Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: demande d'informations traversée de Paris Sam 07 Juil 2007, 14:58
comme je vous le disais dans un post précedent ( ICI ) je vais aller jusque dans les pyrenées en suivant la route de St Jacques... voici quelques questions destinées surtout aux membres Parisiens... 1) voici l'itinéraire donné dans le guide qui me conduira par monts et par vaux ( retracé grossièrement ) : http://www.gmap-pedometer.com/?r=1115341
vous semble t'il sympa, adapté , ... ? serait il facile de faire son propre itinéraire une fois sur place ou vais-je me retrouver dans une circulation dense et inhospitalière ?
2) je devrais loger du côté de Plailly la veille de la traversée de Paris, mais des conditions météo favorables ou défavorables pourrait décaler cette étape, j'en viens à m'interroger sur la facilité de trouver un endroit où loger sans réservation en effet je ne peux pas prévoir où je serai le soir ( mes étapes devraient varier entre 80 et 150 km selon difficultés, météo,... )
avez vous de bonnes adresses ? j'aurais préféré camper tout au long du parcours mais il semble impossible de trouver un camping le long de mon itinéraire Parisien
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Sam 07 Juil 2007, 15:42
En gros ...
- La partie au nord de Paris va être assez "zone" : banlieues dortoirs plus ou moins bien fréquentées, zones industrielles, circulation dense, automobilistes peu respectueux, ...
- La traversée de Paris : bof mais c'est Paris
- La partie au sud de Paris sera beaucoup plus verdoyante et moins fréquentée
As-tu examiné la solution d'un contournement par l'ouest qui pourrait être sympa ?
A quel date penses-tu être à Paris ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Sam 07 Juil 2007, 18:28
GoodyGuy a écrit:
En gros ...
As-tu examiné la solution d'un contournement par l'ouest qui pourrait être sympa ?
A quel date penses-tu être à Paris ?
mon guide offre la possibilité de contourner Paris par l'ouest en passant par Chartres, mais je l'ai déjà fait il y a quelques années... et puis traverser Paris, surtout pour un p'tit Belge, celà représente quelque chose
pour les dates, ce sera sans doute autour du 8 aout...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Sam 07 Juil 2007, 22:28
Dans ces conditions, pour la partie nord, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre la "route des aeroports" (N17) qui passe en bout de piste de Roissy et longe Le Bourget : - ça t'evitera quelques banlieues qui "craignent" - tu seras relativement en dehors des zones urbanisées - tu verras les avions - il n'y a pas trop de circulation (beaucoup prennent l'A1) - tu seras plus rapidement à Paris
Qu'en pense les autres parisisens ?
Pour t'aider, je te conseille également de consulter la carte IAURIF "on line" des pistes cyclables en Ile-de-France --> ici
Tu peux également obtenir gratuitement cette carte --> ici en bas de page J'en ai 2 (cartes ...), si tu me communiques ton adresse en MP, je t'en envoie une.
Pour l'hebergement on en parle une fois que tu auras arrêté ton itineraire ...
Dernière édition par le Sam 07 Juil 2007, 22:54, édité 5 fois
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Sam 07 Juil 2007, 22:44
GoodyGuy a écrit:
Dans ces conditions, pour la partie nord, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre la "route des aeroports" (N17) qui passe en bout de piste de Roissy et longe Le Bourget : - ça t'evitera quelques banlieues qui "craignent" - tu seras relativement en dehors des zones urbanisées - tu verras les avions - il n'y a pas trop de circulation (beaucoup prennent l'A1) - tu seras plus rapidement à Paris
Qu'en pense les autres parisisens ?
Pour t'aider, je te conseille également de consulter la carte IAURIF des pistes cyclables en Ile-de-France --> ici
Pour l'hebergement on en parle une fois que tu auras arrêté ton itineraire ...
Garfield ..... pourquoi, ne pas conseiller à Fredo, un GPS .... il n'y a rien que de plus pénible que de chercher son chemin, dans une banlieue parisienne très mal équipée en panneaux routier, ou même les parisiens se perdent très facilement ...2 fois sur trois.... Fredo, il y a des GPS à moins de 150€ en promo, avec option vélo, équipés des cartes Europe, il n'y a rien de pire que de tourner en rond.......
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Sam 07 Juil 2007, 22:53
Fredo cherche avant tout un itinéraire sympa pas un moyen de navigation.
8)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Dim 08 Juil 2007, 22:00
Salut Fredo ! excellente idée de traverser Paris à vélo. C'est un peu sport, mais si tu choisi un bon itinéraire, tu peux bénéficier de pas mal de pistes cyclables ou de voies de bus ouvertes aux vélos … Je pense pas que ça soit pire qu'à Bruxelles, d'ailleurs … Est-ce que tu veux "juste" traverser le plus rapidemment possible ou des petits détours pour voir de belles choses sont envisageables ? J'aurai sans doute 2 ou 3 suggestions à te faire …
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Dim 08 Juil 2007, 22:41
vincent à vélo a écrit:
Salut Fredo ! excellente idée de traverser Paris à vélo. C'est un peu sport, mais si tu choisi un bon itinéraire, tu peux bénéficier de pas mal de pistes cyclables ou de voies de bus ouvertes aux vélos … Je pense pas que ça soit pire qu'à Bruxelles, d'ailleurs … Est-ce que tu veux "juste" traverser le plus rapidemment possible ou des petits détours pour voir de belles choses sont envisageables ? J'aurai sans doute 2 ou 3 suggestions à te faire …
toutes les propositions sont les bienvenues, mais je devrai sans doute ressortir de Paris pour trouver à me reloger, il y a un camping à Ballainvilliers ce qui m'obligera sans doute à écourter mon temps de visite pour arriver là bas avant la nuit et pas après 200 km
donc un itinéraire assez direct mais me faisant passer par quelques points à voir absolument serait tout indiqué...
GoodyGuy m'envoie par la poste la carte des pistes cyclables ( grand merci à lui ) je pourrai étudier celà tranquille pour éventuellement me concocter un itinéraire "maison"
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 09:50
Hello Fredo! Comme disait qq'un précédemment, je pense que les endroits les plus "galère" seront l'entrée et la sortie de Paris ; tu peux facilement tomber dans des espèces d'échangeurs autoroutiers hostiles aux vélos ou dans des endroits de zone totale … Bref, un super moyen de perdre du temps. De plus, certains quartier sont vraiment craignos (hélas, je ne connais pas suffisemment la géographie périparisienne pour te dire exactement lesquels) …
Pour ta traversée de Paris intra muros, je vois que tu fais un trajet assez direct ; mais toute la partie située sur la rive droite est un peu morne. Le tronçon jusqu'à la Gare de l'Est est vraiment très moyen (c'est là qu'on trouve les logements les moins chers de Paris ) … Je te suggèrerais plutôt d'arriver en suivant, à partir de ton point "20", le canal St-Denis jusqu'au Parc de la Villette qui est un très un bel espace vert et un bon endroit pour pique-niquer… Ensuite rouler jusqu'au bassin de la Villette, puis enchaîner le long du canal St-Martin. Si tu fais ça, tu auras jusque là des pistes cyclables quasiment sans arrêt. Arrivé rue du Fbg du temple, tu peux soit obliquer vers République et faire un petit tour dans le Marais (3e arrondissement – quartier typique … et touristique) pour rejoindre Beaubourg puis Châtelet, ou continuer sur le boulevard Richard Lenoir (où tu seras encore sur une piste cyclable) jusqu'à Bastille. Là tu longes le port de l'Arsenal, tu prends le boulevard Henri IV et tu traverses en passant par l'île S-Louis, le pont St-Louis, l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris, et tu rejoins St-Michel pour te raccrocher à ton itinéraire rive gauche … Par expérience, je ne pense pas que le trajet soit _beaucoup_ plus long que ce que tu as sélectionné … 3/4 H maxi ? Ca dépend aussi comment tu roules, commen tu prépares l'itinéraire, etc. D'un autre côté, c'est dommage de passer à Paris sans en voir plus qu'un petit bout … Je t'aurais bien fait un bout de chemin avec toi (j'habite du côté de la Villette) mais ça dépend un peu de mon temps dispo … Sinon, niveau logement, qu'est-ce que tu cherches exactement ? Juste un matelas et une douche ? Et c'est prévu pour quand, ton passage à Paris ?
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 10:52
Tarouilan pourrait peut-être assurer la couverture photo de la traversée parisienne de Fredo .... en exclusivité pour
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 11:30
vincent à vélo a écrit:
Hello Fredo! Comme disait qq'un précédemment, je pense que les endroits les plus "galère" seront l'entrée et la sortie de Paris ; tu peux facilement tomber dans des espèces d'échangeurs autoroutiers hostiles aux vélos ou dans des endroits de zone totale … Bref, un super moyen de perdre du temps. De plus, certains quartier sont vraiment craignos (hélas, je ne connais pas suffisemment la géographie périparisienne pour te dire exactement lesquels) …
Pour ta traversée de Paris intra muros, je vois que tu fais un trajet assez direct ; mais toute la partie située sur la rive droite est un peu morne. Le tronçon jusqu'à la Gare de l'Est est vraiment très moyen (c'est là qu'on trouve les logements les moins chers de Paris ) … Je te suggèrerais plutôt d'arriver en suivant, à partir de ton point "20", le canal St-Denis jusqu'au Parc de la Villette qui est un très un bel espace vert et un bon endroit pour pique-niquer… Ensuite rouler jusqu'au bassin de la Villette, puis enchaîner le long du canal St-Martin. Si tu fais ça, tu auras jusque là des pistes cyclables quasiment sans arrêt. Arrivé rue du Fbg du temple, tu peux soit obliquer vers République et faire un petit tour dans le Marais (3e arrondissement – quartier typique … et touristique) pour rejoindre Beaubourg puis Châtelet, ou continuer sur le boulevard Richard Lenoir (où tu seras encore sur une piste cyclable) jusqu'à Bastille. Là tu longes le port de l'Arsenal, tu prends le boulevard Henri IV et tu traverses en passant par l'île S-Louis, le pont St-Louis, l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris, et tu rejoins St-Michel pour te raccrocher à ton itinéraire rive gauche … Par expérience, je ne pense pas que le trajet soit _beaucoup_ plus long que ce que tu as sélectionné … 3/4 H maxi ? Ca dépend aussi comment tu roules, commen tu prépares l'itinéraire, etc. D'un autre côté, c'est dommage de passer à Paris sans en voir plus qu'un petit bout … Je t'aurais bien fait un bout de chemin avec toi (j'habite du côté de la Villette) mais ça dépend un peu de mon temps dispo … Sinon, niveau logement, qu'est-ce que tu cherches exactement ? Juste un matelas et une douche ? Et c'est prévu pour quand, ton passage à Paris ?
ton itinéraire me semble en effet très sympa, je vais essayer de m'en inspirer... pour le bout de chemin ensemble, ce serait avec plaisir je confirmerai ma date de passage avant mon départ ( prévu le lundi 6 aout ) je devrais donc être à Paris le 8...
pour le logement, j'ai ma tente, mon matelas et sac de couchage je n'ai donc besoin que du strict minimum...
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 11:42
est ce bien cet itinéraire que tu me conseillerais ? http://www.gmap-pedometer.com/?r=1120475
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 11:42
Tarouilan a écrit:
Tarouilan pourrait peut-être assurer la couverture photo de la traversée parisienne de Fredo .... en exclusivité pour
je te préviendrai de mon arrivée... 8)
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 13:37
Fredo a écrit:
est ce bien cet itinéraire que tu me conseillerais ? http://www.gmap-pedometer.com/?r=1120475
Exactly ! Heu … attention : pour passer l'eau au niveau du Parc de la Villette (entre ton '2' et '3') à l'endroit libellé "Galerie de l'Ourcq" c'est une passerelle en hauteur Il y a des escaliers (je l'ai fait souvent avec mon Brom, mais là tu seras chargé) … Il y en a une un peu plus loin en remontant (visible sur la vue satellite) qui est accessible aux vélos, mais d'un côté seulement … Y'a un ascenseur, mais je suis pas certain qu'il prenne les vélos (surtout pas pliant). Enfin bref ; c'est p-e un peu compliqué … le mieux serait de rester du coup de l'autre côté, quai de la Gironde (il y a une piste cyclable double-sens qui va jusqu'au bassin de la Villette). Dans l'itinéraire : Canal St-martin : tu roules du mauvais côté il faut prendre quai de Valmy. Après Bastille, je te suggèrerais plutôt ceci ça complètera ta ballade "fluviale".
Selon le moment de la journée, les gros axes sont ± "roulant" … Il y a des heures où ça bouchonne sec, surtout dans le centre (feux, etc). Les petites artères devraient te permettre d'avancer sans être trop gêné par la circulation (surtout avec un vélo chargé, c'est moins maniable).
Le 8/8 ? Zut je bosse. Dommage … !
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 13:55
Je serais curieux de voir à quoi va ressembler ton Brommie ...
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 19:31
en fait, je vais voyager avec mon 26", chargé avec sac avants et arrières, sac de guidon et sac pour la tente, +/- 20 kg de bagages les rapports du Brompton ne me permettraient jamais de grimper le col du Somport ( 1632 m ) chargé de la sorte
Sujet: APPEL GENERAL A TOUS LES PARISIENS Lun 09 Juil 2007, 20:39
APPEL GENERAL A TOUS LES PARISIENS
J'ai fait la proposition à Fredo d'arriver à Paris le vendredi 03/08.
Seriez-vous partant pour :
1. Diner vendredi tous ensemble à Paris du coté de l'Hotel de Ville ?
2. faire la ParisRandoVelo dans la foulée ?
3. faire un bout de route vers le sud avec Fredo samedi du coté de Versailles (visite) ?
Si oui, manifestez vous pour achever de le convaincre !
Dernière édition par le Lun 09 Juil 2007, 21:52, édité 1 fois
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 20:52
Ben oui, mais est-il disponible ........
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 21:22
Tarouilan a écrit:
je devrais pouvoir l'être, je rentre du Canada le dimanche 29 , il faudrait que je parte de chez moi le 1er pour être le 3 sur Paris... celà doit être jouable...
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 09 Juil 2007, 22:36
Fredo a écrit:
Tarouilan a écrit:
je devrais pouvoir l'être, je rentre du Canada le dimanche 29 , il faudrait que je parte de chez moi le 1er pour être le 3 sur Paris... celà doit être jouable...
Chouette, Fredo bientôt à Paris
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Mar 10 Juil 2007, 09:21
Pas de problème pour moi je pense que je serai à Paris le 3 /08. Programme séduisant, et serai ravi de faire la connaissance de FREDO. Et on peut espérer que le fameux anticyclone des açores qui boude actuellement sera RDV.
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Mar 10 Juil 2007, 19:47
Fredo a écrit:
en fait, je vais voyager avec mon 26", chargé avec sac avants et arrières, sac de guidon et sac pour la tente, +/- 20 kg de bagages
Reconnaitre Fredo ? Facile !
Fredo Admin
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Mar 10 Juil 2007, 20:13
GoodyGuy a écrit:
Fredo a écrit:
en fait, je vais voyager avec mon 26", chargé avec sac avants et arrières, sac de guidon et sac pour la tente, +/- 20 kg de bagages
Reconnaitre Fredo ? Facile !
tu remplaces les sacs de couleur par des noirs, le cadre bleu par du noir et tu as tout bon !
je boucle mes valises pour mon départ demain matin, j'ignore si j'aurai l'occasion de me connecter là bas... de toute façon je reviens le 29
à bientôt tout le monde...
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Lun 23 Juil 2007, 19:36
Pour notre petit Fredo bientôt Parigo une petite carte de Paris à vélo ...
Cliquer sur l'image :
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris Jeu 26 Juil 2007, 11:40
Salut ,
Il y a des chances pour que je sois présent ce vendredi là, avec un autre propriétaire de pliant.
Je suis assez partisan pour la rando vélo (que je n'ai jamais faite encore), et pourquoi pas pour le diner (ça dépendra de l'heure)
A++
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: demande d'informations traversée de Paris