a plus tendance à se tourner vers l'anglais, Kinetics.

Des vélocistes agréés Brompton traitent avec Junik.

Je mentionne le descriptif que Christian avait fait : https://www.bromptonforum.net/t4761p80-eifel-et-moselle-de-aachen-a-luxembourg-17-20-mai-2012#73214

J'aimerais bien connaître votre expérience de ce TDM avec le B, une fois celui-ci bouclé.
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyVen 05 Juil 2013, 10:16

Abeillaud a écrit:
Si le 8V est choisi, plutôt se diriger vers Junik.  Juliane N. (un jour ou l'autre elle sera un de mes numéros en chair et en os) monte le Nexus 8, le montage est plus simple et plus soigné d'après les réalisations que j'ai pu voir en vrai : http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm

Comme c'est en allemand, évidemment on a plus tendance à se tourner vers l'anglais, Kinetics.

Si je ne me trompe Kinetics utilise un Sturmey Archer hub alors que Junik utilise un Nexus.
Avec le Nexus it faut modifier le triangle.
Dans ce cas pourquoi ne pas passer a 11 ou 14 vitesses (mise a part la question du prix)?

Pour info j'ai un 6 vitesses + mountain drive, je n'ai pas changé le hub car je trouvais les solutions offertes trop compliquées.
J'ai aussi des projets de voyage lointain, mais pour le moment c'est le Mans->Angers->Dijon.
I y a 1 moi, j'ai fait Orleans-Angers en 3 jours, je n'aurais pas pu faire le trajet sans le MD car je soufrais d'un sérieux mal de dos et j'etai incapable de pousser le velo.
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyVen 05 Juil 2013, 10:26

Pour donner une réponse complète et argumentée en une seule fois, il faudrait écrire un article.  Tant pour décrire l'Alfine 11 et le Rohloff sur un B, tant pour décrire les avantages du Mountain Drive que ses inconvénients.  Comme je préfère m'occuper de balades et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres,  je me contenterai d'évoquer le 8V. Vous pouvez toujours traduire ce que Juliane a écrit sur son site et correspondre en anglais ou en allemand avec elle.

Si l'option du 8V est choisie,  je pense que le montage chez Junik est préférable : partenariat avec un réseau de revendeur (Velodroom à Bruxelles par exemple), pas de modification de tendeur, fiabilité du Nexus, pas de surprise entre la commande et la livraison.
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 06 Juil 2013, 11:11

Un petit retour plus en détail sur vos messages précédents :

@ LRU : Bien vu pour le 12v de Kevinou. Mais il est déjà vendu. Zut, ça aurait été parfait !Crying or Very sad 
L'offre de Kinetic est, à ce jour, pour moi l'offre la plus pertinente. Même si ça mérite plus d’investigation.

@ Relax-max: Ok, je vais lire et regarder les vidéos de Patheless.

@ Ritchie : Bien vu les 9v. Mais pour le cyclotourisme, il me faudrait un gros pignon à l'arrière, genre 17 ou 19v. Afin d'arriver à un dvp de 1,6m. C'est le développement mini qui mets à l'aise dans n'importe quel col.
Pour les pédales automatiques, je me suis posé la question, mais le plus gros pb ce sont les chaussures à prendre avec (=bcp de poids et d'espace pour cette fonction). Je me suis plus ou moins décidé à ne pas en prendre, mais encore une fois, je n'ai pas totalement fermé la dessus.

@ Depannezvous : Tu as entièrement raison sur des pièces std. Il faut également penser à des pièces "facilement trouvables à l'autre bout du monde".

@ Abeillaud : Effectivement le 8v de Junik à l'air chouette, mai c'est plus cher que Kinetic😢  (enfin, si je comprend bien l'allemand, c'est 560€) pour du Nexus. Est-ce que le Nexus à un meilleur rendement, plus grande robustesse que le Sturmey Archer ?
Pour expérience de Cyclo : J'ai pas fait grand chose pour l'instant. L'Ecosse et le Portugal à vélo pdt 15 jours chacun. C'est vachement différent c'est 2 pays, sauf peut être la gentillesse des gens. Formidable. Plus beau encore que les vallées profondes de l'écosse et les jolies Portugaises (oui, je ne m'y attendais pas trop, mais ce fut un choc sans pareil Embarassed Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 Lovelove ).
Et là, je suis en train de préparer 15 jours en Bretagne avec mon amoureuse.
Mais en tout cas 2 choses sont sûr, je ferai un retour sur mon choix final et un retour d'expérience en sept 2015 au retour du tdm (si je reviens:pale: ).

@ Nudibay : Effectivement, tout est dis. Pour un Rohloff, c'est le prix qui me dérange.

Grosso modo, 300€ = 15 jours de voyage, donc un pays. Est-ce que je préfère faire le Laos (par exemple) ou mettre 300€ d'équipement en plus... Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 Langue-c Je sais, c'est un peu simpliste, mais c'est le principe.
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 06 Juil 2013, 13:01

si tu n'as pas un bon équipement, fiable et facile a entretenir, tu n'arrivera jamais au Laos!Basketball 
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 06 Juil 2013, 13:40

À propos des 8V, il y a les premières infos sur la page de Junik ; lui écrire pour un complément d'info.  Vous noterez que la plage de développement est sensiblement identique au 6V du BWR (lire les infos données par Christian).

Il suffirait alors pour atteindre de petits développements, de poser un petit plateau.  Avez-vous songé au 34 ou 37 ou 39 dents avec le BWR (notez le périmètre de roue et les trois rapports internes du moyeu BWR pour calculer les développements, pignons de 13 et 16).  Je crois que cela suffirait pour 99,99 % du parcours.  Avec un plateau de 34 : un petit développement de 1,79 m (source Macadam).   Calculez aussi le développement le plus long obtenu et demandez-vous si vous avez besoin en randonnée d'atteindre une vitesse de croisière de plus de 35 km/h ; si un 6V ne serait pas largement suffisant, sans alléger votre porte-feuille et sans alourdir la roue - car les moyeux 8V, 11 ou 14 V à ce jour, c'est de 0,5 kg à 1 kg de plus qu'il faudra entraîner en rotation - sans compliquer le montage et l'entretien, sans introduire un surplus de frottements mécaniques...

Il me paraît judicieux d'essayer d'abord du matériel simple, fiable, léger, peu coûteux.  Vous pourriez comme moi vous en satisfaire.

Si c'est un vélo pliable que vous choisissez,  vous pourriez aussi essayer le Bike Friday de la série Touring aux roues de 20 pouces, ils sont bien moins compacts que le B mais peut-être plus adaptés à ce genre de périple (vous n'avez pas décrit précisément en quoi il est nécessaire d'avoir un pliable pour votre voyage).  Il me semble que pour votre projet ce sont les deux vélos pliables à essayer en priorité.

Clip ou pas clip : savez-vous que des sandales existent pour rouler avec des pédales automatiques ?  Que certaines pédales sont mixtes, plates et à clip, et détachables.  Qu'il est préférable d'avoir une semelle rigide pour ne pas se fatiguer avec une voûte plantaire fléchie.

J'espère que, parmi toutes ces indications, vous en trouverez une qui puisse vous mettre sur la piste.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 11 Juil 2013, 20:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 06 Juil 2013, 20:02

relax-max a écrit:
si tu n'as pas un bon équipement, fiable et facile a entretenir, tu n'arrivera jamais au Laos!Basketball 
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2013, 11:43

Bon, je viens d'essayer de regrouper toutes les solutions qui m’intéresse ds un tableau google drive (j'aime bien ça les tableaux de choix !sunny ).

Je n'ai pas encore toutes les infos, mais voici une base.
Dans un second onglet, j'ai ajouté une table de calcul des rapports Brompton. A toute fin utile...

edit : étant, tout jeunot dans le forum, je n'ai pas encore le droit de mettre un lien Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 Cassetet  Je le ferai donc bientôt (dans 2 ou 3jours)
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2013, 18:22

La table de calcul de développement a été réalisée plusieurs fois et publiée par-ci, par-là.
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 10:10

Bon ben ca y est, je viens de passer cmde pour un P6R neuf, à defaut d'en avoir trouvé un d'occas. Je vais partir ds un premier tps sur le modele 6v classique et j'aviserai ensuite.

Affaire à suivre donc...
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 11:42

Bonne décision, bienvenu dans le club.

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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 22:56

apolaris a écrit:
Un petit retour plus en détail sur vos messages précédents :

@ LRU : Bien vu pour le 12v de Kevinou. Mais il est déjà vendu. Zut, ça aurait été parfait !Crying or Very sad

qui à dit que mon brompton à été vendu ?
il est toujours présent dans le garage et m'a encore servit pour aller au travail aujourd'hui. j'aime bien le changementdonc il est vrai que je risque de bientôt le revendre pour un brompton S ou un autre vélo birdy ou vélo trekking mais pour le moment le vélo est toujours en ma possession.
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 10:11

Ah oui:roll: ... en fait j'ai confondu avec le 12v de wobiwee silent 
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 10:13

Ah, pendant que j'y pense, voici le tableau de choix du mode d'entrainement du Brompton :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AoYgdis0JK1wdHFLM1VueUZkT1A4d1lpd19nZ05TVEE#gid=0
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 11:09

Le calcul des dvt est pour quel moyeu ? L'ancien j'suppose !

Le moyeu BWR, des 6 vitesses actuels, a les rapports suivants : 0,66, 1,00 et 1,57

++

Ritchie
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 11:53

Belle idée, un tableau récapitulatif pourrait peut-être trouver sa place une jour dans 'Bien commencer en B...".  C'est un début, des caractéristiques importantes ne sont pas présentes, les valeurs sont à valider, je vous encourage à poursuivre sa rédaction. Voici une liste de matériel et une liste de caractéristique.  Proposez aux membres de remplir les cases vides.

Le matériel (en abscisse):

Moyeu arrière :
2 V Brompton
3 V BSR Sturmey Archer
5 V Sturmey Archer...
6 V SRAM
6 V BWR Sturmey Archer
8 V Nexus premium Shimano
8V Sturmey Archer...
8 V les autres...
11 V Alfine Shimano
14 V Rohloff
3 pignons sur un 2V
3 pignons sur un 5V
3 pigons sur un 6V SRAM
liste non exhaustive...

Boitier de pédalier :
Moutain Drive Schlumpf
Speed Drive
High Speed Drive Schlumpf

Les caractéristiques (en ordonnée):

Configuration d'usine ?
OLD (over lock-nut, longueur d'entre-axe en mm) donc modification du triangle o/n ?
Poids (g)
Nombre de rayon, caractéristique du rayonnage
Plage de développement
L'étagement entre chaque vitesse
En fonction de quelques tailles de plateau
Rapport interne
Q-factor du pédalier (pour Schlumpf)
Ligne de chaine
Rendement mécanique (comment objectiver ?), fiabilité (sources).
Prix
Ai-je oublié quelque chose ?

Les développements doivent être exprimés en mètre et ils dépendent de la taille du plateau, du pignon, du rapport interne du moyeu ou du boitier de pédalier éventuel, de la circonférence de la roue.  Il faudrait donner des valeurs suivant quelques tailles de référence du plateau pour chaque matériel (ex : 34, 39, 44, 50, 54)ou fournir la formule avec les autres variables, ce qui permettrait de calculer les développements pour chaque taille de plateau.
Le Q-factor, la ligne de chaine et leur mesure sont expliqués dans "Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau".
L'étagement des vitesses et la plage de développement doivent être exprimées en %.
Le rapport interne en fraction.
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MessageSujet: Bon ben voila le résultat   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 20:19

Salut la bande de joyeux Bromptonniens !cheers 

Bon, c'est fait. La bretagne à vélo avec un Brompton.
Un P6R tout simple, comme évoqué plus haut.

Je dois dire qu'après 500km avec 90l de chargement sur les routes Bretonnes (bitume, piste cyclable, petit cailloux, terrain stabilisé et gravillon), des montées et de montées et descentes incessantes je suis très content du Brompton.

Un super roulage. Il faut fournir un peu plus d'effort que sur mon ancien 28" mais c'est largement oublié par rapport au coté pratique dans le train, le bateau ou à l'hôtel. Et puis, pouvoir porter tous son barda une fois arrivé à l'étape est vraiment génial.

Je pense que j'en ferai mon choix pour mon grand voyage.

Par contre, je suis déçu des finitions et de la résistance à la corrosion. Malgré une attention toute particulière, la chaine, les pignons et qqls vis présentent déjà de la rouille pale . Je me demande si c'est si résistant que ça ce petit vélo.

Et puis ce système de moyeu, où il faut arrêter de pédaler pour pouvoir passer la vitesse... Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 305973  surtout en montée... Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 818498 scratch  comprends pas...

Bref, je garde quand même une opinion très positive sur le zinzin !

Merci de tous vous conseils et à bientôt pour vous mettre quelques petites photos. Cool 
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 21:05


Tous les moyeux exigent que l'on relâche plus ou moins la pression de pédalage pour passer les vitesses.
Rien d'anormal et même sur les dérailleurs classiques ;il vaut mieux être délicat pour le passage des pignons ou plateaux au risque de tout casser..
Encore plus si le velo est chargé et que la transmission est très sollicitée par l'effort et la poussière

Que sur la chaine apparaissent des traces de rouilles ne provient pas d'un défaut de finition mais d'entretien..

les chaines alu ou inox sont peu courantes dans le monde merveilleux du cycle!
Pour moi ,le B malgré son coté archaïque visuellement ,la transmission est une bonne surprise.


On veut les photos de vacances
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MessageSujet: Re: Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde   Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 21:21

Pour les moyeux munis de rapport interne et pour les systèmes à déraillement,  le passage des vitesses ne doit pas se faire en poussant les pédales à fond.  Pour ma part, je ne vois pas trop d'inconvénient à parfois temporiser très brièvement lors d'un passage de vitesse interne au moyeu.

Le vélo avec ses 90 L de chargement pour le camping est l'antithèse de celui de Tiot-vélo : https://www.bromptonforum.net/t6102p80-quel-materiel-pour-le-cyclo-camping-en-brompton#91433

Il ressemble un peu au convoi d'Heinz Stücke qui est encore en deçà : https://www.bromptonforum.net/t2427p340-j-ai-croise-un-bromptonien-sympa#76751 ; http://www.flickr.com/photos/7343491@N03/7836703090/in/set-72157631188922106/
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MessageSujet: Cherche et aimerai trouver PR6 pour un tour du monde    Cherche (et aimerais trouver) P6R éclairage moyeu pour tour du monde - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:32

Bonjour ,

Pour des conseils d'ordre général essaye de trouver le site de "Cyclo camping international "mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de charger tes sacoches et de rouler ...le but de mes propos qui vont suivre n'est pas le conflit de génération mais le cyclo camping s'apprend plus sur la route qu'a faire des tableaux sur l'ordi cela peut aider mais c'est bien secondaire .

Les meilleurs vélos pour un tour du monde sont les vélos africain de brousse ou chinois de riziére ..en tout cas ceux que l'on voit à la télé pour nous montrer la misére du monde ...

Plus c'est simple moins il y a de pièce qui cassent, donc moins à changer , et plus facile à réparer ..

Pour les bagages ..maintenant la mode c'est de parler en litres ! le kg de base c'est peut être plus réaliste non ?

Cordialement d'un nostalgique du cyclo camping et reçoit mes encouragements pour ton projet .

Freddy 007
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