L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée
+2
Abeillaud
geo193
6 participants
Auteur
Message
geo193 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Londres Date d'inscription : 22/06/2014
Sujet: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Sam 19 Juil 2014, 22:17
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le monde du vélo pliant, je voudrais savoir quelle est la regle en matiere de stockage (pour cause d'inutilisation prolongee) du Brompton. Faut il (quand on a le choix) le laisser plié tout petit ou vaut-il mieux le laisser en position vélo pour que toutes ses pieces communiquent bien ensemble ?
Je n'ai rien trouvé sur la question, meme en recherchant sur cet excellent forum. J'imagine que personne ne delaisse son B bien longtemps ... à part peut-etre ceux qui en ont plusieurs !
En automobile, pour info, lorsque les premiers coupés cabriolets sont apparus, les efforts subis durant l'usage route en position cabriolet ont abimé des systemes qui perdaient une partie de leur capacité à refermer convenablement le coupé ... ô il pleut dans la voiture !
Merci par avance pour vos avis, commentaires ou retours d'experience.
(Perso, je dirais plié ou suspendu (faut pouvoir) pour proteger la forme des roues mais sans grande conviction.)
A plus. Geo.
Dernière édition par geo193 le Dim 20 Juil 2014, 23:33, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Sam 19 Juil 2014, 23:08
L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée ?
C'est un nouveau sujet qui méritait un nouveau fil. La réponse est plus simple qu'on ne le pense :
- un véhicule ou tout autre dispositif mécanique maintenu longtemps immobile s'abîme : il faut de temps en temps même pour une période courte le mettre en marche. Je laisse le soin à Macadam d'expliquer les raisons profondes - le Brompton est un véhicule muni de pneumatique. Ces pneumatiques se dégradent surtout sous l'effet des UV : il faut les stocker dans un endroit sec et obscur et sans pliure. L'ozone (molécules à 3 atomes d'oxygène) très oxydant et est néfaste également, il est préférable de les emballer. - le Brompton est fait d'acier et d'autres métaux qui s'oxydent : il faut le conserver au sec et ralentir la corrosion de certaines pièces en passant un chiffon imbibé d'huile ou les graisser - Les huiles et les graisses elles aussi se dégradent avec le temps même si le B ne bouge pas : après une très longue période (plusieurs années), il faudra nettoyer et graisser les roulements - le Brompton est redoutablement compact lorsqu'il est plié : pour un gain de place, le conserver plié, on épargnera aussi des griffes accidentelles au cadre et des contraintes au pneumatique
En conclusion, l'art et la manière de ranger un Brompton pour une longue durée sont semblables à celles utilisées pour d'autres vélos, mais en bénéficiant de l'avantage du pliage. On peut en ranger beaucoup chez soi, ce qui fait le bonheur du collectionneur qui a peu de place.
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Londres Date d'inscription : 22/06/2014
Sujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Dim 20 Juil 2014, 23:24
Excellent !
Merci pour toutes ces precisions.
Le fait que globalement le stockage plié reste une bonne option m'arrangera pas mal dans certaines occasions.
A bientot. Geo.
tibo66 Novice
Nombre de messages : 9 Age : 51 Localisation : La Chapelle Launay (44) Date d'inscription : 02/12/2016
Sujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Ven 09 Déc 2016, 09:59
Ayant une longue expérience dans le domaine du pneumatique, j'ajoute un élément à prendre en compte si on stationne le B sur ses roues ; le "flat spot". Il s'agit d'une déformation des produits internes de l'enveloppe (ce qu'on appelle pneu communément) sous l'effet du poids du vélo. Le résultat est une zone applatie, qui a pour effet de créer un point non uniforme à la rotation, d'où échauffements, perte de rendement, usure prématurée, voire clivage des produits d'où crevaison ou éclatement. C'est un phénomène bien connu des camping-caristes ou caravanniers, qui laissent leur véhicule en stationnement de longues périodes.
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Sam 26 Aoû 2017, 06:29
Abeillaud a écrit:
- le Brompton est fait d'acier et d'autres métaux qui s'oxydent : il faut le conserver au sec et ralentir la corrosion de certaines pièces en passant un chiffon imbibé d'huile ou les graisser
Justement par rapport à cela en regardant avec une lampe torche à l'intérieur de mon tube de cadre (y'en a qui ont que Ca a faire ) j'ai vu qu'il y a un dépôt de pourssiere d'oxydation, pas vraiment de corrosion qui ait attaqué le métal mais le tube est recouvert d'un voile couleur rouille. Je suppose que c'est de l'humidité (pluie? Lavage?) qui a du rester enfermée, il aurait fallu le faire sécher ouvert... Faites vous quelquechose vous pour l'intérieur des tubes?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Sam 26 Aoû 2017, 10:59
Salut Mesoyos,
Je fais le même constat sur Jumpy depuis bien longtemps (légère oxydation près de la charnière à l'intérieur du tube). Cette partie du cadre semble moins bien traitée que le reste. Il n'y a pas grand chose à faire, car il faudrait traiter l'ensemble du tube principal. Tout au plus tu peux passer du produit special protection sous forme de spray en bombe (j'ai vu ce produit sur le site de Bikefun). Tu dois pouvoir trouver ce type de produit chez Casto ou Merlin
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Sam 26 Aoû 2017, 12:01
Après de longues années, cette petite poudre brune n'a pas évolué à l'intérieur de mon cadre principal (année 2010). Le traitement anticorrosion doit donc être suffisant mais on peut éventuellement comme le conseille Macadam utiliser un aérosol antirouille.
Si tu n'as pas des extrémités titane, il vaut mieux aussi et surtout suivre l'évolution à l'intérieur du triangle arrière, plus soumis aux projections que le tube principal et où, sur mon cadre, l'oxydation s'est davantage développée. Un aérosol classique ne permet toutefois pas de traiter l'intérieur des tubes très fins et j'ai utilisé un aerosol pour corps creux muni d'un tuyau souple: ça projette une mousse qui se répand dans les tubes dont l'extrémité est plus facilement atteinte grâce au tuyau souple. J'en ai parlé ici: https://www.bromptonforum.net/t4787p50-corrosion-du-cadre-traitement-preventif-anc-obsolescence-programmee-du-brompton#100670