Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M6R rouge Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté Mer 25 Juin 2014, 17:03
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je note un bruit (genre craquement, ou grincement, difficile à décrire) à chaque tour de la roue avant. J'ai d'abord suspecté un frottement avec les freins ou le garde-boue, et effectivement un des cables du phare avant frottait contre le pneu, mais à part ça rien. J'ai fixé le cable autrement, le bruit persiste. Aucun frottement avec aucune pièce n'est visible.
Ce qui rend la chose assez pénible, c'est que le bruit ne se produit que lorsque je suis sur le vélo. Il est plus fort lorsque l'avant est chargé (en particulier avec mon fils sur son ItChair ...). J'ai essayé de le reproduire en faisant rouler le vélo à côté de moi tout en appuyant sur le guidon vers le bas, mais je pense que dans ce cas la roue ne tourne pas assez vite.
Du coup je suspecte que ce grincement provient du moyeu dynamo Shimano. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce genre de chose ?
Qu'est-ce que je pourrais faire pour y remédier ?
Merci d'avance pour toute aide / contribution.
**EDIT** je précise que j'ai jeté un coup d'oeil à ce topic et que ça n'a pas l'air de parler de la même chose ... par ailleurs, je suis tombé sur le mode d'emploi du moyeu ici, qui mentionne que :
Citation :
Si le parallélisme de l’extrémité de la fourche avant est mauvais, la déformation de l’axe de moyeu pourra causer l’émission d’un bruit provenant d’une obstruction à l’intérieur de la dynamo de moyeu.
Est-ce que ça pourrait être ça ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté Mer 25 Juin 2014, 17:22
Il a été nettoyé et graissé récemment ?
Yol Novice
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M6R rouge Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté Mer 25 Juin 2014, 17:24
J'ai mis un coup de WD 40 dessus lors de mon dernier nettoyage, mais sans démontage. J'ai cru comprendre que ce n'était pas une bonne idée de trop démonter cette bestiole, la bobine tient apparemment sur des roulements "libres", alors je n'ai pas tenté de l'ouvrir.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté Jeu 26 Juin 2014, 14:21
Yol a écrit:
J'ai mis un coup de WD 40 dessus lors de mon dernier nettoyage, mais sans démontage. J'ai cru comprendre que ce n'était pas une bonne idée de trop démonter cette bestiole, la bobine tient apparemment sur des roulements "libres", alors je n'ai pas tenté de l'ouvrir.
Le mieux serait de l'apporter à un boubou compétent pour qu'il regarde cela de près.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté Jeu 26 Juin 2014, 15:37
Ce genre de bruit qui n'apparait que quand le vélo est chargé peut aussi provenir d'un probleme de mauvaise tension des rayons.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté