Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Mar 13 Mai 2014, 13:47
"Hubless" signifie sans moyeu, ce qui n'est pas la même chose. L'article en français de Techno-science.net intitulé "un vélo pliable sans rayon" qui semble écrit par un publiciste plutôt que par un ingénieur élude les explications intéressantes pour comprendre comment on peut se passer de "moyeu".
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Mar 13 Mai 2014, 14:07
Je dirais que le vélo est spokeless and hubless J'ai préféré mettre aussi le titre en anglais car on trouve plus d'infos en anglais. Il y a par exemple avec une photo en gros plan sur la roue avant sur ce lien http://www.huhmagazine.co.uk/6778/the-sada-bike---a-folding-hubless-bicycle
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Mar 13 Mai 2014, 21:47
Je vais passer pour réactionnaire mais cela reste un vélo démontable et non pliable, et pour une utilisation quotidienne il faudrait des gants et une housse pour manipuler des roues loin d'être aussi propre que sur la vidéo. Je ne vois rien de révolutionnaire ni d'intéressant dans ce concept. Je préférais un autre vélo pliant comportant 2 roues de diamètre différent qui pouvaient s'insérer l'une dans l'autre, mais comme celui-ci, il n'a pas dû dépasser le stade du concept.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Mar 13 Mai 2014, 22:42
jipi a écrit:
Je vais passer pour réactionnaire mais cela reste un vélo démontable et non pliable, et pour une utilisation quotidienne il faudrait des gants et une housse pour manipuler des roues loin d'être aussi propre que sur la vidéo. Je ne vois rien de révolutionnaire ni d'intéressant dans ce concept. Je préférais un autre vélo pliant comportant 2 roues de diamètre différent qui pouvaient s'insérer l'une dans l'autre, mais comme celui-ci, il n'a pas dû dépasser le stade du concept.
Je suis bien d'accords, c'est du vu et revu et ... toujours pas en production ni en circulation dans nos rues.
De plus, je serais très curieux de connaitre le poids d'une jante devant assurer toute seule la rigidité du train roulant.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Mer 14 Mai 2014, 07:34
karatekid2 a écrit:
De plus, je serais très curieux de connaitre le poids d'une jante devant assurer toute seule la rigidité du train roulant.
+1, une telle roue est une aberration mécanique !
GL Novice
Nombre de messages : 30 Age : 52 Localisation : PARIS Mon Brompton: : P6L vert Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Ven 16 Mai 2014, 11:17
Effectivement joli mais à ce stade: - je ne vois pas de frein : quand il y aura quelques câbles, le pliage sera sûrement moins évident et moins joli; - il n'y a peut-être pas de frein, car les frottements des systèmes de maintien des roues sont peut-être trop importants!
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Ven 16 Mai 2014, 18:25
Ce qui m'interpelle, c'est le développement de la transmission de ce vélo.
La dimension de la roue arrière se résume au diamètre de la roulette d'entrainement, soit environ 10 centimètres. La roue "hubless" de 26 pouces n'y change rien. Sur une route bien lisse, on pourrait même se passer de la roue arrière.
Bien qu'il semble que ce vélo possède un pédalier schlumpf (high speed drive ?) il me semble bien difficile de rouler plus vite qu'un mini-vélo de cirque en pédalant à une cadence normale.
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Lun 20 Oct 2014, 23:42
Du site ouaibe de Sada Bike:
Citation :
Thank you for your strong interest in SadaBike, we apologize for the lack of an answer, but you are really so many and we can not keep up with all your requests. The project SadaBike proceeds with better results and soon, within the next year 2015 will be distributed worldwide. The features and the price will be in line with the best of the competition. The product will be in Aluminium and its weight will be around 9kg. Stay tuned for new updates, Greetings from Team SadaBike!
Je me vois déja monter dans un train avec deux roues de 26" autour du cou... Par contre, je verrais bien cet engin dans un film plus ou moins futuriste, genre "Metropolis" du XXIème siécle.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike