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Sujet: Re: Un B Ti Mar 16 Sep 2014, 20:58
Abeillaud a écrit:
- le rayonnage de cette roue a fait l'objet d'une communication (lire le fil "Le rayonnage des roues). Tension d'environ 1200 à 1300 Nm avec une tolérance bien inférieure pour les écarts à ce que préconise Park Tools --> aucun souci avec les double butted Sapim Laser et aucun voile même minime depuis mi-2011 (j'ai roulé avec cette roue lors de presque toutes les balades du C.A. du forum dont des centaines de km en terrain pas asphalté)
beaux rayonnages ... et tu pourrais préciser sans entrelacement, ce qui change des réalisations qu'on trouve souvent chez les "pros" et qui font mal au coeur --> http://www.leboncoin.fr/velos/706971745.htm?ca=12_s
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Un B Ti Mar 16 Sep 2014, 21:13
Smotaz (pour qui j'ai beaucoup de sympathie, je l'ai rencontré au "Tour du Léman" saison 8) avait acheté un joli moyeu Phil Wood modèle VBF 400 (diamètre des flasques plus grands que le VBE 400, un choix du fabricant motivé uniquement par l'esthétisme des fixies - j'ai pris les deux en photo ici pour la comparaison). Le monteur professionnel n'avait pas tiré parti de ce moyeu et avait fait un croisement par deux avec de surcroît un "entrelacement". J'avais fait une tirade à ce sujet (je suis pas trop sûr si j'avais bien fait de lui dire le privant sans doute de son plaisir) : https://www.bromptonforum.net/t3707p180-jante-et-rayon-ameliorer-les-roues-du-brompton#75531
Un vendeur asiatique sur Ebay met régulièrement en vente depuis 2 ou 3 ans des paires de roue avec le moyeu 6 vitesses BWR de Sturmey Archer (de mémoire) et des jantes double paroi (d'un fabricant à Taiwan). Le rayonnage était entrelacé, je lui avais fait la remarque, mais je pense qu'il n'a rien changé : achat à éviter (info dans les même billets du lien précédemment cité).
Oui, curieux ce montage des V de P de l'annonce du BC. De plus, pour ce prix, la jante est encore une simple paroi Brompton d'avant 2013. Il faut savoir que ces dynamo moyeux Shimano existent aussi en OLD 74 mm mais avec un axe de roue de 9 mm de diamètre (Modèle Capréo : comptez 40 euros dans cette version), soit 0.9mm trop grand que la version de Brompton (et la fixation de l'axe à la fourche diffère).
Revenons au début de la transformation de mon premier B avec une illustration. Je suis tout de même plus un contemplatif qu'un monteur de roue...
http://www.leboncoin.fr/velos/706677524.htm?ca=12_s Il n'est pas en Ti mais c'est un raw laquer. Vous ne le trouvez pas un peu cher?
Désolé pour les digressions
Que dire ? Brompton acheté cette année, Raw Laquer (donc surcoût à l'achat), vu le haut niveau de prix en occasion on est donc dans les tarifs (si Brompton bien entretenu). A toi de voir si tu peux négocier une baisse de 100 euros, ou voir chez un vélociste à combien il te fait le même modèle neuf et si la différence de prix vaut la peine de choisir l'occasion.
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Sujet: Re: Un B Ti Mar 16 Sep 2014, 22:06
BROMULUX CHERCHE UN BROMPTON TITANE RAW LAQUER
Citation :
Avé B-Forumerus!
Je cherche un B Ti raw laquer (ben quoi on peut rêver), Je me fiche du modèle de cintre, le nb de vitesse... J'ai testé un 3 vitesses, ca devrait suffire, 2 aussi a priori. Si jamais vous tombez sur une annonce ou sur un site d'un velociste (suis assez nul en neerlandais ou allemand vous pensez à moi pliz?
http://www.leboncoin.fr/velos/706677524.htm?ca=12_s Il n'est pas en Ti mais c'est un raw laquer. Vous ne le trouvez pas un peu cher?
Désolé pour les digressions
Que dire ? Brompton acheté cette année, Raw Laquer (donc surcoût à l'achat), vu le haut niveau de prix en occasion on est donc dans les tarifs (si Brompton bien entretenu). A toi de voir si tu peux négocier une baisse de 100 euros, ou voir chez un vélociste à combien il te fait le même modèle neuf et si la différence de prix vaut la peine de choisir l'occasion.
Pas de pb pour les digressions (intéressantes) La différence de prix avec le neuf n'est pas assez importante! La rareté y est pour beaucoup...
Bromulux Habitué du coin
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Avec un moyeu Phil Wood (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit au tel). Il est très beau ce vélo même s'il n'est pas en raw laquer
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 08:48
erland a écrit:
Abeillaud a écrit:
- le rayonnage de cette roue a fait l'objet d'une communication (lire le fil "Le rayonnage des roues). Tension d'environ 1200 à 1300 Nm avec une tolérance bien inférieure pour les écarts à ce que préconise Park Tools --> aucun souci avec les double butted Sapim Laser et aucun voile même minime depuis mi-2011 (j'ai roulé avec cette roue lors de presque toutes les balades du C.A. du forum dont des centaines de km en terrain pas asphalté)
beaux rayonnages ... et tu pourrais préciser sans entrelacement, ce qui change des réalisations qu'on trouve souvent chez les "pros" et qui font mal au coeur --> http://www.leboncoin.fr/velos/706971745.htm?ca=12_s
Oh putain la vache ... Cela vient des vélo de Patrick ce morceau de bravoure ... ?!?
Merci de ne pas mettre tous les monteurs de roues dans le même panier !!! Parce que là, visiblement, le sauvage qui a fait ça, il a étudier 2 mn le montage des roues pour oser commettre un truc pareil !!!
Et en plus, il se permet de faire des remarques ironiques sur le radial et la qualité de sont travail : fantastique !!! Je vais quand même lui laisser un message ... Pour continuer la rigolade !!!
Mon message :
Bonjour j'ai un peu de mal à croire qu'un monteur de roues pro ait commis ce style de rayonnage alors qu'on ne lace pas ce style de "grand" moyeu avec ce petit diamètre de jante ... C'est même interdit par les marques fabriquant des moyeux dynamo ou à vitesses à grands flasques. Il n'y a qu'à voir les moyeux arrière d'origine de Brompton pour comprendre.
Rien qu'à regarder les contraintes infligées par ces angles extrêmes, j'en ai mal au ventre et je pense que votre jante ou vos flasques de moyeu ne vont pas durer longtemps !
Je plains la personne qui va acheter cette chose ; vous feriez mieux de le retirer de la vente et le refaire correctement.
Cordialement
Et sa réponse : Bonjour Monsieur,
C'est bien pour ça qu'elle est rayonnée X2 et non X3. J'ai un tout petit peu d'expérience (juste un peu) avec le rayonnage des petites roues, et plusieurs d'entre elles sont sur des Brompton depuis des milliers de km sans problème particulier.
En espérant que vos maux de ventre ne dureront pas longtemps, Patrick
Dernière édition par karatekid2 le Mer 17 Sep 2014, 09:40, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 08:51
Abeillaud a écrit:
- le rayonnage de cette roue a fait l'objet d'une communication (lire le fil "Le rayonnage des roues). Tension d'environ 1200 à 1300 Nm avec une tolérance bien inférieure pour les écarts entre chaque rayon à ce que préconise Park Tools --> aucun souci avec les double butted Sapim Laser et aucun voile même minime depuis mi-2011 (j'ai roulé avec cette roue lors de presque toutes les balades du C.A. du forum dont des centaines de km en terrain pas asphalté)
Combien en voile et saut à la fin et après quelques Km ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Avec un moyeu Phil Wood (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit au tel). Il est très beau ce vélo même s'il n'est pas en raw laquer
On dirait que c'est un moyeu d'origine avec axe en ferraille mais c'est pas un PW, il est même pas signé ... ?!?
Tous les goûts sont dans la nature et sans parler de la couleur pailleté digne des nuits chez Michou ou de la Gay Pride dans le Marais, franchement, je trouve qu'il y a des incohérence flagrantes dans le montage de ce vélo.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 11:42
karatekid2 a écrit:
erland a écrit:
Abeillaud a écrit:
- le rayonnage de cette roue a fait l'objet d'une communication (lire le fil "Le rayonnage des roues). Tension d'environ 1200 à 1300 Nm avec une tolérance bien inférieure pour les écarts à ce que préconise Park Tools --> aucun souci avec les double butted Sapim Laser et aucun voile même minime depuis mi-2011 (j'ai roulé avec cette roue lors de presque toutes les balades du C.A. du forum dont des centaines de km en terrain pas asphalté)
beaux rayonnages ... et tu pourrais préciser sans entrelacement, ce qui change des réalisations qu'on trouve souvent chez les "pros" et qui font mal au coeur --> http://www.leboncoin.fr/velos/706971745.htm?ca=12_s
Oh putain la vache ... Cela vient des vélo de Patrick ce morceau de bravoure ... ?!?
Merci de ne pas mettre tous les monteurs de roues dans le même panier !!! Parce que là, visiblement, le sauvage qui a fait ça, il a étudier 2 mn le montage des roues pour oser commettre un truc pareil !!!
Et en plus, il se permet de faire des remarques ironiques sur le radial et la qualité de sont travail : fantastique !!! Je vais quand même lui laisser un message ... Pour continuer la rigolade !!!
Mon message :
Bonjour j'ai un peu de mal à croire qu'un monteur de roues pro ait commis ce style de rayonnage alors qu'on ne lace pas ce style de "grand" moyeu avec ce petit diamètre de jante ... C'est même interdit par les marques fabriquant des moyeux dynamo ou à vitesses à grands flasques. Il n'y a qu'à voir les moyeux arrière d'origine de Brompton pour comprendre.
Rien qu'à regarder les contraintes infligées par ces angles extrêmes, j'en ai mal au ventre et je pense que votre jante ou vos flasques de moyeu ne vont pas durer longtemps !
Je plains la personne qui va acheter cette chose ; vous feriez mieux de le retirer de la vente et le refaire correctement.
Cordialement
Et sa réponse : Bonjour Monsieur,
C'est bien pour ça qu'elle est rayonnée X2 et non X3. J'ai un tout petit peu d'expérience (juste un peu) avec le rayonnage des petites roues, et plusieurs d'entre elles sont sur des Brompton depuis des milliers de km sans problème particulier.
En espérant que vos maux de ventre ne dureront pas longtemps, Patrick
Suite de la rigolade : Oui sur ma photo les rayons ne sont peut-être pas tendus parce que je devais être en train de faire d'autres photos en même temps et j'ai fait passer la roue pour ne pas ressortir mes flashs de studio plus tard, vous avez parfaitement raison, so what ? ....
Tous les laçages X2 produisent le même croisement et les mêmes angles mais je manque peut-être d'imagination, donc si vous voulez m'apprendre à faire mieux aucun problème !
En attendant vous devriez peut-être contacter directement à Brompton et attirer leur attention sur leur hérésie :
C'est parce que les rayons ne sont pas encore bien tendus que les écrous sont encore droits et donnent l'impression que les rayons se tordent pour épouser leur angle mais quand ils sont tendus et en utilisant des écrous auto-alignant à tête large (DT Swiss Pro Head ou Sapim Polyax) il n'y a aucun angle extrême.
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 14:51
Les rayons ne devraient pas passer de l'autre côté.
Je m'explique ! Sur la même flasque (droite ou gauche), si le rayon est extérieur (avec sa tête à l'intérieur), il croisera 2 rayons intérieurs (tête à l'extérieur), mais restera toujours à l'extérieur de la roue. Sinon, ça s'appelle de l'entremêlement, quand le rayon extérieur passe dessous le rayon intérieur. Donc, deviendra une roue croisé et entremêlé, ce qui est montré sur la photo du bon coin.
Sur une roue à petit diamètre, il n'est pas coutume d'entremêler. Abeillaud en cause dans le sujet de montage des roues.
++
Ritchie
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 16:22
rmigneron a écrit:
Les rayons ne devraient pas passer de l'autre côté.
Je m'explique ! Sur la même flasque (droite ou gauche), si le rayon est extérieur (avec sa tête à l'intérieur), il croisera 2 rayons intérieurs (tête à l'extérieur), mais restera toujours à l'extérieur de la roue. Sinon, ça s'appelle de l'entremêlement, quand le rayon extérieur passe dessous le rayon intérieur. Donc, deviendra une roue croisé et entremêlé, ce qui est montré sur la photo du bon coin.
Sur une roue à petit diamètre, il n'est pas coutume d'entremêler. Abeillaud en cause dans le sujet de montage des roues.
++
Ritchie
Pour résumer, il y a croisement mais pas laçage ...
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Avec un moyeu Phil Wood (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit au tel). Il est très beau ce vélo même s'il n'est pas en raw laquer
Ce n'est pas un Phil Wood à coup sûr sur cette illustration, mais le moyeu de qualité standard de Brompton actuel. L'image montre clairement que des têtes de rayon ne sont pas bien logées dans les trous de flasques. Le montage n'est pas réalisé de manière parfaite pour la pièce photographiée, en partie à cause de la qualité des flasques de ce moyeu. Mais je me demande si les illustrations sont fidèles au produit en vente. Il ne faut pas hésiter à demander la liste détaillée écrite avec les références complètes de toutes les composantes personnalisées.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 17 Sep 2014, 22:20, édité 3 fois
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 22:04
Ah merci! En fait je leur ai demandé s'ils pouvaient m'en monter un sur mon futur B en commande. C'est un Phil Wood selon le vendeur. Mais en effet, les PW sont gravés il me semble.
Dernière édition par Bromulux le Mer 17 Sep 2014, 22:18, édité 1 fois
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 17 Sep 2014, 22:16
karatekid2 a écrit:
Abeillaud a écrit:
- le rayonnage de cette roue a fait l'objet d'une communication (lire le fil "Le rayonnage des roues). Tension d'environ 1200 à 1300 Nm avec une tolérance bien inférieure pour les écarts entre chaque rayon à ce que préconise Park Tools --> aucun souci avec les double butted Sapim Laser et aucun voile même minime depuis mi-2011 (j'ai roulé avec cette roue lors de presque toutes les balades du C.A. du forum dont des centaines de km en terrain pas asphalté)
Combien en voile et saut à la fin et après quelques Km ?
Aucun voile et saut à corriger. Je n'ai vérifié qu'à l'œil sur le banc de centrage. Je n'ai pas fait la mesure en dizième ou vingtième de mm. La paire de roue n'a jamais fait l'objet de correction de voile ou de saut dès la pose et jusqu'à présent. Donc après quelques milliers de km au total, je n'ai jamais fait le compte (se reporter au Curriculum du forum). Bref, vous pouvez foncer sans crainte avec du Sapim Laser sur du 16 pouces. J'espère avoir répondu à vos interrogations.
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Sujet: Re: Un B Ti Ven 19 Sep 2014, 15:38
Abeillaud a écrit:
karatekid2 a écrit:
Abeillaud a écrit:
- le rayonnage de cette roue a fait l'objet d'une communication (lire le fil "Le rayonnage des roues). Tension d'environ 1200 à 1300 Nm avec une tolérance bien inférieure pour les écarts entre chaque rayon à ce que préconise Park Tools --> aucun souci avec les double butted Sapim Laser et aucun voile même minime depuis mi-2011 (j'ai roulé avec cette roue lors de presque toutes les balades du C.A. du forum dont des centaines de km en terrain pas asphalté)
Combien en voile et saut à la fin et après quelques Km ?
Aucun voile et saut à corriger. Je n'ai vérifié qu'à l'œil sur le banc de centrage. Je n'ai pas fait la mesure en dizième ou vingtième de mm. La paire de roue n'a jamais fait l'objet de correction de voile ou de saut dès la pose et jusqu'à présent. Donc après quelques milliers de km au total, je n'ai jamais fait le compte (se reporter au Curriculum du forum). Bref, vous pouvez foncer sans crainte avec du Sapim Laser sur du 16 pouces. J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Tu as une très bonne pince pour tenir les rayons alors ...
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Mer 01 Oct 2014, 11:53
J'ai trouvé mon bonheur, un M2E-X raw lacquer . Je voulais remercier les membres du forum pour les conseils et leur avis. J'avoue que j'ai fait un choix un peu radical en ce qui concerne le nb de vitesse (l'essai d'un M1E-X m'a emballé!), j'espère que je ne le regretterai pas, au pire il faudra passer à la caisse pour le modifier. Je cherche maintenant à acheter une selle différente parce que celle d'origine est vraiment nulle, je sens que je vais aller maintenant passer pas mal de temps dans les catalogues des accessoiristes