Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: effet gyroscopique Mer 27 Juin 2007, 22:08
jetez un oeil à la vidéo : http://www.thegyrobike.com/
épatant
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sabine Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 44 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L rouge - noir Date d'inscription : 02/08/2006
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 28 Juin 2007, 12:20
étonnant, mais difficile de s'en faire une idée sans l'essayer...
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 28 Juin 2007, 12:21
Génial. Si j'avais eu ça quand mes gamins ont appris à faire du vélo !
Je garde l'idée pour le petit dernier
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 28 Juin 2007, 19:21
Pour obtenir l'effet auto-stabilisant désiré, notamment à basse vitesse, le volant gyroscopique devrait tourner en permanence à l'intérieur de la roue de devant à une vitesse plus élevée que celle-ci mais pour ça ... il faut fournir de l'énergie !
Le site n'est guère explicite sur la façon dont est fournie cette energie : - système d'engrenage auquel cas les efforts de friction et donc de pédalage sont augmentés - autre source d'énergie externe (moteur) ???
Bof !
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 05 Juil 2007, 07:36
Il y a comme cela plein de gens qui redécouvrent l'eau tiède. Il faut se rappeler que si l'effet gyroscopique augmente la stabilité, il diminue d'autant la maniabilité et la nervosité. Un des grands avantages du Brompt sur les autres vélos est la très faible inertie de ses roues (800 grammes la Roue avant avec les stelvios) ce qui, associé au faible diamètre diminue grandement l'effet gyroscopique ce lui confère son exeptionnelle maniabilité et nervosité.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 05 Juil 2007, 19:53
Pour compléter les infos données par Daniel, il convient de rappeler que contrairement à une idée répandue, l'equilibre à vélo tient à la dextérité reflexe acquise par le cycliste et pas à l'effet gyroscopique des roues.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 18 Déc 2008, 23:02
Up up up !
Je suis "tombé" là dessus en cherchant un moyen de conduire mes deux filles à l'école (en Brompton bien entendu) puis me rendre au boulot tout en commutant en métro... Bon et bien je n'ai pas encore trouvé mais j'ai appris des trucs...
http://cpgetsi.stjo56.free.fr/images/velo.pdf
Abp Habitué du coin
Nombre de messages : 61 Age : 52 Localisation : Asnières Mon Brompton: : M6L vert - Marathon + - Brooks B67 miel - Sacoche avant standard 22L et cabas Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: effet gyroscopique Ven 19 Déc 2008, 01:31
Le document donné par Bromp'Lille est très intéressant.
Concernant le système donné par Fredo, je vois cela comme une aide pour les premiers temps et non comme un système permanent, un peu à l'image des petites roues que l'on enlève quand l'enfant maîtrise suffisamment le vélo.
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: effet gyroscopique Ven 19 Déc 2008, 10:12
+1 pour aller en ligne droite
-1 pour tourner...
Et on ne parle pas de l'effort à l'accélération...
Si votre B vous semble trop nerveux, ajouter un a 2 petits kilos de plomb dans la jante Et a mon avis, il n'y a pas grand chose d'autre dans cette invention...
Pour les enfants, pourquoi pas, s'ils vont toujours en ligne droite
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: effet gyroscopique Ven 19 Déc 2008, 10:43
Mon avis que ceci est mieux pour nos petit : http://www.likeabikeusa.com/index.aspx
Apprend l'équilibre avant d'apprendre a pédaler.
J'ai vu un gamin dans le cinquantenaire avec un tel velo, il allait environ 2 fois plus vite que les autres avec pédales et roulette de stabilisateur.
Stéphane
frodon Habitué du coin
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : France Mon Brompton: : Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: effet gyroscopique Ven 19 Déc 2008, 20:11
Je suis d'accord avec stephlouv J'ai vu des petits avec ça, qui s'amusaient comme des fous. Ils virevoltaient à toute vitesse.
J'en ai acheté un pour mon petit bonhomme pour noël.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: effet gyroscopique Jeu 01 Jan 2009, 19:20
frodon a écrit:
Je suis d'accord avec stephlouv J'ai vu des petits avec ça, qui s'amusaient comme des fous. Ils virevoltaient à toute vitesse.
J'en ai acheté un pour mon petit bonhomme pour noël.
J'ai également vu une famille dont la petite fille se déplaçait avec un tel "vélo" (c'était le modèle Jumper). Tout ce petit monde se baladait en ville en faisant du lèche vitrine; la fillette se déplaçait facilement à l'allure des adultes (voire plus vite) et le petit amortisseur arrière (tient, ça me rappelle un autre vélo) semblait rendre ça assez confortable, malgré les rues pavées.