Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]

Aller en bas 
+2
jipe
franb
6 participants
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyJeu 12 Juin 2014, 10:31

Bonjour,

J'ouvre un sujet sur les balades à Taïwan, où j'ai eu l'occasion de rouler 3 jours dans les environs de Taipei.

Taïwan est réputé pour sa culture du cyclisme. Ce n'est pas comme en Hollande ou au Danemark, mais il existe de nombreuses routes cyclables de plusieurs dizaines de kilomètres qui permettent de jolies promenades, sans parler des sorties dans les campagnes.

Je me suis contenté de quelques parcours balisés pour ce premier essai. Mais j'ai aussi vu les photos d'un groupe de Bromptoniens singapouriens qui a pédalé plusieurs jours à Taïwan... ça n'a rien à voir : Ils posaient au milieu des rizières, montagnes et autres paysages fabuleux. Mary, l'une des cyclistes, m'a promis les détails de leur itinéraire pour que je puisse suivre le même parcours.

Mais pour l'heure, voici mon premier contact "cycliste" avec Taipei et ses environs.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190910

Premier jour

L'expérience commence mal car la roue arrière a été voilée pendant le transport en avion. J'ai donc dû réajuster le garde-boue et aligner les freins pour limiter les frottements sur la jante. Le résultat n'est pas vraiment satisfaisant, mais ça roule... pour le moment.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20140411

je projette de longer la rivière Tamsui jusqu'aux côtes de la Mer de Chine. Je ne sais pas si il s'agit de la mer de Chine Méridionale ou Orientale car la limite se situe justement dans ces environs.

Les problèmes évoquées ci-dessus m'obligeront à faire demi-tour après une vingtaine de kilomètres, ce qui fera quand même 40km aller/retour.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Carte11

Taipei est une ville cycliste paradoxale : elle dispose de nombreuses infrastructures cyclistes, mais en dehors de ces infrastructures, j'ai l'impression de risquer ma vie. je privilégie donc les trottoirs pour rejoindre l'accès aux routes cyclables de la rivière Keelung.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190911

La route longe d'abord la rivière Keelung qui se jettera plus tard dans la rivière Tamsui. Le temps est menaçant mais il ne pleut pas encore. La route est bien entretenue, je ne regrette pas d'avoir monté mes pneus Kojak. Je croise de nombreux cyclistes de tous les ages, de la famille au retraité en passant par le sportif ou le "commuter".

La densité urbaine diminue au fur et à mesure que je m'éloigne de Taipei. Je croise régulièrement des magasins de location de vélos et des commerces pour le ravitaillement des cyclistes. Je dépasse Beitou, une ville réputée pour ses "hot spring", ses sources d'eau chauffées par des processus géothermiques. De nombreux hôtels et proposent des chambres équipées de hot spring. J'en profiterai moi-même à la fin de mon séjour, mais pas à Beitou.

J'aperçois au loin le temple Taoïst de Guandu :

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190912

Le temple de Guandou :
Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190913

Je ne me suis malheureusement pas arrêté. La météo menaçait tandis et ma roue arrière "frottait", j'ai donc préféré continuer, mais ce fut une erreur :
http://mykafkaesquelife.blogspot.sg/2013/02/guandu-temple-taipei.html

Devant le temple, une petite rivière qui se jette dans le Tamsui :

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190914

Je poursuis mon trajet le long de la rivière Temsui qui me mènera, je l'espère, à Danshui, son marché, et les côtes de la mer de Chine.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190915

Il commence à pleuvoir de plus en plus fort :

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190917

J'ai les pieds trempés et la roue arrière fait des bruits de frottements de plus en plus inquiétants, je choisis donc de faire demi-tour.
Il faudra absolument que je revienne pour voir le temple, Danshui et la côte.

Le soir, je profite de l'une des spécialités de la cuisine Taïwanaise : le repas végétarien accompagné d'un jus de fruit pressé.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20140410
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyJeu 12 Juin 2014, 12:22

Il y a pas mal de temps (avant l'ouverture de la Chine continentale au business), j'allais souvent a Taiwan, c'est très agréable mais une bonne partie de l'ile est très montagneuse, pour faire cela avec un B il va falloir de bonne jambes ! En plus la météo n'est pas toujours favorable, pluie saison des cyclones...

La nourriture est assez fabuleuse, rien a envier a Singapour qui est pourtant un temple absolu de la bouffe (essayer aussi les resto japonais, héritage de la longue occupation japonaise).
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyJeu 12 Juin 2014, 12:35

Oui la nourriture est assez fabuleuse à Taïwan. Par contre, je suis un peu critique vis à vis de la nourriture à Singapour, car il y a quand même beaucoup de surgelés et les restos manquent un peu de variétés (toujours les mêmes enseignes dans les innombrables shopping malls), je trouve que la Malaisie voisine est déjà un bon cran au dessus... Je chipote, mais on mange quand même très bien à Singapour!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyVen 20 Juin 2014, 22:03

Ci-joint un lien posté par Bikefun concernant Taïwan et des idées de balades vélos:
Taïwan
C'est cependant en Mandarin (pas de traduction en Anglais) Sad 

Traduction du message de Bikefun (du moins de ce que j'en ai compris):
Taiwan, ce petit endroit a été salué comme l'un des pays comportant l'une des 10 plus belles pistes cyclables à travers le monde, Sun Moon Lake. Cette piste a également été nommée par le magazine français "Le Cycle" comme étant l'une des plus difficiles. La saison des pluies est loin, vos pieds vous démangent, il faut donc rapidement planifier une sortie

"Les pistes cyclables de Taiwan ont été saluées par les médias internationaux et sont comparables à celles des Pays-Bas et du Danemark."


Ci-jointe une vidéo du site de Sun Moon Lake:


Macadam

P.S.: la 1ère photo me fait penser à la roue que l'on peut voir au parc de La Villette

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 21 Juin 2014, 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptySam 21 Juin 2014, 03:13

Je confirme, Sun Moon Lake est très particulier ses effets de la brume sur le lac et les montagnes! Un spectacle permanent qui change toutes les heures.

Il existait en mars dernier une piste cyclable de 7 ou 8km qui longeait les bords du lac, je l'ai suivi en VTT de location (je n'avais pas pris le Brompton). D'autres pistes étaient en construction mais pas encore ouvertes à ce moment.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190710

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190711

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190712

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190714

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] P1190715


Par contre sur ce point :
Macadam a écrit:

Traduction du message de Bikefun (du moins de ce que j'en ai compris):

"Les pistes cyclables de Taiwan ont été saluées par les médias internationaux et sont comparables à celle des Pays-Bas et du Danemark."

... je crois que l'article est trop flatteur. Il existe effectivement de très bons parcours cyclables et de belles infrastructures, mais leur densité est loin d'être comparable à ce que j'ai pu voir à Amsterdam ou Rotterdam.

En voici quand même un bel aperçu près de Taipei :

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Pistes10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptySam 21 Juin 2014, 12:30

franb a écrit:
Macadam a écrit:
Traduction du message de Bikefun (du moins de ce que j'en ai compris):

"Les pistes cyclables de Taiwan ont été saluées par les médias internationaux et sont comparables à celle des Pays-Bas et du Danemark."

... je crois que l'article est trop flatteur. Il existe effectivement de très bons parcours cyclables et de belles infrastructures, mais leur densité est loin d'être comparable à ce que j'ai pu voir à Amsterdam ou Rotterdam.

Je vais très souvent aux Pays-bas et j'ai été plusieurs fois au Danemark.

De par mon expérience, aucun pays n'égale les Pays-bas du point de vue infrastructure cycliste, même pas le Danemark.

Car aux Pays-bas, non seulement les viles sont équipées d'infrastructures cyclables, mais tous le pays l'est aussi, en dehors des villes, quasiment toutes les routes (hors autoroute) sont doublées de piste cyclable séparée de la chaussée (et quand je dit "pistes cyclable" il ne faut pas imaginer une bande étroite mais dans bien des cas une route suffisamment large pour circuler en voiture mais réservée au vélos) sans parler des nombreuses routes vélos = des routes ou seul les vélos circulent, non doublées de "piste automobile" .

Au Danemark, de très nombreuses routes hors agglomération sont doublées de pistes cyclables séparées mais c'est moins systématique qu'au Pays-bas et elles sont souvent moins larges qu'au Pays-bas.

Et cette domination des Pays-bas dans ce domaine est assez compréhensible : aux Pays-bas on n'a pas rajouté une infrastructure cyclable sur une infrastructure routière existante originellement dépourvue d'infrastructure cyclable, on a de tout temps systématiquement construit des infrastructures routières en y incluant le vélo.

Par contre aux Pays-bas, une piste cyclable c'est pour les vélos et uniquement pour les vélos, c'est a dire pas pour les piétons. Le piéton s'aventurant sur une piste cyclable risque sa vie, on ne compte plus le nombre d’étrangers habitués a circuler a pieds sur les pistes cyclables de leur pays d'origine, renversés par des cyclistes aux Pays-bas. La raison en est que les cyclistes Hollandais ne s'attendent pas du tout a rencontrer des piétons circulants sur la piste cyclable, pas plus que des automobilistes ne s'attendent a rencontrer des piétons circulant au milieu de la chaussée dans d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyDim 09 Nov 2014, 18:17

Bonjour,

J'ai eu la chance de passer deux jours à Kaohsiung, dans le sud de Taiwan. Cette ville est réputée pour être l'une des plus cyclables d'Asie, je pense que ce n'est pas usurpé :
- de nombreuses routes et pistes cyclables
- les routes sont souvent divisées en deux sections : une ou deux voies pour les voitures, une voie pour les deux-roues. À l'usage, j'ai trouvé très confortable de rouler sur la route avec les scooters et autres vélos, je me sentais plus en sécurité qu'en partageant la route avec les voitures.

Deux jours, c'était bien trop court pour faire le tour de Kaohsiung, j'ai essayé d'en voir le plus possible en un minimum de temps. En ce sens, le vélo m'a aidé car je pouvais passer d'un lieu à un autre très facilement et rapidement.

Voici une petite sélection de photos :

La circulation en vélo à Kaohsiung

La plupart des pistes cyclables délimités sont sur les trottoirs, à partager avec les piétons. Il faut donc faire attention, on ne peut pas rouler trop vite.

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141129

La piste cyclable est visible sur la gauche du trottoir :

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141130

Pour ceux qui préfèrent la route, voici les deux sections : je roule dans le couloir "deux-roues", les voitures ont leurs propres couloirs à gauche :

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141131


Le lac du Lotus

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141111

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141112

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141113

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141114

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141116

Retour en vélo vers le centre-ville en longeant la "rivière de l'Amour"

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141118

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141117

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141122

Promenade dans les anciens docks, reconvertis en musées et autres lieux d'exposition et en aire de loisirs

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141119

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141120

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141123

Île de Cijin

Embarquement pour Cijin. Le Brompton m'a permis d'embarquer plus rapidement car il y avait deux files : une très longue file pour les piétons (beaucoup de touristes...) et une file beaucoup plus courte pour les motos, scooters et vélos (principalement des habitants des l'île). Le Brompton me permettait donc de m'engager dans la file pour piétons en le pliant... ou dans la file vélos/scooters en le dépliant. Cette dernière option m'a permis d'embarquer dans la prochaine navette  cheers

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141127

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141124

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141126

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141128


Le départ en train : la valise Brompton devant le TGV Taïwanais "made in Japan"

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] 20141125
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyLun 10 Nov 2014, 01:03

Merci pour tes photos... J'étais à Taiwan au printemps dernier pour une visite du salon du cycle te Taipei et de quelques usines de fabricants de vélos. J'avais envie de comprendre comment Taiwan est devenue la plaque tournante de l'industrie du vélo en extrême orient et dans le monde. Pas eu le temps de faire beaucoup de balades. Je n'avais pas apporté de vélo avec moi donc ma première préoccupation a été de m'en procurer un sur place. J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un magasin qui avait quelques vélo d'occasion, et j'ai pris le moins cher (20 euro!) un pliant à roue étroites 20 pouces cadre acier 21 vitesses à vachettes, freins v-brakes. Très agréable pour rouler vite (nettement mieux qu'un Brompton), évidemment un peu lourd, avec un pliage pas top, mais pliage tout de même, ce qui m'a permis de le prendre avec moi en TGV jusqu'à Taichung. Vélos acceptés uniquement si rangés dans un sac avant même l'accès aux quais.
J'ai pédalé à travers Taipei au milieu du traffic comme sur quelques pistes et les trottoirs (autorisés aux vélo pour beaucoup d'entre eux). J'adore rouler dans les petites ruelles des quartiers pas encore rénovés où on trouve des marchés et des petits restos partout.
La plaie ce sont les scooters qui rendent l'air irrespirable et envahissent toute la ville en stationnant sur les trottoirs.
A Taichung atteindre la gare TGV depuis le centre ville c'est faisable mais c'est un peu comme aller à l'aéroport d'Orly à vélo depuis Paris, on finit sur des voies qui ressemblent à des autoroutes et sans GPS il est facile de se perdre sans carte.
Il y a une coulée verte au centre de Taichung qui permet de faire quelques kilomètres pour relier le museum d'histoire naturelle et le musée d'art moderne. C'est évidemment mal fléché et j'ai fini en toute bonne foi sur une rampe et un corridor vitré qui traversait le musée d'art moderne, m'émerveillant du fait qu'on puisse traverser un musée à vélo comme à Amsterdam, jusqu'à ce que je sois rappelé à l'ordre par un gardien qui me fit comprendre que les vélos sont interdits sur tous les abords et les allées autour du musée.

Bref, Taiwan est un pays leader pour la fabrication de vélos, mais le vélo n'est pas considéré comme un mode de déplacement et de toute évidence pour se transporter en ville sans emprunter l'excellent réseau du métro, ce sont les scooters qui ont gagné la bataille...
Les VLS mis en place à Taipei (avec Giant) depuis peu ont pas mal de succès parmi les jeunes pourtant en dépit du souhait de la municipalité de développer son usage, le vélo n'occupe encore qu'une place tout à fait marginale dans la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyLun 10 Nov 2014, 08:33

Bonjour Pierre,

Je suis tout à fait d'accord, Taipei n'est pas idéal pour faire du vélo en dehors des axes cyclistes spécialement conçus. C'est pour ça que quand je vais là-bas, j'organise mes balades en fonction de ces routes cyclistes. Dans le reste de la ville, les voitures roulent assez vite sur des axes à deux ou trois voies, ce qui n'est pas très rassurant en vélo.

Pareil pour Taichung, j'y suis passé sans faire de vélo, mais j'ai pu constater ce que tu décris... lors du trajet en bus entre la gare et le centre-ville, la circulation était plutôt dense.

Par contre c'est différent à Kaohsiung, j'ai été très agréablement surpris par les efforts réalisés pour le développement du cyclisme, ainsi que par l'attitude des automobilistes qui me semblent rouler moins vite, sans compter la voie spéciale scooters/vélos.

En parlant de scooters, je suis moins sévère à leur égard pour deux raisons :
- si ils n'étaient pas en scooter, une proportion se déplacerait surement en voiture, ce qui aggraverait d'un point de vue cycliste
- leur forte présence permet de créer des voies spéciales pour les deux roues, comme à Kaohsiung, ce qui facilite la tache des cyclistes. Je ne me fais pas d'illusions quand au destin de ces voies "deux roues" si le nombre de scooters venait à diminuer, il faudrait surement rouler avec les voitures comme à Taipei.

J'ai l'impression que Taïwan est surtout adapté au cyclotourisme, moins au vélotaf, à l'exception de Kaohsiung (et quelques autres villes j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
valere44
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptySam 14 Nov 2015, 21:28

pendant qu'Alexandre était au Japon, je visitais l'ile de Taiwan
http://banepa.blogspot.fr/2015/11/cyclotourisme-taiwan.html
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] EmptyDim 15 Nov 2015, 16:57

Quel vadrouilleur ce Valère ! Merci pour le partage.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]   Balades à Taipei, île de Taiwan [récit] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades à Taipei, île de Taiwan [récit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades entre Anjou et Vendée [récit]
» Hendaye - Santiago - Porto...ou le récit d'une grande aventure [NB: il manque le récit ou les photos]
» Brompton à Taiwan
» Goody avait raison...... Brompton fabriqué à Taiwan
» Fourche en titane en provenance de Taïwan : pièce alternative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: