Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L 2017 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Futur Bromptonien à n'en pas douter Ven 20 Sep 2013, 21:34
Salut à tous !
ça fait maintenant quelques mois que je lis régulièrement votre forum et que je suis pris d'intérêt pour les vélos pliant. J'ai pratiqué pas mal le VTT depuis une dizaine d'année maintenant avec quelques temps d'arrêt, je m'en désintéresse aujourd'hui me rendant compte que ce qui me plait c'est davantage les balades / avaler les kilomètres plutôt que les chemins boueux et je commence à en avoir marre de me trainer ce tank pour une utilisation VTT 10% du temps (donné pour 13,4 kg mais j'ai quelques doutes)
Voici la bête en mai de cette année:
Je suis en fin d'étude et actuellement en stage dans notre belle capitale et je pense de plus en plus à me faciliter la vie et à me mettre à l'intermodalité en Brompton (RER + B ou voiture + B).
J'ai été au début freiné par le coût du brompton mais voyant l'insistance des gens du forum je suis allé en tester un et j'ai été conquis (j'ai également pu tester un Dahon que j'ai trouvé très agréable également, plus roulant que le brompton mais sans surprise beaucoup moins pratique à plier, pratique à transporter et encore moins compact une fois plié!). Je pense pas que je pourrais l'amortir (sauf à très long terme) mais en revendant mon VTT pourquoi pas. Dans tous les cas je pense que je ferais bien plus de vélo que je n'en fais actuellement!
Je ne pense pas sauter le pas à court terme (finances d'étudiant oblige) mais je vais continuer à faire de la "masturbation intellectuelle" sur ce forum jusqu'à ce que je craque et que je m'en commande un. A priori ça serait un M6L (ou M6R) Bleu Cobalt avec fourche et triangle noirs. Plus qu'à trouver 1400 euros (encore que, si ça augmente pas en 2014...)
à bientôt sur le forum brompton
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Ven 20 Sep 2013, 22:26
Bienvenue zorpik!
Courage, la vente du mondraker devrait financer une bonne part de ton prochain Brompton
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Ven 20 Sep 2013, 22:49
Bonjour Zorpik et bienvenue sur le forum à notre 2157ème membre. Comme toi, j'ai un peu mis de côté mon VTT (un Nakamura 10ème anniversaire de 1999) pour me consacrer davantage à la pratique du Brompton qui m'ouvre de nouveaux horizons. Cela ne veux pas dire que je n'aime pas le tout terrain (j'en fait encore un peu de temps à autre), mais le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre. Il m'offre de nouvelles perspectives en matière de déplacement et de cyclotourisme que je n'aurai jamais pu imaginer faire avec mon VTT. Pour ton futur Brompton, étant donné que tu es limité côté budget, tu peux démarrer avec un Brompton d'occasion. Il y a une rubrique dédiée et de belles occasions à saisir de temps en temps.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
zorpik Novice
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L 2017 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Ven 20 Sep 2013, 22:57
bob60 a écrit:
Bienvenue zorpik!
Courage, la vente du mondraker devrait financer une bonne part de ton prochain Brompton
Merci
J'avais déjà cassé un peu la tirelire pour acheter le Mondraker (acheté d'occasion) mais il me faudra quand même un gros rajout pour un B malheureusement.
Macadam a écrit:
Bonjour Zorpik et bienvenue sur le forum à notre 2157ème membre. Comme toi, j'ai un peu mis de côté mon VTT (un Nakamura 10ème anniversaire de 1999) pour me consacrer davantage à la pratique du Brompton qui m'ouvre de nouveaux horizons. Cela ne veux pas dire que je n'aime pas le tout terrain (j'en fait encore un peu de temps à autre), mais le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre. Il m'offre de nouvelles perspectives en matière de déplacement et de cyclotourisme que je n'aurai jamais pu imaginer faire avec mon VTT. Pour ton futur Brompton, étant donné que tu es limité côté budget, tu peux démarrer avec un Brompton d'occasion. Il y a une rubrique dédiée et de belles occasions à saisir de temps en temps.
Macadam
Merci. Je suis prêt à abandonner le VTT temporairement pour un brompton mais j'y reviendrai probablement après ! J'ai également pensé à l'occasion mais vu le prix des brompton d'occasion et le fait que j'attache beaucoup d'importance à le faire comme je le souhaite (sans compromis) étant donné que s'il fait l'affaire je le garderai des années je pense (comme de nombreux membres du forum). Enfin je regarde quand même les occasions, s'il en passe un comme je souhaite je ne laisserai probablement pas passer
J'ai vu qu'il y avait des randos de bromptoniens sur Paris, c'est ouvert aux autres vélos?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Sam 21 Sep 2013, 09:54
Bienvenue
A+
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Sam 21 Sep 2013, 10:17
bienvenue zorpik, bienvenue jeunesse
bien que ... on est tous jeune ici, comme la si bien dit Nwben, lors d'une sortie brompton a Anvers:
Nwben a écrit:
De retour à la maison, nouvelles rencontre avec certain membres du forum, l'esprit y était géniale!!! Une fois de plus je suis heureux de constater que le BromptonForum comporte beaucoup de membres enthousiastes, chaleureux et surtout ne se prenant pas trop au sérieux, malgré les différence d'âge, je n'y ai vu que de la jeunesse!!!
l'anver-soif
zorpik Novice
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Dim 22 Sep 2013, 18:40
relax-max a écrit:
bien que ... on est tous jeune ici, comme la si bien dit Nwben, lors d'une sortie brompton a Anvers:
Nwben a écrit:
De retour à la maison, nouvelles rencontre avec certain membres du forum, l'esprit y était géniale!!! Une fois de plus je suis heureux de constater que le BromptonForum comporte beaucoup de membres enthousiastes, chaleureux et surtout ne se prenant pas trop au sérieux, malgré les différence d'âge, je n'y ai vu que de la jeunesse!!!
l'anver-soif
J'en profite pour m'excuser je n'avais pas vu que le forum était aussi cosmopolite, le forum est-il belge ou français d'ailleurs?
Pour la Jeunesse je n'en doute pas, tant qu'on partage une même passion
Depannezvous a écrit:
Bienvenue
A+
Merci !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Lun 23 Sep 2013, 01:46
zorpik a écrit:
relax-max a écrit:
Nwben a écrit:
l'anver-soif
J'en profite pour m'excuser je n'avais pas vu que le forum était aussi cosmopolite, le forum est-il belge ou français d'ailleurs?
Pour la Jeunesse je n'en doute pas, tant qu'on partage une même passion
Depannezvous a écrit:
Bienvenue
A+
Merci !
Je crois que le fondateur est Belge, mais qu'il accepte tout les passionnés de Brompton de tout les continents.
À mon plus grand plaisir d'ailleurs,
A+
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Lun 23 Sep 2013, 03:50
Bienvenue !
++
Ritchie
tophe Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 53 Localisation : conflans ste honorine Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606 Date d'inscription : 22/12/2012
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Lun 23 Sep 2013, 10:25
Bienvenue a toi zorpik sur le ce petit velo est tres attachant attention a l'uppgrade attitude on a vite envie de changer quelques truc histoire de le mettre a son gout, alors une bonne occase est peu etre le plus judicieux bonne chance dans tes recherches
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Lun 23 Sep 2013, 14:44
pour repondre aux questions: - le père fondateur est belge fredo - les randos sont (généralement) ouvert a tous vélos, sauf les championnats organisé par Brompton http://bwc.brompton.co.uk/bnc/
l'anver-soif
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Mar 24 Sep 2013, 09:22
rando's bien sympa: tous les vendredi soir balade nocturne et plus festif, et le troisième dimanche du mois balade a midi plus familial http://www.parisrandovelo.fr/?page=accueil&PHPSESSID=pukisvo26oaaagfcdk7l0plnr3
l'anver-soif
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Mer 25 Sep 2013, 20:51
Bienvenue à toi, et j'espère que tu auras rapidement ton B, tu ne seras pas déçu.
@+
PiM12284 Novice
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : strasbourg Mon Brompton: : M6R BBB (Brompton Blue & Black) Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Mer 25 Sep 2013, 21:50
Bienvenue, et sache que nous sommes nombreux a avoir du patienter avant de pouvoir faire l'acquisition d'un Brompton. Mais bon, l'avantage avec ce forum, c'est que l'on peut tout connaitre du vélo donc on sait exactement le vélo avec les options qu'il nous faut et les modifications qui seront faites.
En tout cas, ton choix est un tres bon choix (j'ai le meme ;)M6R blue&black)
zorpik Novice
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Dim 13 Oct 2013, 20:06
Après plusieurs semaines de transports en commun, j'en ai assez !
J'envisage le Vélotaf très prochainement mais je pense que ça ne sera pas en brompton (du moins pas tout de suite)
J'ai 13,5 km qui me séparent de mon travail par pistes cyclables (quasiment séparé du trafic sur les 3/4 du chemin) alors que dans une idée multimodale j'ai 3km + 15 min de RER (sans compter l'attente donc un peu plus) + 5,5 km dans Paris. càd 8,5 km + 20 min.
Je vais essayer avec un vélo traditionnel dans un premier temps mais je ne raye pas la piste Brompton (qui me fait rêver de toute façon pour les trajets autres)
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Dim 13 Oct 2013, 20:50
zorpik a écrit:
mais je ne raye pas la piste Brompton
surtout que tu seras surpris tellement le B. est réactif et roulant
zorpik Novice
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Mar 16 Jan 2018, 20:49
Après 5 ans à envisager l'achat d'un Brompton sans le faire, j'ai sauté le pas et je suis heureux propriétaire d'un très joli M6L de 2017 ! Mieux vaut tard que jamais...
Quelques impressions pêle-mêle: - Il est vraiment très agréable les relances sont un vrai plaisir ! - Les "nouvelles" commandes de dérailleur/moyeu ont beaucoup changé mon impression sur la qualité perçue du vélo. - Beaucoup de personnes ont l'air étonné en voyant ce vélo; - le plateau 50 dents (enfin je crois il faudrait que je les compte... à moins que ce soit écrit quelque part) est une vraie plaie dès qu'on arrive dans une bonne côte, la différence dans les descentes n'en vaut pas la chandelle même si c'est une bonne dose de fun => un passage en 44 dents serait souhaitable - la roulette sans roulement sur le garde boue arrière est une blague ! je vais rapidement lui trouver une remplaçante...
Je voulais vous remercier pour votre forum riche en informations ! Une vraie bible
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: BROMPTON Mar 16 Jan 2018, 21:09
Bienvenu au Bromptonaute.
Belle couleur ,je viens de prendre le même aujourd'hui. Pour la petite roulette tu peux mettre du wd40, ça roulera un peu mieux. pour le 50 ou 44 dents les 2 ont des qualités et des défauts, le mieux c'est de pouvoir tester toi même.
PS:Tu ne l'aurai pas acheté à Jour de vélo à PARIS 12ème?
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Je me souviens de ta présentation Jeu 18 Jan 2018, 15:02
Aaah super Avec une couleur qui m'a fugacement évoqué un souvenir d'enfance, mystère... En tout cas il est bien joli mais peut-être pas au point de la jolie personne qui illustre ton pseudo
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Jeu 18 Jan 2018, 17:25
zorpik a écrit:
- le plateau 50 dents (enfin je crois il faudrait que je les compte... à moins que ce soit écrit quelque part) est une vraie plaie dès qu'on arrive dans une bonne côte, la différence dans les descentes n'en vaut pas la chandelle même si c'est une bonne dose de fun => un passage en 44 dents serait souhaitable
Sans aucun doute, le passage au 44 dents est la meilleur chose à faire. Et ensuite, le plus est le kit 3 pignons, le M6L devient M9L. Le pied !
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Jeu 18 Jan 2018, 20:49
Merci pour votre accueil
yeye a écrit:
Bienvenu au Bromptonaute.
Belle couleur ,je viens de prendre le même aujourd'hui. Pour la petite roulette tu peux mettre du wd40, ça roulera un peu mieux. pour le 50 ou 44 dents les 2 ont des qualités et des défauts, le mieux c'est de pouvoir tester toi même.
PS:Tu ne l'aurai pas acheté à Jour de vélo à PARIS 12ème?
Je vais tenter le WD40 on verra si ça améliore
en effet il s'agit bien de ce vélo là !
Tiot-vélo a écrit:
Sans aucun doute, le passage au 44 dents est la meilleur chose à faire. Et ensuite, le plus est le kit 3 pignons, le M6L devient M9L. Le pied !
J'ai du mal à me faire une idée quand je vois que certains optent pour du 54 dents alors que j'ai dû finir une côte à pied l'autre jour, ne pouvant pas faire des kilomètres en danseuse...
Aha le M9L serait l'idéal mais ça commence à faire une sacrée usine à gaz pour le changement de vitesses, déjà que ça n'a rien d'évident
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: JOUR DE VELO Jeu 18 Jan 2018, 20:56
J'ai acheté mon premier Brompton chez eux en janv 2017
un blanc avec extrémités noires
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Jeu 18 Jan 2018, 21:02
@zorpik Le 54 dents c'est bien pour rouler sur le plat sur un beau bitume mais sur terrain accidenté avec parfois des revêtements irréguliers c'est mieux d'avoir plus petit. Il faut partir du principe qu'on n'a jamais de trop petits développements.
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Jeu 18 Jan 2018, 23:42
Et d’apres Toi un 44t suffit pour de forts dénivelés type ascension du Ventoux?
Sujet: Re: Futur Bromptonien à n'en pas douter Jeu 18 Jan 2018, 23:55
Non pour les longs cols avec de forts pourcentages il faut plus petit, par ex 34 dents au plateau et pignon de 19. Personnellement j'utilise un plateau de 44 et un pignon de 19, ça suffit pour les côtes un peu raides mais pas trop longues, et cet été je monterai un plateau de 38 dents avant d'aller faire la transpyrénéenne; 38 devant et 19 derrière ça permet de gravir pas mal de raidillons, avec le vélo chargé en cyclo-camping.