Donnez autant de détails que possible sur l'objet que vous présente ce bromptoniste et la petite histoire qui l'entoure.
Comme d'habitude, indiquez vos réponses dans le révélateur ("spoiler").
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 04 Aoû 2013, 01:02
Je tente ma chance...
Spoiler:
Sur ce Brompton très customisé, la tige de selle s'enfile par dessus. L'encoche sert à la bloquer à la bonne hauteur. On voit le boulon traversant sous la soudure du tube de selle. Comme la hauteur de selle était trop basse pour les longues jambe en arrière plan, le monsieur a chassé un autre tube dans son tube de selle et a refait une encoche à peu près taillée comme l'original. A mon avis le montage est plutôt risqué. Comme la rallonge est plus étroite, la tige de selle n'est pas maintenue correctement dans le tube de selle. Ce dernier risque bien de se déchirer à la hauteur de la soudure, si ce n'est déjà fait
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 04 Aoû 2013, 01:10
Pas mal Bobsoixante, bon début pour le mécanisme. Il faut trouver la petite histoire qui entoure cette modification.
Dernière édition par Bromptonauten le Dim 04 Aoû 2013, 01:14, édité 1 fois
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 04 Aoû 2013, 01:12
Et qu'est-ce qu'on gagne ?
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 04 Aoû 2013, 01:17
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 04 Aoû 2013, 01:36
OK, va pour l'estime. Je continue:
Spoiler:
Le premier propriétaire mesurait 1 mètre 60. Il voulait un vélo léger, c'est pourquoi il a pris un titane, il a raclé la peinture, changé le pédalier, les pédales et tout ce qu'on ne voit pas à l'image. Il a aussi raccourci la tige de selle pour l'adapter à sa taille et réduire le poids. Comme ça l'embêtait de perdre 1.5 secondes à chaque dépliage pour orienter la selle dans l'axe du vélo, il a eu l'idée de l'encoche et a massacré son cadre en le perçant pour passer le boulon.
Se rendant compte que ce n'était pas terrible, il a vendu son vélo à un monsieur d'un mètre quatre-vingt. Le monsieur a dit: "- La selle est trop basse".
Et comme chacun sait: "lorsque le monsieur de 180 cm parle, le monsieur de 160 cm écoute"
Le premier propriétaire a alors bricolé cette rallonge pour satisfaire son client, et s'est enfui en courant sans attendre la rupture du cadre
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 04 Aoû 2013, 01:49
Cette histoire va faire plaisir à ce bricobrompton (de génie) que nous tentons convaincre de participer à l'une de nos futures balades.
Je conserve précieusement cette explication.
pierre de langlade Habitué du coin
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 13:40
Mes observations avant recherche:
Spoiler:
Pour commencer, il s'agit d'un cadre en alu reconnaissable à la brillance du métal, aux soudures épaisses de la même couleur, à la bague de serrage de tige de selle... Les soudures sont impeccables donc plutôt qu'un cadre maison il pourrait s'agir un Merc, "copie" Taiwanaise du Brompton. Le triangle arrière lui a l'aspect d'un titane. On reconnait une bague d'axe de pédalier et le serrage d'une manivelle Hollowtech ou Octalink.. Un vélo entièrement customisé donc...
Du côté de la tige de selle c'est pas joli-joli. Elle est en alu (les rayures indiquent qu'il s'agit d'un métal tendre) et peut-être que pour remédier à des problèmes de glissement, notre bricoleur a mis au point ce système avec une clavette traversant le tube vertical du cadre. De cette façon la tige de selle ne peut pas descendre plus bas que la clavette tant que celle-ci est en place. En plus l'encoche garantit que la selle reste bien alignée.
Pourquoi 2 tubes l'un dans l'autre? Peut-être une rallonge si le vélo a changé de propriétaire et qu'il lui ait fallu regagner un peu de hauteur et/ou renforcer et rigidifier la tige de selle en compensant le manque d'épaisseur du tube en y insérant une deuxième épaisseur.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 15:28
pierre de langlade a écrit:
Mes observations avant recherche:
Spoiler:
Pour commencer, il s'agit d'un cadre en alu reconnaissable à la brillance du métal, aux soudures épaisses de la même couleur, à la bague de serrage de tige de selle... Les soudures sont impeccables donc plutôt qu'un cadre maison il pourrait s'agir un Merc, "copie" Taiwanaise du Brompton. Le triangle arrière lui a l'aspect d'un titane. On reconnait une bague d'axe de pédalier et le serrage d'une manivelle Hollowtech ou Octalink.. Un vélo entièrement customisé donc...
Du côté de la tige de selle c'est pas joli-joli. Elle est en alu (les rayures indiquent qu'il s'agit d'un métal tendre) et peut-être que pour remédier à des problèmes de glissement, notre bricoleur a mis au point ce système avec une clavette traversant le tube vertical du cadre. De cette façon la tige de selle ne peut pas descendre plus bas que la clavette tant que celle-ci est en place. En plus l'encoche garantit que la selle reste bien alignée.
Pourquoi 2 tubes l'un dans l'autre? Peut-être une rallonge si le vélo a changé de propriétaire et qu'il lui ait fallu regagner un peu de hauteur et/ou renforcer et rigidifier la tige de selle en compensant le manque d'épaisseur du tube en y insérant une deuxième épaisseur.
Spoiler:
Hummm, j'pencherais plus pour une TdS Titane original Brompton, dont nous savons qu'elles n'étaient pas parfaitement au diamètre du tube de selle du B de 1) et sur la photo le métal me semble trop mince pour une alu de 2).
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 16:56
rmigneron a écrit:
pierre de langlade a écrit:
Mes observations avant recherche:
Spoiler:
Pour commencer, il s'agit d'un cadre en alu reconnaissable à la brillance du métal, aux soudures épaisses de la même couleur, à la bague de serrage de tige de selle... Les soudures sont impeccables donc plutôt qu'un cadre maison il pourrait s'agir un Merc, "copie" Taiwanaise du Brompton. Le triangle arrière lui a l'aspect d'un titane. On reconnait une bague d'axe de pédalier et le serrage d'une manivelle Hollowtech ou Octalink.. Un vélo entièrement customisé donc...
Du côté de la tige de selle c'est pas joli-joli. Elle est en alu (les rayures indiquent qu'il s'agit d'un métal tendre) et peut-être que pour remédier à des problèmes de glissement, notre bricoleur a mis au point ce système avec une clavette traversant le tube vertical du cadre. De cette façon la tige de selle ne peut pas descendre plus bas que la clavette tant que celle-ci est en place. En plus l'encoche garantit que la selle reste bien alignée.
Pourquoi 2 tubes l'un dans l'autre? Peut-être une rallonge si le vélo a changé de propriétaire et qu'il lui ait fallu regagner un peu de hauteur et/ou renforcer et rigidifier la tige de selle en compensant le manque d'épaisseur du tube en y insérant une deuxième épaisseur.
Spoiler:
Hummm, j'pencherais plus pour une TdS Titane original Brompton, dont nous savons qu'elles n'étaient pas parfaitement au diamètre du tube de selle du B de 1) et sur la photo le métal me semble trop mince pour une alu de 2).
Spoiler:
Ca me ferait tellement mal au cœur de voir une tds titane dans cet état que c'est une hypothèse que je n'ai même pas voulu considérer! La couleur ne colle pas avec les titane bleutées, mais avec celle du titane brut. D'ailleurs toutes les tigesBrompton en titane toutes ne sont pas bleutées et avec l'usure, le traitement de surface aurait pu disparaitre. En tout cas ton explication donne une raison très logique à cette modification. Voyons ce que Bromptonauten va en dire!
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 17:47
Et, pour terminer ma petite histoire:
Spoiler:
La photo présentée est la dernière du grand Monsieur. D'ailleurs il était tellement grand qu'on n'a jamais pu le photographier en entier. C'était juste avant la course du BWC 2012, dont on reconnait le gravier de la cour du château de Blenheim Palace. On ne l'a plus revu sur un Brompton depuis.
La légende dit qu'après son accident de tige de selle, le Monsieur s'est découvert une véritable vocation de chanteur lyrique. Il se produirait maintenant au Metropolitan Opera à New York, incarnant Farinelli dans le registre soprano.
Ce récit est une pure fiction à prendre au second degré. Il ne cherche nullement à nuire à quelqu'un, surtout pas à un membre du
pierre de langlade Habitué du coin
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 18:50
Ce gravier m'a fait penser à la même chose!
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 21:25
C'est presque tout bon et c'est une très belle carrière. Ne riez pas des sopranos. Il y a au moins un bromptoniste chanteur d'opéra sur notre forum ou plutôt une. Le gravier est effectivement un très bon indice. N'oubliez pas de citer vos sources et apportez des éléments qui confirment votre réponse. Le chevalier LRU n'est pas encore entré en scène.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Lun 05 Aoû 2013, 23:39
Spoiler:
Le coll
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Jeu 08 Aoû 2013, 16:48
Le coll ?
La publication des énigmes 1 à 8 et 11 a été temporairement suspendue pour les soumettre sur d'autres forum d'utilisateurs de Brompton.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Jeu 08 Aoû 2013, 21:19
Désolé je ne sais comment j'ai fait pour ne pas voir que mon message était incomplet. Du coup j'ai en partie oublié son contenu... Je réessaye
Spoiler:
Le collier de tds m'a l'air d'avoir été modifié aussi, peut-être pour avoir un diamètre autre que 31.8 mm. Pour répondre sur le pourquoi du rétrécissement de la tige,je suis fort mitigé car a voir le pédalier je n'aurais dis que ce n'était que par souci de gain de poids mais les pédales et d'autres details me contredisent un peu car si ce n'était que par souci de poids il se serait essayé à toutes les autres solutions manquantes avant de procéder à une telle opération... Du coups je pense que c'est plus pour un côté pratique car non seulement il gagne un compartiment supplémentaire dans le cadre (sous la tige) et comme il doit retirer la tige au lieu de l'enfoncer, il aurait pu placer une tige de selle reculée ce qui serait le rêve de tout bromptonautes de grande taille voulant adopter une position sportive, sans pour autant faire la moindre modif sur l'avant du vélo..
Ce ne sont que des suggestions...
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Mer 28 Aoû 2013, 13:28
Bromptonauten a écrit:
N'oubliez pas de citer vos sources et apportez des éléments qui confirment votre réponse.
Dur de résister à l'appel d'une énigme . C'est déjà dur de trouver la réponse et encore plus dur de trouver des sources justifiant la réponse, je m'y essaye quand même en m'appuyant sur les vaillants compagnons qui participent à cette 14ème quête.
Spoiler:
Lieu de la photo: Blenheim Palace en prenant comme indice le gravier de la photo J'ignore si le gravier qu'on trouve à Blenheim est suffisamment spécifique pour être identifié sur la photo... En cherchant des sources, j'aime assez le "Keep of the Gravel" qu'on trouve là-bas.
Date de la photo: avec l'hypothèse précédente d'une photo prise lors d'un BWC (Brompton World Championship), la photo a donc été prise entre 2008 et 2012
Interprétation de ce que montre le bromptoniste: (c'est là que cela devient dur...), comme mes vaillants compagnons, j'y vois: - un tube de selle qui se retire par le haut - un dispositif (axe avec tige filetée?) qui se loge dans un trou effectué sur la partie verticale du cadre
ce dispositif permet de positionner le tube de selle non seulement verticalement mais également horizontalement et par conséquent d'avoir la selle positionnée immédiatement dans la position définie. - un tube de selle avec 2 encoches et 2 tubes l'un dans l'autre
à ce niveau, cela se complique encore, le bromptoniste a fait une première encoche dans son tube de selle puis a ajouté un deuxième tube à l'intérieur du premier et y a fait une deuxième encoche afin que le tube soit plus long. En faisant une règle de trois et en utilisant la taille de l'easy wheels comme réference, j'estime la différence entre les 2 encoches à un peu plus de 4 centimètres
Hypothèses identifiées: - il a coupé son tube de selle à une première hauteur, a fait la 1ere encoche et a ensuite préféré avoir sa selle plus haute et a donc fait une 2ème encoche - il a vendu son brompton à une personne plus grande - il a mis des manivelles de pédalier plus longue et par voie de conséquence, il a eu besoin de remonter sa selle pour conserver la jambe tendue dans la position la plus basse - il a changé le dispositif qui permet de positionner le tube, le dispositif était initialement positionné plus haut (au niveau de la bague de serrage du tube de selle) - il a changé de selle ou de dispositif permettant de la fixer, changeant ainsi la hauteur du haut de la selle
J'aurais tendance à dire que l'hypothèse qui me semble peut être la plus probable est celle d'un changement de manivelle de pédalier.
Titane or not titane: il me semble qu'on peut écarter un tube acier, sans aucun doute, si c'était un tube acier, notre bromptoniste aurait acheté un nouveau tube plutot que l'allonger. Compte tenu du fait que le tube ait été allongé et non remplacé, il doit s'agit probablement d'un tube titane compte tenu du prix.
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Ven 18 Oct 2013, 22:54
Oh! Des réactions pour cette quatorzième énigme. Parti le 28 août sur les routes ensoleillées sans emporter le Brompton Forum, le dernier billet m'a échappé. Il n'est pas possible de consulter les derniers messages des dernières semaines au menu de "messages nouveaux", c'est en panne sur notre forum.
Alors...:
La photo faite dans la cour gravillonnée de Blenheim Palace est charmante, -j'espère qu'un jour le BWC y sera à nouveau organisé, rien n'est certain. Bien malin qui pourra identifier le gravier. D'autres indices ? La rallonge dans la tige de selle. Je pencherais pour la première hypothèse qui me paraît la plus évidente sans pouvoir en dire plus.
La "petite histoire" à révéler ne porte pas tant sur quelques griffes ou la matière...
N'oubliez pas la quinzième, puis la nouvelle série "un brompton, un défi technique" pour les bricobrompton : Un Brompton, un défi technique [1]
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Sam 26 Oct 2013, 20:00
Cherchez l'indice qui a été donné parmi la montagne de billet qu'est le Brompton Forum !
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Un Brompton, une énigme [14] Dim 01 Déc 2013, 14:32
Les quinze premières énigmes peuvent être résolues avec les indices publiés par un membre sur le Brompton Forum ou avec l'aide des articles, des ouvrages ou des films qui font partie de la section "X – Pistes biblio-filmo-webo-graphiques" de "Bien commencer en Brompton". C'est à la portée de tout lecteur instruit et attentif.