Nombre de messages : 384 Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Weight weenies Sam 20 Avr 2024, 07:41
C'est pas sur, car là aussi c'est un cadre Titane.
La question c'est surtout la résistance de tout ça, avec mon quintal je n'essayerais pas, mais c'est un beau résultat.
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Sam 20 Avr 2024, 10:06
A part la roue avant ça doit tenir! Les rayons en titane c'est vraiment une mauvaise idée, c'est light certes mais c'est mou! Ca serait beaucoup plus pertinent de partir sur des rayons Berd
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Sam 20 Avr 2024, 10:19
Brompton a complètement recalculé et re-développé son cadre titane en optimisant ses dimensions pour les caractéristiques mécaniques du titane différentes de l'acier alors que les copies chinoise en titane de cadre Brompton ont remplacé l'acier par du titane avec une simple augmentation de l'épaisseur des tubes ce qui n'est pas du tout optimisé.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Weight weenies Sam 20 Avr 2024, 10:24
Voilà un beau défi pour NewBen qui avait assemblé 2 weight wennies à l'époque (voir les pages précédentes). NewBen si tu nous lis Même s'il s'agit d'un clone, c'est la première fois qu'on passe sous la barre symbolique des 5 kg.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 09 Mai 2024, 11:06
4.96 kg ici
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 09 Mai 2024, 11:39
Bel exploit, mais on arrive aux limites de l'exercice. Je note qu'il n'a ni poignées, ni support soudé pour fixer le bloc avant, ce qui permet de gagner quelques grammes, mais de manière artificielle. La fourche est en outre un modèle différent de celle de Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 09 Mai 2024, 17:18, édité 2 fois
Break de chasse aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 09 Mai 2024, 11:45
Et pas de frein arrière ce qui en additionnant le poids du levier, du câble+sa gaine et de l'étrier apporte un gain de poids non négligeable !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 09 Mai 2024, 11:46
Si on rajoute tout ce qui manque, on est bien au-dessus des 5 kg. Prochain record, un Brompton à 2 kg sans fourche et sans triangle
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 09 Mai 2024, 17:18, édité 1 fois
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 09 Mai 2024, 12:44
Vous avez raison. Plus un concept bike qu'un daily
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 09 Mai 2024, 18:08
C'est un weight weeny genre exercice de style à peine utilisable (cf. aussi les barres faisant office de pédales).
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 07:53
jipe a écrit:
C'est un weight weeny genre exercice de style à peine utilisable (cf. aussi les barres faisant office de pédales).
Si, c'est des pédales auto aerolite. La paire de pédales + les cales ont est à 115 grammes!
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 08:59
Break de chasse a écrit:
jipe a écrit:
C'est un weight weeny genre exercice de style à peine utilisable (cf. aussi les barres faisant office de pédales).
Si, c'est des pédales auto aerolite. La paire de pédales + les cales ont est à 115 grammes!
WAow !!
Et les cales sont les gros machins noirs ? Non, c'est pas imaginable un truc comme ça...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 09:04
Dulight est un site spécialisé dans les composants ultralégers avec de nombreux composants limites inutilisables destinés uniquement à minimiser le poids au détriment d'un usage normal du vélo.
Ces pédales font partie de ce type de composants, quasiment aucun vrai cycliste ne les utilisent ne fusse que parce qu'elles n'offrent aucune liberté angulaire.
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 09:57
Tu dénigres toujours tout? Tu es toujours 100% négatif? Effectivement il n'y pas de liberté angulaire, oui c'est cher. J'ai envie dire comme tout le matériel ultralight. On est sur un topic qui s'appelle weight weenies, il est donc tout à fait normal (et c'est même recommandé) de trouver des pièces exotiques.
Jipe je te souhaite une belle journée, essaie de ne pas être aigri. Si tu traverses un moment difficile dans ta vie, je suis sincèrement désolé et je te souhaite le meilleur rapidement.
Macadam aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 11:31
Non je ne dénigre pas tout.
Il y a des pédales automatiques légères vraiment utilisables qui ne flinguent pas les genoux des cyclistes et qui sont utilisées par de vrais cyclistes de route, ceux qui roulent beaucoup de km par an. Ce n'est pas le cas de celles-ci.
Même chose pour les étriers de freins : il n'a monté qu'un seul frein à l'avant et cet étrier Ciamillo B1 pour Brompton est un étrier simple pivot notoirement connu pour son freinage médiocre alors que pour une quinzaine de gramme de plus il y a les eebrake qui offrent ce qu'il y a de mieux en freinage sur jante avec étrier route. En plus les leviers de freins semblent être un modéle tirage pour V-brake ce qui va encore amoindrir le freinage ?
Tout des choix purement weight weenies au détriment d'un usage réel du vélo.
Ce vélo est clairement un pur record de poids sans aucune perspective d'utilisation réelle.
Sans grand intérêt.
Tout l'inverse de ce qu'a fait Brompton avec le T-line qui est plus léger que les autres B/clone de B légers mais en restant un vélo vraiment utilisable au quotidien.
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 11:42
jipe a écrit:
Ce vélo est clairement un pur record de poids sans aucune perspective d'utilisation réelle.
Oui mais comme c'est le cas par exemple d'une hypercar. Une voiture qui développe 1900 chevaux et est homologuée pour la route et pourtant personne ne remet en cause son utilisation. Un weight weenie est réalisé sans compromis pour atteindre une masse minimale et qu'il soit théoriquement roulable. Si tu veux un weight weenie qui soit confortable et sur il faudra partir su un T line. Bref, il faut accepter le fait que le weight weenie est un exercice de style pour la beauté du geste, ni plus ni moins du tuning.
Macadam aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 11:56
Comme l'a écrit Macadam, il y a un moment ou le weight weenies devient inutilisable, et ici avec l'unique étrier simple pivot+son levier inadapté et ses pédales inutilisables sans clip spéciaux avec lesquels on ne sait pas marcher, on commence à entrer dans l'inutilisable.
Il a déjà supprimé un étrier de frein, il n'y a pas de poignées sur le cintre, il pourrait aussi supprimer les pneus et rouler sur les jantes !
Macadam et Patrick57 aiment ce message
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 12:04
Oui bien sur je suis d'accord. Mais relis ce que j'ai écris. C'est un exercice de style. C'est tout.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 12:11
Le Weight Wennie est effectivement un exercice de style et une sorte de tuning dans le but d'être le plus léger possible, mais ça ne doit pas non plus se faire au détriment d'une certaine éthique. La personne qui a réalisé le Brompton à 4,96 kg a obtenu ce poids en déposant les poignées, le frein arrière, le câble et la gaine arrière et le levier de frein. Par cette manière, on allège "artificiellement" le vélo et on sort un peu du cadre de l'exercice puisque toute comparaison avec un autre Weight Wennie équipé de ses poignées et de son frein arrière est tronquée. Et comme dit Jipe, en poussant le bouchon un peu plus loin, on peut déposer les pneus et les chambres à air pour gagner encore 500 grammes, ce qui en ferait un Brompton encore plus léger. Ceci étant dit, ça n'enlève rien à l'exploit (et ça reste un beau vélo, qui plus est unique au monde et plaisant à voir), mais je reste un peu sur ma faim compte tenu que le vélo n'est pas complet
Macadam
Nota 1 : même sur le Brompton à 4,975 kg que j'ai présenté à la page précédente, on est à la limite de l'exercice puisqu'il s'agit d'un cadre cloné et au moins un composant en carbone est fait maison. Nota 2 : je me souviens d'un article réalisé par VTT Magazine dans les années 1990 où ils s'étaient lancés le défi de réaliser le VTT le plus léger du monde ou en tout cas l'un des plus léger. Pour y arriver, ils s'étaient fixés certaines règles de bonne conduite, ce qui a conduit à certains choix techniques. Ils avaient ensuite soigneusement sélectionnés les composants les plus légers du marché avec un cadre et une fourche acier Ferraroli et étaient arrivés à un VTT tout à fait utilisable avec un poids plume qui dépassait tous les records de l'époque.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 10 Mai 2024, 13:21, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 12:44
L'idée de définir des règles de bonne conduite pour avoir une compétition équitable entre différents weight weenies me semble aussi être la bonne.
Sinon, encore quelques idées pour réduire le poids : - on peut pédaler debout comme sur un BMX -> selle au ras du cadre sans longue tige de selle ou même plus de selle+tige de selle+serrage de selle. - il n'y a pas de levier de frein d'un coté du cintre -> un demi-cintre coté levier de frein suffit. Moins extrême, on peut aussi mettre un cintre ultra étroit de la longueur du levier de frein comme sur certains vélos couchés.
Les allègements par amputation de parties/composants du vélo sont nombreuses !
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 13:18
Lançons un concours, comme ça déjà était fait sur certains forums. Un système de point avec des coefficients pour le budget et la masse. Aussi on établi une liste des éléments obligatoires sur le vélo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 13:22
Nwben en a déjà réalisé 2 qui ont détenu un temps le record. Il est le mieux placé pour ce défi Mais la concurrence asiatique est rude. Ce sera très difficile de faire mieux et sous les 5 kg. Ne pas oublier non plus que c'est un exercice très coûteux. Le nombre de participants à ce genre de concours sera forcément très réduit.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Weight weenies Ven 10 Mai 2024, 17:53
Effectivement, ce vélo est l'assemblage de composants très coûteux dans le seul et unique but de battre un record puisque le vélo est quasiment inutilisable.
Je me souviens qu'un des weigth weenies de Nwben a été revendu et l'acheteur qui l'avait acheté dans le but de l'utiliser, s'est rendu compte que le freinage du vélo était très faiblard rendant le vélo dangereux et pourtant ce vélo avait 2 freins, alors celui-ci avec un seul frein simple pivot .