Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR

+2
Jona71
Macadam
6 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Empty
MessageSujet: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptySam 23 Aoû 2014, 19:31

Ce n'est absolument pas la trouvaille du siècle, mais voilà un petite astuce qui permet d'améliorer légèrement 2 points: l'étanchéité du moyeu arrière et le frottement de la chaînette sur l'écrou Sturmey-Archer (ou TPW).
- J'ai rajouté un petit joint torique 2,6 x 6,4 x 1,9 (joints de robinet modèle n° 1 de chez Castorama) autour de la chaînette de commande du moyeu Sturmey-Archer en le calant au niveau du 3ème petit maillon de la chaînette en partant du bout de la chaînette côté fixation du câble (dans cette position, le joint bouche normalement l'écrou lorsque le câble de commande est détendu sur la 3ème vitesse).
Le montage du joint nécessite par contre de dévisser totalement la chaînette.
Il faut forcer un peu pour le monter ou le déposer, mais ça passe sans outil.
- Pour éviter toute intrusion de saletés ou de l'eau par les 2 trous latéraux de l'écrou, j'ai rajouté du scotch translucide autour en faisant 2 tours de manière à ce que ça résiste et que ça ne gêne pas la visibilité pour le réglage de la chaînette. Lorsque le scotch est trop détérioré après quelques démontages de la roue arrière par exemple, il suffit de le changer (c'est un peu galère pour décoller l'ancien scotch, mais au moins ça protège de la saleté, de la pluie et des projections d'eau).

Coût d'une boîte de 5 joints toriques n° 1 chez Castorama: 1,81 €

Résultat:
- Lorsque je passe la 3ème vitesse (vitesse la plus longue), le joint vient obturer l'écrou et limite les intrusions de saleté à ce niveau. Ce joint permet en outre de régler la chaînette en servant de repère après démontage du câble par exemple ou lors du réglage du contre-écrou de la chaînette
- Lorsque je passe de la 3ème vers la 2ème ou vice-versa, le joint limite le frottement de la chaînette sur les bords débouchants de l'écrou. Du fait qu'il est très petit, le joint très bien sur la chaînette (pas de risque qu'il se décale sur la chaînette lors des changements de vitesse).

N'ayant pas d'objectif macro, je n'ai pas pu faire mieux au niveau des photos.

Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Mini_653944Photo28 3ème vitesse. Le joint torique obture l'extrémité de l'écrou et limite l'intrusion de saletés surtout à haute vitesse
Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Mini_281474Photo26 2ème vitesse. Le joint limite le frottement de la chaînette avec l'écrou lors des changements de vitesses
Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Mini_571321Photo27 1ère vitesse

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Mer 26 Avr 2023, 17:02, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptySam 23 Aoû 2014, 21:18

drunken  Pas bête ça... Je pense que je vais essayer
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptySam 23 Aoû 2014, 23:21

Cela ne mange pas de pain ...  Wink 
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptyDim 24 Aoû 2014, 13:30

Pas mal du tout  Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Super 
maleger
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptyDim 24 Aoû 2014, 14:49

Ce sera génial à Montréal dans la neige, merci.
http://www.leger.ca
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptyDim 24 Aoû 2014, 14:56

Merci à tous.
Juste une petite précision: l'écrou que j'ai utilisé pour cet essai est celui de TPW en titane.
Avec l'écrou d'origine Sturmey-Archer, il faudra peut-être procéder à de petits ajustements (desserrer légèrement d'un tour la chaînette dans le moyeu pour que ça marche bien).

Avec l'écrou titane de TPW, ça tombe pile poil sans problème de fonctionnement des vitesses.
La simple pose du scotch autour de l'écrou permet déjà de limiter l'intrusion de saletés et de la flotte à l'intérieur du mécanisme.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Jeu 08 Sep 2016, 14:12, édité 1 fois
apolaris
Novice
Novice
apolaris

Mon Brompton: : P6R - plateau 38 dents

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptyVen 13 Fév 2015, 13:48

Genial !
Je vais profiter de la pause dans le voyage pour faire ca aussi.
http://www.400jours.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptyVen 21 Aoû 2015, 00:42

Dans le cadre de ma GRG (Grande Révision Générale) annuelle, j'en ai profité pour réviser le moyeu BWR en prévision de l'ascension prochaine du Ventoux.
J'ai trouvé une autre astuce pour améliorer encore un peu l'étanchéité de ce moyeu Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Idee
Une petite idée à germer dans ma tête lorsque j'ai démonté les cônes pour les nettoyer. En effet, ceux-ci sont équipés d'une chicane pour protéger le moyeu des intrusions de saleté.  Bien que ce ne soit pas 100 % étanche, ça protège un minimum et c'est assez efficace.
Mais peut-on faire mieux encore ?
J'ai remarqué en fait que le fond de cette chicane est suffisamment grand pour accueillir un joint et le cône dispose d'une petite collerette juste au-dessus de la piste de roulement.

Je suis donc aller chez Castorama (rayon plomberie) pour voir si un joint ne pourrait pas se monter sur ces cônes.
- J'ai essayé au départ le joint torique de robinet n° 16 (19,8 x 27 x3,6) qui se monte parfaitement sur la collerette, mais celui-ci est un peu trop épais. Lorsqu'on applique le cône sur le roulement du moyeu, celui-ci ne vient pas en appui sur les billes du fait de l'épaisseur du joint et la roue est freinée. C'était une bonne idée, mais ça ne marche pas.
Qu'à cela ne tienne, j'essaye un autre type de joint.
- Je monte ensuite le joint de robinet à fibre 21 x 25 (n° 30) et là, ça marche Very Happy
Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Photo512 Joint n° 30 monté dans la chicane. On dirait qu'elle a été conçue spécialement pour ce joint Suspect
Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Photo513 Joint à fibre de couleur rouge 21 x 25 n° 30 et le cône gauche

Seul inconvénient, je n'ai pu l'appliquer que côté gauche. En effet, côté roue libre, le cône s'enfonce plus profondément sur l'axe que côté gauche et le joint est un poil trop épais ce qui fait qu'il frotte contre la roue libre et la freine lors du rétropédalage. Il faut que j'arrive à trouver le même joint, mais plus fin, ce qui risque d'être difficile. Je verrai éventuellement à l'occasion comment réduire son épaisseur pour faire un test.
Côté gauche, ça fonctionne bien, car le joint est à la bonne épaisseur par rapport à l'enfoncement du cône sur l'axe. Pas de frottement particulier.
Prix d'une boîte de 5 joints: 2,30 €.

Bien que ce ne soit pas l'astuce du siècle, ce petit joint supplémentaire côté gauche améliorera je l'espère un peu l'étanchéité.
Test grandeur nature au Ventoux et retour d'expérience dans un an Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR 248248

Macadam

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:12

Le Ventoux m'a permis de tester la modification que j'avais proposé en rajoutant un joint à fibre sur le cône côté gauche du moyeu.
Malheureusement, le joint n'a pas tenu. Il a été complètement disloqué Sad
J'ai retrouvé des fragments du joint sortant du cône lundi matin après notre sortie sur Piolenc dimanche 23 août.
C'est peut-être toute la pluie que nous avons ce jour là en accompagnant les vélocipédistes qui l'a peut-être fait gonfler ou alors il a frotté contre la chicane du corps du moyeu Suspect
Fort heureusement, cela n'a pas eu d'incidence sur la mécanique ni sur le fonctionnement du moyeu durant la semaine du Luberon et particulièrement lors de la descente du Ventoux.
Je vais devoir trouver une autre astuce study
Ayant plus d'un tour dans mon sac, j'ai déjà une nouvelle idée que je vais expérimenter prochainement après ouverture du moyeu pour extraire les reste du joint, analyser ce qui n'a pas marché et appliquer la nouvelle solution Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR 248248
Retour d'expérience dans quelque mois.

Les autres astuces (petit joint torique sur la chaînette et scotch autour de l'écrou) fonctionnent en revanche à merveille, solution appliquée sur le vélo de Miss Kat Very Happy

Macadam

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR   Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR Empty

Amélioration de l'étanchéité du moyeu BSR/BWR
Page 1 sur 1