Sujet: Re: Fredo migrateur Lun 20 Aoû 2007, 16:12
gor a écrit:
Serais-tu allé à la dune du Pyla, la plus haute dune de sable en Europe je crois, ( au sud d'Arcachon, on y trouve bien heureusement des caillebotis ) ?
je ne suis pas allé jusqu'au pyla, celà m'aurait obligé soit à faire demi-tour pour contourner le bassin d'arcachon, soit le traverser de cap ferret à pyla et j'ai un très mauvais souvenir de cette traversée: il y a quelques années j'ai traversé à cet endroit avec un tandem et une remorque mono-roue bob, non seulement le pilote du ( petit ) bateau et sa compagne étaient aussi souriants qu'une porte de grange mais en plus ils nous ont compté le prix de 3 vélos !!! un tandem= 2 vélos et 1 remorque !!! le prix total avoisinait les 20€ si je me souviens bien... bref je ne voulais plus alimenter le portefeuille de ces antipathiques individus
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Lun 20 Aoû 2007, 17:59
Je rêve de faire un périple de ce type!!! Bravo encore Fred!!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Fredo migrateur Lun 20 Aoû 2007, 20:42
padoubibi a écrit:
n'hésite pas, vas y ! commence par un circuit de 2-3 jours, équipe toi correctement pour faire face aux intempéries ( toi et ton vélo ) et roule...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Lun 20 Aoû 2007, 21:56
Félicitation. Très Z'oli périple.
Pour juillet prochain, faudrait penser à se faire une équipe Brompton pour le tour de France, non ???
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 03:14
padoubibi a écrit:
+1 2 jours maxi avec assistance auto Jamais dépassé 250 KMS
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 09:24
seb69 a écrit:
padoubibi a écrit:
+1 2 jours maxi avec assistance auto Jamais dépassé 250 KMS
Les "grands" voyageurs se multiplient autour de moi, parmi mes amis cyclistes... exemple : Paul (et un de ses amis, Marc), ont rallié Kathmandu depuis Bruxelles récemment. Départ le 1er juillet 2006, arrivée à Kathmandu vers la mi-janvier 2007. Marc est rentré directement à Bruxelles, Paul a continué sa route. 16000 km en un an, à une allure agréable, il est rentré le 1er juillet 2007... (son blog : http://www.br.brumandu.be/). Je connais aussi un couple d'amis qui est parti de Belgique avec un petit bout de deux ans je crois (en charette tirée par le vélo), ils ont traversé l'Europe et son allés jusqu'au Caire en quelques mois...
Mais le Dieu des Dieux du vélo, c'est lui : Heinz Stücke. Près de 550000 km à son actif depuis plus de 40 ans certes, 192 pays...
Qu'à cela ne tienne : très beau voyage et très beau récit de Fredo ! On n'a pas tous la chance de pouvoir facilement quitter son boulot pour un très long périple ! D'ailleurs, je peux bien causer : mon objectif est de commencer ce genre de voyage l'an prochain par un tour de Belgique en une grosse semaine (si, si, c'est possible en plus d'un jour !), via les itinéraires RV et LF, avec femme et enfant...
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 09:31
Moi aussi, ça fait des années que je rêve de voyager libre et sans contraintes en vélo.
Mais ça devra attendre, parce que question disponibilité...
Et je ne serais jamais aussi bon photographe que toi !
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 09:38
Eek a écrit:
Félicitation. Très Z'oli périple.
Pour juillet prochain, faudrait penser à se faire une équipe Brompton pour le tour de France, non ???
Sans complément d'EPO, sans injection de testostérone... à la manière de Guillaume Prébois.
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 09:46
Au fait, Fredo, c'est quoi ton vélo de voyage ?
Ca a l'air d'être une belle machine, mais je n'ai pas réussi à identifier sur les photos.
@+
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 10:10
Emmanuel a écrit:
Au fait, Fredo, c'est quoi ton vélo de voyage ?
Ca a l'air d'être une belle machine, mais je n'ai pas réussi à identifier sur les photos.
@+
c'est un "simple" kona bas de gamme : le SMOKE 345 €, le mien en 2006 coutait 425 € ! je l'ai équipé pour la rando, avec guidon multi-positions, porte-bagages avant et arrières, pneus de bonne qualité et surtout une Brooks .
c'est un bon cadre en cromo comme je les aime, il est équipé en 3 x 8 vitesses mais quand la transmission sera usée je passerai en 9... la géométrie des kona est pour moi l'une des meilleures, leurs vélos sont agiles et stables à la fois et puis ils sont très slooping ce que j'apprécie beaucoup ( look )
j'ai eu un seul problème lors de ce voyage, un rayon a cassé lors de la montée du col,peut-être est-ce du à une branche s'était coincée dans les rayons et avait bloqué la roue dans les landes...???
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007, 10:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 10:14
Fredo a écrit:
j'ai eu un seul problème lors de ce voyage, un rayon a cassé lors de la montée du col,peut-être est-ce du à une branche s'était coincée dans les rayons et avait bloqué la roue dans les landes...???
Et tu as pu le faire réparer ou bien as-tu roulé avec une roue voilée ?
Perso, je rêve d'un Da Silva...
Fredo Admin
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 10:16
thibe a écrit:
mon objectif est de commencer ce genre de voyage l'an prochain par un tour de Belgique en une grosse semaine (si, si, c'est possible en plus d'un jour !), via les itinéraires RV et LF, avec femme et enfant...
excellent choix ! le tour via les LF fait environ 700 km si je me souviens bien, je les ai déjà parcourus sur toute leus portions et c'est sympa ! et contrairement à ce que nos voisins pourraient penser, ce n'est pas plat partout : entre le Mont de l'enclus, Grammont, Halle celà grimpe pas mal, entre St trond et Maastricht : pareil !
Fredo Admin
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 10:18
thibe a écrit:
Fredo a écrit:
Et tu as pu le faire réparer ou bien as-tu roulé avec une roue voilée ?
Perso, je rêve d'un Da Silva...
il ne me restait que 120 km à faire, j'ai fait gaffe et je suis rentré comme ça...
pas mal les "da silva" moi ce serait un THORN avec moyeu rolhoff
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 14:56
Et un petit tour de Corse en Brompton non Moi j'ai un porte bagage!!! Faudrait que je m'équipe d'un Mountain drive aussi...parce qu'avec un plateau de 54...c'est pas moi qui pourrait monter des pentes à 10% en étant chargé comme un mulet!!
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 15:22
padoubibi a écrit:
Et un petit tour de Corse en Brompton non Moi j'ai un porte bagage!!! Faudrait que je m'équipe d'un Mountain drive aussi...parce qu'avec un plateau de 54...c'est pas moi qui pourrait monter des pentes à 10% en étant chargé comme un mulet!!
Yaisse ça peut être sympa ça Comme toujours: faut du temps & du budget
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 21 Aoû 2007, 17:17
Bah, le budget pour les nicois, pas de soucis: ils montent sur les hauteurs de Nice, ils descendent à font et hop, en quelques ricochets, ils sont en Corse. Et tout ça grâce à l'aérodynamisme du porte-bagage et à sa portence dans les airs ...
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 22 Aoû 2007, 04:01
Eek a écrit:
Bah, le budget pour les nicois, pas de soucis: ils montent sur les hauteurs de Nice, ils descendent à font et hop, en quelques ricochets, ils sont en Corse. Et tout ça grâce à l'aérodynamisme du porte-bagage et à sa portence dans les airs ...
Emmanuel Habitué du coin
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 22 Aoû 2007, 09:06
Petite dédicace pour Fredo :
" Le bonheur est un chemin, pas une destination "
Comme quoi, même au restaurant chinois, je pense à mes amis bromptonautes
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 22 Aoû 2007, 09:27
thibe a écrit:
Mais le Dieu des Dieux du vélo, c'est lui : Heinz Stücke. Près de 550000 km à son actif depuis plus de 40 ans certes, 192 pays...
Je l'ai rencontré au dernier salon du vélo : un super bonhomme, affable et jovial … ! Il était sur le stand de rando-cycles … Si je me souviens bien, il a fait un (petit) voyage en pliant, il y a quelques années, pour promotionner je ne sais plus quelle marque (birdy ?) … Il y a aussi Alex Mumzhiu, moins connu, mais qui a le mérite lui de tout faire en Brom !
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 22 Aoû 2007, 10:02
Je viens de voir les photos du voyage de Fredo : superbes...Ca fait envie...Quel voyage, pourtant pas à l'autre bout de la panète, à portée de pédales... Pour ma part, étant passé du vélo pliant de ville ( dahon impulse ) au pliant de route ( dahon speed pro ) et, comme le dit (je répète approximativement) la pub, ce qui compte n'étant pas tant ce qu'on possède mais les choses qui nous possédent, je me suis mis à faire un peu de route quand l'occasion s'y prête ( sur un rythme un peu sportif quand je ne suis pas accompagné de ma moitié: speed pro oblige). Bien sûr, un week-end à rouler ( sur les pistes de gironde par exemple ), est déja un bonheur, même s'il ce n'est pas comparable à l'odyssée de fredo, qui rappelle effectivement le tour de France de ce journaliste du Monde, dont on n'a pas assez parlé je trouve.
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 22 Aoû 2007, 10:23
gor a écrit:
le tour de France de ce journaliste du Monde, dont on n'a pas assez parlé je trouve.
A la radio (La Première, radio belge francophone) on a eu droit à un petit reportage chaque jour... chaque matin, en prenant mon petit dej, j'écoutais ses aventures... et je ne me souciais pas vraiment du classement du Tour en lui-même...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 22 Aoû 2007, 20:06
vincent à vélo a écrit:
thibe a écrit:
Je l'ai rencontré au dernier salon du vélo : un super bonhomme, affable et jovial … ! Il était sur le stand de rando-cycles … Si je me souviens bien, il a fait un (petit) voyage en pliant, il y a quelques années, pour promotionner je ne sais plus quelle marque (birdy ?) … Il y a aussi Alex Mumzhiu, moins connu, mais qui a le mérite lui de tout faire en Brom !
Pour la marque de pliables, est-ce que ce n'était pas Bike Friday ?
BernardFrippiat Novice
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Auderghem, Bruxelles, Belgique. Mon Brompton: : (pas encore) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 28 Aoû 2007, 21:22
Salut Fredo !
(Bon, je n'ai pas encore de pliant "moderne", type Brom ou autre, seulement des vieux pliants, dont un mis en "pignon fixe" comme tu le sais, mais je me suis quand même permis de m'inscrire ici, car je ne désespère pas un jour d'ajouter ce genre de bijou à ma collection déjà grande de "biclous" !)
Beau, beau, je suis bluffé par tes photos ! Le portrait de ton vélo sur les hauteurs de la Loire, waow ! ( http://img156.imageshack.us/my.php?image=pontloireepluvieuxwb1.jpg )
Question quand je vois cette photo de ton bike démonté dans la tente : http://img156.imageshack.us/my.php?image=vlodanstentexf6.jpg ...tu faisais ça chaque fois ? Ta tente doit être passablement grande pour avoir de la place, même dans le hall d'entrée.
Je suis content de voir dans ce forum que certains ont le même souci que moi qui les empêche d'entamer un périple comme cela : la disponibilité. Aaaah, zut, j'aurais dû être prof... (mais pas de gym, beurk, j'amais pas la gym à l'école... ) Bon, alors un congé sans solde peut-être...
à + !
Fredo Admin
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 28 Aoû 2007, 21:34
BernardFrippiat a écrit:
Question quand je vois cette photo de ton bike démonté dans la tente : http://img156.imageshack.us/my.php?image=vlodanstentexf6.jpg ...tu faisais ça chaque fois ? Ta tente doit être passablement grande pour avoir de la place, même dans le hall d'entrée.
ma tente n'est pas très grande, c'est une jackwolfskin yosemite 2 place, ce modèle n'existe plus mais ressemble assez à celui là:
140cm x 210cm pour la chambre. avec 2 entrées et 2 "halls" triangulaire de +/- 220 de base sur 70-80 de profondeur ( à la pointe ) j'avais trouvé comme solution d'utiliser la roue avant comme "béquille": c'est elle qui soutient le cadre en position légèrement inclinée. ça rentre plie-poil, il y a juste le guidon qui fait une petite bosse dans la toile mais ça reste très discret. avantage du système, c'est discret ça ne tente pas les gens malveillants et le vélo est au sec s'il pleut pendant la nuit
et oui je démontais chaque jour, mais qu'est ce que ça représente d'enlever ses roues: à peine quelques petites minutes...
Fredo Admin
Sujet: Re: Fredo migrateur Mar 28 Aoû 2007, 21:40
très bel avatar Bernard
Emmanuel Habitué du coin
Sujet: Re: Fredo migrateur Mer 29 Aoû 2007, 09:48
Bienvenue Bernard !
Il faut ABSOLUMENT que tu nous parle de tes "vieux" pliants, et notamment de celui monté en pignon fixe !
Voilà qui aiguise ma curiosité...
En 2003, un anglais avait fait Paris Brest Paris avec un Moulton vintage 2 vitesses de 1972. Comme quoi on peut faire pas mal de choses avec une vieille machine