Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 08:30
Salut
La question du pas encore débutant, dans la mesure où l'y pense, que je n'ai pas franchis le pas, pas encore pu essayer, et que le budget fait que je me tournerai vers l'occase.
Je mesure 1m80, et mon entrejambe est à 78cm.
1) Tige de selle normale ? 2) Du coup, est-ce que le "S" fera très sport, ou est-ce que le "M" fera trop détendu ?
Un peu difficile la 2ème question peut-être...
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 08:45
Perso, 1,80, Tige allongée, Modèle H après, ça dépends aussi des sensations recherchées, Bienvenue.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 08:59
Winnebago a écrit:
Perso, 1,80, Tige allongée, Modèle H après, ça dépends aussi des sensations recherchées, Bienvenue.
Oui, tu as raison. Dans mon cas ce sera du "vélotaf", et aujourd'hui j'ai un VTC moyen, c'est-à-dire que les poignées sont quasiment à la même hauteur que ma selle. Je cherche ça ou un poil plus sport, mais pas extrême. Ma préoccupation est que si je cherche dans l'occase, il y a des points faciles et pas trop chers à changer, la tige de selle par exemple. Si c'est le guidon qu'il faut changer, il vaut peut-être mieux envisager d'acheter un autre modèle. Donc j'essaie d'estimer ça au mieux. Ensuite je chercherai dans l'occase et j'irai essayer.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 09:56
Je fais 1m78 et le cintre M convient bien. J'ai testé le cintre S. La position est un peu plus sport mais c'est utilisable aussi. Pour la tige de selle, il faudra essayer la tige standard avec chariot de selle positionné au plus haut + rail de selle sur la partie haute du chariot. Ça conviendra peut-être. Sinon, il faudra se tourner vers la version allongée. Bref, il faut essayer. On n'achète pas un vélo à plus de 1000 € sans faire un petit tour avec. Tu ne devrais pas avoir de mal à obtenir ça d'un vélociste.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 12:16
!m78 aussi, modèle S et la tige standard convenait tout juste apres réglage (selle plus reculée pour augmenter un peu la distance selle guidon). Le charriot permet beaucoup de réglages et puis la hauteur totale pour le cycliste dépend aussi de la hauteur de la selle qui varie d'un modèle a l'autre.
Les tiges plus longue ont le gros inconvénient d'augmenter la hauteur du vélo plié (c'est la longueur de la tige + selle montée sur la tige qui détermine la hauteur maximum du B plié). Quelques cm de plus en hauteur sont un gros inconvénient car le B ne rentre plus dans beaucoup de sacs ou valises de transport.
A ta place je commencerais par une tige standard car avec ta taille il est très probable qu'elle conviendra et puis la tige allongée de Brompton est beaucoup plus longue (60cm vs. 52) alors qu'il existe des tiges adaptables titane avec des longueur intermédiaire.
Zitouni Novice
Nombre de messages : 40 Age : 43 Localisation : Alfortville (94) Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt & Beach Cruiser Felt Bixby. Date d'inscription : 17/01/2014
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 12:31
1,72m, tige de selle standard en quasi-buté et cintre M. Ce qui donne pour moi une position de pédalage intermédiaire.
A priori, j'étais plutôt tenté par le S type. Malgré ma "petite" taille, la position était un peu trop radical pour moi.
Quoi qu'il en soit, dans ce domaine, il n'y-a pas de règles : nos proportion et nos aspirations de conduite sont tellement différentes que seul l'essai prévaut.
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 12:47
Sanji a écrit:
Winnebago a écrit:
Oui, tu as raison. Dans mon cas ce sera du "vélotaf", et aujourd'hui j'ai un VTC moyen, c'est-à-dire que les poignées sont quasiment à la même hauteur que ma selle. Je cherche ça ou un poil plus sport, mais pas extrême. Ma préoccupation est que si je cherche dans l'occase, il y a des points faciles et pas trop chers à changer, la tige de selle par exemple. Si c'est le guidon qu'il faut changer, il vaut peut-être mieux envisager d'acheter un autre modèle. Donc j'essaie d'estimer ça au mieux. Ensuite je chercherai dans l'occase et j'irai essayer.
J'ai d'abord eu un M, la position correspond à celle que tu décris, moi je fais beaucoup de ville, et mes habitudes de motard me portent à regarder venir de loin le guignol qui va tenter de m'entourlouper, d'où le H. Après vérification : EJ de 88, tige de selle allongée sortie à fond. Bonne recherche !
PS : aussi sur vélotaf?
Sanji Invité de marque
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 13:25
Winnebago a écrit:
PS : aussi sur vélotaf?
Yep
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 14:31
jipe a écrit:
Les tiges plus longue ont le gros inconvénient d'augmenter la hauteur du vélo plié (c'est la longueur de la tige + selle montée sur la tige qui détermine la hauteur maximum du B plié). Quelques cm de plus en hauteur sont un gros inconvénient car le B ne rentre plus dans beaucoup de sacs ou valises de transport.
+1 ou dans des coffres de voiture, rangements dans le train, ...
j'ai une tige téléscopique. bien plus pratique, car je peux facilement enlever la selle quand je dois mettre le B dans endroit étroit.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 15:35
relax-max a écrit:
jipe a écrit:
+1 ou dans des coffres de voiture, rangements dans le train, ...
j'ai une tige téléscopique. bien plus pratique, car je peux facilement enlever la selle quand je dois mettre le B dans endroit étroit.
Oui, c'est un avantage mais le désavantage si tu as une selle chere c'est qu'on vole tres facilement la selle+partie télescopique du tube de selle.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: La taille compte... Sam 28 Juin 2014, 15:57
non, je prends ma belle brooks avec moi (quand c'est nécessaire)!
bien souvent ma brooks est muni d'un sac de selle avec bandoulière, sinon le selle disparait dans mon sac brompton