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Sujet: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 09:04
Avé B-Forumerus!
Je cherche un B Ti raw laquer (ben quoi on peut rêver), Je me fiche du modèle de cintre, le nb de vitesse... J'ai testé un 3 vitesses, ca devrait suffire, 2 aussi a priori. Si jamais vous tombez sur une annonce ou sur un site d'un velociste (suis assez nul en neerlandais ou allemand vous pensez à moi pliz?
Merci!
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 09:15
Il y a un H2Lx neuf en stock chez Flatradxxs : http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2134-Brompton-ab-Lager/1000092-Brompton-H-2-LX-Titan-Raw-Laquer.html
Mais je te conseille de plutot choisir un 6 vitesses.
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 09:17
jipe a écrit:
Il y a un H2Lx neuf en stock chez Flatradxxs : http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2134-Brompton-ab-Lager/1000092-Brompton-H-2-LX-Titan-Raw-Laquer.html
Mais je te conseille de plutot choisir un 6 vitesses.
Wow il est toujours en vente... Il y a une grosse différence de poids entre un 2 et un 6v?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 09:48
Ben env. 1 Kg.
Tu vas sur brompton.com, et tu crées ta conf. ça te donnera le poids final si tu veux comparer.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 09:49
Bromulux a écrit:
jipe a écrit:
Il y a un H2Lx neuf en stock chez Flatradxxs : http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2134-Brompton-ab-Lager/1000092-Brompton-H-2-LX-Titan-Raw-Laquer.html
Mais je te conseille de plutot choisir un 6 vitesses.
Wow il est toujours en vente... Il y a une grosse différence de poids entre un 2 et un 6v?
D'apres le configurateur brompton B-spoke, le H2Lx pese 10.4kg alors ue le H6Lx pese 11.1kg (avec pneu Brompton Kevlar, selle+tige de selle standard et sans éclairage). Pour info, le H3Lx pese 11kg, la différence entre 3 et 6v est donc négligeable.
Si tu veux un vélo léger, tu dois t'orienter vers un SEx au lieu d'un HLx, le S2Ex pese 9.7kg et le S6Ex 10.5kg. Apres tu peux monter une tige de selle titane (on en trouve pas cher sur eBay) et une selle plus légere. Autre option si tu veux des gardes boues, partir d'un L et remplacer, en plus de la tige de selle et de la selle, les garde boue par des garde boue carbone (un S2Lx pese 10.1kg, partir d'un Lx et remplacer les garde boues te permet d'avoir les tiges de garde boue titane, alors que si tu part d'un E, les tiges de garde boue titane sont difficiles a trouver).
Le configurateur : http://bikebuilder.brompton.com/Configurator.aspx?id=357588&cid=18
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 10:01
Il y a un vrai choix à faire entre poids ou nb de vitesses
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 10:47
Bromulux a écrit:
Il y a un vrai choix à faire entre poids ou nb de vitesses
Exact, un moyeu a vitesse interne a certain un poids et le moyeu BWR 3v est un moyeu relativement léger, tous les autres moyeu a vitesses internes sont nettement plus lourd encore.
Mais a l'usage, en montée par exemple, tu patiras plus du manque de développements/vitesses que des 700g de plus du 6v par rapport au 2v. Ceci explique que le H6Lx de FaltradXXS soit encore en stock, si cela avait été un 6v, il aurait probablement déja été vendu (a moins que cela ne soit la combinaison raw lacquer + titane qui n'est pas tres recherchée).
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 10:57
Dépendant ton besoin, j'partirais sur un S6L-X (si le cintre droit te plaît) pour le customiser à fond.
Ensuite, ça dépend un peu de ta taille ... mais sur un H tu auras un très forte prise dans le vent !!
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 11:16
Merci Jipe pour l'explication!
rmigneron: Je vais essayer un S, j'ai testé un M auparavant.
J'ai lu les posts concernant les améliorations des B avec des pièces en Ti, mais la plupart des modèles super légers sont des 1V (à moins que j'ai zappé quelque chose). Je rêvais d'un B à 8 kgs, ca va être compliqué de l'obtenir à partir de S6E-X qui pèse 10,3kgs. C'était jouable de le faire avec S1E-X
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 11:37
Si ton but est d'arriver a 8kg, tu oublie le H, le L et le moyeu a vitesse interne (que cela soit 3v ou 6v).
Avec un S1Ex tu démarre a 9.3kg avec déja les pneus léger Kojak pour arriver a 8kg il te faut gagner 1.3kg.
La premiere étape sera la tige de selle titane (un modele sans pentaclip) et une selle légere mais cela ne suffira pas loin s'en faut (meme avec une des selles les plus légere du marché comme l'AX Lightness Leaf que j'ai sur mon B et qui ne pese que 76g, tige de selle titane sans pentaclip + selle ne te feront gagner qu'environ la moité des 1.3kg).
Pour obtenir la réduction supplémentaire pour arriver a 8kg, il va falloir mettre des pieces et boulons titane, changer les poignées de freins, les étriers de freins, voire le pédalier. C'est beaucoup de travail, c'est tres cher et il y a des risques que cela ne fonctionne pas bien (les freins notamment, la majorité des poignées ultra légeres sont prévues pour des Vbrake et ne fonctionnent pas bien avec des étriers route).
En plus, un 1v n'est pas tres agréable a utiliser.
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 11:59
un autre gain intéressant est l'axe de pédalier, les pédales et la chaîne, trois éléments disons bas de gamme. En prenant un axe Titane à roulement céramique (TOKEN par ex.) tu gagneras env. 100g. Pour les pédales, faut mettre des pédales traditionnelles et apporter une clé de 15 dans la trousse pour démonter celle de gauche si nécessaire et tu peux gagner 150g. La chaîne, là tu peux aussi gagner 50g env. Et de plus tous ces éléments seront de meilleure facture et tu auras aussi un rendement en nette hausse.
Que du bénéf !
Ritchie
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 12:34
jipe a écrit:
Si ton but est d'arriver a 8kg, tu oublie le H, le L et le moyeu a vitesse interne (que cela soit 3v ou 6v).
Avec un S1Ex tu démarre a 9.3kg avec déja les pneus léger Kojak pour arriver a 8kg il te faut gagner 1.3kg.
La premiere étape sera la tige de selle titane (un modele sans pentaclip) et une selle légere mais cela ne suffira pas loin s'en faut (meme avec une des selles les plus légere du marché comme l'AX Lightness Leaf que j'ai sur mon B et qui ne pese que 76g, tige de selle titane sans pentaclip + selle ne te feront gagner qu'environ la moité des 1.3kg).
Pour obtenir la réduction supplémentaire pour arriver a 8kg, il va falloir mettre des pieces et boulons titane, changer les poignées de freins, les étriers de freins, voire le pédalier. C'est beaucoup de travail, c'est tres cher et il y a des risques que cela ne fonctionne pas bien (les freins notamment, la majorité des poignées ultra légeres sont prévues pour des Vbrake et ne fonctionnent pas bien avec des étriers route).
En plus, un 1v n'est pas tres agréable a utiliser.
Bon mon entreprise a l'air plus complexe que je ne l'imaginais. Mais ca me plait, je vais passer un peu de temps dessus.
rmigneron a écrit:
un autre gain intéressant est l'axe de pédalier, les pédales et la chaîne, trois éléments disons bas de gamme. En prenant un axe Titane à roulement céramique (TOKEN par ex.) tu gagneras env. 100g. Pour les pédales, faut mettre des pédales traditionnelles et apporter une clé de 15 dans la trousse pour démonter celle de gauche si nécessaire et tu peux gagner 150g. La chaîne, là tu peux aussi gagner 50g env. Et de plus tous ces éléments seront de meilleure facture et tu auras aussi un rendement en nette hausse.
Que du bénéf !
Ritchie
Au mieux je vais gagner avec ces éléments le poids du moyeu.
C'est intéressant tous ces éléments. J'ai roulé sur un vélo à une seule vitesse cet été, mais que sur du plat, ca allait donc bien forcément. Mais je n'ose pas imaginer utiliser un tel engin à Paris ou dans d'autres endroits où je me déplace fréquemment où ca grimpe un peu et si c'est pour arriver à un RV en nage: bof!
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 12:40
jipe a écrit:
Il y a un H2Lx neuf en stock chez Flatradxxs : http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2134-Brompton-ab-Lager/1000092-Brompton-H-2-LX-Titan-Raw-Laquer.html
Mais je te conseille de plutot choisir un 6 vitesses.
Je les ai contacté et il est vendu.
Ils ont celui là en stock: http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2072-Brompton-Special-Raeder/1000544-Brompton-S2EX-Bremen-BNC-2014-Thorstens-Feder-mit-Raeder-9-0-kg.html
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 13:16
Bromulux a écrit:
jipe a écrit:
Il y a un H2Lx neuf en stock chez Flatradxxs : http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2134-Brompton-ab-Lager/1000092-Brompton-H-2-LX-Titan-Raw-Laquer.html
Mais je te conseille de plutot choisir un 6 vitesses.
Je les ai contacté et il est vendu.
Ils ont celui là en stock: http://www.faltradxxs.de/1741-Brompton/2072-Brompton-Special-Raeder/1000544-Brompton-S2EX-Bremen-BNC-2014-Thorstens-Feder-mit-Raeder-9-0-kg.html
Ce n'est pas la premiere fois que je constate que les stocks de FaltradXXS et la disponibilité indiquée sur le site ne sont pas cohérents
Tres jolis en vert pomme et titane !
pour info, le guidon titane (si c'est le Bromfication que vend FaltradXXS) est plus lourd que le guidon alu d'origine. Si tu veux un guidon plus léger, il faut prendre un guidon carbone (on en trouve d'origibe aisatqiue sur eBay pesant 85g mais qu'en est-il de leur solidité ?).
Pour la selle, pas sur du modele, peut etre une Tundra 2 carbone (les rails sont noirs) poids 160g, pas aussi legere qu'une full carbone.
Pour les pédales, je n'avais pas envisagé ce changement car il empeche le pliage optimum du B.
Si tu veux des pédales tres légeres, il y a les KCNC Knife titane:
Tu trouveras difficilement plus léger et tu gagne presque 250g par rapport aux pédales d'origine. Avec le boitier de pédalier, cela fait envion 350g, il faut encore gagner entre 300 et 400g pour arriver a 8kg a partir d'un S1Ex et 500 a 600g a partir d'un S2Ex. Pas évident.
Nwben a mis un pédalier Clavicula sur son B ultra léger, c'est le pédalier le plus léger du marché, avec son plateau, il coute... quasiment le prix d'un B de base !
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 14:11
Sympa ces pédales, je note la réf. J'ai pensé au guidon en carbone. Bob60 avait posté une photo du sien: https://www.bromptonforum.net/t6945-ave Mais je pense qu'il faut changer les cables également.
J'avais vu le pédalier de Nwben
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 14:17
ah oui, léger les pédales. En revanche, faut rajouter le kit pour garder le pied à la pédale (cale-pied ou sangle). Pour ma part, j'ai mis des XLC PD S05, 256g total pour les deux, voir ICI (avec photos ). Mais pour pédaler sans chaussures avec calle c'est pas top, ça va pour 1 km ou 2, mais faut chercher la perf.
De plus tu les trouves à moins de 40 € livrées à la maison
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 14:48
Ce sont toujours les dernieres dizaines de grammes qui sont les plus cheres !
Il ne faut pas envisager de mettre des cales pieds ou des sangles sur les KCNC Knife car ce que la photo ne montre pas, c'est que ces pédales sont tres tres petites.
Pour les pédales auto, a niveau de qualité égal, elles sont toujours plus lourdes.
Perso, je n'ai vu que tres peu de B équipé de pédales auto ou alors des mixtes, platforme d'un coté, auto de l'autre. Toutes les pédales mixtes sont lourdes, une des raison est que la combinaison d'un systeme de rétnetion de cale d'un coté et de la platfome de l'autre coté est lourde, l'autre raison étant qu'elles sont destinées a des vélos bas/moyen de gamme, elles doivent donc etre relativement bon marché ce qui exclus les axes titanes etc.
Dernière édition par jipe le Lun 25 Aoû 2014, 15:36, édité 1 fois
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 14:51
jipe a écrit:
Ce sont toujours les dernieres dizaines de grammes qui sont les plus cheres !
Il ne faut pas envisager de mettre des cales pieds ou des sangles sur les KCNC Knowfe car ce que la photo ne montre pas, c'est que ces pédales sont tres tres petites.
J'ai vu la taille: ca devrait aller! Je me vois mal aller en costume avec des pédales auto
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 15:23
rien n'empêche de changer de chaussures à destination ... surtout en hiver !!!
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 15:42
rmigneron a écrit:
rien n'empêche de changer de chaussures à destination ... surtout en hiver !!!
Pas faux. Je vais commander des Berluti avec des clips pour le Brompton
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Lun 25 Aoû 2014, 15:42
Il existe aussi des chaussures pour cales SPD qui sont tres discretes.
Meme petites, les KCNC Knife sont tout a fait utilisables, il faut simplement prendre des chaussure avec une semelle relativement rigides et solide mais c'est le cas avec la plupart des pédales qui ont du grip, si on utilise des chaussures avec semelle souple, les pédales vont rapidement détériorer la semelle.
KCNC fait de beau produit. Il ne faut apparement pas utiliser leur levier de freins (prévu pour des Vbrake) avec des étriers route, d'apres l'acheteur du B ultra léger de Nwben, cela ne freine pas du tout !
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Jeu 28 Aoû 2014, 22:18
Question à 2 balles: quels sont les pièces en titane sur un B? La question sous jacente est peut on modifier un modèle acier en ti (en dehors des questions de coût évidents)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B Ti Jeu 28 Aoû 2014, 22:52
Bromulux a écrit:
Question à 2 balles: quels sont les pièces en titane sur un B? La question sous jacente est peut on modifier un modèle acier en ti (en dehors des questions de coût évidents)
Sur un B Superlight d'origine il n'y a en titane que la fourche, le triangle AR et les supports de garde boue. La tige de selle et le boulon de pédale gauche pliable ne sont plus en titane (la tige de selle titane a disparus vers 2010, le boulon plus récemment).
Il n'y a pas que les pièces titanes qui sont différente, la roue AV du Superlight est...superlight avec un autre moyeu, des roulements étanches et normalement un axe amovible (vs. l'axe fixe boulonné de la roue AV du B acier) sauf que j'ai vu des Superlight 2014 qui n'avaient plus l'axe amovible comme avant, leurs roues étaient boulonnée comme la roue du B acier. Je n'ai pas vu si le moyeu AV est encore différent de celui du B acier. La roue AV des Superlight est (était ?) un gros avantage car non seulement plus légère mais aussi bien plus fiable a cause de ses roulements bien meilleurs (les roulements sont très important sur un B car ses plus petites roues tournent presque 2x plus vite que des roues de vélo de route en ETRTO622. Pour les roulements, c'est comme si ils parcouraient 2x plus de km que ceux d'un vélo de route. Cet avantage disparait si on prend un moyeu dynamo SON qui a lui aussi des roulements étanches de très haute qualité (SON parle de 50000km de durée de vie et SON remplace les roulements de ses moyeux dynamo lorsqu'ils sont usés).
En pratique convertir un B acier en Superlight n'est pas facile car la fourche et le triangle AR titane sont difficiles a trouver et coutent très chers.
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Un B Ti Ven 29 Aoû 2014, 07:27
jipe a écrit:
En pratique convertir un B acier en Superlight n'est pas facile car la fourche et le triangle AR titane sont difficiles a trouver et coutent très chers.
Effectivement j'ai essayé de chercher ça sans trop de succès. Merci Jipe pour toutes ces infos! Je reste très étonné de la connaissance et de la précision des connaissances que vous avez tous à propos de ce vélo...
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un B Ti Ven 29 Aoû 2014, 16:32
Il y a également le jeu de direction qui est en aluminium sur un Brompton Superlight et en acier sur le modèle Acier. et aussi les haubans des pare-boues, en titane pour le Superlight.
Si on cherche la petite bête, les autocollants Brompton sur le cadre sont ovales sur un Superlight et rectangulaires sur un Acier.
Comme l'a dit jipe, des B Superlight sont livrés en 2014 avec la roue "Acier" (avec un moyeu bon marché dont les billes tombent par terre quand on démonte les cônes), au lieu du moyeu Superlight (reconnaissable à la bande rouge, avec des roulements scellés à billes en céramique)
On avait vu l'inverse en 2013, certains B Acier arboraient fièrement une roue superlight
Comme quoi, L'approvisionnement de Brompton dépend aussi de ses nombreux équipementiers.