Voila un petit bidouillage facile pour se fabriquer un mini "pied d'atelier" à partir de presque rien, qui ne coute presque rien, qui ne prend presque pas de place, ne pèse presque rien et est presque aussi pratique qu'un grand... enfin pas tout à fait, mais pratique quand même.
Le Brompton est parfaitement adapté à ce pied puisque le tube de selle est accessible par le dessous.
L'idée est de dégoter un bidule en forme de T, inversé, pour faire l'effet d'une béquille, mais sans béquille (qui gênerait le passage des manivelles lors des manipulations) et d'y ajouter un autre bidule chargé de maintenir le vélo en l'air.
c'est très clair non?
En quête de T, j'ai trouvé un cadre de canapé Clic Clac abandonné dans la rue... j'y ai donc récupéré mon fameux T.
j'ai percé la barre verticale, pour y passer un boulon (que j'ai recouvert par un bout de tube alu pour éviter que le filetage abime la peinture des biclous) mais ceci peut être remplacé par n'importe quelle tige suffisamment rigide pour supporter le poids du vélo.
Cette tige est maintenue a l'aide d'un bout de chambre a air afin d'eviter qu"elle ne glisse vers d'autres horizons lors du trimbalage ou autre manipulations.
La section du profilé étant trop grande pour rentrer dans le tube de selle ( pas la tige de selle, le tube de selle c'est à dire le cadre qui accueille la tige), j'ai du marteler au burin les cotés pour rétrécir les diagonales.
et hop l'affaire est dans le sac, un magnifique pied d'atelier miniature, pour pas un rond.
voila des photos plus parlantes:
avantages: le prix, l'encombrement, la personnalisation
inconvénients: signe extérieur de richesse: vous n'impressionnerez personne avec ce pied d'atelier... et si vous souhaitiez séduire une jolie fille avec un pied d'atelier, c'est mort.